background preloader

Cours et problèmes

Cours et problèmes
Cours et problèmes Voir les cours et résoudre les problèmes en : Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies. OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire. Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Le parcours général permet de progresser à son rythme, en partant des bases de la programmation et en allant jusqu'à un niveau avancé en algorithmique. Le parcours lycée correspond au programme officiel et contient les 2 premiers niveaux du parcours général ainsi que des exercices d'application aux mathématiques.

http://www.france-ioi.org/algo/chapters.php

Related:  codageInitiation au codeMaths RechercheEntrainement Castor et programmationInitiation programmation

Coding4Kids Nous organisons parfois des ateliers d'initiation à la programmation à destination des enfants, entre 4 et 14 ans. Vous trouverez ici les ressources que nous utilisons pour cela. Certaines ont été glanées sur internet, et d'autres ont été faites par nos soins. Dans tous les cas, il s'agit de ressources libres. Snap! me semble parfaitement adapté à l'initiation des enfants. Affichage de texte, suite d'instructions Affichage de texte, suite d'instructions Voir les cours et résoudre les problèmes en : Attention : Les cours de cette section ne sont pas, pour le moment, disponibles pour ce langage. OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions.

10 moyens de sensibiliser vos enfants au code de manière ludique. Startupeers en est convaincu, si l’alphabétisation de masse a été l’un des plus gros enjeux des XIXème et XXème siècles, l’apprentissage de la programmation est clairement celui du XXIème siècle. Comprendre les tenants et aboutissants du code ainsi que la logique sur laquelle il s’appuie devient indispensable, tant pour utiliser à bon escient les services et outils grand public mis à notre disposition que pour innover et inventer de nouveaux usages. C’est pourquoi sensibiliser les enfants à cette discipline, éveiller leur curiosité naturelle et leur montrer qu’il est possible « d’agir sur la machine » est crucial pour leur donner les clés de leur avenir. Comme nous ne sommes pas tous des codeurs en puissance, Startupeers vous propose d’outils ludiques permettant de sensibiliser progressivement ses enfants aux principes de la programmation. S’éveiller à la logique conditionnelle (à partir de 4 ans)

France-IOI : Le site d'entraînement à la programmation et l'algorithmique France-IOI est une association dont l'objectif est de faire découvrir la programmation et l'algorithmique au plus grand nombre de personnes possible. France-IOI diffuse gratuitement des outils et contenus permettant de progresser rapidement dans ces domaines, et organise des concours pour accompagner cette progression. Les cours et les exercices proposés par France-IOI ont été prévus pour un apprentissage en autonomie ou dans le cadre d'une formation dispensée par un enseignant. Si vous êtes enseignant, vous pouvez utilisez gratuitement les outils proposés et le contenu pédagogique : Des cours progressifs en Python et JavaScool (ainsi que C, C++, Java, Pascal et OCaml).Plus de 120 exercices adaptés au programme officiel des lycées français.Un outil de programmation en ligne, dans le navigateur, rien à installer !

Le numérique, un langage à coder et décoder Cet article a précédemment été publié dans le numéro 218 du Nouvel Éducateur, sorti en juin 2014 et consacré aux outils numériques. Vous pouvez commander ce numéro ou vous abonner à cette revue ici-même. (avec en couverture une ancienne élève en train de scratcher!) Proposition contraposée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « A implique B » (« s'il pleut, alors le sol est mouillé ») est

Coder : des algorithmes jusqu'à Thymio: Code/Codage Le code doit être fondé sur la compréhension que l’exécutant informatique ( ordinateur, robot... ) se fait par le biais d'un simple circuit électrique imprimé ne comprenant que le langage binaire O et 1. Détails dans l'onglet Robotique. Les notions clés Factoriser l'information en binaire Coder une image La couleur par les nombres Chiffrage des données Jeu des cadenas Débuter en informatique avec les tutoriels de Pausetuto Pausetuto est un site qui propose des tutoriels vidéos en informatique orientés davantage pour le grand public ou les débutants. De nombreuses vidéos pédagogiques vous aident à améliorer vos compétences en informatique dans divers domaines comme : l'Audio et la vidéo, la bureautique, internet, les bases de l'informatique, la photo... Pausetuto a donc pour vocation d’aider les internautes à développer et à enrichir leurs connaissances de base en informatique. Pausetuto s’adresse à tous : il permet notamment à un large public qui dispose d’un minimum d’autonomie en informatique de progresser et de résoudre des problèmes ponctuels. A cette fin, le blog propose des tutoriels qui abordent différents thèmes : les bases, la bureautique, la photo, internet, etc.

Utiliser des légos pour apprendre l’informatique Manipuler et construire de vrais objets pour comprendre ce qu’est un programme informatique? C’est ce qu’a proposé Isabelle Demeure, professeur à Télécom ParisTech et responsable de la formation à l’Institut Villebon – Georges Charpak dans son cours d’informatique. Pour la contacter : isabelle.demeureATvillebon-charpak.fr Activité Lego en cours d’introduction à l’informatique

Scratch Jr : Une application Scratch sur tablette iPad Coder est un nouveau type d’alphabétisation! Avec ScratchJr, les jeunes enfants (5-7 ans) peuvent programmer leurs propres histoires et des jeux interactifs. Durant ce processus, ils apprennent à résoudre des problèmes, des projets de conception, et ainsi, exprimer leur créativité grâce à leur tablette. Scratch Junior sur tablettes iPad et Android est une application entièrement inspirée du concept initial de Scratch. Les enfants placent ensemble des blocs de programmation graphiques afin de permettre à leurs personnages de se déplacer, sauter, danser, et chanter.

Related:  ISN