background preloader

Castor et Pollux (Les Dioscures)

Facebook Twitter

Castor et Pollux - Google-Images. Castor et Pollux les Dioscures. Castor et Pollux étaient les fils de Leda, épouse du roi de Sparte Tyndare.

Castor et Pollux les Dioscures

Celle-ci était convoitée par Zeus qui par ruse s'unit à elle. Il en résulta que Léda donna naissance à des jumeaux venant de deux oeufs différents. Un des oeufs fut fécondé par Zeus et l'autre par le roi Tyndare. Du premier oeuf naquirent Pollux et Hèlène enfants de Zeus et du second naquirent Castor et sa soeur Clytemnestre. N'ayant pas le même père, les jumeaux restèrent unis pour la vie et on les nomma les Dioscures. Ils accomplirent de nombreux exploits. Les Dioscures prirent part à l'expédition des Argonautes à la recherche de la toison d'or, aussi bien qu'à la chasse au sanglier de Claydon, un monstre envoyé par la déesse Artémis pour ravager le pays. CASTOR ET POLLUX - la mythologie grec. Selon certaines versions, Léda, femme de Tyndore, roi de Sparte, reçoit la visite de Zeus, qui a pris l'apparence d'un cygne.

CASTOR ET POLLUX - la mythologie grec

Elle s'unit à lui et dans la même nuit a des relations avec son mari. De ces unions naîtront deux paires de jumeaux: Pollux et Héléne sont enfants de Zeus; Castor et Clytemnestre sont enfants de Tyndore. Castor est un bon guerrier, rapide à la course. Il n'a pas peur et se lance hardinent en vient aux mains et s'acharne jusqu'à la victoire. On le voit souvent accompagné de chiens avec qui il chasse. Thésée a enlevée leur soeur Héléne et l'a enfermée dans la forteresse d'Aphidna. Castor. Castor et Pollux sont souvent désignés sous la dénomination commune de Dioscures, c'est-à-dire Fils de Jupiter (rac. kouroi jeunes hommes, dios de Zeus).

Castor

Dès qu'ils furent nés, Mercure les transporta à Pallène pour y être nourris et élevés. Les deux frères se lièrent d'une étroite amitié, et leur premier exploit fut de purger l'Archipel des pirates qui l'infestaient, ce qui les fit mettre au rang des dieux marins, et par la suite invoquer dans les tempêtes. Ils suivirent Jason dans la Colchide, et eurent beaucoup de part à la conquête de la Toison d'Or. De retour dans leur patrie, ils reprirent leur sœur Hélène, enlevée par Thésée, en s'emparant de la ville d'Aphidna, et épargnèrent les habitants, à l'exception d'Éthra, mère de ce héros, laquelle ils emmenèrent en captivité. Cependant l'amour les fit tomber dans la même faute qu'ils avaient voulu punir dans la personne de Thésée.

Castor et Pollux, les célébres jumeaux. Castor et Pollux, dans la mythologie grecque puis romaine, frères jumeaux célèbres pour leurs nombreux exploits, divinisés comme protecteurs des marins.

Castor et Pollux, les célébres jumeaux

Castor et Pollux sont les fils de Léda, épouse du roi de Sparte Tyndare. Selon la version la plus répandue de la légende de leur naissance, ils seraient venus au monde, en même temps, de deux œufs différents pondus par leur mère après s’être unie à Zeus (Jupiter pour les Romains) changé en cygne et, la même nuit, à son époux légitime, Tyndare. L’un des deux œufs a pour géniteur le dieu, et l’autre provient de Tyndare. Ainsi, Pollux (de son nom grec Polydeukès, « celui qui pense beaucoup ») est fils de Zeus ; Hélène est également issue du même œuf. Castor, quant à lui, est le fils de Tyndare ; sa sœur Clytemnestre éclot du même œuf. Les frères inséparables. Dioscures. Symboles grecs de la figure indo-européenne des dieux jumeaux, les Dioscures sont le symbole des jeunes gens en âge de porter les armes.

Dioscures

Ils apparaissent comme des sauveurs dans des situations désespérées et sont les protecteurs des marins[1]. Le feu de Saint-Elme est considéré comme leur manifestation physique ; ils sont associés à la constellation des Gémeaux. Le terme « dioscures » comporte aussi un sens plus général, pour désigner le thème des « jumeaux divins » dans toute autre mythologie (par exemple amérindienne). Mythe[modifier | modifier le code] Naissance[modifier | modifier le code] Inversement, ils sont tous deux fils de Zeus dans le Catalogue des femmes du pseudo-Hésiode[4] et dans les Hymnes homériques, dont l'hymne qui leur est adressée les qualifie pour la première fois de « Dioscures »[5]. Mort[modifier | modifier le code] Les Dioscures sont déjà morts quand débute la guerre de Troie[10]. Culte[modifier | modifier le code] À Sparte[modifier | modifier le code] (fr) E.