background preloader

RoboZZle online puzzle game

RoboZZle online puzzle game

http://www.robozzle.com/

Related:  codageInitiation au codeProgrammationCoding for Kids

Correction, un mal nécessaire ? - L'élève chercheur Pour la rentrée 2014, nous nous lançons dans un projet de "classe sans copies". Voici l'appel lancé à nos collègues : Constat : On passe un temps non-négligeable à corriger des copies (6h en moyenne par semaine, d’après la dernière étude INSEE sur le temps de travail des enseignants). C’est un sujet assez récurent en salle des profs. Le plaisir de correction n’est pas vraiment une notion existante. France IOI - Cours et problèmes Cours et problèmes Voir les cours et résoudre les problèmes en : Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies. OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet.

La programmation dans les programmes 2016 (synthèse) Au cycle 2 Attendus de fin de cycle Dès le CE1, les élèves peuvent coder des déplacements à l’aide d’un logiciel de programmation adapté, ce qui les amènera au CE2 à la compréhension, et la production d’algorithmes simples. Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran. Au cycle 3 3 sites pour apprendre à coder en jouant Comment apprendre à programmer ? On en parle beaucoup, on en a beaucoup parlé et on n’a pas fini d’en parler. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique passera sans doute aussi par l’apprentissage dès l’école primaire de la programmation informatique. Mettre des tweets en favoris - Tous les navigateurs Web Vous n'avez pas le temps de répondre à un tweet ou de suivre un lien qu'il contient mais vous souhaitez y revenir plus tard ? Mettez-le en favoris ! Sur Twitter, passez la souris au-dessus du tweet à mettre en favoris. Cliquez sur Favori au-dessous du tweet. Le tweet est mis en favoris comme le montre la petite étoile qui s'affiche dans son angle supérieur gauche.

Coding4Kids Nous organisons parfois des ateliers d'initiation à la programmation à destination des enfants, entre 4 et 14 ans. Vous trouverez ici les ressources que nous utilisons pour cela. Certaines ont été glanées sur internet, et d'autres ont été faites par nos soins. Scratch Jr : Une application Scratch sur tablette iPad Coder est un nouveau type d’alphabétisation! Avec ScratchJr, les jeunes enfants (5-7 ans) peuvent programmer leurs propres histoires et des jeux interactifs. Durant ce processus, ils apprennent à résoudre des problèmes, des projets de conception, et ainsi, exprimer leur créativité grâce à leur tablette. Scratch Junior sur tablettes iPad et Android est une application entièrement inspirée du concept initial de Scratch. Les enfants placent ensemble des blocs de programmation graphiques afin de permettre à leurs personnages de se déplacer, sauter, danser, et chanter. Les enfants peuvent modifier facilement les caractères dans l’éditeur graphique, ajouter leurs propres voix et des sons, et même insérer des photos d’eux-mêmes – puis d’utiliser les blocs de programmation pour que leurs personnages prennent vie.

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - La programmation dans les nouveaux programmes A partir de la rentrée 2016, le socle commun s’articule en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire. Les nouveaux programmes qui entrent en vigueur pour la rentrée 2016 intègrent l’apprentissage du Code via l’algorithmie et la robotique que l’on pourra décliner dans chacun des domaines du socle :  les langages pour penser et communiquer ;  les méthodes et outils pour apprendre ;  la formation de la personne et du citoyen ;  les systèmes naturels et les systèmes techniques ;  les représentations du monde et l’activité humaine. 5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot. Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement. Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique.

Dernier chapitre pour Sésâme Sésâme, le premier contre-manuel des enseignants lancé par l'Apses au début de l'année scolaire 2011-2012 accueille son 15ème et dernier chapitre. Pari tenu ! Ce n'était pas un petit pari que celui d'écrire en un an un manuel électronique complet de façon collective et en tirant le programme officiel dans un sens contraire à celui imposé par Luc Chatel. Cette expérience unique de résistance intellectuelle à l'institution et d'auto édition est allée à son but avec la publication le 28 mai du quinzième chapitre sur l'Etat providence et la cohésion sociale de ce manuel de première. L'Apses, une association très représentative des professeurs de SES, évalue en ce moment l'impact de son contre-manuel dans les classes. En fonction des résultats, elle pourrait envisager de continuer l'aventure en terminale où, là aussi, elle s'oppose au programme et aux épreuves de SES au baccalauréat.

Le numérique, un langage à coder et décoder Cet article a précédemment été publié dans le numéro 218 du Nouvel Éducateur, sorti en juin 2014 et consacré aux outils numériques. Vous pouvez commander ce numéro ou vous abonner à cette revue ici-même. (avec en couverture une ancienne élève en train de scratcher!) Il est né de ma réflexion sur la place qui pourrait être accordée à l’enseignement du code à l’école.

De Scratch à Code Academy et apprendre à programmer devient facile Nous sommes à une époque ou le gouvernement Français souhaiterai que nos enfants apprennent à programmer à l’école. Même si je pense personnellement que ce n’est pas l’endroit pour apprendre à programmer (1), je vous propose de découvrir quelques outils permettant justement d’appréhender les langages de programmation sans avoir besoin de l’école… au chaud sous la couette :) Scratch, la programmation simple comme bonjour Scratch est mis en avant depuis plusieurs mois/années maintenant parce qu’il permet d’aborder les diverses notions d’un langage de programmation : les variables par exemples, mais aussi les boucles et les fonctions.

Coder grâce aux MOOC Selon le sociologue Dominique Cardon, une «éducation au numérique» ne doit pas se contenter d'une «mise en garde responsabilisante» et de compétences simplement manipulatoires mais d’une réelle «capacité à fabriquer le numérique». Le code informatique est devenu en quelque sorte une «troisième langue» (Julia Gualtieri) mais l'auteur se défend néanmoins d'inciter à faire de tous les élèves des programmeurs et recommande plutôt de «connaître les principes et de pouvoir écrire et produire en numérique». Coder avec les MOOC Sur son blog La révolution MOOC hébergé sur la plateforme EducPros.fr, Matthieu Cisel analyse la place des cours en ligne ouverts à tous dans le cadre de l’apprentissage de la programmation et de l’informatique. Parmi les ressources mentionnées, l'auteur signale en particulier le fameux Site du Zéro, devenu Open Classrooms, plateforme fondée par Pierre Dubuc et Mathieu Nebra.

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder. Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Cette liste a été mise à jour le 15 juillet mais nous la mettrons à jour régulièrement. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ?

Related: