background preloader

Classe 1914

Classe 1914

http://classe1914.ille-et-vilaine.fr/

Related:  La première guerre mondiale: la vie quotidienneLa Première Guerre mondialecivils et militaires durant la Grande GuerreDevoir de mémoireGuerre - Arts

La vie dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale Le quotidien des tranchées de la Première Guerre mondiale : de ses origines à la nourriture partagée, en passant par la lecture des lettres et les corvées. Les tranchées, symboles de la Grande Guerre, n'ont pas seulement changé la guerre, elles ont aussi changé les hommes. Dans ces couloirs de la mort, il faut tenir, les deux pieds dans la boue, subir les bombardements, le froid, la peur, la mort.

Une épopée de craie et de cendres Documentaire sur Arte à 22 h 25 Après la Grande Guerre, des pédagogues vont tenter de réformer l’école pour que naisse une génération pacifique. Pour en finir avec la guerre, au lendemain de la boucherie de 1914-1918, ne faut-il pas d’abord réformer l’école ? Comment endurer la guerre Il paraissait probable, en 2013, que les deux « écoles » de l’histoire de la Première Guerre mondiale en France, l’école du « consentement » et l’école de la « contrainte », s’affrontent de manière violente, à la faveur de l’intérêt massif qui serait porté à leur objet de recherche. S’il est bien trop tôt pour tirer des résultats scientifiques du flot de publications liées au Centenaire, il est en revanche aisé de constater que cet affrontement n’a pas eu lieu. Peut-être parce que les protagonistes, lassés de ces étiquettes réductrices, ont décidé de dépasser l’ancien clivage ?

Une exposition virtuelle sur la Première Guerre mondiale - OCIM À l’occasion du Centenaire de la Grande Guerre, le Département des Hauts-de-Seine invite le grand public à remonter le temps et (re)découvrir ce pan de l’histoire sur le site www.14-18.albert-kahn.hauts-de-seine.fr. L’exposition virtuelle 1914-1918 : la Première Guerre mondiale dans les Archives de la Planète présente l’importante collection de photographies et de films originaux du musée départemental Albert-Kahn qui est encore en grande partie inédite (vues en couleurs, sujets cinématographiques inhabituels…). L’achèvement en 2015, de la numérisation de la totalité des images du musée relatives à la Première Guerre mondiale, a permis d’appréhender pour la première fois dans sa globalité un corpus représentant 20 % du fonds d’images des Archives de la Planète, soit 10 000 autochromes, 500 photographies en noir et blanc et 800 séquences de films, couvrant une période allant de 1914 à 1926.

Les femmes dans la Grande Guerre+docs Cette carte postale produite par l'éditeur toulousain Laclau et cette photographie extraite de l'album de la poudrerie condensent l'essentiel des discours et des représentations sur les femmes pendant la Première Guerre mondiale : la première évoque des figures féminines rassurantes - l'infirmière, la fiancée, la mère ; la seconde montre le travail des femmes à la Poudrerie de Toulouse, activité traditionnellement dévolue aux hommes avant l'entrée en guerre. Mais derrière ces icônes, se profile une réalité nettement plus complexe... Le point sur... les femmes dans la Grande Guerre La guerre est d'abord une épreuve pour les femmes. Nombreuses sont les mères, les épouses, les filles ou les sœurs de soldats mobilisés à attendre des nouvelles de leur proche au front, à s'inquiéter de son silence, qui peut être synonyme de blessure ou de mort.

La vie des poilus sur le front - Réviser une notion - Histoire Sur le front, dans les tranchées, les conditions de vie des soldats sont éprouvantes. Ils vivent dans la boue et dans le sang. Les combats sont meurtriers : près de 23 % des fantassins français y sont tués. "Gueule d'ange", un jeu sérieux pour découvrir le métier d'historien et le quotidien des soldats de la Grande Guerre Comment les archives peuvent-elles faire revivre un arrière grand père oublié ? Le jeu sérieux Gueule d'ange, réalisé par les archives départementales des Yvelines, est un véritable manuel d'initiation à la recherche historique tout en ouvrant un accès touchant à la vie quotidienne des soldats de la première guerre mondiale. De toutes les célébrations du centenaire de la Première guerre mondiale, l'initiative des archives départementales des Yvelines est sans doute la plus réussie. Gueule d'ange fait entrer les élèves dans le vécu des hommes à travers les traces nombreuses qu'ils laissent dans les archives, depuis les fiches militaires jusqu'aux cartes postales ou aux extraits du recensement.

QCM sur la Première Guerre mondiale Quelles sont les années de début et de fin de la Première Guerre mondiale ? Rédigez votre réponse sous la forme : de 1952 à 1958Quels sont les deux camps s'opposant durant la Première Guerre mondiale ? 2 cases à cocher.Qui sont les vainqueurs de la Première Guerre mondiale ? La France, le Royaume-Uni, l'Italie et la Russie. La France, le Royaume-Uni, l'Italie et les États-Unis. 1914 - 1918 : quand la guerre est un jeu Une série photo exceptionnelle racontée par son auteur. Les Rencontres internationales de la photographie à Arles s’associent à la Société française de photographie (SFP, Paris) pour présenter cette « Guerre des gosses ».. Ces photographies et le commentaire sont signés Léon Gimpel, photographe normalement spécialisé dans les objets scientifiques ou l'aéronautique. Il a croisé en août 1915 dans Paris des petits soldats plein d’enthousiasme et les a mis en scène pour en faire une série d'images. On y voit les enfants mimant la guerre, y compris une exécution, dans des décors délabrés pour marquer le tragique de la situation.

Related: