background preloader

Des outils pour créer un webdocumentaire

Des outils pour créer un webdocumentaire
Gaëlle Engelberts Voici une liste d’outils destinés spécifiquement à la création de webdocumentaires, sans avoir à écrire une seule ligne de code: Conducttr propose la création d’oeuvres interactives basées sur l’envoi de courriels et de messages sur les réseaux sociaux. Les “personnages” de l’oeuvre communiquent ainsi directement avec les interacteurs. Cela permet de créer une oeuvre qui s’incorpore au réel puisqu’elle se base sur des outils numériques que l’on utilise au quotidien. Djehouti est un programme en ligne basé sur le HTML5 qui permet de créer une structure narrative avec de la vidéo, du son, des images et du contenu du web (rss feed, youtube, google maps, wikipedia, etc). Rapt Media est un programme en ligne qui permet de créer des vidéos interactives où l’interacteur doit faire des choix narratifs à des moments-clés du film. The Korsakow System est un logiciel opensource pour créer des films interactifs qui repose sur une narrativité aléatoire. Like this: Like Loading...

http://webdoclab.wordpress.com/2013/05/26/des-outils-de-creation-en-webdocumentaire/

Related:  julialemeryWebdocumentaireOutils numériques pédagogiquesOutils diversAutoformation_Informatique

STAINSBEAUPAYS, le webdoc Par Simon Bouisson et Elliot Lepers C’est la rencontre interactive entre deux réalisateurs parisiens touche-à-tout et une vingtaine d’ados de 14 ans en classe de 3ème à Stains dans le 93. Ensemble, pendant un an, ils ont écrit, et réalisé un webdoc qui raconte cette banlieue et sa jeunesse. L’objet regroupe les douze films courts de la classe, entrecoupés de portraits de leurs auteurs.

IRANORAMA - le weBDoc' - Épisode final Aller au contenu principal Révolte adolescente sous haute tension Menu Search Réinitialiser L'Agence nationale des Usages des TICE - Promenade dans la ville imaginaire : création architecturale au collège Hervé Nunez, professeur d’arts plastiques, anime un atelier de pratiques artistiques au collège Jean-Jaurès de La Ciotat (13), dans lequel les élèves volontaires, accompagnés d’artistes, développent leur créativité à l’aide d’outils numériques divers. Rencontres de l’ORME 2012. L'origine du projet Depuis quatre ans, le collège Jean-Jaurès de la Ciotat et le conseil général des Bouches-du-Rhône à travers deux associations, ZINC et CO_Opérative, travaillent ensemble au sein d’un « Numériclub » qui est un principe de coopération entre monde éducatif et monde culturel à l’échelle d’un établissement scolaire. Le but de cet outil pédagogique est d’aborder les nouvelles technologies à partir des œuvres artistiques et des pratiques culturelles et la coopération. Le déroulement de l'activité

générateur de lettre de motivation La lettre de motivation est le passage obligé pour répondre à une offre d’emploi avec la perceptive de décrocher un boulot digne de ce nom. Certaines personnes considèrent sa rédaction comme une redoutable épreuve alors qu’en réalité il suffit d’expliquer clairement les raisons qui font que l’on répond à une offre d’emploi bien particulière. A priori, une lettre de motivation est unique, car elle décrit pourquoi une personne pense correspondre à un profil de poste recherché dans une entreprise. Le service en ligne Motivator répond à la problématique de la page blanche en proposant un générateur de lettres de motivation. A partir d’une sélection de pages web, créer instantanément un ebook epub ou pdf Vous lisez cette page : il y a alors des chances que la lecture à l’écran vous occupe souvent. Or, des dispositifs d’aide à la lecture existent : Instapaper, Readability ou Read-it-later sont des services qui améliorent la lisibilité des pages, les stockant sur un compte en ligne à des fins de consultation ultérieure, sur ordinateur ou tablette. Ce billet portera sur une autre possibilité : créer à la volée un ebook à partir d’une sélection de pages web.

Le musée des Beaux Arts de Lyon lance un site web pour décrypter l’histoire de l’art au XXe siècle Le 18 octobre 2014, le musée des Beaux-Arts de Lyon a mis en ligne un nouveau site web Histoire des arts / collections du XXe siècle qui permet d’explorer de manière interactive, éducative et parfois ludique, une grande partie de la riche collection du musée. Le nouveau site internet Histoire des arts/collections du XXe siècle a été construit par les équipes du Musée des Beaux-Arts (MBA) de Lyon, en partenariat avec le Rectorat (Délégation académique aux arts et à la culture) de la région Rhône Alpes, et avec le soutien financier du Ministère de la Culture, via la Direction Régionales des Affaires Culturelles, au titre de l’éducation artistique et culturelle. Le site doit permettre « de comprendre les grands enjeux de l’art du XXe siècle et d’en repérer les principaux courants artistiques. Il s’adresse en priorité aux élèves de 3e des collèges, à leurs enseignants, ainsi qu’à tous les amateurs d’art et au public le plus large. »

La vogue du webdocumentaire, par David Commeillas (Le Monde diplomatique, août 2014) L’information numérique évolue si rapidement que les dictionnaires courants peinent à suivre. Au milieu des années 2000, n’importe quel documentaire conçu pour la Toile venait s’abriter sous le mot parapluie « webdocumentaire », aux connotations peu engageantes : budget de production limité, amateurisme de la réalisation, visionnage saccadé. Mais les temps ont changé, et les webdocumentaires aussi. Le genre tel qu’on le définit aujourd’hui est né en 2005, avec La Cité des mortes. une enquête des journalistes Jean-Christophe Rampal et Marc Fernandez sur la disparition et le meurtre, depuis 1993, de plusieurs centaines de femmes à Ciudad Juárez, à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis.

Pour rendre vos images interactives Bonjour ! Aujourd’hui je voudrais vous parler d’un outil web très bien pensé et simple d’utilisation. En 5 mn, il apportera du dynamisme aux pages de votre site web, en même temps que de l’interaction et une dimension partageable ! Quels outils pour écrire ? Recommander cette page à un(e) ami(e) Celui qui écrit, qu'il soit amateur ou professionnel, rédacteur, journaliste ou écrivain, accorde généralement une importance capitale à son environnement, comme le montrent ces photos. Le bureau est aujourd'hui autant "autour" que "dans" la machine et même sur le coin d'une table de cuisine, on peut être entouré de dictionnaires, grammaires, images inspirantes et musique douce, qui attendent sagement dans l'ordinateur portable d'être utilisés. Un récent article publié sur un blog américain dresse la liste de 31 ressources en ligne qui aident à écrire. En voici une libre interprétation, adaptée aux écrivants francophones, qui ne présente que des outils gratuits. 1- S'organiser

Ecrire avec le Web : Prezi, Storify (dossiers pratiques) L’écriture Web n’est pas seulement constituée de textes organisés sur une page. Les contenus multimédia (images, audio, vidéo, 3D…) et issus de réseaux sociaux peuvent s’agréger pour raconter des histoires, définir un scénario, effectuer de la veille… L’écriture Internet est aujourd’hui tout à la fois multiple et plurielle. La rubrique TICE et usages du site du CDDP de l’Essonne a publié en mai 2013, des dossiers pratiques sur des outils qui facilitent de nouveaux modes d’écriture, de lecture et de contribution en ligne ; une série d’articles baptisée : Ecrire avec le Web. Les 2 premiers outils en ligne explorés sont : Storify (« outil de curation qui permet d’agréger des contenus issus des réseaux sociaux ») et Prezi (« outil de storytelling permettant de « raconter des histoires » et donc pour faire bref construire des présentations »).

« Le cancer du temps , fable interactive ONF/France TV L’ONF de retour sur Le Blog documentaire ! Avec une proposition « iconoclaste » produite avec France Télévisions. « Le cancer du temps » est une fable ludique et interactive sur notre incapacité à ne rien faire, qui se présente sous la forme d’une application mobile gratuite. Sommes-nous encore capables d’être seuls avec nous-mêmes ? La question mérite sans doute d’être posée, et c’est le directeur de la création Dominic Turmel qui nous éclaire un peu plus sur ce projet.

3 outils pour créer des images interactives L’interactivité est un aspect intéressant en éducation. Regarder une image c’est une chose, mais regarder une image avec des éléments interactifs est une façon d’optimiser l’expérience de l’élève. Ceci peut permettre d’expliquer des concepts plus compliqués, de consolider des apprentissages et même de promouvoir une idée. Je suis tombé sur un article de Med Kharbach sur 3 outils en lignes qui permettent de créer des images interactives et de les partager facilement. Scrivener facilite l’écriture d’une thèse, d’un rapport, essai, roman, mémoire, etc. J’anime un stage : « Scrivener, le traitement de texte des auteurs qui facilite l’écriture » pour l’Agence Régionale du Livre PACA destiné aux auteurs de la région, du lundi 08 décembre 2014 au mardi 09 décembre 2014 à la Cité du Livre – Aix-en-Provence, renseignements ici Qu’est-ce que Scrivener ? Scrivener est un logiciel de traitement de texte spécialement conçu pour les auteurs qui permet de structurer aisément l’écrit, gère la documentation nécessaire ainsi que les différentes notes de travail liées au travail d’écriture. Son concepteur Keith Blount l’a développé au début des années 2000 pour mener son propre projet d’écriture. Il continue aujourd’hui à le développer dans le cadre d’une société anglaise : Literature & Latte’s.

Related:  Outils de présentationwebdocWebdocWebdoc