background preloader

STAINSBEAUPAYS ™

« Hé m’sieur c’est swag l’webdoc ! » Quand on était au collège, on aurait rêvé qu’on nous propose de réaliser un webdocumentaire ! Quoi de plus stimulant qu’un média ouvert à tous types de genres, contenus, formats, durées, tonalités, rythmes ? On peut encore tout inventer dans le transmedia, avec une grande liberté. Pas de code, pas de format : n’est ce pas ce à quoi on aspire à l’adolescence ?

http://stains-beaupays.nouvelles-ecritures.francetv.fr/

Related:  Documentaires

« Les Français, c’est les autres », un docu sur l’impasse identitaire C’est un de ces documentaires programmés à 23h30 dont on se dit que la France entière devrait le voir. Sans doute le programmateur de France 2 a-t-il estimé qu’il était « trop dur » pour 20h30, quand c’est en fait la réalité filmée qui l’est. « Les Français, c’est les autres », un documentaire réalisé par Isabelle Wekstein-Steg, avocate, et Mohamed Ulad, réalisateur, nous tend un miroir dans lequel nous n’aimons pas nous voir, ou plutôt voir la société que nous avons laissé fabriquer à notre insu – ou avec notre complicité ?

Bienvenue à l'Atome Hôtel Production Pages & Images Auteur : Thierry BrassacRéalisateur : Baptiste RouveureProducteur : Youssef CharifiDirecteur de production : Luc Reder, Laurent MercadierChef de projet : Corinne CartaillacChargés de production : Noémie Dumas, Wally CharifiAssistant de production : Jason Girardimage : Kevin BrunetSon : Jean-François Terrien, Yahya Dridi,Olivier Claude, Pierre Armand, Ivan BroussegoutteAnimation films : Renaud LepesqueurMontage : Ludovic RaynaudAnimation générique : Yann CrozetÉtalonnage image : French Kiss - Graziella ZanoniMusiques : Damien Maurel, Brice RamondencChroniques sonores : Guillaume Bagnolini - CoscienceMixage son : Jean-François TerrienVoix off : Elodie Buisson, Stéphanie Fresse, Stefan Delon Patrick Hannais, Colin Hill, Yves Flanck, Gregory Nardella Jacques RebouillatCréation originale des atomes : Gilles MacagnoMascotte Officielle : Dmitri MendeleïevDirection artistique et webdesign : BOT42Développement : BOT42 / Thibault Lanssade

trange ///// miroir Mother Border u n c i n é – c o n c e r t d o c u m e n t a i r e d ' é t r a n g e m i r o i r .................................................................................................................................................................... Un ciné-concert documentaire sensible et sensé au croisement des formes d'expressions, le spectacle vivant et l'imaginaire comme recours pour aborder le poids du réel. Des outils pour créer un webdocumentaire Gaëlle Engelberts Voici une liste d’outils destinés spécifiquement à la création de webdocumentaires, sans avoir à écrire une seule ligne de code: Aesop Story Engine offre 13 “ingrédients” interactifs (vidéo, son, image, effet parallaxe, chapitres, etc.) qui permettent de créer une histoire dans une page web WordPress. C’est un projet développé pour créer plus facilement et rapidement des oeuvres comme Snow Fall du New York Times. Le produit de base est gratuit, mais il faut payer pour obtenir des fonctionnalités supplémentaires. Conducttr propose la création d’oeuvres interactives basées sur l’envoi de courriels, de messages sur les réseaux sociaux ou via SMS.

La diversité et les scènes françaises (3/4) : Alice Diop voyage au pays du réel Tous les films que je fais sont des films qui ne cesse d'interroger le récit national. Alice Diop Née en 1979 et enfant de la cité des 3000 à Aulnay-sous-Bois, Alice Diop est l'auteure de documentaires incisifs qui travaillent la question de l'exil et des quartiers populaires, dont le dernier, "Vers la tendresse", a reçu le César 2017 du meilleur court-métrage. Le fait d'être un transfuge de classe, d'une certaine manière vous condamne à une certaine solitude. Comme si tout ce qu'on avait vécu auparavant était. Ijen, du soufre au selfie - ARTE Info « Photo, photo ! » Appareils autour du cou et chaussures de randonnée aux pieds, un couple de jeunes vacanciers bronzés entoure un mineur souriant pour un selfie. Bras toujours tendu, ils tentent de capter assez de réseau pour se connecter à Instagram. Sous le cliché, pêle-mêle, quelques hashtags de vacances tapés à la va-vite : « #Indonésie #Mineur #Selfie #KawahIjen ». Sur les réseaux sociaux, cette mine de soufre perdue aux confins de l’Indonésie a désormais son propre hashtag. Sur TripAdvisor, elle a même son propre forum, où sont postés des dizaines de milliers de commentaires.

Le Dire et le Faire Voici une idée lumineuse de système "D" qui apporte une petite lumière dans nombre de bidon-villes et pourquoi pas aussi dans nos cabanes de jardin ? Cette courte vidéo présente comment, avec une bouteille d'eau en plastique transparent additionnée d'un peu de javel, il est possible de bricoler un petit éclairage écologique sous un toit en tôle ondulée comme il y en a des millions dans de nombreux pays... Concrètement et au sens propre, cet exemple de petite lumière ne changera peut-être pas le monde mais il éclaire une voie d'innovation possible ... celle de la simplicité.

2014 // 11e Rencontres Passeurs d'images Beaux parleurs, du 8 au 12 janvier 2014Loin du brouhaha d’une foule médiatique inaudible, le « numérique », objet domestique non identifié et animal sauvage, pousse les murs et offre à l’individu de sortir du troupeau. À partager sa vision du monde, l’individu y trouverait une place et un sens. Du 8 au 12 janvier 2014, Beaux parleurs se veut le messager de cette vitalité à travers des rencontres, installations, ateliers, ciné-concerts, projections… En partenariat avec Passeurs d’images, Webdiversity, Tribudom, les Mutins de Pangée, Narrative, La radio des foyers…, découvrez ces conteurs, ces reporters, ces autobiographes qui ont en commun l’urgence de la parole et l’appétit du récit. Webdocumentaires Droits de diffusion de l’œuvre : Les producteurs sont de manière générale ravis de la mise en place de ce genre de projections et donnent facilement leur accord pour les droits de projections. Cependant, les œuvres sont soumises au même cadre juridique que les films (droits d’auteur). Pour pouvoir projeter un webdoc, il vous faut obtenir l’accord de l’ayant-droit, le producteur. Certains pourront vous demander des frais de location, comme pour un film, ils seront dans leur bon droit ! Concernant le montant, comme pour les films, rien n’est défini.

Numéro 29. Vers la tendresse avec Alice Diop Il est 23h, on va vers la tendresse. La tendresse ça n’est pas donné, ça vient, ça arrive, c’est la même racine que le verbe : attendre. On peut ne jamais l’avoir vue : les jeunes hommes qui parlent dans le film d’Alice Diop disent parfois : je sais pas ce que c’est la tendresse. Je sais pas comment ça marche une femme. Ils disent que dans les quartiers, c’est parfois difficile d’aimer. A l'heure de la pause, le webdocumentaire Pause cigarette ou pause-café, pause solitaire ou tous ensemble, sur le lieu de travail ou à côté. Ces précieux moments sont savourés mais menacés par la demande de rendement et le stress. Alors qu’il constitue le fruit de longues luttes sociales, les conflits autour du temps de pause se succèdent, dans l’agro-alimentaire, la grande distribution, dans la vente par internet, en France comme ailleurs en Europe. Et pourtant jamais les maladies professionnelles n’ont été aussi nombreuses. Fatigue physique, mentale, dans les ateliers comme dans les bureaux, les travailleurs expriment leur usure. C’est à partir de ce constat que le réalisateur Stéphane Le Gall-Viliker est parti à la rencontre des employés. « A l’heure de la pause », parce que celle-ci raconte le travail et son intimité.

Un bureau station de travail combiné avec un grand écran tactile courbé Nombreux sont les concepts à essayer de déterminer quelles seront les interfaces Hommes-Machines de demain, et assez peu de ces produits arrivent à voir le jour et à connaître le succès. Il existe néanmoins quelques exceptions comme avec les manettes de la console de jeu Wii ou le Kinect de Microsoft, mais rares sont les nouvelles interfaces qui apportent quelque chose de plus par rapport aux traditionnels écrans-claviers-souris… Mais voici un concept qui pourrait s’avérer vraiment prometteur comme bureau de travail, avec un énorme écran tactile courbé pour que vous puissiez profiter de toute la surface de travail de votre bureau ! Voilà qui me paraît plus prometteur que la table tactile Microsoft Surface qui a fait un gros flop…

Related:  WebdocumentaireMULTIMEDIAS _ INTERACTIF ET LONGFORMAT HYBRIDE