background preloader

Webdocumentaire, le reportage à l'ère du multimédia

Webdocumentaire, le reportage à l'ère du multimédia
Les médias en ligne s'intéressent à ces nouvelles formes de réalisations multimédias qui cherchent à exploiter tous les potentiels du Net « L'humanité grossit. Vous avez décidé de mener une enquête sur l'obésité » En deux clics sur Curiosphere.tv, l'internaute se trouve propulsé dans la salle d'opération d'un hôpital de la région parisienne, où les chirurgiens discutent avant d'opérer un patient obèse. Vous pouvez alors choisir l'option « J'attends la fin pour parler avec le chirurgien » ou « Je cherche à rencontrer des malades » Dans son webdocumentaire The Big Issue, l'obésité est-elle une fatalité ?, le photoreporter Samuel Bollendorff convie l'internaute à se mettre dans la peau d'un journaliste qui enquête sur ce sujet. « Le Web est un lieu formidable pour diffuser de l'information. Discrète mais passionnante mutation Les webdocumentaristes se tournent vers les télévisions Il fabrique depuis une douzaine de POM par an pour des Ong, le Parlement Européen, des offices du tourisme.

http://www.la-croix.com/Culture/Actualite/Webdocumentaire-le-reportage-a-l-ere-du-multimedia-_NG_-2009-12-03-569778

Related:  webdocu définitionsWebdocumentaire

L'actu media web - Quand la PQR se lance dans le webdocumentaire Alors, réservé aux pure players et autres boîtes de prod spécialisées ayant les moyens d'investir beaucoup de temps et d'argent, le webdocumentaire ? Non, au contraire, la presse régionale a de belles choses à réaliser en la matière aussi ! Si en 2009, Les Dernières Nouvelles d'Alsace avaient été, à ma connaissance, le premier titre de PQR à se lancer dans cette expérience, avec un très bon webdocu sur les maraudes pour sans-abri (à retrouver ici), c'est au tour du Berry Républicain de prouver que les médias régionaux peuvent eux aussi se saisir de ce nouveau format. Pour Noël, le quotidien de Bourges a mis en ligne " Dans la cuisine des petits jouets ", premier webdocu proposé par le journal.

« Jeunes et engagés » un webdocumentaire inédit - Jeunes Cathos Blog Jeunes Cathos Blog Martin de Lalaubie, 26 ans, a lancé avec le CERAS et une collégialité de mouvements et services*, le webdocumentaire « Jeunes et engagés, Portrait d’une Eglise qui (se) bouge ». Pour le réaliser, il est parti à la rencontre de personnes qui cherchent à construire dans l’esprit de l’Evangile une société plus juste, en mettant en pratique la « doctrine sociale de l’Eglise ». Chef scout, colocataire de personnes issues de la rue, acteur de l’interreligieux, agriculteur bio, militant pour les droits du travail … une diversité d’engagements, reflet d’une Eglise aux mille visages.Voir le webdocumentaire

Le webdoc tisse sa toile La révolution sémantique sur Internet continue : voici maintenant le webdoc. Sous ce néologisme se cache un documentaire diffusé sur la Toile et travaillé avec ses outils spécifiques : interactivité et multimédia. Une révolution journalistique, sans doute aussi, mise en lumière par la 3e édition du Festival européen des 4 écrans (lire ci-contre). "Les journalistes et les photographes de presse ont pris le numérique de plein fouet et ont été les premiers à s'emparer du Web", explique Alexandre Brachet, fondateur de l'agence Upian et pionnier en la matière. En 2005, il produit La Cité des mortes, une enquête sur la disparition de femmes à Ciudad Juarez, au Mexique. "Puisque les jeunes regardent de moins en moins la télévision, autant leur fournir une information de qualité sur le Net, qu'ils consomment davantage", souligne Claire Leproust, responsable des nouveaux médias à l'agence de presse Capa.

Web-documentaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le web-documentaire[1] est un documentaire conçu en RichMedia et produit pour être dʼabord diffusé sur Internet, en associant texte, photos, vidéos, sons et animations, de manière interactive. Ce type d'œuvre se caractérise par : l'utilisation d'un contenu Multimédia[2],l'introduction dans le récit de procédés interactifs[3],[4],une navigation et un récit non-linéaire,une écriture spécifiqueun point de vue d'auteur[5]. Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Réalisez un travail ambitieux transdisciplinaire et transmédia de l’école au secondaire Voilà un outil simple Klynt que vous pouvez utiliser en version gratuite pour un projet uniquement et pendant 14 jours du primaire au secondaire, vous avez la possibilité de suivre un Webinar en ligne pour avoir de l'aide, d'autres outils pour créer un Webdocumentaire dans des précédents billets 3WDOC, Djéhouti permettent aujourd’hui à des utilisateurs n’ayant pas de compétences informatiques de réaliser eux même leur webdocumentaire. Le principe de fonctionnement de Klynt : Découvrez le storyboard de Klynt Les bases de la médiathèque Editer vos vidéos Editer les fichiers audios Ajouter et éditer des liens Ajouter un menu Index et une Carte Synchroniser une séquence avec une vidéo Le site Web : Des tutoriels en français : Utilisation pédagogique : La création d’un webdocumentaire est un projet innovant et ambitieux.

Mais, qu’est ce qu’un webdocumentaire ? Tenter de répondre à cette question relève de la gageure tant ce terme, aujourd’hui galvaudé, regroupe en son sein plusieurs concepts, plus ou moins flous, eux aussi. Du reportage journalistique engagé au montage de séquences dites « corporate » en passant par des projets à caractère encyclopédique, on peut dire qu’un webdocumentaire est un objet d’un genre nouveau, dont la principale fonction est de raconter une ou plusieurs histoires. À ce titre, il n’est pas si nouveau que cela. Mélangeant plusieurs médias, de la photographie à la vidéo en passant par le son et le texte, ce type de reportage existe depuis plus de dix ans. Cependant, cela fait deux ou trois ans tout au plus que l’offre technologique est réellement mûre, permettant à la fois une production plus aisée et une adoption plus forte de la part du public.

[Webdocumentaire] Quand l'opposition aux expropriations foncières donne de la voix "Jeune Afrique" diffuse le webdocumentaire "Et Maintenant nos terres" consacré aux oppositions paysannes à des cas d'expropriations foncières de large échelle, récurrentes sur le continent. Les concessions foncières africaines sont fréquemment émaillées de conflits, notamment du fait de l’absence de cadastre sur la majeure partie des terres du continent. Des conflits qui se sont multipliés après la crise économique et la flambée des prix alimentaires en 2008. De la supériorité de l’écrit sur le web « [ Blok Not ] _.oO Kro Les chercheurs d’information, les infoboulimiques et de manière générale tous ceux qui de près ou de loin sont attirés par le savoir, la réflexion et la matière grise ont probablement été confrontés au problème de l’"absorption". Comment faire pour trouver, traiter, assimiler et classer l’information ? Idéalement, grâce à l’écrit, qui permet d’indexer, de chercher, mais aussi de s’informer et de choisir quand, comment et à quelle vitesse le faire.

WEBDOCU.fr, webdocumentaires et nouvelles formes de reportage Tentative de définition Il est compliqué d’expliquer ce qu’est le webdocumentaire tant les œuvres portant cette appellation sont différentes dans leur conception, leur réalisation, leur financement. Leurs points communs ? Une écriture destinée aux écrans connectés (et à leurs usagers), un traitement de l’information sur des temporalités longues, une recherche graphique et artistique sur la forme. Un rôle actif dans le programme

Related: