background preloader

Liens vers les outils et technologies des webdocs

Liens vers les outils et technologies des webdocs
Clics : 3486 Djehouti est un outil en ligne destiné aux journalistes, documentaristes, réalisateurs, graphistes, professionnels ou amateurs, souhaitant réaliser une expérience interactive sans connaissances en développement web. Clics : 2136 Klynt,est un logiciel de montage interactif destiné aux producteurs de contenus pour les nouveaux médias.Cet outil a été développé dans le but de faciliter la création d'histoires en Rich media destinées à être distribuées via Internet sur les nouveaux supports de diffusion. Clics : 1501 Popcorn.js est un framework HTML5 écrit en JavaScript pour les réalisateurs, développeurs web, et tous ceux qui veulent créer des médias synchronisés interactifs pour le Web. Popcorn.js fait partie du projet Popcorn de la fondation Mozilla. Clics : 1367 Avec Popcorn Maker, il est facile d'enrichir, de remixe et de partagé des vidéos sur le web.

http://www.web-documentaire.org/liens/outils-creation-technologies-webdocumentaires-webdocs.html

Related:  Webdocumentaire à l'écoleOUTILS DE CREATIONjakeslarreLogicielsWebdocumentaire

Webdocumentaires, oeuvres multimédia et interactives Détails Catégorie : Oeuvres Juba In The Making est un webdocumentaire qui explore la ville de Djouba, la capitale du Soudan du Sud, un pays qui est devenu indépendant en 2011 après des décennies de guerres, et où une nouvelle guerre civile a démarré en 2013, brisant les espoirs de ceux et celles qui avaient cru au rêve Sud Soudanais. Djouba était le nouvel Eldorado africain, mais à cause de ce nouveau conflit, la ville comme le pays sont au bord du déclin.

LA CABINE – création docu Installations vidéo, webdocumentaire, 2013 – 2014 Conception, réalisation De juin à octobre 2013, installation vidéo participative à la Panacée sans titre Créer le webdocumentaire (ou webdoc) narration interactive multimédia (textes, images, sons, vidéo, animations…), de type documentaire, produit pour être diffusée sur le Web. L’apparition de nouveaux logiciels spécialisés (deux outils pour créer 3WDOC, Djéhouti) permet aujourd’hui à des utilisateurs n’ayant pas de compétences informatiques de réaliser eux même leur webdocumentaire. Réalisez un Webdocumentaire de l'école au secondaire Comme cela a été le cas pour les sites, les blogs, Twitter et autres modes d’expression et de diffusion de l’information sur Internet, il est probable que le monde éducatif s’emparera du webdocumentaire. Quelques usages prévisibles : construire un exposé, présenter l’aboutissement d’un projet de classe, réaliser des modules de formation en ligne… Le montage même d’un webdocumentaire pourrait s’avérer très formateur du point de vue des Tice et de l’éducation aux média et fournir un mode d'expression efficace pour des projets interdisciplinaires.

Webdocumentaire – vieillir, une question de génération Avec les étudiants de Sciences Po, à Nancy, j’ai animé un cours sur le webdocumentaire de janvier à avril 2013. Un webdocumentaire, c’est une approche de la réalité par divers moyens (l’image, la vidéo, le texte) qui doivent être combinés adroitement, pour exprimer un point de vue personnel. Le thème était : L’Art de vieillir, une question de génération. Je souhaitais de leur part, une approche originale et sensible. Quel outil pour mon webdoc ? – DocTICE Une des principales questions qui anime un enseignant ayant pour projet de réaliser un webdocumentaire avec ses élèves est celle du choix de l’outil. Celui-ci va en effet conditionner le travail préliminaire de réalisation (types de documents acceptés, formats, etc) et le rendu final du webdocumentaire (schéma de narration, interactivité…). Dans les faits, les modalités de réalisation du webdocumentaire avec les élèves (fonctionnalités proposées, niveau d’ambition de la réalisation…) vont souvent découler du choix de l’outil (“On fait avec ce que l’on a”), alors que dans l’idéal, le choix de l’outil devrait être l’aboutissement d’une réflexion approfondie des besoins auxquels il doit répondre en fonction du projet. Dans le cadre des Traam documentation 2016-2017 de l’académie de Besançon, nous avons pu observer deux démarches distinctes : 1- Les critères auxquels doit répondre un outil pour réaliser un webdoc

Raconte ta ville - réseau Canopé - Qu'est-ce qu'un webdoc? Le webdocumentaire (ou webdoc) est une narration interactive multimédia dont la diffusion se fait par le Web. Mode d’expression récent qui connaît un véritable essor (voir le dossier vidéo L'essor du webdocumentaire - mars 2011), il s’inscrit dans le courant des nouvelles écritures (blog, web fiction, serious game...). Pour en savoir plus : Le numérique dans la Culture : raconte-moi l’Histoire Les professionnels du tourisme et de la culture utilisent désormais massivement le numérique pour des problématiques de promotion et de valorisation des offres. Les tendances sont assez proches et les enjeux autour de la valorisation sont les mêmes. Aujourd’hui deux exemples d’utilisation du numérique dans le monde de la culture. Raconte-moi (des histoires) Le numérique est désormais au coeur des dispositifs de communication et de promotion. En avril 2013, le Musée de la Grande Guerre de la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux a mis en place une page facebook, celle de Léon Vivien, soldat en 1914.

Webdocumentaire : « La crise migratoire et nous » 1 févr. / 1 avr. - vilnius Webdocumentaire : « La crise migratoire et nous » Dans le cadre de sa mission de diffusion du débat d’idées, l’Institut français de Lituanie a produit et réalisé un web-documentaire bilingue français/lituanien sur la crise migratoire actuelle. Pour ce projet, de nombreuses interviews filmées ont ainsi été réalisées en France et en Lituanie pour tenter d’apporter des pistes de réflexion. Ce webdocumentaire a été réalisé avec le concours du Musée national de l’histoire de l’immigration, le Musée de l’Homme, l’IFRI, l’UNHCR, l’Institut français et l’Ambassade de France en Lituanie. Liste des intervenants (par ordre alphabétique)

Scrollitelling : 3 applications de webdocumentaire au banc d'essai Scrollkit  www.scrollkit.com L’application la plus prisée du moment est probablement Scrollkit. Son atout principal : la simplicité. Webdocumentaire : de l’importance de la scénarisation – DocTICE Une fois que l’on a initié les élèves aux principes de la narration webdocumentaire et réfléchi à la mise en place d’un projet, il faut désormais poser une structure et un mode d’organisation des éléments qui le constitueront. Le choix de l’outil et de sa prise en main n’interviendra qu’après cela, où il sera temps alors de s’adapter aux contraintes. Rien n’est impossible !

Webdesign et culture : les meilleurs webdocumentaires Le BlogDuWebdesign a le plaisir de vous faire découvrir un genre de site encore peu présent mais réservant d'étonnantes surprises : le webdocumentaire ! Par son interface, son web design et sa gestion du contenu, il offre une expérience unique qui fait de Qu'est ce qu'un webdocumentaire ? Game of Thrones, le transmédia couronné de succès La diffusion des débuts de la 4e saison de Game of Thrones a suscité un engouement renouvelé auprès du public. Le premier épisode est, dit-on, devenu l’épisode le plus piraté de l’histoire avec plus d’un million de téléchargements illégaux en une demi-journée. La série avait déjà été, selon TorrentFreak, la série la plus téléchargée en 2013 et en 2012.

Stage : développer un webdocumentaire sur la plateforme racontR Stage conventionné : durée 2 mois à partir du 24/04 au 28/06 Partiellement implanté sur le quartier Nantes Nord, le Vlipp propose des ateliers d’initiation vidéo gratuits et ouverts à tous chaque mercredi. Dans le cadre de sa création collective annuelle de fin de saison à Nantes Nord, nous recherchons un étudiant en audiovisuel ou en communication pour la mission suivante : Mission : Développer un webdocumentaire vidéo sur la plateforme RacontR en collaboration avec une équipe de rédacteurs et cadreurs du Vlipp Tâches journalières- Développement des mécaniques et des interactions entre les contenus éditoriaux du webdoc produits par la rédaction- Proposer des solutions graphiques et de navigation dans la construction du webdoc- Participation à la vie associative (réunions de rédaction, tournages, restitution publique du webdoc)

Qu'est-ce qu'un web-documentaire ? - Prim à bord Définition : Le web-documentaire est un moyen d’expression récent issu du genre journalistique et adapté à internet. L’objectif est de produire une narration web qui mêle texte, image et son. Le web-documentaire prend sa source à partir de faits réels mais avec un travail particulier sur la scénarisation de la production. En effet, sa particularité est d’offrir au visiteur une lecture non linéaire à travers des modes de découverte interactive. Le réalisateur scénarise le contenu de manière à offrir au spectateur une liberté de navigation en proposant :

Related:  webdocmaisoona