background preloader

Faire un webdoc sans toucher au code html, c’est possible avec Klynt

Faire un webdoc sans toucher au code html, c’est possible avec Klynt
Vous n’y connaissez rien en code html et pourtant vous aimeriez réaliser un webdocumentaire? Et bien le logiciel Klynt est certainement fait pour vous. Ce programme, créé par une société parisienne il y a maintenant 3 ans, permet de réaliser un récit multimédia, interactif et connecté, sans entrer dans des manipulations numériques trop complexes. France 24, la Repubblica ou encore la Radio Télévision Suisse font partie des nombreux médias européens qui ont déjà été séduits par la formule. Visuel du logiciel Klynt Un webdocumentaire, qu’est-ce que c’est ? Photos, vidéos, son, texte… La première force du webdoc est bien son côté multimédia. Concrètement, le fonctionnement d’un webdoc est assez simple. Klynt, ou comment créer un webdoc sans coder Autant dire que pour créer un tel documentaire connecté et complexe par les enchevêtrement de choix possibles, ça n’est pas vraiment chose facile. En effet, il permet de créer un webdocumentaire sans avoir à apprendre à coder. Like this:

[FADBEN] Avec la volonté de faire évoluer positivement la profession des enseignants documentalistes, dans sa mission pédagogique liée au domaine d’enseignement de l’information-documentation, la FADBEN propose de contribuer activement à la construction d’un curriculum en information-documentation. Lors des Assises nationales « Éducation à l’information et à la documentation », en 2003, Jean-Louis Charbonnier, alors formateur en IUFM, est revenu sur la définition historique du « curriculum », « programme d’étude ou de formation organisé dans le cadre d’une institution d’enseignement ou, plus précisément, ensemble cohérent de contenus et de situations d’apprentissage mis en œuvre dans une progression déterminée », d’après le Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation (Nathan, 1998) [1]. Depuis 2003, les réflexions autour du curriculum en information-documentation ont été poursuivies. Cette construction s’appuie sur les douze propositions énoncées par le GRCDI.

KLYNT | test Le Blog documentaire s’intéresse à la technique du webdocumentaire en proposant un état des lieux en texte et en images des interfaces graphiques conçues pour la narration web. Même si David Dufresne, dans l’interview qu’il nous avait accordée sur Prison Valley, objecte qu’une « création ad hoc de logiciel pour fabriquer des webdocumentaires est un quasi non-sens », force est de constater le développement de ces outils qui permettent des visualisations narratives nouvelles sur le web. Le fond et la forme sont étroitement liés à la mise en place d’une narration interactive : comment fonctionnent ces nouveaux logiciels ? Réduisent-ils la créativité singulière des œuvres audiovisuelles en instaurant un carcan technique ?L’un de ces nouveaux outils, c’est Klynt, développé par l’équipe de Honkytonk Films. Le Blog Documentaire : Comment est né Klynt ? Quel est le modèle économique de Klynt ? Honkytonk agit sur le web car nous y voyons un espace de création et d’échanges ouvert. Like this:

51 utilisations pédagogiques de Wordle, générateur de nuage de mots Wordle est un générateur de nuage de mots réalisé à partir d’un texte que lui fournit l’internaute. Ces nuages de mots sont issus de la blogosphère où les mots clés des articles publiés sont présentés sous la forme d’un nuage où les thèmes les plus importants apparaissent en caractères plus gros. L’internaute visualise ainsi très rapidement la ligne éditoriale du site et ses centres d’intérêt : c’est ce qu’on appelle une “folksnomy”. Proche du gadget, il est vrai cet outil pourra permettre cependant de créer des illustrations ludiques pour des textes, d’analyser les occurrences de mots, ou encore de présenter son CV et son parcours professionnel de manière tout à fait originale. Visiter le site de Wordle La présentation suivante présente quant à elle quelques pistes de réflexion pour une utilisation pédagogique de l’outil. 51 Interesting Ways to Use Wordle in the Classroom Cette ressource est sous licence Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported

Tutoriel Tagxedo Mode d’emploi pour créer des nuages de mots/tags à l’aide de Tagxedo. Le 6 décembre 2013 - Tagxedo est un site internet (en anglais mais très facile d’utilisation) qui permet de créer des nuages de mots / tags. L’intérêt est de mettre en avant les mots les plus importants d’un texte. Dans quel cadre utiliser Tagxedo ? Pour mettre en commun tous les mots que les élèves connaissent sur un sujet Pour faire le point sur le lexique vu pendant la séance Pour présenter des livres lors d’un Prix littéraire Tutoriel proposé par Julie Revillier, professeur documentaliste au lycée Camille Claudel de Digoin. julie.alves@ac-dijon.fr Voir en ligne : Nuages de tags pour le Prix Littéraire de Bourgogne

Captvty

Related: