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IRHIS - Base de données des monuments aux morts

IRHIS - Base de données des monuments aux morts
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Les monuments aux morts de la premiere guerre mondiale dans le département du Rhône, section sud-ouest Les monuments aux morts de la premiere guerre mondiale dans le département du Rhône, section sud-ouest Kim DANIERE Ancien étudiant en histoire, en poste au SGRED de l'Université Lyon 2 In Cahiers d'Histoire Rhône 89. pp. 93-102., 1997 Le 11 novembre 1998, la France fêtera le quatre-vingtième anniversaire de l'Armistice qui mit fin à la première guerre mondiale. Chaque année, le Président de la République en exercice remet la Légion d'Honneur à d'Anciens Combattants qui se sont battus pour la défense du sol français, mais aussi pour certaines valeurs chères à notre pays. Les monuments commémoratifs sont aujourd'hui les derniers vestiges d'un passé de France. Le monument de Pollionnay Ces monuments qui aujourd'hui constituent l'ossature même de notre mémoire nationale, ont été érigés, sous l'impulsion des poilus survivants, dès 1917, par l'ensemble des communes de France. Plusieurs lieux s'offraient aux décisions des conseils municipaux en vue de leur édification. Au village Au cimetière

Exposition virtuelle - Sur les chemins de la Grande Guerre Conseil Général de Tarn-et-Garonne - Accueil Au début du premier conflit mondial, les belligérants pensent s'engager dans une guerre courte. Cette illusion est fondée sur l'idée que le système économique ne peut encaisser le choc d'un conflit prolongé. Dès 1915, l'économie de paix cède la place à l'économie de guerre, afin de fournir l'armement indispensable à la victoire. L'affiche est le principal moyen utilisé. Les emprunts nationaux Le caractère industriel du conflit nécessite des moyens financiers constants. Suite à l'échec du premier emprunt de novembre 1914, la stratégie et le budget changent pour les quatre suivants, appelés « Emprunts de la Défense nationale ». Les nombreuses crises de 1916 et surtout de 1917 auront, cependant, un impact négatif sur l'engagement des civils. Les journées de bienfaisance Les œuvres charitables sont aussi à l’origine de la production d’affiches, en particulier lors des campagnes nommées « journées » : Journée Serbe, Journée du poilu, etc. L'effort de guerre Les Alliés

MémorialGenWeb - Accueil portail C'est une question qui revient quotidiennement, mais ou est donc passé Mémorial, comment je fais pour accéder à ceci ou cela, mais qu'est-ce qui se passe, Mémorial n'est plus en ligne ? Mémorial n'est plus en ligne ? Et bien si, le site Mémorial est toujours en ligne, il a juste changé d'adresse. Mini rappel historique Le projet Memorial-FranceGenWeb est né en mai 2000 sous l'impulsion d'Éric Blanchais et a grandi au sein de l'association FranceGenWeb jusqu'en 2015. Ben alors qu'est-ce qu'il se passe ? Une majorité de l'équipe du projet Mémorial ne reconnaît plus l'orientation généalogique du projet et a estimé que son avantage était de prendre son indépendance dans une structure associative propre. Et ? Le Conseil d'Administration de l'association FranceGenWeb ne peut que constater que le projet Mémorial est devenu de facto une structure autonome sans lien direct avec l'association dans laquelle il est né. En pratique La suite ?

Une exposition virtuelle sur la Première Guerre mondiale - OCIM À l’occasion du Centenaire de la Grande Guerre, le Département des Hauts-de-Seine invite le grand public à remonter le temps et (re)découvrir ce pan de l’histoire sur le site www.14-18.albert-kahn.hauts-de-seine.fr. L’exposition virtuelle 1914-1918 : la Première Guerre mondiale dans les Archives de la Planète présente l’importante collection de photographies et de films originaux du musée départemental Albert-Kahn qui est encore en grande partie inédite (vues en couleurs, sujets cinématographiques inhabituels…). L’achèvement en 2015, de la numérisation de la totalité des images du musée relatives à la Première Guerre mondiale, a permis d’appréhender pour la première fois dans sa globalité un corpus représentant 20 % du fonds d’images des Archives de la Planète, soit 10 000 autochromes, 500 photographies en noir et blanc et 800 séquences de films, couvrant une période allant de 1914 à 1926. Renseignements Grégoire Leboucglebouc@hauts-de-seine.frwww.hauts-de-seine.fr

Cartographie numérique Se souvenir “Si tu fais parler des troufions dans ton livre,est-ce que tu les feras parler comme ils parlent,ou bien est-ce que tu arrangeras ça, en lousdoc ?” Henri Barbusse, Le Feu. Se souvenir 90 ans après la signature de l’armistice, alors que les derniers soldats de la Grande Guerre tirent leur révérence les uns après les autres, français, allemands, britanniques… sans même en attendre la commémoration le 11 novembre 2008, que reste-t-il de cette période terrible ? Le souvenir de ces hommes “ morts pour la Patrie reconnaissante ”. Le souvenir “ d’une image d’horreur sanglante ” selon les mots de l’historien Jean-Baptiste Duroselle dans La Grande Guerre des Français : l’incompréhensible, 1914-1918 édité chez Perrin en 1994 avec pour conséquences 9 millions de morts et trois fois plus de victimes, de blessés, d’invalides, de gueules cassées, de mutilés… Des morts Cimetières Ossuaires Ou encore, leurs corps n’ayant pu être identifiés, leurs restes sont inhumés dans des ossuaires. Carrés militaires Revenus

1914 - 1918 : quand la guerre est un jeu Une série photo exceptionnelle racontée par son auteur. Les Rencontres internationales de la photographie à Arles s’associent à la Société française de photographie (SFP, Paris) pour présenter cette « Guerre des gosses ».. Ces photographies et le commentaire sont signés Léon Gimpel, photographe normalement spécialisé dans les objets scientifiques ou l'aéronautique. Il a croisé en août 1915 dans Paris des petits soldats plein d’enthousiasme et les a mis en scène pour en faire une série d'images. On y voit les enfants mimant la guerre, y compris une exécution, dans des décors délabrés pour marquer le tragique de la situation. Leurs armes et leurs habits sont fabriqués à la hâte ou récupérés, rafistolés. France Inter propose, pour prolonger et enrichir l'exposition à Arles, un web documentaire, avec les photos et la lecture du carnet de notes de Léon Gimpel.

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