background preloader

Troisième histoire

Facebook Twitter

1918-1939 : les rêves brisés de l’entre-deux guerres (2/8) - Paix - Regarder le documentaire complet. 1919.

1918-1939 : les rêves brisés de l’entre-deux guerres (2/8) - Paix - Regarder le documentaire complet

La conférence de paix de Paris, qui réunit les grandes puissances face à l'Allemagne vaincue, entérine le traité de Versailles. Silvio Crespi, ministre italien, réclame de nouveaux territoires en compensation de l'effort de guerre. Marie-Jeanne Picqueray fait la découverte des milieux anarchistes, tombe amoureuse et change d'identité. Jeune plongeur au Ritz, Nguyen Ai Quoc (futur Hô Chi Minh) tente de convaincre ses collègues de condamner le joug colonialiste français sur le Viêtnam.

Pour le jeune lieutenant allemand Rudolf Höss, fervent patriote et futur commandant d'Auschwitz, la défaite allemande est une catastrophe. Années fiévreuses Après 14, des armes et des mots, qui restituait la barbarie de la Première Guerre mondiale à travers les itinéraires singuliers d’hommes, de femmes et d’enfants originaires de six pays belligérants, cette nouvelle fresque historique se penche sur la période 1918-1939, cet entre-deux-guerres où la guerre n'a jamais vraiment cessé.

1918-1939 : les rêves brisés de l’entre-deux guerres (1/8) - Survivre - Regarder le documentaire complet. L’armistice proclamé le 11 novembre 1918 acte la défaite de l'Allemagne.

1918-1939 : les rêves brisés de l’entre-deux guerres (1/8) - Survivre - Regarder le documentaire complet

Sous-officier de la marine du Kaiser et communiste, Hans Beimler refuse une mission absurde et participe à la mutinerie des marins de Kiel, prélude à l'effondrement de l'Empire allemand. Marina Yurlova, ex-enfant-soldat qui s’est battue pour le tsar, est sauvée par deux fois du peloton d’exécution par un officier tchèque et s'enfuit pour échapper à l'Armée rouge. La jeune Polonaise Apolonia Chalupiec – future Pola Negri – rêve à Berlin de devenir actrice.

Le cinéaste Ernst Lubitsch lui donne sa chance en lui confiant le rôle principal de Carmen. Marie-Jeanne Picqueray, qui a échappé à la grippe espagnole, monte à Paris fuir son mari violent. Les années 68 (2/2) - L'explosion (1970-1975) Si la révolution souhaitée bascule bien souvent à la violence, des aventures sanglantes de la Fraction Armée rouge (RAF) allemande à celles des Brigades rouges italiennes, les revendications sociétales, des mouvements féministe et gay à l'enracinement de l'écologie politique, amorcent des changements en profondeur, toujours à l'œuvre cinquante ans après.

Les années 68 (2/2) - L'explosion (1970-1975)

Quant aux mots d'ordre conspuant la société de consommation, le déni de démocratie ou la collusion des pouvoirs politique et économique, ils n'ont rien perdu de leur actualité. Même si les débats sur cet héritage soulèvent toujours autant les passions Pas de côté Ayant vécu à Paris ce que l'on appelle alors les "événements", "comme Fabrice à Waterloo" (le héros de Stendhal perdu au cœur d'une bataille historique sans le savoir ni en percevoir l'ampleur), le réalisateur britannique Don Kent a choisi d'élargir son champ de vision pour évoquer Mai 68. Les années 68 (1/2) - La vague (1965-1969) En 1968 et 1969, alors qu'au Sud-Viêtnam les États-Unis s'engagent de plus en plus massivement dans la guerre, une vague de contestation déferle sur la planète.

Les années 68 (1/2) - La vague (1965-1969)

Dans des pays aussi différents que les vieilles nations européennes, le Japon, les États-Unis, le Mexique, le Brésil sous dictature militaire, la Tchécoslovaquie communiste ou le Zaïre de Mobutu, la jeunesse étudiante constitue souvent le fer de lance de cette révolte multiforme et globale. Alors que les atrocités perpétrées contre les populations civiles vietnamiennes par la puissance américaine – au nom de la défense de la liberté et de la démocratie – jouent un rôle déclencheur, de multiples facteurs, comme le combat pour les droits civiques des Noirs et le mouvement hippie aux États-Unis, le poids de la tutelle soviétique à Prague ou la dénazification inachevée de la RFA, cristallisent aussi la révolte.

1918 : la révolte des marins. Fin 1918, alors que le gouvernement de l’Empire allemand tente de trouver un accord pour signer l’armistice, l’état-major de la marine veut envoyer une dernière fois sa flotte lutter contre l’Angleterre.

1918 : la révolte des marins

Devant l’inutilité du combat, les marins du navire SMS König éteignent en pleine mer les chaudières du bateau et allument un autre feu : celui de la révolution. Menée notamment par le machiniste Karl Artelt, la mutinerie des marins de Kiel sera réprimée à coups d’habiles intrigues. Mais les marins rentrent chez eux l’esprit empli d’idées contestataires et propageront la flamme de la révolte dans tout l’Empire, déclenchant ensuite la révolution de novembre 1918.

À l’aide d’interventions de personnalités politiques allemandes telles que le social-démocrate Björn Engholm et la députée Sahra Wagenknecht, qui a fondé son propre parti, ce documentaire éclairant revient sur les événements de cette période agitée en restituant leur contexte et en établissant des parallèles avec l’actualité. Au cœur de l'histoire: Pierre Laval, le collaborateur en procès (Franck Ferrand) Le procès du échal Pétain (1945) Le procès Pétain, juillet 1945 (archives) Un seul but : libérer la France - Toutes les vidéos en streaming. Les coulisses de l'histoire - Hitler, l'art de la défaite. L'invasion foudroyante de l'Europe occidentale (Belgique, Pays-Bas et France), déclenchée le 10 mai 1940, a marqué les mémoires.

Les coulisses de l'histoire - Hitler, l'art de la défaite

Pourtant, dès cette campagne victorieuse, le dictateur nazi montre ses limites. Alors que le plan échafaudé par le général Erich von Manstein a conduit à l’encerclement des troupes françaises et britanniques dans la poche de Dunkerque, le Führer, par frilosité, manque l’occasion d’écraser définitivement ses ennemis. Néanmoins galvanisé par cet exploit qui n’est pas le sien, il lance une nouvelle guerre éclair à l’Est.

Le 22 juin 1941, 3,5 millions de soldats allemands déferlent sur l'URSS, accompagnés par les Einsatzgruppen chargés de l’extermination des Juifs. Relecture nuancée Avec le temps, les travaux des chercheurs révèlent une réalité souvent plus nuancée que les idées communément admises. 1964 : À quoi servent les femmes ? 1945 : Les Françaises votent pour la première fois. 1964 : Les jeunes de banlieue. Apocalypse : la guerre des mondes 1945-1991 - épisode 6 en streaming sur France 4. Apocalypse : la guerre des mondes 1945-1991 - épisode 3 en streaming sur France 4.

Première Guerre mondiale. Expériences totalitaires et démocraties fragilisées. Révisions régimes totalitaires démocratie. Untitled. La Seconde guerre mondiale. France pendant la Seconde Guerre mondiale. Français et République. Guerre froide. Décolonisation. Société 50 à 80. Enjeux et conflits monde depuis 89. 3° - La crise des années 1930 en France et le Front populaire. 3° - Des progrès scientifiques et techniques.

Vidéos première guerre mondiale

Apocalypse — La paix impossible, 1918-1926. 3°- Les révolutions russes. Le totaltarisme stalinien. Brevet histoire - La Seconde Guerre Mondiale - Vidéo Dailymotion. Vidéo totalitarisme; Hitler et le nazisme. 3° - Si on révisait ? Les régimes totalitaires. VIDEO - La France de 1918 à 1939. VIDEO Les Congés payés. La seconde guerre mondiale. Le vote des femmes. Première réunion de l'Organisation des Nations Unies. La guerre froide. Décolonisation. La cinquième république.

Enjeux et conflits dans le monde depuis 1989

Europe et Union européenne - SDH #3. Le Concorde - Karambolage - ARTE. Révisions Brevet Histoire. La grande explication. Cours 14 18. Cours. FICHE - La France : democratie contestée et Front Populaire. France pendant la guerre.

Cours. Cours guerre froide. Cours guerre froide (2) Cours décolonisation. Conseil départemental des Hauts-de-Seine. Frise wwII. FICHE SYNTHESE Crise democratie France Allemagne 1930.