background preloader

Réaliser une vidéo créative avec un téléphone portable : dossier pratique

Réaliser une vidéo créative avec un téléphone portable : dossier pratique
Dans le cadre du festival iMédiacinéma (festival de films de poche) qui se déroule à Vitrolles les 7 et 8 juin 2013, les organisateurs mettent à disposition des internautes et mobinautes créateurs de vidéos, un espace Ressources avec une aide en ligne pour réaliser des films de poche (pocket films) avec un téléphone portable. Des articles synthétiques répondent à des questions de définition et délivrent des conseils et astuces pour optimiser la préparation, la réalisation, le montage et la mise en ligne de vidéos créatives conçues sur téléphone portable : Qu’est-ce qu’un film de poche (pocket film) ? Définition en 5 points. Comment réaliser un film ? En bref En détail Faire de belles images – des images stables, – de bonne qualité, Le son : élément primordial Une bonne lumière Un bon cadrage Raconter une histoire – Les genres de films – Le scénario – Le montage, une difficulté – Le plan-séquence, une solution Comment mettre son film sur le service en ligne Vimeo ? Licence :

http://www.netpublic.fr/2013/06/realiser-video-creative-telephone-portable/

Related:  rvskesako

Non à l'égalité des chances, et oui à la démocratisation? Le groupe CRC du Sénat (auquel appartiennent les sénateurs communistes) a voté pour la « loi de refondation de l’Ecole » après avoir obtenu notamment une certaine réécriture de l’article 3 où il n’est plus question d’ « égalité des chances » ( qui peut être prise dans le sens restrictif d’un simple accès élargi à l’élite pour certains ) mais de l’affirmation du principe du « tous capables ». L’expression « égalité des chances » apparaît juste après la première guerre mondiale , dans la mouvance des ‘’Compagnons de l’université nouvelle’’ qui veulent mettre en place une « Ecole unique » ( cf, par exemple leur déclaration du 20 novembre 1920 dans « La Solidarité, journal des quatre ordres d’enseignement rédigé par les Compagnons » ). Changement de cap à la suite de la deuxième guerre mondiale , dans le cadre de la Commission et du célèbre Plan ‘’ Langevin Wallon’’ .

Créer votre WebRadio Créer son propre serveur C'est à dire héberger la webradio sur votre ordinateur, avec votre connexion internet. Ce qui demande un débit d'upload assez élevé si vous ne vous servez pas de sponsor tel que listen2myradio évoquer plus bas. Grâce à lui vous allez envoyer le flux au sponsor (donc ça va peu dire tirer sur la connexion à peu prés 25ko d'upload) qui va vous permettre d'avoir un maximum de 5000 connexions, ce qui est énorme pour du gratuit.

3 outils en ligne pour editer des videos Si l’usage de la vidéo en classe est un véritable plus pédagogique incontestable, ce média bien particulier peut aussi poser de vrais problèmes dès qu’il s’agit de monter ou d’éditer des images brutes. Il faut des ordinateurs puissants et des logiciels pros et onéreux à l’apprentissage souvent aride. Voici 3 outils en ligne pour éditer des vidéos facilement.

vanina gallo, facilitation graphique: Habiller une réunion ! J’habille les mots… Voilà une définition de la facilitation graphique qui me va comme un gant ! Tout processus à besoin d’un visage, d’une forme qui le manifeste et le contienne. Le vêtement agit comme un médium pour rapprocher le fond et la forme, tout en envoyant “des signes de reconnaissance positifs, motivants et interpellants” au groupe. Créer un formulaire avec Google Drive Google propose à travers son service Google Drive (service de stockage et de partage de fichiers en ligne) un outil pratique permettant de créer des formulaires. Questionnaire de satisfaction, formulaire de contact, formulaire de réservation, formulaire de sondage sont facilement réalisables grâce à Google Formulaire. L’utilisation de ce service Google nécessite au préalable la création d’un compte Google.

Diviser une video Youtube en chapitres Stepup.io est un outil de montage vidéo en ligne qui permet de chapitrer une vidéo hébergée sur la plateforme YouTube. Stepup.io travaille avec vos vidéos, mais aussi avec n’importe quelle vidéo trouvée sur YouTube. Cet outil en ligne offre la possibilité de manière simple et rapide de diviser une vidéo en plusieurs parties. Vous allez ensuite pouvoir commenter chacune d’entre elles et aussi les partager de manière ciblée. Autrement dit vous allez pouvoir repérer, isoler puis partager un passage donné dans n’importe quelle vidéo sur YouTube. Pratique.

Facilitation Graphique Définition C’est la modélisation graphique en temps réel d’une discussion. Cette technique, aussi appelée « graphic recording » ou « discussion mapping », a pour objectif de faciliter une discussion en cours en mettant en place un système de feedback entre le groupe en discussion et le facilitateur graphique. Le facilitateur graphique est alors appelé « scriber » ou « graphic recorder » et réalise un « scribe » [skraib] ; ces anglicismes proviennent de l’origine de cette pratique. Une discussion est tout sauf linéaire. Les participants bondissent d’un sujet à un autre, réagissent, interpellent, reviennent sur un point précis, requestionnent, s’opposent, argumentent … Le scribing permet de tracer une cartographie des informations composant les échanges.

Design et facilitation graphique de l'information C’est quoi la facilitation graphique ? La facilitation graphique c’est l’utilisation de techniques de visualisation pour matérialiser et modéliser graphiquement une discussion de groupe ou une présentation. La facilitation graphique mérite d’être regardée comme une posture de facilitateur qui utilise des techniques et des savoir-faire graphiques au service des individus pour leur permettre une lecture, une compréhension et une mémorisation claire et limpide d’informations complexes. On utilise une ou différentes techniques choisies (parfois regroupées et complémentaires) en fonction du contexte, de la finalité et de la nature des informations à modéliser. Lorsque la facilitation graphique est utilisée pour collecter, structurer et modéliser en temps réel une discussion de groupe(s), des idées ou une présentation, la technique utilisée se nomme « Scribing » ou « Graphic Recording ».

Le projet de vie scolaire et/ou d’internat Le projet de Vie scolaire s’appuie sur des constats partagés par l’ensemble de la communauté éducative. Ces constats, étayés par des indicateurs quantifiés doivent conduire à la définition d’objectifs concrets et réalistes à partir desquels des actions seront réalisées. Un dispositif permettra d’en évaluer les effets. Un groupe de travail constitué de dix CPE de l’académie a proposé un document cadre, "outil commun" pour servir de base aux travaux d’élaboration du projet de vie scolaire ou d’internat des établissements. Ce cadre aide à la mise en cohérence des différents éléments constitutifs du projet constats <—> indicateurs <—> objectifs <—> actions <—> évaluation

Formation des délégués Une professeure-documentaliste fait part de son expérience de membre de l’équipe de formation des délégués de son lycée : une occasion d’expérimentation pédagogique, une possibilité aussi de travailler dans un groupe de projet multidisciplinaire, avec en particulier les CPE. Notre lycée dispose d’un CDI important et de deux postes de professeurs documentalistes, ce qui permet de nombreuses coopérations. Sur le volet de la formation des délégués, l’équipe de formateurs attend beaucoup du dynamisme du CDI, même si la formation est impulsée depuis de nombreuses années par l’équipe de la Vie scolaire et donc les CPE.

Facilitation Visuelle ​Envie d’avoir des réunions plus efficaces, plus productives, plus coopératives ? Voici un article de Matthieu Cottard. Vous trouverez dans cet article comment l’outil du Mind Mapping et l’usage d’une méthodologie d’efficacité cognitive, permettent de favoriser la coopération des individus lors d’une réunion de refléxion collective en vue d’une prise de décision. Voir l'image en haute definition / Télécharger le PDF / Voir la map interactive

[Agile France] – Outils de facilitation 14 juin 2012 FACILITER, signifie aider un groupe, une ou des personnes à apprendre, explorer, trouver des solutions, atteindre un consensus. Pourtant la facilitation est souvent négligée. C’est lors du salon Agile France 2012, le 24 et 25 mai dernier, que j’ai eu l’occasion d’assister à une conférence sur les outils de facilitation, présentée par Jean-Claude Grosjean (@jcQualityStreet), sous forme d’un mode Show & Tell, c’est-à-dire en présentant visuellement les concepts postés au murs de la salle, et en les expliquant ensuite à l’audience.

Facilitation visuelle et graphique Principe : des réunions visuelles plus productives Appliquer le principe de facilitation visuelle aux réunions permet de stimuler l’intelligence collective et de se mobiliser différemment à travers les représentations graphiques. Les reportages graphiques sont une nouvelle forme de présentation dynamique et expérientielle. Atouts Augmenter le QI d’un groupe par la contribution de chacunGarder une trace : se souvenir de tout, partager le processusMaintenir plus de concentration, prendre de la hauteurStimuler la créativité

Related: