background preloader

Réaliser une vidéo créative avec un téléphone portable : dossier pratique

Réaliser une vidéo créative avec un téléphone portable : dossier pratique
Dans le cadre du festival iMédiacinéma (festival de films de poche) qui se déroule à Vitrolles les 7 et 8 juin 2013, les organisateurs mettent à disposition des internautes et mobinautes créateurs de vidéos, un espace Ressources avec une aide en ligne pour réaliser des films de poche (pocket films) avec un téléphone portable. Des articles synthétiques répondent à des questions de définition et délivrent des conseils et astuces pour optimiser la préparation, la réalisation, le montage et la mise en ligne de vidéos créatives conçues sur téléphone portable : Qu’est-ce qu’un film de poche (pocket film) ? Définition en 5 points. Comment réaliser un film ? En bref En détail Faire de belles images – des images stables, – de bonne qualité, Le son : élément primordial Une bonne lumière Un bon cadrage Raconter une histoire – Les genres de films – Le scénario – Le montage, une difficulté – Le plan-séquence, une solution Comment mettre son film sur le service en ligne Vimeo ? Licence : Related:  rvskesako

Non à l'égalité des chances, et oui à la démocratisation? Le groupe CRC du Sénat (auquel appartiennent les sénateurs communistes) a voté pour la « loi de refondation de l’Ecole » après avoir obtenu notamment une certaine réécriture de l’article 3 où il n’est plus question d’ « égalité des chances » ( qui peut être prise dans le sens restrictif d’un simple accès élargi à l’élite pour certains ) mais de l’affirmation du principe du « tous capables ». L’expression « égalité des chances » apparaît juste après la première guerre mondiale , dans la mouvance des ‘’Compagnons de l’université nouvelle’’ qui veulent mettre en place une « Ecole unique » ( cf, par exemple leur déclaration du 20 novembre 1920 dans « La Solidarité, journal des quatre ordres d’enseignement rédigé par les Compagnons » ). Changement de cap à la suite de la deuxième guerre mondiale , dans le cadre de la Commission et du célèbre Plan ‘’ Langevin Wallon’’ .

Séance 1 - Préparation + réalisation d’un film collectif Le portable est pour les jeunes un objet du quotidien. Ils peuvent ne pas voir l'intérêt de pratiquer avec un outil qu'ils utilisent tous les jours. Il faut donc leur montrer que ce qu'on leur propose ici est différent de ce qu'ils font au quotidien : non pas une vidéo destinée aux copains, mais un « vrai » film.Par ailleurs, en leur proposant de s'intéresser, collectivement, à leurs productions, on va donner de la valeur à ce qu'ils peuvent créer, ce qui est un acte fort.L'objectif de cette première séance est aussi d'instaurer dès le début du parcours un climat de confiance. Discussion préparatoire . Quelle expérience, bonne ou mauvaise, ont-ils de la vidéo ? Réalisation d'un film collectif Annoncer le préalable : ce que nous allons faire c'est...- un film avec un téléphone portable (ou un appareil photo),- pour apprendre à faire un film,- destiné à des personnes qu'on ne connait pas,- et qui doit apporter quelque chose à ces personnes. Consignes. Mise en œuvre. . . Conseils.

Simplixi C’est quoi la facilitation graphique ? La facilitation graphique c’est l’utilisation de techniques de visualisation pour matérialiser et modéliser graphiquement une discussion de groupe ou une présentation. La facilitation graphique mérite d’être regardée comme une posture de facilitateur qui utilise des techniques et des savoir-faire graphiques au service des individus pour leur permettre une lecture, une compréhension et une mémorisation claire et limpide d’informations complexes. On utilise une ou différentes techniques choisies (parfois regroupées et complémentaires) en fonction du contexte, de la finalité et de la nature des informations à modéliser. Lorsque la facilitation graphique est utilisée pour collecter, structurer et modéliser en temps réel une discussion de groupe(s), des idées ou une présentation, la technique utilisée se nomme « Scribing » ou « Graphic Recording ». En savoir + sur les techniques : A quoi ça sert la facilitation graphique ?

Formation vidéo: de la captation au montage L’atelier Canopé Nord Franche-comté a proposé le mercredi 4 novembre cette première édition d’atelier vidéo au cours duquel ont été abordées toutes les étapes nécessaires à la réalisation d’un film avec du matériel léger et des outils simples. Retrouvez ici le support contenant les liens et ressources présentées durant ces deux heures: A voir également L’article « Les usages vidéo des jeunes, quels intérêts pédagogiques »: Un exemple de retour sur expérience de réalisation vidéo avec smartphone en classe: vanina gallo, facilitation graphique: Habiller une réunion ! J’habille les mots… Voilà une définition de la facilitation graphique qui me va comme un gant ! Tout processus à besoin d’un visage, d’une forme qui le manifeste et le contienne. Le vêtement agit comme un médium pour rapprocher le fond et la forme, tout en envoyant “des signes de reconnaissance positifs, motivants et interpellants” au groupe. Je remercie chaleureusement Philippe, Pascal et Gilles pour leur témoignages. “La facilitation graphique habille une animation et, comme tout vêtement, en dit long sur les échanges de la journée d’un simple coup d'oeil. “J’assimile la facilitation graphique au sillage d’un voilier sur la mer : éphémère, il indique pourtant la bonne marche et le bon réglage du voilier, dans une lecture écologique, en lien avec le monde.

Créer une vidéo : le TOURNAGE pas à pas Préparatifs I Tournage I L'éclairage I Le son I Juridique Le tournage ou prise de vues, consiste à enregistrer les images et les sons destinés, après montage, à constituer le film. Entre le moment où démarre l'enregistrement et l'arrêt, cet enregistrement est un rush. Le tournage succède à la préparation et précède la postproduction. Le tournage reprend les règles de la photographie. En premier lieu le vidéaste doit répondre à 2 questions : pourquoi réaliser une vidéo ? L'objectif clairement défini, il faut alors définir la trame de l'histoire, en déterminer le fil conducteur. Le vidéaste amateur n'est pas habitué à l'écriture visuelle, il lui faudra un apprentissage pour en connaître les théories, les pratiques. Avant de partir, vérifier son matériel : Avant de filmer, quelques réglages s'imposent. Un caméscope propose différents programmes : Débit moyen conseillé : 25p : 25 Mbit/s50p : 40/50 Mbit/s Quelques réglages utiles : 1 Cadrage : 2 Tournage : Quelques conseils de tournage : Filmer un mariage

Le Scribing | Facilitation Graphique Définition C’est la modélisation graphique en temps réel d’une discussion. Cette technique, aussi appelée « graphic recording » ou « discussion mapping », a pour objectif de faciliter une discussion en cours en mettant en place un système de feedback entre le groupe en discussion et le facilitateur graphique. Le facilitateur graphique est alors appelé « scriber » ou « graphic recorder » et réalise un « scribe » [skraib] ; ces anglicismes proviennent de l’origine de cette pratique. Une discussion est tout sauf linéaire. Les participants bondissent d’un sujet à un autre, réagissent, interpellent, reviennent sur un point précis, requestionnent, s’opposent, argumentent … Le scribing permet de tracer une cartographie des informations composant les échanges. Effets et intérêts Voici quelques intérêts non négligeables d’utiliser le scribing : Outre les effets qu’il produit sur les participants lors de la discussion, ce visuel permet de garder une trace tangible des éléments clés. Limites

Créer une vidéo : le MONTAGE VIDEO pas à pas Le montage virtuel est accessible à Tous, l'ordinateur en facilite les tâches. De nombreux débutants se posent la question : " Je ne suis pas doué en informatique, pourrais-je réaliser facilement du montage avec mon ordinateur ? " Les logiciels de montage vidéo, grand public, sont simples d'utilisation. Ils n'exigent pas des connaissances pointues en informatique. Le minimum demandé est de posséder les connaissances informatiques de base. Le montage virtuel (un pro dirait : la postproduction) consiste à organiser, structurer les images vidéo de façon à créer une narration cohérente. Afin d'y voir plus clair, pas à pas, nous allons examiner les bases qui vont nous permettre de maîtriser les techniques. À la question "Ma vidéo n'est pas reconnue par mon logiciel de montage, comment puis-je faire ?" haut de page La procédure est fonction du type de caméscope utilisé : - avec un caméscope mini DV, il s'agit de capture (menu " Capturer " ou " Enregistrer " selon le logiciel). Notre exemple :

Le projet de vie scolaire et/ou d’internat Le projet de Vie scolaire s’appuie sur des constats partagés par l’ensemble de la communauté éducative. Ces constats, étayés par des indicateurs quantifiés doivent conduire à la définition d’objectifs concrets et réalistes à partir desquels des actions seront réalisées. Un dispositif permettra d’en évaluer les effets. Un groupe de travail constitué de dix CPE de l’académie a proposé un document cadre, "outil commun" pour servir de base aux travaux d’élaboration du projet de vie scolaire ou d’internat des établissements. Ce cadre aide à la mise en cohérence des différents éléments constitutifs du projet constats <—> indicateurs <—> objectifs <—> actions <—> évaluation Si le projet de Vie scolaire est bien « l’affaire de tous », les conseillers principaux jouent un rôle prépondérant dans sa construction, sa mise en œuvre et son suivi.

INTEGRER L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN FORMATION Vous êtes formateur, consultant ? Vous envisagez d’intégrer la méthode de l’analyse des pratiques professionnelles dans une prochaine formation ; vous utilisez déjà régulièrement ou ponctuellement l’analyse des pratiques professionnelles en formation... Les "pourquoi, comment" de cette approche pédagogique en guise de billet. L’analyse des pratiques professionnelles consiste à faire une analyse critique et constructive des pratiques réalisées par rapport aux pratiques attendues. Devenir "analyste de sa pratique", c'est se demander : "En quoi suis-je pour quelque chose dans ce qui m'arrive ?". Cf le site internet de Patrick Robo : En effet, l’évaluation des pratiques professionnelles permet d’effectuer une "photographie" de pratiques existantes dans un premier temps pour intégrer de nouveaux savoirs et changement de ses pratiques professionnelles dans un second temps. -En s’appuyant sur leurs pratiques -En s'appuyant sur leurs ressources

Formation des délégués Une professeure-documentaliste fait part de son expérience de membre de l’équipe de formation des délégués de son lycée : une occasion d’expérimentation pédagogique, une possibilité aussi de travailler dans un groupe de projet multidisciplinaire, avec en particulier les CPE. Notre lycée dispose d’un CDI important et de deux postes de professeurs documentalistes, ce qui permet de nombreuses coopérations. Sur le volet de la formation des délégués, l’équipe de formateurs attend beaucoup du dynamisme du CDI, même si la formation est impulsée depuis de nombreuses années par l’équipe de la Vie scolaire et donc les CPE. Des contenus de formation élaborés en commun Les différentes réponses laissent penser que, si la formation semble globalement intéressante aux élèves concernés, leurs attentes sont très précises. Une formation en situation L’équipe des formateurs s’autorise aussi à imposer un exercice si le besoin s’en fait sentir. Le CDI, lieu de formation Apprendre à communiquer

10 conseils pour bien utiliser Twitter en classe Twitter est devenu peu à peu un des réseaux sociaux incontournables dans la vie privée, dans un environnement professionnel et de plus en plus dans l’univers de l’école. Encore peu utilisé en France sur ce terrain, le réseau de micro blogging devrait là aussi y trouver sa place. Aux États-Unis, cela fait déjà longtemps que le petit oiseau bleu s’est infiltré dans les campus. De nombreux enseignants l’utilisent à des fins pédagogiques. Voici 10 conseils pratiques pour bien utiliser Twitter en classe si l’envie vous prenait de vous lancer dans l’aventure. 0. Créez un hashtag pour la classe. Dans la classe.

Facilitation Visuelle ​Envie d’avoir des réunions plus efficaces, plus productives, plus coopératives ? Voici un article de Matthieu Cottard. Vous trouverez dans cet article comment l’outil du Mind Mapping et l’usage d’une méthodologie d’efficacité cognitive, permettent de favoriser la coopération des individus lors d’une réunion de refléxion collective en vue d’une prise de décision. Voir l'image en haute definition / Télécharger le PDF / Voir la map interactive Résumé: La clé du succès de la prise de décision lors d’une réunion de réflexion collective est la coopération entre les participants. Pour lire l'article dans son ensemble au format PDF CLIQUEZ ICI Qui n’a jamais cherché un emploi ? Nous vous proposons dans ce post, l’utilisation de la map pour organiser et améliorer l’efficacité de votre recherche. Cliquez sur la carte pour l'agrandir Lire la suite Le brainstorming vous connaissez ? Plusieurs questions viennent alors se poser… Lire la suite Lire la suite Lire la suite Revoici donc le billet de Francis Pisani

Related: