background preloader

A University for the Web. Built by an open community

http://p2pu.org/en/

Related:  RessourcesExploiter une plateforme d'elearningApprentissageTandem

Jecode.org Qu'est-ce que jecode.org ? Le site jecode.org rassemble des initiatives encourageant l'apprentissage de la programmation pour les enfants. Nous construisons une carte des initiatives et une carte des événements qu'elles organisent, toutes deux accessibles au grand public et aux écoles qui souhaitent s'ouvrir à cet enseignement.

A quoi sert le nouveau Schéma directeur des ENT ? Mettre du BYOD dans les classes ? Ouvrir les ENT au primaire ? Rendre les ENT réellement utiles aux enseignants de base ? A quoi peut bien servir la consultation sur le 5ème "schéma directeur" des ENT ouverte par le ministère ? Cette nouvelle mouture montre-elle une évolution au rythme des technologies et des nouveaux besoins? Une meilleure prise en compte des difficultés rencontrées par les acteurs de terrain face aux usages des ENT ? Reglementation Cosmétique - Vente de produits - Place du Home Made La réglementation cosmétique Française La cosmétique est règlementée afin de veiller a la santé publique et de délimiter le secteur des produits cosmétiques de celui des produits pharmaceutiques. Différentes directives se sont succédées pour établir des règles précises quant à l’autorisation et au contrôle des ingrédients, à la sécurité du produit, à l’information aux consommateurs et à la publicité relatives aux produits cosmétiques. En France, la Directive Cosmétique a été transposée par le Code de la Santé Publique – Vème partie (Produits de santé), Livre Ier (Produits pharmaceutiques), Titre III (Autres produits), Chapitre Ier (Produits cosmétiques), Articles L5131-1 à L5131-11 et R5131-1 à R5131-12.

Université libre et ouverte pour l'apprentissage par les pairs : Articles : Activités : Thot Cursus La Peer 2 Peer University (P2PU) est sans conteste un phénomène éducatif unique en son genre. Cette université en ligne lancée en 2009 se présente comme un programme d'éducation ouverte et d'apprentissage tout au long de la vie mis en place à côté de l'enseignement supérieur formel. Offre éducative Un collège différent : Innovant, humaniste et gratuit En quoi ce projet est-il singulier et créatif ? Éditer Le collège veut faire vivre le plaisir d'apprendre: les connaissances et les compétences exigées par le programme prendront tout leur sens dans des productions réelles ou virtuelles, partagées avec la communauté, dans l'esprit Fab lab.Le collège est un lieu où tout un chacun expérimente la liberté, la coopération et où l'on peut développer sa créativité.Le collège différent est un lieuX: il a une existence dans différents endroits réels, potentiellement n'importe où sur la planète ET en ligne, y compris dans les mondes 3D Le collège est un lieuX ouvert, intergénérationnel: il s'inscrit dans son environnement local, il s'ouvre à tous, dès 10 ans. Les parents ainsi que tout volontaire (professionnel, artiste, retraité...) y ont leur place, en tant qu'enseignant ou en tant qu'apprenant. Quelle est la plus-value sociale du projet ? Éditer

Ateliers pour enfants — Simplon.co Kids Coding Club est une initiative originale destinée à faire découvrir et aimer la programmation aux enfants et à leur parents. A l’origine de ces ateliers une conviction simple : si la programmation est un moyen puissant de créer, de mettre en forme ses idées et de pouvoir donner vie à sa créativité, alors elle est aussi faîte pour les enfants. Et pour cause, de nombreuses technologies comme Scratch ou Lego Mindstorm sont là pour accompagner les enfants dans l’appropriation de la technologie et les aider à apprendre tout en s’amusant et en programmant avec toute l’imagination d’un enfant. Guidé par un adulte spécialisé et formé par une équipe de pédagogues et spécialistes du domaine, les enfants de 8 à 14 ans découvrent la programmation, conçoivent des projets et leur donnent vie.

E.learning, temps et GRH Plus (+) de numérique, plus (+) de e.learning est un mot d’ordre d’actualité, j’y souscris volontiers mais … je voudrais répondre en écho. « D’accord mais donnez nous plus (+) du temps ! ». Le temps, un concept suffisamment généraliste pour qu’il devienne un mot valise et qu’il se vide par là même de sa substance. Je me propose donc en préalable de préciser les contours de ma pensée. Il ne s’agit pas d’un plus de temps consacré à la réflexion : « Il faut que nous attendions pour analyser la question, pour être sûr, dès fois que … » Le numérique est dans notre écosystème technologique, c’est un fait !

Les intelligences multiples Un des grands thèmes de l’instruction en famille, c’est l’absence de standardisation des apprentissages, la possibilité de donner à ses enfants des enseignements qui leur seraient adaptés – ce qui est sacrément difficile dans une salle de classe. Ce qui est évident pour tout le monde, c’est la possibilité de ralentir le rythme, ou au contraire de l’accélérer. La possibilité aussi, de varier les supports : il existe multitude de manuels officiels avec ou sans exercices ; de sites internet de références et/ou destinés aux plus jeunes ; d’applications IPad ; de documentaires ; de sites à visiter. Certains enfants raffolent des lapbooks, d’autres sont plus à l’aise avec des lignes du temps ou la lecture d’un livre. Travaillez les langues en tandem : c'est possible à Lyon 2 ! > Vous êtudiant(e) français(e) :Envie de pratiquer et d'apprendre différemment une langue étrangère ? d'aller au-delà d'un apprentissage "scolaire" ?> Vous êtes étudiant(e) international(e) ?Vous êtes en France depuis quelques mois ou quelques années, et vous souhaitez approfondir vos connaissances en français ? Le "tandem de langues" peut répondre à vos besoins ! Le tandem, qu'est-ce que c'est ?

Learning management system Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir LMS. En technologies de l'information et de la communication, un learning management system (LMS) ou learning support system (LSS) est un logiciel qui accompagne et gère un processus d'apprentissage ou un parcours pédagogique. Les quatre concepts de l'informatique Les quatre concepts de l'informatique Gilles Dowek Résumé Quand on enseigne une discipline, il faut veiller à en respecter les équilibres internes, afin que les contenus enseignés donnent une image fidèle de la discipline elle-même. On propose ici l'idée que, l'informatique est structurée par quatre concepts : algorithme, machine, langage et information, et on insiste sur l'importance de respecter l'équilibre entre ces différents concepts dans la conception d'un programme d'enseignement de l'informatique au lycée. À la question « Qu'est ce que l'informatique ?

La pédagogie et le collaboratif quasi-absents des ENT Faudra-t-il rebaptiser les espaces numériques de travail en ENC, espaces numériques de communication ? C'est ce qu'on peut se demander à la lecture de l'enquête nationale sur les usages des ENT du second degré que vient de rendre publique le ministère de l’Education nationale. Si cette dernière montre que le déploiement de ce type de dispositif est en bonne marche, toutes les académies étant aujourd’hui engagées dans au moins un projet, sur le plan des usages, l'ENT contribue surtout à rapprocher les familles des directions d'établissements, peu des enseignants, et se révèle davantage un outil de communication qu'un outil de travail. Côté chefs d'établissement, ils sont 75% à l'utiliser pour la communication administrative et 73% s'en servent au moins une fois par trimestre pour communiquer avec l’équipe pédagogique, 58% avec les élèves et 73% avec les familles.

Désir d’entreprendre » À propos du cours Aujourd’hui en France, près de 6 millions de personnes envisagent d’entreprendre... Malheureusement, un peu plus de 300.000 seulement d'entre elles sautent le pas et osent se lancer dans l’aventure. Pourquoi un tel écart ? Quels sont les réticences et les obstacles qui retiennent cette envie d’entreprendre ?

Jeux de mots ou de mémoire Le principe de ces jeux est le même pour presque tous les documents : il faut retrouver la bonne expression représentée par l'image. L'image donne un indice sur le mot qui s'y cache... C'est un peu comme un rébus. Par exemple, dans le jeu des nez, il faut retrouver le son "né" dans le mot (souvent avec l'article un ou une qui le précède). La première image montre une personne avec un zigzag en guise de nez. Le meneur de jeu présente cette image aux participants, et le premier qui répond que cette image cache "un éclair" gagne le point (pour son équipe ou individuellement).

Related:  autodirection, auto-apprentissage, apprentissage mutuel, tandemMOOCRéseaux sociauxENT & plateformesopen formationeduTransmissionapprendre-base-généraleEducation Resourcesgeneral learningLearning Platforms and Tools for Flipped ClassesOpen EducationOpen EducationThe Venus ProjectE-Learning & Teaching toolsLMSnelsonmuntzAcademiccool toolsOnline Courses and Open SourceEducationnot categorized yetgiuliano.luis