background preloader

Pratique d'une langue vivante étrangère - répertoire de jeux en langues vivantes

Pratique d'une langue vivante étrangère - répertoire de jeux en langues vivantes
Ce dossier a été constitué au fil des années par le groupe départemental langues vivantes de Loire-Atlantique, composé de maîtres-animateurs et de conseillers pédagogiques en langues vivantes. La volonté du groupe était d’offrir à des enseignants du premier degré, expérimentés ou non dans l’enseignement des langues, la possibilité d’enrichir leurs pratiques de classe, à l’aide de jeux existants. Ce répertoire regroupe donc un certain nombre de jeux traditionnels ou classiques qui n’ont pas été conçus pour l’enseignement mais peuvent favorablement être exploités en classe de langues, pour différentes raisons : leur valeur ludique, leur intérêt culturel, et/ou leur intérêt pédagogique. Pour schématiser, on peut ranger ces jeux en différentes catégories : Les jeux « traditionnels » : Ce sont généralement des jeux anciens. Les jeux « classiques » sont des jeux populaires plus récents, souvent connus des jeunes apprenants français.

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/pratique-d-une-langue-vivante-etrangere/documents/repertoire-de-jeux-en-langues-vivantes-968880.kjsp?RH=1398173482806

Related:  galioteELV - Anglais CPCours anglaisENGLISH TEACHINGJeux - serious game

séquence jeu Go Fish ! L'usage des visioconférences est ici envisagé comme une occasion offerte aux élèves d'utiliser leurs connaissances et capacités de communication dans un contexte relativement authentique. Le TNI et le logiciel open-sankoré ont également été utilisés au cours de la séquence, lors des phases d'enseignement/apprentissage en langues vivantes. Le TNI présente différents intérêts au fil des phases d'apprentissage : Découverte : les supports vidéo utilisés ont pu être découverts de façon plus dynamique et active par les élèves (segmentation, exercices de compréhension orale, de mise en ordre de séquences, etc.) Appropriation collective (« compréhension orale » et « parler en continu ») : l'utilisation de documents audio sur TNI permet l'écoute répétée, les activités de compréhension (listen and match, listen and point, listen and color...) ainsi que les activités ludiques de répétition collective, qui facilitent largement la mémorisation, et la reproduction de modèles proposés.

Ressources d'accompagnement Cycles 2, 3 et 4 - Ressources pour les langues vivantes aux cycles 2, 3 et 4 Présentation générale des ressources en langues vivantes (étrangères et régionales) Les programmes de langues vivantes étrangères et régionales « n'entrent pas dans le détail des pratiques de classe, des démarches des enseignants ; ils laissent ces derniers apprécier comment atteindre au mieux les objectifs des programmes en fonction des situations réelles qu'ils rencontrent dans l'exercice quotidien de leur profession » comme le précise l'avant propos du programme pour le cycle 4. Les ressources proposées ici entendent accompagner les équipes dans leur réflexion sur la préparation et la mise en œuvre du cours de langues vivantes. Elles ont pour objectif de donner des pistes à adapter, à faire évoluer en fonction des profils d'élèves et des données propres à chaque classe et à chaque établissement, de nourrir l'initiative pédagogique des enseignants et des équipes, et non de figer ou d'imposer un modèle. Créer un environnement propice à l'apprentissage

L'Hebdo Langues : Utiliser son smartphone pour apprendre du vocabulaire anglais Apprendre l'anglais sur son smartphone ? Même à Noël ? Laurence Gilmant , professeure au collège Rives du Léman à Evian (74), propose mieux qu'une séquence : une application pour réviser du vocabulaire anglais tout en jouant. Les élèves de sa classe de 6ème ont recensé les expressions et les traits culturels types de Noel. "Chaque îlot des deux classes de 6ème a ensuite produit une liste de questions portant sur des faits culturels rencontrés dans une vidéo : Quelles sont les couleurs traditionnelles de Noël ?

Anglaispourvousetlesautres.fr <div class="slogan">Apprentissage de l'anglais par le jeu</span> Parmi les nombreuses variétés d’anglais qui existent dans le monde, l’anglais britannique et l’anglais américain sont incontestablement les plus prestigieuses. En France, à la fois par tradition et en raison de la proximité géographique de la Grande Bretagne, on choisit généralement de privilégier l’enseignement de l’anglais britannique par rapport à celui de l’anglais américain. Pour Talking Icons et Playtime45, nous avons fait le choix de nous en tenir à l’anglais britannique . C’est surtout dans le domaine de la prononciation que le choix entre les deux variétés a de l’importance : dans le domaine du vocabulaire, l’anglais britannique et l’anglais américain ne se différencient que pour quelques mots courants, et en ce qui concerne la grammaire les différences sont marginales.

Stratégie langues vivantes [En vidéo] Stratégie nationale des langues vivantes : un effort exceptionnel en faveur de l'allemand Aborder l’apprentissage des langues vivantes étrangères et régionales, la diversité linguistique et la mobilité internationale qui sont au coeur de notre stratégie pourrait se faire de bien des manières. En rappelant que dans une époque marquée par la mondialisation, la connaissance des langues vivantes s’impose non seulement en termes d’insertion professionnelle et de compétences nécessaires pour aborder le monde d’aujourd’hui, mais aussi pour s’inscrire dans une vision d’ensemble qui transcende les frontières géographiques et nationales. Je débuterai cependant par une citation de Goethe : "Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß nichts von seiner eigenen" (Maximen und Refexionen, II, Nr.23, 91.), ce que l’on pourrait traduire par "Celui qui ne connaît pas les langues étrangères ne connaît rien de sa propre langue.". Mes objectifs, dans ce domaine, sont clairs. Objectifs

Cahier de réussites en anglais, cycle 2 Qu'est-ce que le cahier de réussites ? Une sorte de cahier de compétences. Il y a deux types de cahiers : le cahier de progrès où les élèves ont leurs cartes d'apprentissage collées dans un cahier, recensant les compétences à acquérir dans l'année ; les élèves collent par-dessus les mêmes cartes mais en couleur, suivant leur niveau d'acquisition au moment de l'évaluation (en général : rouge si c'est non acquis, bleu si c'est en cours d'acquisition et vert si c'est acquis). Cela permet aux parents et aux élèves de visualiser les compétences à acquérir dans l'année et de se situer. L'enseignant voit sur quelle compétence il peut faire progresser ses élèves. On peut recoller une carte verte ou bleue par-dessus une carte rouge si l'élève a progressé plus tard dans l'année.

interlangues - échanges avec des écoles indiennes de New Delhi Ce projet se déroule sur deux années. En mai 2014, les premiers échanges en anglais ont commencé en langue anglaise; le but étant de se présenter. Puis, en juin 2014, les élèves ont fabriqué des cartes et des petits cadeaux à destination des élèves indiens. Christmas Je vous propose aujourd'hui une petite séquence d'anglais (3 ou 4 séances) sur le thème de Noël valable aussi bien pour les CP que pour les CE1. Seule la trace écrite sera différente. On commencera par demander aux enfants comment on dit Noël en anglais (Christmas). Puis on leur demandera s'ils connaissent des couleurs, si oui leur faire dire lesquelles. On retiendra pour cette séance : rouge, blanc, vert, bleu, noir et jaune. Montrer sur les grandes flashcards, les étoiles de couleur au fur et à mesure qu'ils les énoncent : blue star, red star, yellow star...

Anglais Cm1-Cm2 / Année A Voici ma programmation et progression prévue pour l'année 2012-2013 en Cm1-Cm2. Certaines séquences sont en lien sur Internet, les autres viendront s'ajouter au fil de l'année sur le blog... Cliquez sur les images pour agrandir iTEC: créer un jeu de plateau en classe d'anglais Laurence Bernard, professeur d'anglais au lycée Montgérald au Marin (ac-martinique) a participé avec ses élèves de 1ere S au cycle 4 du projet pilote européen iTEC d'avril à juin 2013. Parmi les scénarios proposés, elle a retenu "créer un jeu". Laurence Bernard résume ainsi le projet: "Produire un jeu inspiré du Monopoly et intégrant les QR Codes et la géolocalisation sur le thème des îles de la Caraibe anglophone. Ce projet actionnel et à forte dominante culturelle entre dans la notion "espaces et échanges" du programme du cycle terminal. L'utilisation de tablettes en classe et le recours à des services en ligne tels que Google Drive ou Edmodo facilite la coopération à visée fonctionnelle entre les élèves.

Séquence pour parler de son anniversaire: when is your birthday? - Fofy à l'école mis à jour le 29/05/2013: ajout de la séquence en allemand Pour demander et dire la date d'anniversaire j'ai fait apprendre les structures "when is your birthday?" "My birthday is in September" dans un premier temps et "My birthday is on September, 15th (qu'on dit the 15th of September) Pour l'introduction des mois de l'année il y a plusieurs possibilités de chansons, comptines, il y en a à la pelle sur youtube . Si vous avez internet dans votre classe pas de souci !

Related: