Education et TICE | Scoop.it Mes élèves, un drame et des mots [Ce billet n’a pas été simple à écrire. Il rassemble à la fois mes interrogations, celles de mes élèves, ce que j’en comprends et ce que j’en ai tiré comme réflexions. Pas de conseils ici, mon expérience seulement.] Place de la République, Marche du 11 Janvier 2015. Que leur dire… Le prof, c’est un être humain qui gère de l’humain, et l’histoire de chacun donne une coloration à la manière dont nous dialoguons à chaud avec nos élèves sur des événements tragiques comme ceux survenus en cette semaine de rentrée. Mon histoire, c’est la sidération pendant les trois jours qu’ont duré les attentats de Bombay en 2008, qui ont laissé la ville groggy pendant des mois ; ceux aussi de 2011 qui ont tué à quelques centaines de mètres de chez moi. Mon histoire, ce sont aussi les cris « Vive Al-Qaeda, vive Ben Laden ! Voici les élèves auxquels j’allais m’adresser. Mes élèves. Alors eux d’abord Il s’est avéré que presque tous avaient suivi avec attention le déroulement des événements. La disproportion Voilà.
CED | Canal Educatif à la Demande, le premier site collaboratif de vidéos éducatives et culturelles pour les sciences, l'économie et les arts Éduthèque - Partenaire Arts et lettres Présentation de l’offre ERSILIA – Éduthèque Dans le cadre d’Éduthèque, LE BAL/ La Fabrique du Regard et ARTE s’associent pour proposer aux enseignants de toutes disciplines et leurs élèves un outil de travail collaboratif : ERSILIA. L’objectif : porter un regard construit, ludique, citoyen sur les pratiques actuelles des images et former aux médias et littératies numériques. Sur la plateforme ERSILIA, enseignants et élèves sont incités à établir des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité, etc.) issus de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.) afin de saisir les enjeux et profonds bouleversements qui traversent notre société : pourquoi, dans quels contextes les images sont-elles produites ? Comment sont-elles diffusées ? Comment changent-elles notre façon de voir le monde ? Les contenus éditorialisés par LE BAL / La Fabrique du Regard sont liés aux thématiques « Image et territoire » et « Image et corps ».
L'agora des arts - Patrimoines - Sur la route des phares de Bretagne. Un patrimoine à sauvegarder La Bretagne compte près de la moitié des 130 phares en service du littoral de la France métropolitaine. Jusqu’à ce jour ces phares français étaient notoirement sous-représentés au sein du corpus des monuments historiques. Longtemps, seul le prestigieux phare de Cordouan, en Gironde, œuvre magistrale de la Renaissance et de la fin du XVIIIe siècle et quelques tours plus anciennes, éteintes depuis longtemps, étaient classés au titre des monuments historiques. En juillet 2009, le Grenelle de la mer a annoncé la mise en place d’une politique de valorisation des phares, dont l’intérêt patrimonial et touristique est indéniable. Le phare du Stiff. Construit en 1700, c’est le plus ancien des phares bretons. Le phare du Créac’h. À Ouessant, cinq phares (Le Stiff, Kéréon, Nidivic, La Jument et Créac’h) veillent sur l’île la plus à l’ouest de France. Le phare de Saint-Mathieu. Le phare de l’Île Vierge. Le phare de Fréhel. Le Goulphar. Le phare d’Ar-Men. « L’Enfer des enfers » Catherine Rigollet
Educavox Exercices Jeux Pour pratiquer cet exercice, il faut une scène avec des coulisses jardin (à gauche) et cour (à droite). Les comédiens répartis dans les deux coulisses, invisibles pour l'animateur, devront traverser la scène les uns après les autres en exagérant leur propre façon de marcher, puis lors d'un 2° et 3° passage en sens inverses en composant des personnages alors très typés, et si possible contraires (travail sur la colonne vertébrale penchée, incurvée vers l'avant ou vers l'arrière, corps en ouverture ou fermeture). Evitez les personnages qui marchent ou bougent latéralement de façon déséquilibrée, inégale et qui donnent l'impression d'un handicap. La consigne générale est que la scène ne doit jamais rester vide et ne jamais contenir plus de trois acteurs à la fois. Ils ne doivent pas jouer entre eux et se croisent ou se suivent en s'ignorant. Au bilan final, faire passer les comédiens un par un devant les autres qui seront installés dans la salle.
Charte éditoriale L'auteur s'engage à proposer un texte dont le contenu réponde aux objectifs du site : un récit sur le travail (raconter une journée type de travail par exemple, ou raconter un aspect méconnu de son métier...), non l'expression d'une opinion ou d'une conviction, ni une démarche revendicative, ni le produit d'une création littéraire de fiction. Une fois envoyé, le récit sera mis en ligne sur le site raconterletravail.fr, après validation conjointe (auteur et site) du contenu. Le texte que l'auteur propose à la publication comprendra entre 5 000 et 30 000 signes. L'auteur accepte que des modifications minimales soient apportées à son texte par le site raconterletravail.fr, pour en améliorer la syntaxe et la compréhension. L'auteur s'engage à détenir les droits des images (dessins, photographies, vidéos...) qu'il proposera, le cas échéant, en appui de son texte. Les internautes qui déposent un récit sur le travail recevront un e-mail confirmant ou infirmant leur acceptation et publication.
Créer des ressources numériques pour tablettes et smartphones - DOCUMENTATION CAEN Le collège fait partie du réseau de galeries en établissement. Dans le cadre d’une rencontre avec une artiste exposée, les élèves réalisent par groupe des ressources multimédias. Elles sont ensuite consultables lors de la visite de l’exposition sur tablette ou smartphone grâce à des QR Codes affichés à côté des cartels des œuvres. Déroulement Ce travail s’est déroulé en deux étapes : Une première partie autour du discours explicatif (séance 1). Une deuxième partie autour de la rencontre avec l’artiste et son exploitation (séances 2 et 3). Séance 1 : Comment structurer un discours explicatif ? Introduction : Les élèves doivent rédiger des notices expliquant le fonctionnement d’un jouet optique, puisqu’il faut produire des explications le texte sera qualifié d’explicatif (par opposition par exemple au texte narratif). Description : Le discours explicatif se structure en deux grandes parties : une partie descriptive répond aux questions Qui ? Conclusion : Bilan / conseils aux lecteurs Déroulement
Book titles with full text online | MetPublications "The 1688 Paradise Lost and Dr. Aldrich": Metropolitan Museum Journal, v. 6 (1972) Boorsch, Suzanne (1972) 20th-Century Art: A Resource for Educators Paul, Stella (1999) 82nd & Fifth The Metropolitan Museum of Art (2013) Abbot Suger and Saint-Denis Gerson, Paula Lieber, ed. (1986) "About Mäda": Metropolitan Museum Journal, v. 40 (2005) Baetjer, Katharine (2005) "About the Sequence of the Tapestries in The Hunt of the Unicorn and The Lady with the Unicorn": Metropolitan Museum Journal, v. 17 (1982) Nickel, Helmut (1982) "About the Sword of the Huns and the 'Urepos' of the Steppes": Metropolitan Museum Journal, v. 7 (1973) Nickel, Helmut (1973) "Abraham Lincoln: The Man (Standing Lincoln): A Bronze Statuette by Augustus Saint-Gaudens": Metropolitan Museum Journal, v. 48 (2013) Tolles, Thayer (2013) Abstract Expressionism: Works on Paper. "The Abstract Expressionists": The Metropolitan Museum of Art Bulletin, v. 44, no. 3 (Winter, 1986–1987) Thaw, Eugene Victor (1986–1987)
Comment choisir entre un PPS, un PAP, un PPRE, ou un PAI ? Pour qui ? Le PPS s’adresse aux élèves reconnus « handicapés » par la CDA ( Commission des Droits et de l’Autonomie relevant de la MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées). Selon sa sévérité, la dyslexie peut être reconnue comme handicap par la CDA selon ce guide barème Le PAP concerne les élèves atteints de troubles des apprentissages évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap : trouble spécifique du langage (dyslexie, dysphasie, dyspraxie …) Le PPRE peut être établi pour des élèves dont les connaissances et les compétences scolaires spécifiques ne sont pas maîtrisées ou qui risquent de ne pas être maîtrisées. Le PPRE est obligatoire en cas de redoublement Le PAI concerne les élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap : pathologies chroniques, allergies, intolérance alimentaire… Qui solliciter ? C’est la famille qui sollicite le PPS auprès de la MDPH. L’enseignant référent est chargé :
Culture numérique pour apprendre : outils, scénarios et pratiques Le Pôle e-learning de l’Université de Genève (Suisse) met à disposition des étudiants via le service MyPLE.ch (comme Personal Learning Environment, environnement d’apprentissage personnel) des ressources en ligne pour choisir et utiliser des outils numériques (voir ci-après). Ce projet initié dès 2011 comprend un ensemble de dossiers actualisés pour aider les étudiants dans leurs parcours et également à s’organiser pour une réussite dans leur cursus. Ces champs sont traités sous le prisme de l’apport concret de services et applications en ligne ou à télécharger avec 3 chapitres distincts de dossiers librement consultables en ligne et téléchargeables : Scénarios d’apprentissage avec le numérique,Fiche de culture numérique,Famille d’outils. Apprendre avec le numérique Scénarios d’apprentissage avec le numérique Fiche de culture numérique Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : Europe