background preloader

Re-imagining school

Re-imagining school

http://www.ted.com/playlists/24/re_imagining_school.html

Related:  Innovative TeachingWeb 2.0

Coopérer en classe La pédagogie coopérative pourrait bien se révéler d’une étonnante modernité pour répondre à la double contrainte de différencier tout en gardant une gestion collective de la classe. Bonjour Stéphanie Fontdecaba, peux-tu te présenter ? Professeure des écoles depuis septembre 2000, j’ai enseigné ces 9 dernières années dans des classes coopératives multi-âges, soit maternelle-CP, soit CP-CM, dans un RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) des Hautes Corbières dans l’Aude. Qu’est-ce-que ça veut dire concrètement coopérer en classe ?

Chercher de l'information plus facilement Très bientôt, le contenu accessible sur Internet doublera toutes les 72 heures. Trouver une information pertinente deviendra une tâche encore plus ardue! En réponse à cette préoccupation, une pratique est en vogue depuis plusieurs mois sur le Web: la curation. On mise désormais sur l’édition et la diffusion plutôt que sur la création de contenu. 2045, la fin de l'école ? La frise d'Education Futures commence en 1657, avec l'invention du premier manuel scolaire par Comenius, naissance de l'éducation moderne occidentale disent ses auteurs. Elle se clôt en deux temps : fin des écoles en 2037, passage à l'ère technologique en 2045, quand l'être humain devient incapable de concevoir son propre futur, dépassé par le potentiel de calcul des machines et de l'intelligence artificielle. Ce jour là, l'école devient superflue. C'est évidemment de la science fiction, mais quelles sont les étapes qu'imaginent les experts ? 2013. Cette année donc.

Violences à l'école : ce qu'on sait et ce qui marche - Le Cercle Éric Debarbieux, spécialiste reconnu de la violence à l’école, a bien voulu répondre à nos questions suite aux propositions du ministre de l’éducation et au tollé qu’elles ont suscité. Cahiers pédagogiques : Face à la violence à l’école il est question de favoriser les systèmes de détection. Que nous disent les recherches internationales, sur leur efficacité et leur rapport qualité-prix ?

"Réinventons l'école" : les meilleures conférences TED sur l'innovation pédagogique Faire connaître "les idées qui valent la peine d'être diffusées" : telle est la devise des conférences TED (pour Technology, entertainment and design), lancées il y a près de 30 ans par une association à but non lucratif, la Sapling foundation. Parmi les thématiques abordées : l'éducation, et plus particulièrement l'innovation en matière d'éducation, avec des interventions de Ken Robinson, Salman Khan, Sugata Mitra ou encore Daphne Koller. Ces vidéos ont été vues par des centaines de milliers d'internautes et jusqu'à près de 20 millions pour Ken Robinson ! Le cahier des apprentissages pour remplacer les devoirs ? Dessin de Jack Kock pour les Cahiers Pédagogiques Supprimer les devoirs est une idée généreuse déjà assez ancienne, mais qui peine à s’imposer malgré les nombreuses restrictions ministérielles, et malgré le fait qu’il est connu et montré que les devoirs ne facilitent pas les apprentissages comme ils le devraient, et augmentent les inégalités scolaires. Pour beaucoup de parents, et d’enseignants, les devoirs restent indispensables car ils constituent le lien privilégié entre l’école et les familles. Aussi, il serait vain de supprimer les devoirs sans penser ce lien nécessaire.

Qu’est que le Web 2.0 ? Contribuer au Web 2.0 ! Introduction au web 2.0 Le Web 2.0 appelé aussi “web participatif” est le web que nous connaissons tous actuellement, et pourtant, essayez de vous expliquer à vous même ce qu’est ce “web participatif”, si vous y arrivez, essayer de faire comprendre votre définition du web 2.0 à un enfant de 8 ans, si il vous comprend alors vous avez réussi, sinon le terme web 2.0 reste probablement un terme vague, un concept … Enfin rien de vraiment concret pour que ce petit môme à qui vous souhaitez expliquer le concept vous comprenne facilement ! Essayons d’en savoir un peu plus. Définition du terme Web 2.0

L'école du futur passera par la pédagogie coopérative Dix ans. Pendant dix ans les scientifiques les plus éminents ont échoué à trouver la structure tridimensionnelle de la protéase rétrovirale du virus M-PMV, étape indispensable pour découvrir, peut-être, une molécule qui stopperait la reproduction du VIH - en clair : de soigner le SIDA. En trois semaines, le site Fold-It ("Pliez-le") a résolu le problème. Conversations géorgiennes (II) : comment se diriger ve Après la « Révolution des roses » de la fin 2003, le principal effort porta sur la réforme scolaire et universitaire. Même si le paysage mérite d’être nuancé, chacun s’accorde pour reconnaître que ce fut un domaine où l’élan démocratique suscita un réel pas en avant. La vision radicale de ces “entrepreneurs de la connaissance” que constituaient les nouveaux responsables tentaient de faire passer un pays sans ressources majeures et avec un conflit aux frontières vers une société du savoir digne du XXIème siècle. Voilà qui semblait, plus que jamais, la meilleure arme pour se défendre aussi bien dans la compétition internationale que des cyber-attaques.

Savoirs informels En observant les personnes compétentes, en procédant par essais-erreurs, en tirant profit de notre expérience pour reconnaître les situations déjà rencontrées, nous apprenons. Et pour qui sait trouver, évaluer et réutiliser les informations, Internet devient un espace d'appropriation des savoirs objectivés comme des savoirs informels, personnels, utilisables dans une démarche d'apprentissage en continu. Mais comment donner à voir tous ces savoirs accumulés ? La valorisation des savoirs informels se heurte à deux goulots d'étranglement principaux, à l'entrée et à la sortie du système productif. L'entrée, c'est l'accès aux qualifications et diplômes qui donnent une valeur ajoutée à leurs détenteurs sur le marché du travail.

Collaboration / Coopération Un article de Wiki Paris Descartes. Des clés pour comprendre l'Université numérique « Plus qu’un travail de groupe, des stratégies pédagogiques variées sont développées pour apprendre ensemble. Elles s’appuient sur l’interdépendance positive, la fonction sociale et cognitive du dialogue, l’émergence de l’ autonomie . Elles se fondent également sur le développement des capacités de coopération permettant d’apprendre à travailler ensemble : explicitation et construction de la connaissance , acceptation des idées et des actions de l’autre. » (Alain Derycke)

Related:  imaging schoolTV Ted sous-titre FR sur YoutubeInterestiiiiiiing!TED videos