background preloader

Jeux - serious game

Facebook Twitter

Pratique d'une langue vivante étrangère - répertoire de jeux en langues vivantes. Ce dossier a été constitué au fil des années par le groupe départemental langues vivantes de Loire-Atlantique, composé de maîtres-animateurs et de conseillers pédagogiques en langues vivantes.

pratique d'une langue vivante étrangère - répertoire de jeux en langues vivantes

La volonté du groupe était d’offrir à des enseignants du premier degré, expérimentés ou non dans l’enseignement des langues, la possibilité d’enrichir leurs pratiques de classe, à l’aide de jeux existants. Ce répertoire regroupe donc un certain nombre de jeux traditionnels ou classiques qui n’ont pas été conçus pour l’enseignement mais peuvent favorablement être exploités en classe de langues, pour différentes raisons : leur valeur ludique, leur intérêt culturel, et/ou leur intérêt pédagogique.

Pour schématiser, on peut ranger ces jeux en différentes catégories : Les jeux « traditionnels » : Ce sont généralement des jeux anciens. Les jeux « classiques » sont des jeux populaires plus récents, souvent connus des jeunes apprenants français. Halte aux Catastrophes ! Application sur smartphone et tablette de parcours ludiques : jeu de piste, chasse au trésor, visite interactive, jeu de rôle, formation ludique, parcours urbain et découverte...

Glup : un service en ligne pour créer des jeux sérieux. Développé par le CRDP de l’Académie de Versailles, le générateur ludopédagogique Glup permet de créer très simplement des mini-jeux pour faire travailler différemment les élèves.

Glup : un service en ligne pour créer des jeux sérieux

E-xperTIC, un outil du BIJ de l'Orne. Un jeu sérieux pour explorer la planète Mars. Comment missionner ses élèves pour découvrir la planète Mars ?

Un jeu sérieux pour explorer la planète Mars

Comment des tâches complexes peuvent-elles se cacher dans un jeu scénarisé ? Deux enseignants de SVT développent un projet innovant : « Survive on Mars ». Grégory Michnik, enseignant dans l’académie de Lille et Mélanie Fenaert à Versailles collaborent à ce projet via Twitter. Découvrez leur production originale réalisée avec le site Genial.ly et utilisable au collège comme au lycée.

InShare3 Alors qu’on parle de plus en plus de la nécessité d’intégrer le jeu vidéo dans l’apprentissage, en mettant en avant son apport pédagogique, on évoque rarement les effets de ce type d’outil sur le cerveau des enfants. Les pédagogues sont généralement convaincus que le jeu, particulièrement le jeu vidéo, peut jouer un rôle important dans l’amélioration du processus d’apprentissage et avoir un fort impact en éducation.

Outre l’accroissement de la motivation de l’élève, le jeu vidéo offre la possibilité à l’apprenant de s’impliquer directement dans un apprentissage, de développer ses capacités cognitives…Le jeu vidéo favorise ainsi la réflexion et la créativité. Dans un précédent article, nous traitions de la manière dont les jeux vidéo modifiaient l’éducation et la manière d’enseigner. Il était essentiellement question des compétences que les jeux vidéo permettent de développer chez l’apprenant comme la résolution de problèmes, l’analyse, la communication ou la pensée non linéaire.

Pedia. Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe. Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo.

Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe

Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela.

(Diaporama et Logiciels de montage vidéos). Fold, une nouvelle plateforme de storytelling ? Notre sélection d'outils pour Raconter des histoires : Peetch Co : Découvrez un service d'écriture d'histoires collaboratives en milieu scolaire En cinq étapes : Le professeur donne ses consignes (personnages, lieux, contexte…). SCIENCE EN JEU. EnVies EnJeux : 100% Jeux Coopératifs. La méthode agile pour le développement des jeux sérieux. La conception de jeux sérieux coûte suffisamment cher (entre 10 000 et 300 000 euros en moyenne) pour que le client ait quelques assurances quant à la qualité finale du produit.

La méthode agile pour le développement des jeux sérieux

Malheureusement, il arrive que les jeux conçus et réalisés avec le plus grand soin aboutissent à des échecs, que le client ne s'y retrouve pas. Ce phénomène ne touche pas seulement les jeux sérieux, mais une bonne partie des projets informatiques. Dans ce secteur, les dépenses de recherche-développement sont énormes, mais n'aboutissent pas toujours à des produits ou services répondant aux désirs des utilisateurs, ou créant un nouveau besoin chez eux. La réussite du iPhone en fait rêver beaucoup, mais reste exceptionnelle : un peu plus de 30 % seulement des projets informatiques engagés aux Etats-Unis arrivent à terme et génèrent des bénéfices. Serious game. Détails Publié le jeudi 31 octobre 2013 11:43 Vous utilisez des jeux sérieux dans vos classes ?

Serious game

Dites-nous lesquels ! Grâce à vous nous mettrons à jour la sélection ci-dessous: Les enjeux de l'énergie Jeu sérieux sur le thème de l'énergie pour les élèves de quatrième et de troisième Jeu sérieux sur l'efficacité énergétique, les énergies et le développement durable.