background preloader

Les sections européennes ou de langues orientales en lycée

Les sections européennes ou de langues orientales en lycée
Les sections européennes ou de langues orientales sont ouvertes aux lycéens des voies générale, technologique et professionnelle. Ces sections ont pour objectif de favoriser la maîtrise avancée d'une langue vivante par les élèves et l'ouverture européenne et internationale des établissements. À qui sont-elles destinées ? Les sections européennes ou de langues orientales sont ouvertes à des élèves désireux d'approfondir leur maîtrise d'une langue vivante étrangère. Ces élèves motivés sont accueillis dès la seconde. À la rentrée scolaire 2015, près de 2 000 sections européennes ou de langues orientales de lycée étaient réparties sur tout le territoire. Particularités des enseignements Les enseignements dispensés dans ces sections reposent sur les programmes en vigueur. Des activités culturelles et d'échanges sont également organisées, visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la culture du ou des pays dans lesquels est parlée la langue de la section. Langues concernées

http://www.education.gouv.fr/cid2497/les-sections-europeennes-et-de-langues-orientales.html

Related:  Langue allemande

Les langues vivantes étrangères et régionales Ouvrir l'École sur l'Europe et le mondeEnsemble pour l'école de la confiance : année scolaire 2018-2019 Développer l’offre d’enseignement en langues vivantesRenforcer l’évaluation des élèvesDes écoles et des établissements ouverts sur l’Europe et le monde[Infographie] Des enseignements enrichis au collège Ouvrir l'École sur l'Europe et le monde Réforme du collège : la fin des classes bilangues et européennes ? La réforme du collège a pour objectif de donner plus d'autonomie aux collèges, de libérer du temps pour des "enseignements pratiques interdisciplinaires". Il y a 8 thèmes possibles, mais aussi des contreparties qui déplaisent, notamment la suppression des classes bilangues et des sections européennes. La réforme du collège portée par la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, doit s'appliquer à la rentrée 2016. Elle a pour objectif de donner plus d'autonomie aux collèges, de libérer du temps pour des "enseignements pratiques interdisciplinaires".

Les enseignements de la classe de seconde Horaires et organisation des enseignements La classe de seconde comprend : des enseignements communs à tous les élèves représentant 80% de l'horaire global de l'élèvedeux enseignements d'exploration, dont un d'économie, auxquels peut s'ajouter un enseignement facultatif C'est à la fois une classe de consolidation d'une culture commune à tous les élèves et une classe de détermination qui favorise des choix d'orientation éclairés en première.

Langues Vivantes Les langues se sont retrouvées au cœur du débat sur la réforme du collège, à travers une mesure emblématique, l’introduction de la deuxième langue vivante dès la classe de 5e. La Ministre de l’ Éducation Nationale a rappelé à plusieurs reprises son attachement à développer un enseignement des langues vivantes qui profiterait à tous les élèves. Les langues vivantes sont aujourd'hui enseignées au collège dans le cadre d'enseignements communs à tous les élèves, et de nombreuses options et filières que les élèves volontaires peuvent choisir de suivre afin d'apprendre plus de langues ou de renforcer leurs compétences dans une langue donnée. La réforme du collège modifie légèrement les enseignements communs et réduit voire supprime les possibilités de suivre des filières et des options linguistiques. Les modalités de l'enseignement des langues vivantes pourraient aussi être bouleversées. 1.

Réforme du collège : la fin des classes européennes suscite la discorde La réforme du collège, qui entrera en vigueur à la rentrée 2016, n'est pas prête de faire consensus. Objet de la critique, la suppression annoncée des classes européennes, sections d'excellence dans l'apprentissage des langues vivantes. Dans ces classes, les élèves apprennent les langues vivantes de manière intensive, dès la sixième et certains autres cours peuvent être dispensés en anglais ou une autre langue qu'ils ont choisie. La réforme aura pour conséquence la disparition de nombreuses classes bi-langues Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre Facebook Twitter Linkedin L'ancien premier ministre Jean-Marc Ayrault a exprimé son "inquiétude" concernant l'apprentissage de la langue allemande dans une lettre à la ministre de l'Éducation Najat Vallaud-Belkacem.

Les enseignements des classes de première et terminale du lycée d'enseignement général et technologique Dans les toutes les séries, les programmes d’enseignement permettent d’acquérir progressivement des savoirs et des compétences permettant aux lycéens de réussir l’examen du baccalauréat et les préparant à la poursuite d’études supérieures. L’organisation des études permet : en classe de première d'amorcer la spécialisation dans chaque série tout en proposant un tronc commun d’enseignement pour tous ;en classes terminales de renforcer la caractérisation de chaque série avec un poids plus significatif des enseignements spécifiques ;un accompagnement personnalisé obligatoire de 72 heures annuelles est inscrit dans toutes les séries : il comprend des activités de soutien, d’approfondissement et d’aide à l’orientation ;des stages de remise à niveau ou des stages passerelles pour les élèves qui souhaitent consolider leurs connaissances ou suivre des enseignements leur permettant de changer de série. Les séries générales et leurs enseignements En classe de première

Coopération franco-allemande - Certification d'allemand La certification d'allemand En avril-mai 2006, une certification d'allemand conçue sur la base du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) a été mise en place. En 2009, cette expérimentation est poursuivie et étendue à plus de 20 000 élèves. L'enseignement des langues étrangères en France, L'apprentissage des langues étrangères n'est pas un but en soi mais un vecteur au service de l'accès à la culture qu'elles véhiculent et à la mobilité dans une Europe sans frontière. Aussi l'enseignement des langues vivantes ne saurait être une discipline comme les autres, cantonnée à la seule transmission de savoirs langagiers. Lieu privilégié du contact interculturel, il doit nécessairement être complété par des expériences et des savoirs culturels. La finalité est double : - au niveau individuel, il s'agit de promouvoir une ouverture culturelle et une approche de l'altérité, mais aussi de faciliter l'insertion professionnelle des jeunes en améliorant leurs compétences linguistiques ; - au niveau institutionnel, il s'agit de contribuer à la création d'une citoyenneté démocratique européenne et de renforcer en retour la diffusion de la langue et de la culture françaises chez nos partenaires.

La voie générale au lycée La série littéraire (L) La série littéraire revalorisée propose des contenus rénovés et des débouchés élargis pour une meilleure insertion dans l’enseignement supérieur. Elle : est centrée sur des études littéraires en phase avec le monde moderneprivilégie l'étude des langues vivantesoffre un choix varié d'enseignements de spécialité Dès la première, l'identité de la série est mise en avant grâce à :

L'ambition de la réforme du collège pour l'allemand La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, tient à réaffirmer l’ambition de la réforme du collège pour l’apprentissage des langues vivantes, dont l’allemand. Elle rappelle que la réforme du collège a précisément vocation à faire bénéficier tous les collégiens des vertus avérées de dispositifs jusqu'à présent dérogatoires qui ne concernaient que quelques-uns. La LV1 dès le CP profitera aussi à l’allemand En effet, à compter de la rentrée 2016 : l’apprentissage de la première langue vivante étrangère commencera dès le cours préparatoire (CP) pour tous les élèves ;avec l’apprentissage de la même langue vivante 1 du CP à la troisième, l’exposition à la langue vivante 1 sur l’ensemble de la scolarité obligatoire augmentera fortement et fera progresser les élèves ; Pour tous les élèves ayant suivi l’allemand en primaire, les classes bi-langues demeurent en 6e

Le facteur de l’âge dans l’acquisition d’une L2 : remarques préliminaires Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. ARABSKI, J. 1999.

Parcours éducatifs - Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée Qu'est-ce qu'un parcours éducatif ? Pour appréhender le concept de parcours dans toutes ses dimensions, il est nécessaire d'envisager les deux acceptions possibles du terme « parcours ». Il y a d'une part le parcours du point de vue de l'établissement, celui qui fait l'objet d'une programmation intégrée à l'organisation pédagogique du collège ou du lycée. Il s'agit du chemin que l'on souhaite que les élèves empruntent. Il y a d'autre part le parcours du point de vue de l'élève, celui qu'il vit effectivement de façon personnelle et qu'il s'approprie progressivement. Le parcours éducatif s'inscrit dans un curriculum.

Dictionnaire allemand français, Traduction en ligne Sonntag, 1. Oktober Dictionnaire allemand Allemand Deutsch • Wörterbuch der deutschen Sprache des 20.

Related: