background preloader

La classe côté professeur » Gérer le temps, l’espace et la communication dans la classe 

La classe côté professeur » Gérer le temps, l’espace et la communication dans la classe 
Faire cours ce n’est pas administrer à un public captif un contenu de savoir identifié dans une fiche de préparation, c’est bien au-delà : concevoir, organiser, mettre en œuvre, analyser et réguler des situations d’apprentissage, gérer un groupe et des individualités, exercer une autorité et transmettre des valeurs, établir une relation pédagogique et éducative donnant du sens aux apprentissages engagés, prendre en compte les besoins des élèves pour leur permettre de franchir les obstacles présents dans tout apprentissage... « faire cours » et « faire classe » constituent deux logiques inséparables qui engagent l’enseignant tout entier, mobilisent l’ensemble de ses compétences professionnelles et nécessitent un travail d’équipe au sein de l’établissement afin d’assurer un minimum de cohérence dans les attitudes et les attentes de chacun. Les préconisations qui suivent peuvent apparaître comme « allant de soi ». En conduisant une séance efficace et dynamique sans temps mort

http://www.cndp.fr/tenue-de-classe/ressources/fiches-pratiques/gerer-le-temps-lespace-et-la-communication-dans-la-classe.html

Related:  L'attention des élèvesLangues vivantes college lycee 2016wannano

L’inattention sur les bancs d’école (Agence Science-Presse) À la veille de la remise des premiers bulletins scolaires de l’année, les enseignants devraient porter plus d’intérêt au déficit d’attention qu’à l’hyperactivité pour contrer l’échec scolaire, soutiennent des chercheurs québécois. Cliquer sur la photo pour agrandir Trouvez Charlie Votre enfant est-il capable de trouver Charlie —le célèbre personnage perdu dans un dessin complexe et coloré? Gérer la classe Présentation par Mme Borréani, IA-IPR de Mathématiques Conduite et animation de la classe Interviews d'enseignants débutants par Jacqueline Borréani, IA-IPR chargée de mission académique pour la formation des enseignants (académie de Rouen) : relation enseignant/élèves, gestion de la classe. Début de cours Retenir l'attention des élèves Niveau de langue Donner la parole aux élèves Répartir les élèves et constituer des groupes Comment obtenir le respect Etre un adulte référent Difficultés rencontrées...et progrès Quels conseils donneriez-vous aux débutants ? Gérer le temps, l’espace et la communication dans la classe En conduisant une séance efficace et dynamique sans temps mort En gérant et en occupant l’espace En conduisant et en régulant les échanges

Gérer le temps, l’espace et la communication dans la classe inShare0 Le temps est une variable importante dans l’enseignement et la formation, l’organisation de l’espace et la communication dans la classe ont une influence sur les processus tel que concevoir, organiser, mettre en œuvre, analyser et réguler des situations d’apprentissage, gérer un groupe et des individualités, exercer une autorité et transmettre des valeurs, établir une relation pédagogique et éducative donnant du sens aux apprentissages engagés, et prendre en compte les besoins des élèves pour leur permettre de franchir les obstacles présents dans tout apprentissage… Cet article, paru dans le site « Cndp.fr», présente quelques conseils pour gérer le temps, l’espace et la communication dans la classe : Ceci passe par : – D’une part la Gestion et l’occupation de l’espace : Le professeur doit voir en permanence l’ensemble des élèves de la classe quelle que soit la disposition des tables et des élèves. Sa position dans l’espace n’est donc jamais le fruit du hasard ou de l’habitude …

Attention Partagée et Attention sélective, Effet Coktail Party et focalisation  L'attention partagée et l'attention sélective ont pu être mis en évidence grâce à l'effet Coktail party, qui pointe le doigts sur nos facultés cognitives nous permettant de focaliser notre attention. - l’attention sélective (focused attention) correspond à la focalisation des ressources cognitives sur des informations pertinentes. C'est ce type d'attention que l'on confond généralement avec la concentration, car elle nous permet de sélectionner à la fois le type de stimuli auxquel on va réagir, et la nature des informations que l'on va tirer de l'environnement. On peut en voir ses avantages et défauts dans l'exemple de la tâche de Neisser : deux videos sont superposées dans un film, chacune présentant une équipe de basket dont les participants s'envoient la balle un par un. - L’attention partagée (divided) permet de percevoir l’ensemble d’une scène ou de concevoir l’ensemble d’informations fournies par plusieurs événements.

Devenir un meilleur prof de langues Un enseignant de langues n’échappe pas aux exigences du métier de professeur (connaître sa matière, la maîtriser, se perfectionner, savoir faire preuve de pédagogie... ) mais de plus il doit relever un défi d’autant plus difficile qu’il lui faudra faire passer des connaissances dans une autre langue. Mieux se préparer avant de se lancer Professeur de Français langue étrangère, d’anglais, d’espagnol, d’allemand… ce n’est pas un métier comme les autres… Certes, la formation académique demeure souvent la même : un cursus scolaire normal, puis des années d’études universitaires dans la langue en question.

La langue française : de rencontres en partages - Le lexique : un apprentissage à diversifier, une source de plaisir à cultiver, une force vive à explorer 1 Compte-rendu du séminaire de l’Éducation nationale du vendredi 16 mai 2008 au Centre de documentati (...) 1« De rencontres en partages. » Une telle entrée est au cœur des préoccupations de tout enseignant. Elle est en filigrane de toute pratique pédagogique, de toute recherche susceptible d’entraîner l’adhésion et la participation des élèves. Le cerveau et les principales fonctions cognitives - HAPPYneuron La mémoire est omniprésente dans la vie quotidienne. Elle nous permet de retenir toute sorte d’informations (souvenirs personnels, connaissances culturelles, procédures automatiques…) pendant une durée plus ou moins longue (de quelques secondes à toute une vie). Elle constitue le passé de chacun, ou plutôt la connaissance de celui-ci, et permet ainsi à quiconque de posséder une identité. Plusieurs formes de mémoire :

Inspection : Un Moment Clé de la Carrière de l'Enseignant Un article de Wiki Agreg-Ink. (Redirigé depuis Inspection) Qui inspecte? Les IA IPR (Inspecteurs Académiques Inspecteurs Pédagogiques Régionaux), quelquefois les IG (Inspecteurs Généraux, pour la validation des agrégés, mais ce n'est pas obligatoire) et les chargés d'inspection ( généralement des formateurs IUFM également chargés de la validation des PLC2). La transmission culturelle La diversité culturelle peut alors être pensée à partir du rapport subjectif que chaque individu entretient avec sa culture, mais aussi à partir des interactions entre individus et groupes. C’est, en effet, dans l’interaction que les sujets réinterprètent, sélectionnent des éléments culturels en fonction des contextes. La culture dans ce sens est essentiellement une ressource mobilisable par les sujets pour se distinguer ou se rapprocher. Ainsi, contrairement au constat d’une intégration plus évidente pour les Portugais que pour les Maghrébins en France, du fait d’une supposée distance culturelle moindre, différentes recherches montrent que c’est précisément, d’un point de vue religieux, dans la pratique du catholicisme, que les Portugais ont cherché à maintenir une frontière avec les Français. L’élément religieux est donc mobilisé pour maintenir des différences là où elles apparaissaient plus floues.

Related: