background preloader

La classe côté professeur » Gérer le temps, l’espace et la communication dans la classe

La classe côté professeur » Gérer le temps, l’espace et la communication dans la classe
Faire cours ce n’est pas administrer à un public captif un contenu de savoir identifié dans une fiche de préparation, c’est bien au-delà : concevoir, organiser, mettre en œuvre, analyser et réguler des situations d’apprentissage, gérer un groupe et des individualités, exercer une autorité et transmettre des valeurs, établir une relation pédagogique et éducative donnant du sens aux apprentissages engagés, prendre en compte les besoins des élèves pour leur permettre de franchir les obstacles présents dans tout apprentissage... « faire cours » et « faire classe » constituent deux logiques inséparables qui engagent l’enseignant tout entier, mobilisent l’ensemble de ses compétences professionnelles et nécessitent un travail d’équipe au sein de l’établissement afin d’assurer un minimum de cohérence dans les attitudes et les attentes de chacun. Les préconisations qui suivent peuvent apparaître comme « allant de soi ». En conduisant une séance efficace et dynamique sans temps mort

Contes de fées numériques L’an dernier, Wencke Müller et Gaëlle Boittin, professeurs d’allemand et de français au collège Le Point du Jour à Auneuil, avaient expérimenté l’écriture de nouvelles policières interactives sur l’ENT, avec une classe de 3e. Cette année, changement de thématique et de niveau de classe. C’est avec les 6eA que les deux enseignantes "connectées" s’adonnent depuis quelques mois à la création de contes de fées numériques. Rencontre avec ces héritiers des Frères Grimm. Au collège d'Auneuil, les cours d'allemand sont ludiques. est très pratique pour l'apprentissage d'une langue étrangère. La Route allemande des contes de fées Pour cette classe, projet rime avec interdisciplinarité. Dans la classe "high-tech" de Wencke Müller, les technologies éducatives ont la part belle. et ordinateurs fixes sont très utiles dans le travail de recherche des élèves. « Ils sont très demandeurs dans l’utilisation des outils numériques, confie l’enseignante. Rendez-vous au CDI pour la phase d’écriture Classe mobile

Déficit d'attention: gare aux faux diagnostics | Daphnée Dion-Viens Le déficit de l'attention est un problème neurologique qui entraîne des ennuis de concentration, d'oubli et de distraction. Selon différentes études réalisées à travers le monde, de 3 à 12 % de la population en serait atteinte dans les pays industrialisés. Or, aux États-Unis, une étude récente a démontré que près d'un million d'enfants ont reçu à tort un diagnostic de TDAH. «C'est énor­me», lance le Dr Hammarrenger en entrevue téléphonique, d'autant plus que cette étude est basée sur la prise en compte d'un seul critère, l'immaturité des enfants, alors qu'il existe plusieurs autres facteurs qui peuvent mener à un faux diagnostic. Au Québec, il n'existe pas d'étude similaire qui permettrait de chiffrer les cas de faux diagnostics. Les neuropsychologues sont les mieux outillés pour établir un diagnostic, basé sur une série de tests normés qui permettent d'en arriver à un verdict fiable, affirme-t-il. Résultats dramatiques M.

Guide des manuels numériques Réunions du groupe académique manuels numériques 10, 21 et 24 juin 2011 – Auditorium du Cddp92 Ordre du jour : 1. Bilan de l’année 2010-2011 2. 3. Nouveauté : réunions diffusées en streaming à partir du site du Cddp92. Fil Twitter : #mn92 Problématique/enjeu : Positionner un contenu de référence dans les environnements numériques de travail pour les apprentissages scolaires. Recenser les conditions matérielles et pédagogiques du développement des usages élèves des manuels numériques. 1. a) Bilan du groupe Cddp92/CRDP - Accompagnement de l’expérimentation « manuels numériques et ENT ». - Blog « Guide des manuels numériques » - Réunions du groupe de travail. - Salon Intertice des manuels scolaires numériques le 260111, qui a attiré plus d’une centaine de visiteurs - Nouvelles vidéos sur le manuel numérique sur la webtv du CRDP b) Bilan des usages 2.

Le secret pour mieux apprendre? Développez votre attention! Face à l’évolution et à la complexification de la société moderne, la formation continue est devenue une priorité pour tous les professionnels, y compris pour les architectes. La capacité d’apprentissage est donc une compétence aussi utile pour les étudiants en architecture que pour les architectes confirmés. Pour bien apprendre, vous devez faire appel à un élément indispensable: l’attention! Qu’est-ce que l’attention et quel est son rapport avec l’apprentissage ? L’attention est l’ensemble des processus psychologiques permettant à l’individu de se préparer à effectuer une action à entreprendre, sélectionner des informations particulières et de les traiter de manière approfondie. (source Wikipedia) Lorsque vous êtes attentif, tous vos sens s’orientent vers la recherche et l’enregistrement des informations qui pourraient vous être utiles. 20% de ce qu’on lit30% de ce qu’on entend40% de ce qu’on voit50% de ce qu’on dit60% de ce qu’on faitet 90% de ce qu’on voit, entend, dit et fait Sources:

Brochure en ligne du salon Intertice des manuels scolaires numériques du Cddp92 - Guide des manuels numériques L’expérimentation « Manuels numériques via l’ENT » a été lancée par le ministère de l’Éducation nationale au printemps 2009. Elle a d’abord concerné les classes de 6e dans une soixantaine de collèges répartis sur douze académies et se poursuit pour l’année 2010-2011 dans les classes de 5e. Elle se donne quatre objectifs principaux : alléger le poids des cartables, développer l’usage pédagogique des TICE, encourager l’usage de ressources numériques dans les ENT et favoriser l’émergence du « manuel scolaire du futur ». La deuxième année d’expérimentation nous incite à réfléchir sur la place que peut occuper le manuel scolaire numérique dans le travail de l’élève, en commençant par le replacer dans le contexte plus large de son environnement de travail : les ressources documentaires papiers et numériques dans l’établissement (notamment au CDI) et en ligne (dans ou hors de l’ENT), ses cahiers (que deviendront-ils ?) Accès direct au formulaire d'inscription :

Pour une meilleure attention à l'école «La captation de l'attention est aujourd'hui un énorme marché mondial. Il est massif au sens où il touche toutes les générations, toutes les couches sociales. […] Le niveau de captation audiovisuelle atteint ainsi plus de six heures par jour aux États-Unis. […] Jamais l'humanité n'a connu un tel phénomène d'hallucination collective, hyperréaliste, hypersynchronisée. En 1939, il y a moins de 70 ans, 55 pour cent des Français n'avaient ni radio, ni téléphone, ni télévision bien sûr : le seul moyen de synchronisation de leur attention à un niveau au-delà de leur famille, c'était le garde champêtre ou le curé. Ainsi s'exprime le philosophe Bernard Stiegler dans l'ouvrage collectif Enfants turbulents : l'enfer est-il pavé de bonnes préventions ? S'adapter aux nouvelles contingences Des journées chargées Aujourd'hui, à l'école primaire, les enseignements sont répartis sur quatre journées de huit heures, comportant cinq heures et demie d'enseignements fondamentaux.

Quel avenir pour le manuel scolaire ? Par François Jarraud C'est la question à laquelle tente de répondre un rapport de l'Inspection générale, sous la plume d'Alain Séré et Alain-Marie Bassy. Leur rapport, très novateur, fait un état des lieux , y compris dans les usages du manuel par les élèves, analyse les effets de la numérisation de la société et des ressources éducatives et finalement fait des propositions pour "inspirer une nouvelle politique" scolaire. Ce rapport, qui arrive à un moment clé, fera date et ces recommandations pourraient avoir des conséquences, pas toujours positives, sur l'avenir de l'Ecole. Venant après une expérimentation fort limitée des manuels numériques en collège, le rapport aurait pu s'y limiter. Le rapport a tenté de connaître les utilisations du manuel scolaire par les élèves. Le rapport aurait pu aussi s'en tenir là compte tenu de la minceur reconnue du marché du numérique éducatif dans son ensemble : 20 millions d'euros. Paradoxalement le retour de l'Etat ? Le rapport

Mémoire, attention et rythmes scolaires Ce qu’on sait sur les rythmes de l’enfant et du jeune nous donne-t-il des indications sur les facteurs favorables d’une part à l’attention, d’autre part à la mémorisation ? Y aurait-il des heures plus favorables, des conditions à réunir... ? Les recherches sur les variations de la vigilance au cours de la “phase éclairée” font ressortir quatre moments particuliers : après le réveil du matin, il faut plus ou moins de temps pour que la vigilance comportementale d’un enfant active un niveau d’attention sélective qui lui permette de se concentrer sur un élément de l’environnement, une activité, une personne ... Pour un réveil entre 06h.30-07h, ou un peu plus tard, certains enfants apparaissent vigilants dès l’entrée en classe à 08h.30 ou plus tôt, en tout cas entre 08h.30 et 09h.00, alors que d’autres ne le sont pas avant 09h.30, parfois plus tard. Est-ce que la concentration du temps scolaire sur un nombre restreint de journées est un obstacle direct à la mémorisation ?

iBooks : 350 000 manuels numériques téléchargés en trois jours [MAJ] D’après le cabinet d’étude Global Equities Research qui a pour habitude de surveiller les volumes de vente de produits Apple, les nouveautés iBooks présentées la semaine dernière semblent avoir rencontré un vif succès. Les données, rapportées sur AllThingsD, indiquent que 350 000 manuels auraient été téléchargés en trois jours et iBooks Author a été téléchargé plus de 90 000 fois sur le Mac App Store sur la même période (MAJ : iBooks Author aurait connu un succès bien plus important et 600 000 exemplaires de l’application ont été téléchargés, cf. iGeneration). Beau départ pour l’outil de publication d’Apple mais il faut nuancer les chiffres de téléchargement des manuels. En revanche, Global Equities Research pense que la révolution du modèle Apple va bien au-delà des fonctions interactives. Les analystes estiment que la part de revenant à la logistique et aux distributeurs se situent entre 33 et 35 % et le numérique permet de supprimer ce coût.

Related: