background preloader

La conjugaison adaptée aux dys

La conjugaison adaptée aux dys
Le problème d’ « espace et de temps » est encore présent, on espère que dans un futur proche , il sera passé ! Les cartes réalisées évoluent au rythme des apprentissages faits en classe. On les complète, on les modifie , on voit comment Léo se les approprie …, on les plastifie et on les réutilisera sûrement l’an prochain ! Les cartes de conjugaison faites cette année sont toutes du même genre …. 1- Le futur : carte faite à la main à partir d’idées trouvées sur le net. 2- Le présent Quelques verbes « spéciaux » à connaître (on a fait d’autres cartes aussi pour les verbes voir, prendre, pouvoir …) 2-bis L’emploi du présent de l’indicatif 3- L’imparfait La carte est incomplète … à compléter l’an prochain … Remarque : la petite accolade entre « Je » et « Tu » est là pour indiquer que ce sont 2 copieurs ! et son complément ( voir ici la fiche verso ) 4- Présent, passé ou futur ? Et si on commençait par le commencement ? 5- Le verbe Une autre façon de le revoir … voir ici 6- Les verbes et leurs groupes 7.

https://fantadys.com/cartes-mentales/francais/conjugaison/

Related:  lettresENFANTGrammaireDYS

Organisation et outils Nous préparons cet été cette fameuse entrée en 6ème …… Voici quelques astuces et/ou méthodologies que nous allons essayer de mettre en place : Quelques rappels à avoir en tête pour bien utiliser son cerveau ( d’après la lecture de l’ouvrage d’Eric Gaspar « Explose ton score au collège » ) ici ( 3 cartes mentales que nous revisiterons régulièrement et surtout nécessité d’avoir l’ouvrage à disposition pour lire/relire toutes ces astuces !)C’est parti pour essayer les astuces d’Eric Gaspar : mise en pratique en fin de CM2 , quelques bases sont donc posées iciAprès les cours, quelles tâches attendent les collégiens ? Un rituel (un peu commencé en fin de CM2) que nous allons (re)mettre en place dès la rentrée, comme une « méthodologie »[on verra si on « tient » sur la longueur ….] : une carte : Mon travail à la maisonDes astuces pour mémoriser : une carte à avoir sous la main à la maison J'aime :

Des astuces pour mémoriser : une carte à avoir sous la main à la maison Nous venons de travailler à 2 ,avec Tatie Acacia, pour créer un outil d’astuces pour aider à mémoriser , avec toujours comme base le travail d’Eric Gaspard (vous pouvez retrouver tous nos articles dans la page « Cerveau et neurosciences » et « Des outils pour le collège« . Cet article est à mettre en lien avec « Quelles tâches attendent le collégien après les cours, un essai de planification pour une mémorisation efficace » et notamment avec la carte « Mon travail à la maison »( publiée dans ce même article). Cet outil, nous pensons l’avoir « sous la main » pour « choisir » l’astuce de mémorisation la mieux adaptée au travail demandé. Ainsi 3 branches principales semblent actuellement « suffisantes » à exploiter .

Smart Games, les jeux intelligents Chez SMART GAMES (qui porte bien son nom d’ailleurs) ils sont spécialisés dans les jeux de type casse-tête qui se jouent à 1 SMART CAR est un casse-tête pour les bouts de choux, il s’agit d’un jeu de logique évolutif faisant appel au repérage spatial autour d’une grosse voiture. Au départ, votre enfant ne jouera peut-être qu’à faire rouler ce gros véhicule en bois puis il pourra reproduire les différents modèles répartis en 4 niveaux de difficulté : Starter (4 ans), Junior (5 ans), Expert (6 ans) et Master (7 ans). Sur les pièces de bois, se trouvent également des yeux. Le français vu du ciel : et si la pratique linguistique était la dernière terre à conquérir ? – Un Texte Un Jour « Je souhaite vivement que Le français vu du ciel ouvre la voie à une nouvelle manière d’aborder l’enseignement et l’apprentissage du français (et des langues en général) » « Les espaces se sont multipliés, morcelés et diversifiés. Il y en a aujourd’hui de toutes tailles et de toutes sortes, pour tous les usages et pour toutes les fonctions. Vivre, c’est passer d’un espace à un autre, en essayant le plus possible de ne pas se cogner. » C’est dans son livre Espèces d’espaces que Georges Pérec, dont on connaît le goût pour la nomenclature et la classification, racontait comment l’histoire des sociétés était avant tout l’inscription dans un espace, à partir duquel et sur lequel on écrivait. Marion Charreau, elle s’intéresse à l’histoire des langues, à leur transmission et à leur évolution et a le talent de les mettre en images. Son ouvrage Le français vu du ciel est un incroyable voyage au sein d’une contrée, la langue française, qu’elle nous présente comme des territoires à explorer.

Des jeux d’habileté et de logique Voici une liste de jeux utiles à nos petits dys, des jeux qui nécessitent de la rapidité et de la précision mais aussi ceux pour lesquels il faut se creuser la tête et réfléchir, faire des déductions pour arriver au résultat demandé. Voici une petite liste des jeux préférés de Léo : Jeu d’habilité Make’N’Break Junior Attention, prêt, partez ! Résumer un livre long avec une mindmap - outilsnum.fr La technique du mindmapping est souvent citée dans le cadre de la prise de notes, et également pour la lecture active. Dans leur livre Mind map, dessine-moi l’intelligence, Tony et Barry Buzan décrivent d’ailleurs les différentes étapes de leur technique permettant de dessiner une carte à partir d’un livre. La technique décrite dans cet article est sensiblement différente, je vous invite donc à comparer les deux et utiliser celle qui vous semble le plus appropriée à votre mode d’apprentissage, et parfois sans doute au type de livre étudié. D’approche très concrète, cet article s’appuie sur un exemple personnel: le résumé du livre Time Power de Brian Tracy.

Un kit pédagogique pour utiliser Wikipedia en classe Remercions comme il se doit l’association Wikimedia France qui a publié récemment un excellent kit pédagogique destiné aux enseignants pour utiliser la célèbre encyclopédie en classe. Vos élèves connaissent Wikipédia autant peut être que les plus célèbres réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Les articles de l’encyclopédie collaborative sont une source d’« inspiration », pour ne pas dire de « copier-coller », inépuisable pour des générations de collégiens et lycéens. Comment utiliser autrement l’immense richesse de Wikipédia et former les jeunes à un usage « éclairé » de l’outil ? L’association Wikimedia France a une réponse intéressante à cette question : faire que les jeunes passent du statut de lecteur à celui de contributeur. Le kit pédagogique en ligne s’emploie à donner toutes les règles, aussi bien aux enseignants qu’aux jeunes, pour mener à bien des projets éducatifs autour de la création d’articles ou de dossiers dans l’encyclopédie Wikipedia.

Bienvenue sur le site de Alain Lennuyeux Ce document a été rédigé par un comité pluridisciplinaire comprenant des parents, des enseignants, des psychologues et des orthophonistes dans le cadre d'un groupe de réflexions sur ce thème à Deuil-La Barre. La rubrique "Que faire, comment les aider" a été élaborée avec le concours des enseignants qui ont généreusement détaillé nombre de leurs "Trucs, méthodes et stratégies". Le dyslexique est un élève qui va devoir, sans arrêt, compenser, parfois à son insu, parfois en recherchant activement des moyens, afin d'avoir le même rendement que les autres élèves. La rééducation orthophonique sera sa principale "arme", mais il devra, lui aussi, mener son propre combat. Nous devons essayer de comprendre les difficultés rencontrées par l'élève dyslexique lors de sa scolarité, et ceci par matière, puisque la dyslexie et les troubles associés du langage oral et écrit pourront le perturber dans toutes les activités scolaires et pas seulement en français. Contrôler la prise des devoirs.

Utilisation de la Carte Mentale en classe inShare44 Un enseignant du primaire décrit un cas d’utilisation de la carte mentale avec sa classe dans le cadre d’une expérimentation des scénarios pédagogiques innovants du programme ITEC (Innovative Technologies for an Engaging Classroom). Lors d’échanges avec ses pairs, cet enseignant a été convaincu de tester ce procédé en classe avec ses élèves dans le cadre d’une expérience, afin de démontrer les potentialités de cet outil pour l’enseignement et les apprentissages. Ceci l’a conduit à essayer de mettre en œuvre une telle pédagogie avec ses élèves au cours des séances de géographie. Dans une vidéo postée sur la plateforme de l’Agence des usages TICE, l’expérience est décrite par son auteur, Willy Berthasson.

3 activites pour apprendre a taper sur un clavier Il existe de nombreuses ressources en ligne pour apprendre à taper sur un clavier rapidement. Voici trois d’entre elles. Elles ont la particularité de se destiner, sous la forme de petits jeux, à un public de jeunes élèves. Guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en contexte pédagogique Le guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en classe (en pdf, 23 pages) est un document didactique d’appropriation du mindmapping à des fins pédagogiques. Peut-on et comment apprendre avec cet outil ? Comment construire un dispositif pédagogique avec des cartes heuristiques ? Quelles méthodologies et mises en forme utiliser ? Comment structurer un atelier, une activité ou une formation avec ce type d’outils de construction et de représentation visuelle ?

« Que conseilleriez-vous à votre fils ou fille pour trouver sa voie ? » : 35 personnalités répondent Des acteurs innovants du monde entier donnent des pistes à suivre pour choisir son orientation. Leurs témoignages sont à retrouver en vidéo lors d’O21/s’Orienter au 21e siècle, dont les premières rencontres sont prévues vendredi 6 et samedi 7 janvier à Lille. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laure Belot Pour préparer ses événements O21/s’Orienter au 21e siècle, « Le Monde » a interrogé trente-cinq entrepreneurs et penseurs du monde entier sur leur parcours et les enseignements à en tirer pour aider les jeunes à trouver leur voie. [Etude] Enfants et internet : ça surfe à gogo Si vous êtes vous-même parent d’un enfant ayant atteint ou dépassé l’âge de la petite section il est fort probable que les résultats de cette étude Médiamétrie ne vous surprendront pas, tant vous en observez forcément les caractéristiques dans le petit échantillon de votre famille. Pour les autres, parcourons les résultats de cette étude Médiamétrie réalisée en novembre 2015 auprès d’enfants de 4 à 14 ans (et/ou de leurs parents) : Impossible de lutter, ils en sont entourés… dès leur plus jeune âge, les enfants évoluent dans un environnement ultra connecté : 62% des 4-14 ans vivent dans un foyer muni de 4 écrans connectés (téléviseur, ordinateur, smartphone et tablette). Merveilleux babysitters et monnaie de paix, les écrans offrent aux bambins toute une palette de distractions : en moyenne, les enfants pratiquent 12 activités connectées différentes par mois. Moins centrés sur l’ordinateur que leurs parents, ils ont facilement adopté les écrans mobiles.

Related: