background preloader

Des jeunes pour les droits de l’HommeOrganisation : la vidéo sur L’histoire des droits de l’Homme, des informations de l’association, le kit de l’éducateur et les livres

Des jeunes pour les droits de l’HommeOrganisation : la vidéo sur L’histoire des droits de l’Homme, des informations de l’association, le kit de l’éducateur et les livres

http://fr.youthforhumanrights.org/

Related:  Droits de l'EnfantgagnonliseR6

20 photographies édifiantes sur les conditions de travail des enfants au début du XXème siècle Restez curieux. Suivez nous ! Les conditions de travail au début du XXe siècle étaient bien différentes d’aujourd’hui. Par ailleurs, les emplois pénibles n’étaient pas seulement réservés aux adultes mais aussi aux enfants. Lewis a réalisé une série de photographies bouleversantes montrant de jeunes Américains embauchés pour des tâches très difficiles pour un très faible salaire.

VIDEO. Noirs contre Blancs: les chiffres de la discrimination aux Etats-Unis Ils avaient le tort d'être Noirs. Walter Scott, abattu par un policier blanc en Caroline du Sud, samedi. Rumain Brisbon, tué par un policier dans l'Arizona, en décembre. Des policiers responsables de la mort d'hommes sans arme, Michael Brown à Ferguson et Eric Garner à New York blanchis par la justice. Un adolescent de 12 ans, Tamir Rice, abattu alors qu'il jouait avec un faux pistolet à Cleveland. Le biais racial de la police américaine envers les Afro-américains provoque l'indignation outre-atlantique.

La frénésie des murs - La Presse+ Vingt-cinq ans après la journée magique du 9 novembre 1989, qui a vu s’écrouler le plus puissant symbole de la guerre froide, le mur de Berlin est-il en train de renaître de ses cendres ? À la fin de l’été, l’Ukraine a entrepris de fortifier sa frontière avec la Russie. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un mur, mais d’une combinaison de tranchées, de barbelés et de miradors qui s’étireront sur près de 2000 km. Doté d’un budget de 30 millions, ce projet doit être terminé d’ici un an et vise à protéger l’Ukraine contre les incursions de son puissant voisin. C’est donc un peu le contraire du mur de Berlin, qui empêchait les Allemands de l’Est de passer à l’Ouest. Le vieux mur de la honte servait à marquer les limites d’une prison. Témoignages d'enfants soldats République Démocratique du Congo « Lorsqu'ils sont venus dans mon village, ils ont demandé à mon grand frère s'il était prêt à rejoindre la milice. Il avait tout juste 17 ans et il a dit non ; ils lui ont tiré une balle dans la tête. Ensuite ils m'ont demandé si je voulais m'engager, alors qu'est-ce que je pouvais faire - je ne voulais pas mourir. » Un ancien enfant soldat enlevé à l'âge de 13 ans. Soudan

Le travail des femmes il y a 100 ans La présence des femmes sur le marché du travail n’a pas toujours été aussi facilement acceptée qu’aujourd’hui. Une série de photos montrant des femmes à l’œuvre au début du 20e siècle, effectuant des tâches traditionnellement féminines ou occupant des emplois de façon temporaire en attendant le retour des hommes de la guerre, illustre l’énorme chemin parcouru en 100 ans en Occident. À quelques jours de la Journée internationale des femmes, Le Journal a fait appel aux professeures d’histoire Denyse Baillargeon et Joanne Burgess pour remettre ces images en contexte. Manque d’hommes Cette Afro-américaine, photographiée en 1917, n’aurait probablement jamais pu travailler comme gardienne dans le métro de New York si les hommes n’étaient pas massivement partis au front.

Témoignage d'un enfant soldat en RDC Mike est un ancien enfant soldat en République Démocratique du Congo. Il nous raconte son histoire. Mike Dragon a 17 ans et depuis ses 11 ans il a été enfant soldat dans différents groupes armés en République Démocratique du Congo (RDC). Israël : pas de ségrégation dans les autobus circulant en Cisjordanie Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou Photo : Reuters Le premier ministre d'Israël, Benyamin Nétanyahou, a écarté l'application d'une règle qui visait à imposer la ségrégation entre Juifs et Palestiniens à bord des autobus circulant en Cisjordanie. Le plan avait pourtant été proposé par le ministre de la Défense, Moshe Yaalon. Un porte-parole du premier ministre a cependant fait savoir mercredi que les deux hommes avaient eu un entretien à ce sujet et qu'ils avaient décidé d'en écarter l'application. Benyamin Nétanyahou aurait qualifié une telle ségrégation d'inacceptable.

sans titre La situation des femmes En 1905, les femmes sont considérées comme des mineures. Elles n’ont ni le droit de vote ni le droit de se présenter aux élections. Les femmes célibataires et les veuves peuvent être propriétaires, mais dès qu’elles sont mariées, les femmes cèdent la plupart de leurs droits à leur mari.

Related: