background preloader

Stratégies d'écriture - Stratégies d'écriture dans la formation spécifique

Stratégies d'écriture - Stratégies d'écriture dans la formation spécifique

• www.orthographe-recommandee.info : informations sur les rectifications de l'orthographe française ("nouvelle orthographe" ou "orthographe rectifiée") Didactique professionnelle Il y a 20 ans, ils appelaient ça « septembre sans fin »… Au début de l’Internet ou un peu après, quand il n’y en avait qu’un seul, avant Wanadoo — si, je vous assure qu’il y a eu une vie numérique avant Wanadoo qui ne s’appelait pas encore Orange —, au début des années 90 du précédent siècle, les rentrées universitaires constituaient l’événement visible de l’année. En ces temps-là, la fin de l’été et de le début de l’automne voyaient déferler sur les réseaux — le web n’existait pas encore, ça aussi ça vous paraît incroyable ! n’est-ce pas ? — de jeunes étudiants que les services informatiques avaient dotés d’une adresse universitaire, un « e-mail » comme on disait alors. Ces adresses donnaient à leurs jeunes et fougueux propriétaires un certain nombre de droits dont celui d’accéder par modem, de chez eux, ou sur le réseau du campus universitaire, à un certain nombre de services dont, par exemple, car il était très couru dans ces années-là, le réseau Usenet, mais aussi les messageries, les listes de diffusion… Endless september, plus tard 1. 2.

L'autodidacte - Chroniques du Cyberprof - Soutien scolaire Québec en toutes lettres Sur internet, rien n’est permis ? | Blog de Marie Camier La nouvelle a fait des remous dans le petit univers de l’éducation aux médias en France… L’assureur AXA et la Gendarmerie nationale se sont associés pour une campagne de sensibilisation de taille : le "permis internet". Coup de com’ réussi puisque début décembre, la nouvelle était relayée par France tv info, le Point, le Figaro, le Huffington Post et d’autres adeptes des nouvelles à sensation, esclaves du beeeuz. Le principe ? Un mini site et des interventions en classe de CM2… opérées en partie par des gendarmes en uniforme. Déjà, venant des mecs qui sont les victimes de la plus vaste tentative de phishing de France, il y a de quoi loler. Mais le problème ne se pose pas uniquement sur la forme. Une méthode alarmiste que je dénonçais déjà il y a plusieurs mois dans un billet sur ce blog, en vain. Pour comprendre plus précisément les enjeux de ce "permis internet", revenons sur ses fondements. Un coeur aussi grand que leur portefeuille, sans aucun doute. Mais trêve de bavardages. (Espoir.

• www.orthographe-recommandee.info : informations sur les rectifications de l'orthographe française ("nouvelle orthographe" ou "orthographe rectifiée") Questions de pédagogie et de didactique ATTENTION: cette page est désactivée et n'est pas visible par les internautes. Toutefois, vous pouvez la voir car vous êtes connecté à l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page n'est normalement plus visible du tout. ATTENTION: cette page n'est plus visible du tout depuis le 31-12-9999 à 23:45. ATTENTION: cette page ne sera visible qu'à partir du 00-00-0000 à 00:00. Dans une classe, il y a en moyenne un élève qui souffre de « dyslexie », « dyscalculie » ou autres « dyspraxie » et « dysorthographie ». Dans la même classe, un élève peut souffrir d’une myopie très sévère qui a, en général, été détectée lors de la visite médicale en 3e maternelle (ou avant). Les troubles d’apprentissage ne se repèrent pas lors d’une visite médicale. Autre trouble peu visible : le TDA/H. Les élèves avec troubles d’apprentissage rencontrent souvent deux types d’obstacles :

Élucubrations pédagogiques » Blog Archive » 3 jours au Qatar pour WISE ! Non, je ne vous parlerai pas du Qatar, n’en ayant pas vu grand chose, mais d’Éducation. Je sors en effet d’une semaine au sommet mondial WISE, et je ne peux me permettre de garder toutes ces richesses reçues pour moi. WISE, quésako ? Wise est l’acronyme de World Innovation Summit for Education. Un public très diversifié J’étais invité à ce sommet avec mon étiquette d’enseignant innovant(suite à l’utilisation de Twitter avec mes élèves de CP depuis 3 ans). J’ai pourtant toujours eu le sentiment que tout partait de nos classes, comme le suggère cette fable du Colibri entendue sur place. L’innovation ? Lors de ce sommet, dont le fil rouge était celui des apprentissages collaboratifs et des réseaux d’apprenants, l’innovation fut au coeur des débats et des échanges. Les discussions quotidiennes m’ont souvent questionné sur l’équilibre à trouver entre vieilles marmites et nouvelles méthodes. Le bien-être de l’enfant Parler d’argent sans tabou L’accent mis sur la qualité de l’éducation

Related: