background preloader

Nantes Livres Jeunes : littérature pour la jeunesse

Nantes Livres Jeunes : littérature pour la jeunesse
Related:  blog livre pour enfant

Alice Liénard Lorsque le temps est maussade et que la pluie se met de la partie, on voit poindre, ici et là, des parapluies, taches de couleurs dans le paysage gris. Qu’ils soient noirs, bleus, rouges, transparents, à pois, ou encore qu’ils affichent la tête joyeuse d’une grenouille, leur tâche principale est de nous protéger. Ils se déploient au-dessus de nos têtes, parfois ballotés par des rafales de vent, nous assurant le confort et nous enfermant dans une bulle délicieuse. Mais le parapluie n’est pas uniquement un rempart contre la pluie, il est aussi une béquille sur laquelle s’appuyer lorsque le monde devient trop dur ; lorsque la vie semble avoir perdu toute attraction, il est là pour nous aider à nous envoler… Le parapluie se fait donc aussi métaphore. Je vous propose un petit survol d’albums traitant de ces compagnons de pluie et de cœur. Supercalifragilisticexpialidocious! Saviez-vous que le cri du parapluie se rapproche de celui de Mary Poppins? Floup est aussi le compagnon idéal !

Télémaque littérature de jeunesse à la une... Fiche pédagogique : le sentiment amoureux Le sentiment amoureux, ses différents états, la rencontre amoureuse, la rupture, l'évolution historique du traitement de l'amour dans la littérature, et quelques pistes d'activités en classe pour s'approprier la thématique. Une bibliographie en littérature de jeunesse est associée à la fiche. en ligne le 20 juin 2007 Dernières parutions sur le site Rencontre avec Bernard Friot Bernard Friot, auteur jeunesse connu dans les écoles, les collèges, les lycées et les bibliothèques, vient à l'occasion de cette animation pédagogique du CRDP présenter son parcours d'auteur : ses productions littéraires, ses démarches d'écriture, ses collaborations avec des illustrateurs et des éditeurs, ses contacts avec les lecteurs. Conte et mythologie En parallèle à la fiche pédagogique du comité Télémaque, Mythologies et intertextualité, le contenu de cette animation permet d'établir des liens entre les contes, la mythologie et la littérature de jeunesse.

Strenæ - Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance l’album de jeunesse | 3 étoiles, le blog de littérature jeunesse L’album de jeunesse est un genre qui appartient à la littérature de jeunesse dont l’une des spécificités est d’associer l’image au texte (sachant qu’il existe des albums sans texte). Elle est comme son nom l’indique une littérature pour les jeunes enfants. A ce titre elle est adaptée à son public qui voyage grâce à elle dans un monde merveilleux. Il existe différents types d’albums : l’album narratif (de fiction), l’album documentaire, l’album énumératif … 1) le rapport texte/illustration La première de couverture : c’est la fiche d’identité de l’album : titre, nom de l’auteur, maison d’édition. Le titre et l’illustration donnent des informations soient identiques, soient qui se complètent, soient différentes. Il existe des récits à structure quinaire ( schéma narratif de base de toute histoire), à structure répétitive et en alternance. 2) les références plastiques de l’image Dans certains albums, l’image conteste le texte, dans d’autres le domine ou en dit plus. 3) spécificités et bienfaits

Salon du livre et de la presse jeunesse Carton à desseins Contalyre Lecture jeunesse 83 Mon Arbre - Ilya Green - Les riches heures de Fantasia Mon Arbre d'Ilya Green Didier jeunesse – 2013 Mon arbre : va-t-il être question d'écologie ? Offert en 2012 dans le cadre de l'opération Premières Pages, ce petit joyau pour les plus jeunes continue fort heureusement sa vie avec une diffusion grand public. Ilya Green garde des décors très épurés sur fond blanc, simples branches bourgeonnantes ou fins papillons tournoyants, en collages et crayons. Le procédé soigneux donne une impression de profondeur, de vie, alors même qu'il s'agit ici d'imaginaire pur. « On a regardé en haut, on a regardé en bas. Catalogue en ligne . Vous pouvez lancer une recherche portant sur un ou plusieurs mots (titre, auteur, éditeur, ...). Rechercher dans... Sélections des Comités de lecture Adolescence, juillet-août 2017 Coups de coeur et très bons livres du dernier comité de lecture L'été de Summerlost / Ally Condie L'île aux mensonges / Frances Hardinge Je ne sais pas / Marie Colot Voir la suite... Enfance, juillet-août 2017 Apprentie sorcière / James Nicol La danse de l'ourse / Patrice Favaro Le garage de Gustave / Leo Timmers Petite enfance, juillet-août 2017 Chut ! Gare au monstre ! Koi ke bzzz ? Pour tous, juillet-août 2017 Georgia tous mes rêves chantent / Timothée de Fombelle pmb Livrjeun, c'est quoi ? plus de 30 000 fiches critiques d'ouvrages pour la jeunessetous les mois, une sélection des nouveaux livresune rubrique "Actualités" pour connaître les rendez-vous de la littérature jeunesseune page de liens pour découvrir d'autres sites, dont ceux des éditeursla possibilité de proposer votre analyse en ligne Naviguer sur le site :

Les tendances actuelles de la littérature jeunesse pour le collège et le cycle 3 Martine Chouvy [SavoirsCDI, 2006] Martine Chouvy est bibliothécaire à la ville de Lyon. Bonjour Martine Chouvy. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Martine Chouvy : J’ai travaillé depuis le début de ma carrière de bibliothécaire dans les salles « jeunesse » des bibliothèques lyonnaises de plusieurs arrondissements. Puis j’ai été responsable pendant une douzaine d’années du secteur jeunesse de la Bibliothèque de Lyon et, en gestion directe, de la salle « enfants » de la bibliothèque de la Part-Dieu : j’étais chargée entre autres de la présentation des collections pour l’office des nouveautés ; l’office est un prêt ponctuel des nouveautés que les libraires proposent pour faciliter les choix d’acquisition. Qu’est-ce qu’on entend par «littérature de jeunesse» en bibliothèque ? Martine Chouvy : La littérature de jeunesse regroupe aussi bien les romans - qui ne sont pas forcément littéraires - que les bandes dessinées, les documentaires, les albums d’images, etc.

Devinettes en petits morceaux * C. Armellini - La Soupe de l’Espace J’adore ce livre ! Non seulement il est très classe (personnellement je le trouve vraiment très très beau : graphique et esthétisme à la perfection !) et en plus il est intelligent (un livre comme on les aime à la soupe quoi ^^) ! Nos têtes blondes vont devoir se creuser les méninges… (et j’avoue m’être bien amusée aussi ^^) Cet album aux formes géométriques est un livre-jeu de devinettes pour les petits. A vous (laissez jouer votre enfant tout de même hein !) Une façon ludique de (re)découvrir toutes sortes d’animaux – dès 3/4 ans. Littérature jeunesse & culture des enfants [Site littérature jeunesse de lille 3]

Related: