background preloader

France Inter - Les chroniques - L'as tu lu, mon p'tit loup

France Inter - Les chroniques - L'as tu lu, mon p'tit loup

http://www.franceinter.fr/

Related:  blog livre pour enfant

Éveiller l'intérêt de bébé pour la lecture Créer le contact entre un livre et l’enfant qui ne sait pas encore lire est l’une des choses les plus importantes qu’un parent puisse faire. Heureusement, dans de nombreuses familles, le « livre » fait son apparition très tôt, que ce soit sous la forme d’un magazine ou d’un livre en plastique, à lire dans le parc ou dans le bain. Les bénéfices du premier contact avec un livre Présenté tôt, le livre devient source d’amusement et de plaisir. Champs Libres – Caricature et dessin de presse : une provocation salutaire ? Le dessin de presse, satire de notre époque, qui croque l’info sous toutes ses coutures… Le plus souvent au-delà de l’illustration, le dessinateur prend partie, dénonce, se moque, met en perspective, critique… et s’attire les foudres ! Souvenez-vous des caricatures de Mahomet. Aujourd’hui encore, leurs auteurs sont menacés. L’exposition Dessins de presse à la Une, encore visible pour quelques semaines aux Champs Libres, invite les rennais à s’interroger sur les différentes fonctions du cartoon : informer, dénoncer, communiquer, révéler l’esprit, les habitudes et les évolutions de notre société… « Œuvre d’artiste, le dessin de presse est aussi un travail de journaliste.

France : qu'en disent les politiques : Nathalie Kosusko Morizet Toutes les vidéos du Groupe Les Echos Culture Musique Economie Crise de l’hébergement d’urgence en Ile-de-France - Social Archive Conséquence du désengagement de l'Etat, le seul centre du Samu social accueillant des femmes va fermer ses portes. Valentine Ponsy Publié le 29/06/2011 | 16:35 © France 3 IDF Alors qu'il manque déjà 13000 places d'hébergement d'urgence dans la région, l'Etat prévoit la fermeture de plusieurs milliers de places.

 Saint-Quentin-en-Yvelines : médiathèques Des espaces spécifiques ont été aménagés pour les tout-petits: le coin bébé, agréable et coloré accueille parents et enfants avec des coussins et des fauteuils pour s’asseoir et regarder un livre, des tapis pour s’allonger et rêver. Des collections rien que pour eux : des albums cartonnés que les tout-petits peuvent manipuler seuls, des cd de comptines et de musiques que les bibliothécaires ont choisis pour leur diversité et leur qualité. Des sélections pour aider les « grands » à choisir avec eux Voir la liste de nos ouvrages dans notre catalogue Les bibliothécaires éditent régulièrement des sélections thématiques pour les tout-petits et leurs parents.

Les amateurs de coups de crayons et de liberté d'expression ont rendez-vous à Rennes pour une expo de dessins publiés en France ou à l’étranger. Les amateurs de "liberté d’expression indomptée" et de coups de crayons ont rendez-vous à Rennes pour une expo dédiée aux dessins de presse, montée par Les Champs Libres et Cartooning for Peace. L’exposition présente des dessins publiés en France ou à l’étranger, signés de la patte d’auteurs renommés ou moins connus : Plantu, Chappatte, Donnelly, Graabaek, Kichka, Willem, Zlatkovsky, Schvartz… ou Khalid Gueddar, ami et collaborateur de Bakchich. Dessin de Kichka Témoignages de caricaturistes, dessins grand format, émissions de télévision, atelier d’auteur reconstitué… En diversifiant les sources d’information et d’inspiration du dessin, l’exposition décortique à la fois ses secrets de fabrication et la portée de son message.

Observatoire National de la Lecture de l'INRP: sa rubrique Document Actions Cette rubrique Livres de jeunesse et apprentissages se situe en prolongement des principes énoncés dans Livres et apprentissages à l’école, ONL, publication Scéren / Savoir Livre (1999, première édition - 2003, édition actualisée). Elle propose une démarche d'entrée « en constellation » dans l’univers des livres et sélectionne, par ailleurs, des titres pour chacun des trois cycles, à partir de critères explicites définissant les apprentissages engagés. Il s'agit toujours d'éveiller l'attention des élèves, de leur faire explorer les qualités d'un album, d'un documentaire, etc. d'intégrer leurs découvertes aux domaines d'activité habituels. L'Etat veut réduire de 50 % l'hébergement d'urgence à Paris, le DAL conteste Le tribunal rendra sa décision mercredi 29 ou jeudi 30 juin, à un horaire indéterminée. Lors du conseil d’administration du Samu social le 20 mai, l’Etat avait annoncé « une réduction brutale des moyens dévolus au Samu social pour l’hébergement des familles à l’hôtel », avait indiqué fin mai la Ville de Paris. « Tout ça est à titre expérimental. Le Samu social de Paris gère 9 000 places d’hôtel » à Paris, « et l’Etat veut descendre à 4 500 places », a dénoncé jeudi 23 juin le porte-parole du DAL, Jean-Baptiste Eyraud. D’après la mairie de Paris, « le budget 2011 fixé par l’Etat permet de financer globalement 7 100 nuitées/jour, contre 9 364 financées en 2010, soit une diminution de 24 % ». Fin mai, la préfecture d’Ile-de-France avait assuré que l’Etat « reste garant du principe de l’accueil inconditionnel ».

La fille aux doigts d’or Léo vit seul avec son père. L'entente entre ces deux-là est sensible. Ils partagent la même passion du cinéma et adorent se regarder des films ensemble, vautrés sur le canapé. Mais, un jour, son père devient mystérieux et sort de plus en plus souvent sans donner d'explications. Léo découvre rapidement qu'il est amoureux d'une certaine Marianne. Une jeune fille à la réputation sulfureuse.

Dessin de presse à la Une, "La liberté d'expression est un combat de tous les jours" - Expositions Tout commence par une page blanche. Une page blanche dans le bureau de Plantu au Monde. Au fil d'un parcours ludique le visiteur découvre la réalité du métier de dessinateur de presse, comment il travaille, quels sujets il aborde et à quels obstacles il doit faire face de par le monde. Plantu n'est pas le seul invité de cette exposition née d'une rencontre entre « Les Champs Libres » et « Cartooning for Peace » - la fondation qu'il a créée en 2006 après l'affaire des caricatures de Mahomet avec Kofi Annan pour promouvoir « une meilleure compréhension, un respect mutuel entre le populations de diverses croyances et cultures avec le dessins pour moyen d'expression universel ». Les dessins d'une d'une cinquantaine de dessinateurs français et étrangers permettent au public de se faire une idée plus concrète de la situation de liberté de la presse dans le monde. Point d'orgue de l'exposition, la carte des tabous.

Eric Besson : "Une catastrophe nucléaire est possible au Japon" Le ministre de l'Industrie répondait mardi matin aux questions de Jean-Michel Aphatie. Le Japon est peut-être sur le chemin de la catastrophe nucléaire, a estimé Eric Besson. Pour lui, la situation évolue "minute par minute" et "on est sur le chemin d'une catastrophe". "J'avais dit : la catastrophe, ce serait la perte de la structure de confinement du réacteur - il semble que nous sommes en train d'aller vers ça - avec émissions dans l'atmosphère de quantités de matériel de fission radioactif.

Lecture enfants - Livres pour enfants de 2 à 10 ans, mangas et bande-dessinée, magazines de lecture pour enfants - Questions de parents Les dix derniers sujets publiés Des livres pour jouer avec les contes de fées “Le petit chaperon rouge”, “Boucle d’or”, “Les trois petits cochons”… : votre enfant ne se lasse pas d’écouter et de réécouter ces contes.

A great show. Some programs are about cinema, critics comment the latest movies. A delight. by Elrring Peace Mar 7

Related:  "The Interview Project" launched by David LynchmusiqueDécouvertes musicalespodcasts radiogweltazAnalyseJeuxpresse jeunesseInformations, actualités, articles et autres sur le webRadio FranceMusicCultureemissions radio-télévisionBurma electionsExposition Kubrick#SdS2010medias blogs journalistesIntérêtsradiovidéosRadiosTrendsVentes Privees