background preloader

Le bocal à grenouilles

Le bocal à grenouilles

La Soupe de l’Espace - le blog de la soupe Un matin, Paul « décide de suivre un chemin qu’il n’avait jamais pris avant. Souvent l’aventure commence comme ça. » Et effectivement, l’aventure débute avec ce petit garçon un peu dépassé, qui se fait trainer au bout de la laisse par son chien-loutre-serpillère. Lorsqu’il arrive au bord de la rivière, les poches remplies de couteau-boussole, frontale à manivelle, goûter de survie, il découvre une bande d’enfants attelés à la construction d’un super radeau, qui le prennent d’abord pour un espion puis très vite l’intègrent à l’équipée car il vient de cet ailleurs vers lequel ils rêvent tous de partir. Il y a Lili lapin qui a une grosse chevelure qui permet – très pratique – d’y cacher ses affaires, Paillon qui présente le ruisseau comme un ami, Boulon qui est plus qu’autoritaire et pique les outils de ses parents pour construire leur « paquebot », Scotch qui est amoureux d’elle et collectionne les chrysalides pour être bien sûr de pouvoir admirer les papillons où qu’il aille.

Everitouthèque Le Top de la décennie de Maryjo Note : 5/5 (1 note) Mots-clés : actualité Le bleu de tes mots de Cath Crowley Note : 3.7/5 (3 notes) Mots-clés : romans_ados Une jolie histoire où amour et amour des livres se mêlent. Maryjo - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir Le bleu de tes mots de Cath Crowley - PKJ. lire un extrait D'autres conseils de lectures sur notre portail Trois garçons de Jessica Schiefauer Note : 3/5 (2 notes) C'est un roman étrange à l'univers fantastique. Trois garçons de Jessica Schiefauer - Thierry Magnier. Moon brothers de Sarah Crossan Note : 4.3/5 (3 notes) Du début à la fin ce roman m'a tenu aux tripes. Moon brothers de Sara Crossan - Rageot. Signé poète X d'Elizabeth Acevedo Deuxième coup de coeur de suite (Moon brothers étant le 1er). Maryjo - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir Signé poète X d'Elizabeth Acevedo - Nathan. Veggie tendance vegan de Carole Bousquet Note : 2.6/5 (8 notes) Un trè Veggie tendance vegan de Carole Bousquet - Rageot.

Propositions d'inducteurs pour des ateliers d'écriture Propositions d'inducteurs pour des ateliers d'écriture Ma p'tite histoire On met à disposition des enfants de l'atelier de petits "livres" de formes signifiantes (cœur, maison, animal ...) et de couleurs variées. L'enfant en choisit un, écrit ou dicte son histoire. S'il le souhaite, elle est corrigée; s'il souhaite la diffuser, elle est toujours corrigée et même, selon les cas, réécrite avec l'aide d'un adulte. Elle passe alors au TDT et est tirée à 10 exemplaires que l'enfant distribue à qui il veut. Des mots pour une histoire L'enfant tire au hasard un certain nombre (3 ou plus) de mots-étiquettes dans une boîte. L'histoire peut être diffusée aux mêmes conditions que "Ma p'tite histoire". (Adaptation possible sous forme de "roulette à mots") Des phrases de dialogues pour une histoire L'enfant tire une ou deux étiquettes; sur chacune d'elle est reproduite une phrase d'un dialogue. Des images pour écrire L'enfant choisit une image. Une suite d'images pour écrire (Suite "valorisation" cf. (cf.

Chez Clarabel (2) Accueil SuperChouette Livres pour enfants: la chronique de Marje #9 Voici venu le temps de la neuvième chronique de Marje. Une nouveauté dans cette édition, si vous cliquez sur les titres des livres conseillés, vous atterrissez sur AMAZON. Les plus perspicaces d’entre vous remarqueront qu’il s’agit de liens affiliés. A savoir que si vous achetez le livre par ce biais, je touche une commission d’environ 5%. Pourquoi avoir décidé de mettre en place ce dispositif ? Bref, je sais que Marje est toute gênée à l’idée de cette petite révolution, mais c’est mon idée et moi je ne suis pas du tout gênée. Bonne lecture, c’est encore une chouette édition que celle-ci. Quant aux dessins, ce sont des personnages inventés par la chérie. La parole à Marje ! Le livre n’est pas performant. Si vous aimez les films d’animation, l’inspiration est le thème de celui-ci : Sang d’encre de T. Je remercie Orianne Charpentier de m’avoir fait découvrir ses magnifiques romans : ici et ici. Caro, je ne sais plus comment te le dire ! 0-3 ans Une Farce – A.Poussier – 24 p. La forêt – A.S.

Les petits bouquins [Site littérature jeunesse de lille 3] Le Bateau Livre Nos enfants sont Charlie : comment leur expliquer ce qui se passe Oui, il faut parler aux enfants de l’odieux attentat dans les locaux de Charlie Hebdo. Et ce même aux trés jeunes enfants. Car si ce n’est pas vous qui en parlez, d’autres s’en chargeront et pas forcément de la meilleure manière. Sans s’en rendre compte, des adultes peuvent aborder le sujet avec les enfants en utilisant des mots inadaptés, en détaillant des informations qui les ont eux même terrorisées. Et bien sûr ça va parler dans la cour de récré… Des enfants peuvent par exemple avoir vu des images traumatisantes à la télévision ou bien encore avoir entendu des adultes utiliser des termes qu’ils répèteront sans en maîtriser le sens. Et même si vous pensez que votre enfant a été protégé de cette information, il va ressentir l’émotion énorme, la tristesse qui s’exprime partout et la peur parfois. Avec les plus jeunes, abordez le sujet mais sans excès. Un hommage par Stéphanie Blakke Un hommage par Rob Tornoe Pour se relever d’un traumatisme, il faut aussi pouvoir soi même agir. Par Zep

Bienvenue sur le WikiTerritorial du CNFPT (Main.WebHome) - XWiki

Related: