background preloader

Le bocal à grenouilles

Le bocal à grenouilles
Un automne, Lion recueille un oiseau blessé, les autres oiseaux sont déjà loin. Lion lui propose alors l'hospitalité. Le petit oiseau va découvrir l'hiver, au creux de la crinière du roi des animaux et bien au chaud dans sa maison. Leur amitié grandit au fil des pages. Pas de longs discours, des regards, des silences, quelques mots... l'image passe les sentiments.Le beau temps revient et l'oiseau doit repartir. Le lion se retrouve seul, reprend le rythme de sa vie.

http://lebocalagrenouilles.blogspot.com/

Related:  blog livre pour enfant

Alice Liénard Lorsque le temps est maussade et que la pluie se met de la partie, on voit poindre, ici et là, des parapluies, taches de couleurs dans le paysage gris. Qu’ils soient noirs, bleus, rouges, transparents, à pois, ou encore qu’ils affichent la tête joyeuse d’une grenouille, leur tâche principale est de nous protéger. Ils se déploient au-dessus de nos têtes, parfois ballotés par des rafales de vent, nous assurant le confort et nous enfermant dans une bulle délicieuse. Mais le parapluie n’est pas uniquement un rempart contre la pluie, il est aussi une béquille sur laquelle s’appuyer lorsque le monde devient trop dur ; lorsque la vie semble avoir perdu toute attraction, il est là pour nous aider à nous envoler… Le parapluie se fait donc aussi métaphore. Je vous propose un petit survol d’albums traitant de ces compagnons de pluie et de cœur.

LivrJeun Vous pouvez lancer une recherche portant sur un ou plusieurs mots (titre, auteur, éditeur, ...). Rechercher dans... Sélections des Comités de lecture La Soupe de l’Espace - le blog de la soupe Un matin, Paul « décide de suivre un chemin qu’il n’avait jamais pris avant. Souvent l’aventure commence comme ça. » Et effectivement, l’aventure débute avec ce petit garçon un peu dépassé, qui se fait trainer au bout de la laisse par son chien-loutre-serpillère. Lorsqu’il arrive au bord de la rivière, les poches remplies de couteau-boussole, frontale à manivelle, goûter de survie, il découvre une bande d’enfants attelés à la construction d’un super radeau, qui le prennent d’abord pour un espion puis très vite l’intègrent à l’équipée car il vient de cet ailleurs vers lequel ils rêvent tous de partir. Il y a Lili lapin qui a une grosse chevelure qui permet – très pratique – d’y cacher ses affaires, Paillon qui présente le ruisseau comme un ami, Boulon qui est plus qu’autoritaire et pique les outils de ses parents pour construire leur « paquebot », Scotch qui est amoureux d’elle et collectionne les chrysalides pour être bien sûr de pouvoir admirer les papillons où qu’il aille.

Everitouthèque 7 : T1 Entre ciel et terre de John Wilson & T2 Cause perdue d'Eric Walters Note : 5/5 (1 note) Mots-clés : romans_ados 7 petits-fils, 7 missions, 7 destins et 7 auteurs Après U4 voilà une nouvelle série de romans écrit à plusieurs mains. Mon Arbre - Ilya Green - Les riches heures de Fantasia Mon Arbre d'Ilya Green Didier jeunesse – 2013 Mon arbre : va-t-il être question d'écologie ? Des saisons qui passent ? Rien de tout cela dans cet album pour tout-petits qui enchante.

Des ressources internet en littérature de jeunesse CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Sur le web Sites pédagogiques ou institutionnels Le site Bienlire Le site d'accompagnement du plan de prévention de l'illettrisme propose aux adultes intervenant auprès des enfants et des jeunes des outils, des exemples d’actions menées sur le terrain, des documents d’analyse et des communications de chercheurs. Éduscol Le site pédagogique du Ministère de l'Éducation nationale présente les listes de références des œuvres de littérature pour les trois cycles de l'école primaire.

Livres pour enfants: la chronique de Marje #9 Voici venu le temps de la neuvième chronique de Marje. Une nouveauté dans cette édition, si vous cliquez sur les titres des livres conseillés, vous atterrissez sur AMAZON. Les plus perspicaces d’entre vous remarqueront qu’il s’agit de liens affiliés. A savoir que si vous achetez le livre par ce biais, je touche une commission d’environ 5%. Devinettes en petits morceaux * C. Armellini - La Soupe de l’Espace J’adore ce livre ! Non seulement il est très classe (personnellement je le trouve vraiment très très beau : graphique et esthétisme à la perfection !) et en plus il est intelligent (un livre comme on les aime à la soupe quoi ^^) ! Nos têtes blondes vont devoir se creuser les méninges… (et j’avoue m’être bien amusée aussi ^^)

Nos enfants sont Charlie : comment leur expliquer ce qui se passe Oui, il faut parler aux enfants de l’odieux attentat dans les locaux de Charlie Hebdo. Et ce même aux trés jeunes enfants. Car si ce n’est pas vous qui en parlez, d’autres s’en chargeront et pas forcément de la meilleure manière. Sans s’en rendre compte, des adultes peuvent aborder le sujet avec les enfants en utilisant des mots inadaptés, en détaillant des informations qui les ont eux même terrorisées. Et bien sûr ça va parler dans la cour de récré… Des enfants peuvent par exemple avoir vu des images traumatisantes à la télévision ou bien encore avoir entendu des adultes utiliser des termes qu’ils répèteront sans en maîtriser le sens. Et même si vous pensez que votre enfant a été protégé de cette information, il va ressentir l’émotion énorme, la tristesse qui s’exprime partout et la peur parfois.

Éveiller l'intérêt de bébé pour la lecture Créer le contact entre un livre et l’enfant qui ne sait pas encore lire est l’une des choses les plus importantes qu’un parent puisse faire. Heureusement, dans de nombreuses familles, le « livre » fait son apparition très tôt, que ce soit sous la forme d’un magazine ou d’un livre en plastique, à lire dans le parc ou dans le bain. Les bénéfices du premier contact avec un livre Présenté tôt, le livre devient source d’amusement et de plaisir. Il est perçu comme un moment de bien-être et de partage avec vous. Si le premier contact se fait à l’école, le contexte est alors bien différent puisque l’on dit à l’enfant : « Il faut que tu apprennes à lire ».

 Saint-Quentin-en-Yvelines : médiathèques Des espaces spécifiques ont été aménagés pour les tout-petits: le coin bébé, agréable et coloré accueille parents et enfants avec des coussins et des fauteuils pour s’asseoir et regarder un livre, des tapis pour s’allonger et rêver. Des collections rien que pour eux : des albums cartonnés que les tout-petits peuvent manipuler seuls, des cd de comptines et de musiques que les bibliothécaires ont choisis pour leur diversité et leur qualité. Des sélections pour aider les « grands » à choisir avec eux La fille aux doigts d’or Léo vit seul avec son père. L'entente entre ces deux-là est sensible. Ils partagent la même passion du cinéma et adorent se regarder des films ensemble, vautrés sur le canapé. Mais, un jour, son père devient mystérieux et sort de plus en plus souvent sans donner d'explications.

Related:  unmauditblues