background preloader

Janusz KORCZAK ou le respect de l'enfant : son histoire, son actualité - Ass. Frse Janusz Korczak - AFJK

Janusz KORCZAK ou le respect de l'enfant : son histoire, son actualité - Ass. Frse Janusz Korczak - AFJK

http://korczak.fr/

Related:  sylgoHistoire des droits de l'enfantbertoisa7176Droits de l'enfantPour mes enfants

Bienvenue au Théâtre du Cristal Bonjour à tous, A partir de maintenant nous joindre au 01 30 37 87 47 ou contact@theatreducristal.comCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. car désormais nous avons investi notre lieu à Eragny. le 01 39 37 91 43 ( de Beaumont ) vous renverra à partir du 15 avril sur le numéro d'Eragny. Risques de perturbation pour nous joindre les 10 et 11 avril pour cause du déménagement. Du 7 au 15 février 2014 Convention relative aux droits de l’enfant Tous les pays du monde ont ratifié la Convention, sauf les Etats-Unis. Ce traité international oblige les Etats à prendre des mesures au niveau de la législation pour protéger les droits de l’enfant. Un nouveau regard porté sur l’enfantLa Convention a modifié, dans le monde, le regard porté sur les enfants: pour la première fois, l’enfance a été définie comme une étape de la vie qui doit être protégée. Les enfants sont considérés comme des personnalités propres ayant une opinion qu’ils ont le droit d’exprimer. Lorsque les décisions concernent leur avenir (par ex. le divorce des parents), les enfants ont le droit d’être auditionnés et de donner leur avis de manière appropriée selon leur degré de maturité. Survie et développementGlobalement, c’est en Afrique et en Asie que les progrès les plus importants ont été accomplis en termes de survie et de développement:

Coopérer en classe La pédagogie coopérative pourrait bien se révéler d’une étonnante modernité pour répondre à la double contrainte de différencier tout en gardant une gestion collective de la classe. Bonjour Stéphanie Fontdecaba, peux-tu te présenter ? Professeure des écoles depuis septembre 2000, j’ai enseigné ces 9 dernières années dans des classes coopératives multi-âges, soit maternelle-CP, soit CP-CM, dans un RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) des Hautes Corbières dans l’Aude. Qu’est-ce-que ça veut dire concrètement coopérer en classe ?

Immigrant Rights Petition: Manuel Valls: interdisez le placement d'enfants en centre de rétention administrative Je viens de signer la pétition suivante adressée à: Manuel Valls, ministre de l'Intérieur Interdisez le placement d'enfants en centre de rétention administrative Le Défenseur des droits Dominique Baudis vient de vous appeler à stopper immédiatement les enfermements d'enfants en centre de rétention administrative, indignes du pays dit des droits de l’homme. Vous n'avez pris à ce... Le Défenseur des droits Dominique Baudis vient de vous appeler à stopper immédiatement les enfermements d'enfants en centre de rétention administrative, indignes du pays dit des droits de l’homme.

Pensée pédagogique de J. Korczak Par Alexandre Lewin (1) (Traduction : Odette et Michel Neumayer, Carnoux, 14 septembre 2008) Aleksander Lewin, très jeune, a été éducateur chez Janusz Korczak, dès 1937. Rescapé de la Shoah, il est un des principaux artisans pour faire connaître la pensée de Korczak, au sein de l'association des Amis du Dr Korczak. C'est à cette occasion que je l'ai rencontré, mais aussi parce qu'il a été à l'initiative du développement des idées de Freinet en Pologne, qu'il avait connu. Nous avons eu de nombreux échanges de pratiques et je me suis rendue, à plusieurs reprises dans son institut de recherche à Varsovie. Et Chaplin créa Charlot... Le comédien britannique de music-hall Charlie Chaplin, 25 ans, épatant dans les rôles d’ivrogne, est à Philadelphie, avec la troupe britannique à laquelle il appartient (Karno), lorsque les dirigeants d’un studio de comédies burlesques, la Keystone, le convoquent à New York. Ils lui proposent un contrat qui lui permet de doubler ses revenus. Le voici parti sous le soleil de Los Angeles, où se tournent les films sous la supervision du spécialiste reconnu du genre, Mack Sennett, au rythme d’un tous les deux jours. Très vite, le jeune comique, qui attend surtout du cinéma qu’il l’aide à gagner en notoriété (il ne croit alors qu’au théâtre) et de l’argent (sa mère souffre de graves troubles psychiatriques), crée un personnage qui ne portera jamais de nom (tout au plus le désigne-t-on par "the tramp", le vagabond) et que les distributeurs francophones s’empressent par commodité d’appeler Charlot. La première année d’existence de Charlot était jusqu’à présent la plus rare. Jean-Baptiste Morain

Où en sont les droits des enfants ? Cinq graphes pour comprendre Adoptée par les Nations unies le 20 novembre 1989, la Convention internationale des droits de l’enfant affichait une louable intention : celle de protéger les enfants et de promouvoir leurs droits à survivre, grandir et apprendre. Vingt-cinq plus tard, tout porte à croire que la situation s'améliore, même si le déséquilibre reste évidemment criant selon les régions du monde, entre les contrées plus ou moins développées. Voici les cinq principaux progrès que retient dans son rapport l'Unicef, le Fonds des Nations unies pour l'enfance.

Pourquoi-comment : La pédagogie Freinet au collège et au lycée - 1997 Télécharger le texte au format RTF Sommaire Avant-propos Champ libre (1/1) : « Janusz Korczak : la parole est aux enfants » Un documentaire de Dominique Prusak et Anna Szmuc Korczak avec des enfants à Goclawek en juillet 1927 « Je me souviens, c’était à Varsovie avant la Seconde Guerre mondiale.

Related: