background preloader

La fragilité du surdoué

La fragilité du surdoué
Related:  La "douance" c'est pas si facile que ça !l'enfant précoce

1- Zèbrattitude Solide et Solidaire Le zèbre aime donner des coups de mains et partager ses talents. La zèbrattitude regroupe des hommes et des femmes qui ont une intelligence différente, un affect parfois envahissant et un intellect assoiffé. La zèbrattitude est une façon d’être qui consiste à développer un équilibre par une double compétence scientifique et artistique. Une zen attitude et un équilibre entre : Le cerveau gauche et le cerveau droit, L'analytique et le synthétique, Le rationnel et l'émotionnel, L'affect et l'intellect, L’humour et l'amour, La logique poétique. Le zèbre joue avec l’ombre et la lumière. Il développe le jeu et l'imaginaire car la réalité banale ne leur suffit pas. Comme le cheval, le zèbre est rapide mais contrairement au cheval, le zèbre ne se domestique pas. Le zèbre est fidèle à ses amours, jouisseur, mais pas chasseur. Il est clair que la zèbrattitude est un positive attitude alliée avec une zen attitude dans l’objectif d’équilibre et de bien-être.

2- L'enfant zèbre Un reportage France2 Un reportage Yvelines Premières Un reportage Yvelines Première Un reportage Canal + Enfants Intellectuellement Précoces (EIP), Enfants à Haut Potentiel (EHP), HGC (Highly Gifted Child), qui sont ces droles de zebres ? Anne-Severine, avec son double diplome de management (EPSCI groupe ESSEC) et d'enseignante (IUFM), enseigne et dirige une ecole primaire de petits zebres. Elle nous en parle sur le journal de 20h sur France2. "Le but à atteindre est de faire découvrir le plaisir de la découverte et de susciter l'envie d'apprendre. Supplique d'un enfant zebre à son enseignante : Enseignez-nous le plaisir d'apprendre. Jeanne Siaud-Facchin, Psychologue clinicienne. "L'Enfant surdoué, l'aider à grandir, l'aider à réussir" "Etre surdoué, c'est penser dans un système différent, c'est disposer d'une forme d'intelligence particulière. Particularités sur le plan Perception sensorielle exacerbée (= "hyperesthésie")

PRECOCE_ou_SURDOUE Précoce, doué, surdoué : quelques définitions Précoce : un enfant qui présente des compétences habituellement observées chez des enfants plus âgés : il est en avance sur son âge, dans un ou plusieurs domaines (il parle plus tôt, il marche plus tôt, il lit plus tôt, il élabore des constructions plus tôt…). La précocité peut être favorisée par un environnement culturel riche et stimulant, permettant d’acquérir des connaissances plus nombreuses que ce que l’école propose. On ne parlera plus de précocité à l’âge adulte, bien sûr. Doué : un enfant qui présente une compétence spécifique dans un domaine, bien meilleure que celles de l’ensemble des enfants de son âge (mémoire, imagination, sport, musique, expression verbale orale ou écrite…). Surdoué : qui présente un niveau intellectuel globalement très supérieur à celui des enfants de son âge, défini par un Q.I supérieur à 130, avec des compétences homogènes dans tous les domaines évalués : Cette spécificité sera conservée à l’âge adulte.

Surefficient Mental, profil atypique, haut potentiel, surdoué, douance Le profil atypique On décrit généralement les individus dotés de "surefficience mentale", ou "à haut potentiel", ou "hp", ou "surdoués", ou "zèbres" ou "dotés de douance", ou "de profil atypique", comme possédant des capacités naturelles ou des fonctionnements nettement différents de la moyenne de la population dans plusieurs domaines d'habileté : intellectuel, créatif, artistique, sportif, etc. J'apprécie l'expression de "surefficience mentale", car elle illustre bien l'existence d'un potentiel, souvent bien encombrant, qui ne va pas nécessairement se transformer en efficacité relationnelle ni en bien-être existentiel ! J'aime aussi la dénomination de "profil atypique", car elle exprime bien la différence, l'inattendu, l'anormalité qui génère de nombreux rejets, sans sous-entendre les notions de "sur-" ou de "plus-" présentes dans les termes "haut potentiel", "surdoué", etc.. Dans cette page, j'utiliserai donc principalement l'une ou l'autre de ces deux expressions. En parler ?

Le surdoué et la confiance en lui « Et si on en parlait… Bon et bien je pense qu’il est temps d’éclaircir toutes les bêtises qui se disent sur la confiance en soi. L’enfer c’est les autres, avait dit Sartre.S ‘il y a un mécanisme qui fonctionne en passant par l’autre c’est bien la confiance en soi ! Arrêtons de dire à ceux que l’on aime : «Aies confiance en toi !» Comment avoir confiance en soi lorsque l’on est entouré de personnes qui ne comprennent pas ce que l’on dit et qui nous font passer pour des imbéciles… même avec amour ! Au bout d’un moment vous perdez confiance en l’autre, qui ne vous comprend pas et peu à peu vous perdez confiance aux autres qui ne vous entendent pas et puis…vous finissez par perdre confiance en vous. Ce qui signifie : si les autres me montrent qu’ils n’ont pas confiance en moi, comment pourrais-je trouver, ou même voir, cette confiance ? Et puis d’un autre côté, comment aurais-je confiance en moi si je suis entouré de personnes en qui je n’ai pas confiance et qui n’ont pas confiance en moi ?! Pas simple ? Like this:

|  QUi Sont les SChplounk’ Les Schplounk’ Certaines personnes se demandent peut-être de quoi nous parlons ici ? Bon, étant donné qu’il y a peu de chance que nous rejoignons un jour notre planète natale ou que nous assistions à La Grande Transformation de notre vivant, je vais vous joindre quelques explications mes chers Schplounk’. En un mot nous parlons d’intelligence. Jusqu’à très récemment, on considérait qu’il n’y avait qu’une seule intelligence humaine, une seule façon de penser si vous préférez, et ceux qui avait du mal à penser était tout simplement considérer pathologiquement, preuves scientifiques à l’appui, comme débile. Suite à ça, on a considéré que si tu n’étais pas handicapé, eh bien tu étais normal. Si l’homme n’est jamais vraiment parvenu à définir l’intelligence, en revanche il a toujours voulu la mesurer. Afin de mesurer cette fameuse intelligence, il a donc mis au point toute une batterie de tests plus ou moins efficaces. Vous c’est-à-dire entre 5 et 2% de la population donnée.

Précocité Intellectuelle - Enfant Précoce Posted by admin on Nov 18th, 2010 | Comments Off Qu’est-ce qu’un EIP Enfant Intellectuellement Précoce ? Qu’est-ce qu’une personne haut potentiel intellectuel ? Comment repérer un enfant précoce ? Pourquoi faire un test du QI ? Existe-t-il différents profils scolaires chez les enfants surdoués ? Qu’est-ce qu’un EIP Enfant Intellectuellement Précoce ? Les enfants intellectuellement précoces (EIP) se caractérisent par un fonctionnement spécifique sur plusieurs plans : • Au niveau du langage, l’acquisition du langage se fait souvent de façon rapide et précoce avec une richesse du vocabulaire. • Au niveau de la mémoire, les enfants à haut potentiel intellectuel ont généralement de grandes capacités de mémorisation, avec une mémoire de travail et une mémoire à long terme très efficaces. • Au niveau social, certains enfants précoces peuvent avoir des difficultés relationnelles avec les enfants du même âge et sont parfois isolés. Qu’est-ce qu’une personne haut potentiel intellectuel ?

Adulte surdoué : reconnaître et comprendre leur différence - Dossier Intelligence exceptionnelle, QI élevé, raisonnement différent, aptitudes extraordinaires… Les surdoués ont, semble-t-il, tout pour réussir et être heureux. Pourtant, nombre d’entre eux souffrent. De leur différence, souvent mal vécue. Alors qu’ils représentent 2 à 5% de la population mondiale, certains ignorent d’ailleurs qu’ils sont surdoués. Mais heureusement, il n’est jamais trop tard pour le découvrir, et s’épanouir. Monique de Kermadec, psychanalyste et spécialiste des surdoués, accompagne depuis des années ces personnes exceptionnelles, hors normes. Quant à Hervé, 47 ans, il s'est découvert surdoué après que sa fille ait été diagnostiquée enfant précoce. Dossier réalisé par Margaux Rambert

Related:  surdoue