background preloader

La fragilité du surdoué

La fragilité du surdoué
Related:  La "douance" c'est pas si facile que ça !l'enfant précoce

1- Zèbrattitude Solide et Solidaire Le zèbre aime donner des coups de mains et partager ses talents. La zèbrattitude regroupe des hommes et des femmes qui ont une intelligence différente, un affect parfois envahissant et un intellect assoiffé. La zèbrattitude est une façon d’être qui consiste à développer un équilibre par une double compétence scientifique et artistique. Une zen attitude et un équilibre entre : Le cerveau gauche et le cerveau droit, L'analytique et le synthétique, Le rationnel et l'émotionnel, L'affect et l'intellect, L’humour et l'amour, La logique poétique. Le zèbre joue avec l’ombre et la lumière. Il développe le jeu et l'imaginaire car la réalité banale ne leur suffit pas. Comme le cheval, le zèbre est rapide mais contrairement au cheval, le zèbre ne se domestique pas. Le zèbre est fidèle à ses amours, jouisseur, mais pas chasseur. Il est clair que la zèbrattitude est un positive attitude alliée avec une zen attitude dans l’objectif d’équilibre et de bien-être.

2- L'enfant zèbre Un reportage France2 Un reportage Yvelines Premières Un reportage Yvelines Première Un reportage Canal + Enfants Intellectuellement Précoces (EIP), Enfants à Haut Potentiel (EHP), HGC (Highly Gifted Child), qui sont ces droles de zebres ? Anne-Severine, avec son double diplome de management (EPSCI groupe ESSEC) et d'enseignante (IUFM), enseigne et dirige une ecole primaire de petits zebres. Elle nous en parle sur le journal de 20h sur France2. "Le but à atteindre est de faire découvrir le plaisir de la découverte et de susciter l'envie d'apprendre. Supplique d'un enfant zebre à son enseignante : Enseignez-nous le plaisir d'apprendre. Jeanne Siaud-Facchin, Psychologue clinicienne. "L'Enfant surdoué, l'aider à grandir, l'aider à réussir" "Etre surdoué, c'est penser dans un système différent, c'est disposer d'une forme d'intelligence particulière. Particularités sur le plan Perception sensorielle exacerbée (= "hyperesthésie")

Le surdoué et la confiance en lui « Et si on en parlait… Bon et bien je pense qu’il est temps d’éclaircir toutes les bêtises qui se disent sur la confiance en soi. L’enfer c’est les autres, avait dit Sartre.S ‘il y a un mécanisme qui fonctionne en passant par l’autre c’est bien la confiance en soi ! Arrêtons de dire à ceux que l’on aime : «Aies confiance en toi !» Comment avoir confiance en soi lorsque l’on est entouré de personnes qui ne comprennent pas ce que l’on dit et qui nous font passer pour des imbéciles… même avec amour ! Au bout d’un moment vous perdez confiance en l’autre, qui ne vous comprend pas et peu à peu vous perdez confiance aux autres qui ne vous entendent pas et puis…vous finissez par perdre confiance en vous. Ce qui signifie : si les autres me montrent qu’ils n’ont pas confiance en moi, comment pourrais-je trouver, ou même voir, cette confiance ? Et puis d’un autre côté, comment aurais-je confiance en moi si je suis entouré de personnes en qui je n’ai pas confiance et qui n’ont pas confiance en moi ?! Pas simple ? Like this:

|  QUi Sont les SChplounk’ Les Schplounk’ Certaines personnes se demandent peut-être de quoi nous parlons ici ? Bon, étant donné qu’il y a peu de chance que nous rejoignons un jour notre planète natale ou que nous assistions à La Grande Transformation de notre vivant, je vais vous joindre quelques explications mes chers Schplounk’. En un mot nous parlons d’intelligence. Jusqu’à très récemment, on considérait qu’il n’y avait qu’une seule intelligence humaine, une seule façon de penser si vous préférez, et ceux qui avait du mal à penser était tout simplement considérer pathologiquement, preuves scientifiques à l’appui, comme débile. Suite à ça, on a considéré que si tu n’étais pas handicapé, eh bien tu étais normal. Si l’homme n’est jamais vraiment parvenu à définir l’intelligence, en revanche il a toujours voulu la mesurer. Afin de mesurer cette fameuse intelligence, il a donc mis au point toute une batterie de tests plus ou moins efficaces. Vous c’est-à-dire entre 5 et 2% de la population donnée.

Le syndrome « PASS » : syndrome de stress prolongé d’adaptation Dans mes recherches sur les difficultés vécues au quotidien par les surdoués, j’ai beaucoup rencontré ce besoin de réalisation de soi, qui est à la fois si ardent en même temps que si souvent ressenti comme contrarié par les surdoués…. un besoin de réalisation de soi intense, ressenti alors même que dans le même temps, les besoins de base de la pyramide de Maslow ont parfois des difficultés à être satisfaits. La cause, c’est souvent la dépression existentielle mise en lumière par K Dabrowski. Une dépression existentielle qui, peut-être, trouve ses racines dans le manque d’élan et de désir décrits par Morin et rapportés dans un précédent billet (Du Don au Talent : l’expression d’un potentiel) Parmi les documents étudiés, celui que je traduis ici, a été rédigé en 1999 par Arlene R. Isabel Katherine Benziger, diplômée d’un Ph.D. en psychologie, a grandi dans un environnement très influencé par les travaux de C.G. C.G. Le Dr. Le Dr. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Sources Benziger, Katherine.

Association "Plaisir d'apprendre",Difficultés scolaires, échec scolaire, précocité intellectuelle, enfant surdoué, test QI adultes Pourquoi cet enfant exceptionnel qui a: - commencé à parler souvent avant les autres (dit des phrases complètes souvent à 2 ans) - commencé à lire avant les autres (souvent tout seul et vers l'âge de 4 ans) et à qui tout semble sourire et réussir se trouve souvent brusquement en échec scolaire parfois vers la classe de quatrième ou en seconde ou première au lycée. Les raisons de l'échec scolaire sont tout d'abord: LE PARADOXE DE L'ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE L'enfant précoce A PLUS DE : mémoire de travail (ou mémoire à court terme) Intuition et créativité Facilité à analyser un problème, à raisonner mais il a aussi MOINS DE: - rigueur dans ses démonstrations - il est souvent très désordonné, perd ses affaires - il oublie parfois de rendre ses devoirs, de copier ce qu'il a à faire - il a beaucoup de mal à acquérir le sens de l'effort !!!

Raison et Intuition L'intuition fait parait-il partie de l'hémisphère droit du cerveau, particulièrement développé chez les enfants et adultes à haut potentiel. L'intuition est liée au coefficient émotionnel et à la capacité à recevoir nos émotions comme des messages. La pensée arborescente et la capacité à faire des liens dans tous les sens donne aux zèbres la faculté de donner un sens à leurs émotions. Dans son article "Libérez les anges", Lo nous explique que "l'intuition est une faculté de l'esprit sur laquelle on ne peut apposer aucune explication, et dont on ne sait si on doit la classer parmi les fonctions évoluées de notre cerveau, ou parmi les fonctions instinctives. Tout ce sur quoi l'on s'accorde, c'est que l'intuition est une sorte de perception immédiate, qui résulte d'un travail inconscient de l'esprit, et qui peut s'appliquer à des situations en cours comme à des situations futures ou passées. la suite sur

L’Épiphanie L’Épiphanie Le 6 janvier est célébrée la visite des rois mages, venus rendre hommage au nouveau messie. Cette fête chrétienne est appelée l’Épiphanie ou Théophanie. L’Épiphanie est un mot d’origine grecque signifiant manifestation ou apparition, de la racine epi (ce qui est au-dessus, au-delà, ce qui transcende), et du verbe faïno (se manifester, apparaître, être évident). L’Épiphanie se situe 12 jours après la nativité dans la tradition chrétienne actuelle. Le cycle de 12 jours entre Noël et l’Épiphanie est très symbolique. Ces 12 jours peuvent aussi symboliser le décalage des 12 mois lunaires de l’année auxquels il faut ajouter 12 jours pour obtenir les 12 mois solaires. Si nous remontons un peu plus loin, nous retrouvons le 23 décembre la fête de la résurrection d’Osiris, avec l’érection du pilier Djed, dont il est la représentation magique. Les rois mages Nous arrivons à la fin de cette période, avec la venue des mages. Je préfère quand à moi la traduction de Chouraqui :

Related: