background preloader

Lecture & Cie : conseils de lecture, critiques de livres

Lecture & Cie : conseils de lecture, critiques de livres

http://leslecturesdemarie.free.fr/Index.htm

Related:  blog livre pour enfant

Alice Liénard Lorsque le temps est maussade et que la pluie se met de la partie, on voit poindre, ici et là, des parapluies, taches de couleurs dans le paysage gris. Qu’ils soient noirs, bleus, rouges, transparents, à pois, ou encore qu’ils affichent la tête joyeuse d’une grenouille, leur tâche principale est de nous protéger. Ils se déploient au-dessus de nos têtes, parfois ballotés par des rafales de vent, nous assurant le confort et nous enfermant dans une bulle délicieuse. Mais le parapluie n’est pas uniquement un rempart contre la pluie, il est aussi une béquille sur laquelle s’appuyer lorsque le monde devient trop dur ; lorsque la vie semble avoir perdu toute attraction, il est là pour nous aider à nous envoler… Le parapluie se fait donc aussi métaphore. Je vous propose un petit survol d’albums traitant de ces compagnons de pluie et de cœur.

lecture « Des livres en pagaille Papa tortue a lu une histoire de pingouins à Petite Tortue : elle a adoré ! Toute la nuit, elle en a rêvé, et ce matin, elle a décidé de s’habiller en pingouin pour aller à l’école ! Les parents Tortue sont dubitatifs, les camarades de classe s’exclament devant ce changement, et la maîtresse trouve une idée fantastique : et si c’était l’occasion pour tout le monde d’en apprendre plus sur cet animal si particulier? Résultat : tout le monde se déguise aussi en pingouin, à la sieste, on rêve de pingouin, bref, c’est la journée du pingouin ! Petite Tortue est très contente en rentrant à la maison !

La littérature de jeunesse en revues CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Des revues et sélections de langue française comportant des informations régulières sur le livre et la littérature de jeunesse pour enfants et adolescents. Sur les bibliothèques scolaires Sur la littérature de jeunesse Sur le conte Sur les livres documentaires Sur les livres pour adolescents Des sélections, des bibliographies Des revues réalisées avec des enfants Sur les bibliothèques scolaires : Prix Manga Senseï Par Sébastien Féranec (Collège Claude Monet, Magny en Vexin (95)) le 17 juin 2012, 19:52 - Organisation 1. Le Prix Manga Senseï est à destination des élèves des collèges, lycées et lycées professionnels de France. 2.

Mon Arbre - Ilya Green - Les riches heures de Fantasia Mon Arbre d'Ilya Green Didier jeunesse – 2013 Mon arbre : va-t-il être question d'écologie ? Des saisons qui passent ? Rien de tout cela dans cet album pour tout-petits qui enchante. Conseils de livres pour enfant Les livres pour enfants, c'est mon métier et ma passion. Depuis quinze ans dans mon activité professionnelle de lectrice formatrice, je ne cesse de m'émerveiller de la richesse de la littérature jeunesse. Il me semble que cette production est parfois méconnue. Des adultes, qui ont une exigence élevée concernant les livres qu'ils achètent pour eux même, se tournent parfois pour leurs enfants vers "ce qu'ils trouvent facilement" ou "ce que l'enfant connaît déjà". Promotion de la lecture loisir : les actions qu'un professeur-documentaliste peut mener seul Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français. Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées.

Défi Lecture Lire, écrire pour jouer Inventé dans les années 1980 par Christine Méron et Jean-Jacques Maga, professeurs de lettres dans l’académie de Caen, ce concept est décrit dans Le défi lecture, pour une pédagogie de la lecture-écriture en projet , réédition 2003, Chroniques Sociales. Il s’agit de faire lire et écrire des élèves quelles que soient leurs compétences initiales dans une démarche de projet. Pour cela on propose à des élèves appartenant à des groupes différents (classe, école, collège voire lycée) une liste commune d’une quarantaine d’ouvrages de littérature jeunesse.

Related: