background preloader

  QUi Sont les SChplounk’

  QUi Sont les SChplounk’
Les Schplounk’ Certaines personnes se demandent peut-être de quoi nous parlons ici ? Bon, étant donné qu’il y a peu de chance que nous rejoignons un jour notre planète natale ou que nous assistions à La Grande Transformation de notre vivant, je vais vous joindre quelques explications mes chers Schplounk’. En un mot nous parlons d’intelligence. Jusqu’à très récemment, on considérait qu’il n’y avait qu’une seule intelligence humaine, une seule façon de penser si vous préférez, et ceux qui avait du mal à penser était tout simplement considérer pathologiquement, preuves scientifiques à l’appui, comme débile. Suite à ça, on a considéré que si tu n’étais pas handicapé, eh bien tu étais normal. Si l’homme n’est jamais vraiment parvenu à définir l’intelligence, en revanche il a toujours voulu la mesurer. Afin de mesurer cette fameuse intelligence, il a donc mis au point toute une batterie de tests plus ou moins efficaces. Vous c’est-à-dire entre 5 et 2% de la population donnée. Related:  l'enfant précocezebrajna

Association "Plaisir d'apprendre",Difficultés scolaires, échec scolaire, précocité intellectuelle, enfant surdoué, test QI adultes Pourquoi cet enfant exceptionnel qui a: - commencé à parler souvent avant les autres (dit des phrases complètes souvent à 2 ans) - commencé à lire avant les autres (souvent tout seul et vers l'âge de 4 ans) et à qui tout semble sourire et réussir se trouve souvent brusquement en échec scolaire parfois vers la classe de quatrième ou en seconde ou première au lycée. Les raisons de l'échec scolaire sont tout d'abord: LE PARADOXE DE L'ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE L'enfant précoce A PLUS DE : mémoire de travail (ou mémoire à court terme) Intuition et créativité Facilité à analyser un problème, à raisonner mais il a aussi MOINS DE: - rigueur dans ses démonstrations - il est souvent très désordonné, perd ses affaires - il oublie parfois de rendre ses devoirs, de copier ce qu'il a à faire - il a beaucoup de mal à acquérir le sens de l'effort !!!

| Archive | 50 idées pour se construire une jolie bulle Bonsoir mes petits Schplounk’s, Nous allons aujourd’hui aborder un sujet difficile, si ce n’est Le Sujet le plus difficile, peut être même encore plus difficile que Dieu lui-même, car après tout, cette histoire de Dieu peut très bien se résumer à un ” je n’y crois pas ne m’embête pas avec tes bêtises”, alors que l’amour, oui l’amour, tout le monde y croit à l’amour, ou pour les plus malheureux aimerait y croire, ce qui en soi est déjà une forme d’amour. Aimer l’idée de croire en l’amour c’est déjà aimer, le conditionnel importe peu. Mais à vrai dire ce n’est pas vraiment de l’amour dont nous allons parler, car parler de l’amour c’est un peu comme parler de Dieu, on aura beau en discuter 15 ans, à la fin personne n’en saura plus qu’au départ. Non, ce dont nous allons parler c’est du sentiment amoureux. Bon, vous vous demandez peut-être à quoi reconnait-on que nous sommes amoureux, jeunes Schplounk’s que vous êtes. “Non”, ai-je donc répondu. What else ? Remercions-le.

surdoués : le blog de la zebrette Ecrire sur la douance n’est pas chose facile, surtout si l’on considère qu’il nous faut affronter deux difficultés. Il faut d’abord définir ce terme, emprunté au français du Québec, et d’autre part éviter l’écueil classique des biographies de « surdoués », ou des « super cerveaux », si tant est que ce terme signifie quelque chose, c’est -à-dire les considérer uniquement comme des individus isolés, sans lien avec la société qui les environne ou les a précédés, et uniquement sur des critères de performances intellectuelles. Non, il s’agira d’abord de préciser clairement ce que l’on entend par le terme de douance et de doués, en mettant clairement en relief que le fait d’être doué pour une personne est nécessairement multifactoforiel et que dès lors cette personne ne peut être autrement que ce qu’elle est, c’est-à-dire, un être humain à haut potentiel et qu’il lui appartient de faire fructifier ce potentiel dont elle est détentrice. .

ZEBRAS CROSSING, rencontres entre Zèbres 2- L'enfant zèbre Un reportage France2 Un reportage Yvelines Premières Un reportage Yvelines Première Un reportage Canal + Enfants Intellectuellement Précoces (EIP), Enfants à Haut Potentiel (EHP), HGC (Highly Gifted Child), qui sont ces droles de zebres ? Anne-Severine, avec son double diplome de management (EPSCI groupe ESSEC) et d'enseignante (IUFM), enseigne et dirige une ecole primaire de petits zebres. Elle nous en parle sur le journal de 20h sur France2. "Le but à atteindre est de faire découvrir le plaisir de la découverte et de susciter l'envie d'apprendre. Supplique d'un enfant zebre à son enseignante : Enseignez-nous le plaisir d'apprendre. Jeanne Siaud-Facchin, Psychologue clinicienne. "L'Enfant surdoué, l'aider à grandir, l'aider à réussir" "Etre surdoué, c'est penser dans un système différent, c'est disposer d'une forme d'intelligence particulière. Particularités sur le plan Perception sensorielle exacerbée (= "hyperesthésie")

Monique de Kermadec Caractéristiques du cerveau du surdoué - ETRE SURDOUE - PRECOCITE ET DOUANCE : Un handicap plutôt qu'une chance ! Plusieurs différences fondamentales ont été relevées dans un cerveau "fini" d'adulte à haut potentiel comme le mien : La vitesse neuronale Le traitement multispacial L'utilisation simultanée des deux hémisphères du cerveau Le fonctionnement des 5 sens La vitesse neuronale est presque double entre un sujet "normal" et un sujet comme moi, touché par ce sur-régime cérébral. Le traitement multispacial des informations est également de vigueur dans leurs cerveaux, ce qui n'est pas le cas dans les cerveaux de sujets "normaux", cela s'exprime par une hypersensibilité des personnes touchées par la douance. L'utilisation simultanée des deux hémisphères du cerveau complique encore le fonctionnement de celui-ci. Un problème simple pour les personnes atteintes de douance ne l'est pas vraiment.

Talent Différent - Cécile Bost Voir le sujet - Enfant précoce et crises de colère envie de pleurer en vous lisant toutes.... Mon fils a eu des crises de colère inexpliquables pendant des années,à l'école particulierement,il ne supportait pas de changer d'activité,ça le rendait "fou",il hurlait,jetait son travail par terre,puis sortait dans le couloir hors de lui-rejet de ses camarades,de ses maitresses parfois (oui mais il est quand meme bizzare votre fils n'est ce pas?!),enfant différent,bouc émissaire,facilité des son plus jeune age en mathématiques particulièrement et travaillait bien dans les autres branches aussi.Enfant hyper sensible,émotif,et malgré ses colères,tendre et affectueux. Puis j'ai fait passer des tests de surdouance,son psy y pensait deja mais n'en parlait pas.Il l'est,sa soeur aussi (qui paradoxalement c'est super adaptée jusqu'a cette année-la envie de tout lacher,ennui etc etc-,elle entre dans sa seizieme année)! je retrouve les tons menaçants,les insultes faciles,les enervements,chez les deux! Miel

Sommaire Surdoués, zèbres, HQI, précoces ... L'adulte surdoué – Caractéristiques et problématiques, dépistage, relation avec l'environnement L'adolescent surdoué (ébauche) L'enfant surdoué – Caractéristiques, dépistage, âge pré-scolaire, scolarité, troubles du comportement, sectes Le QI – L'intelligence, les tests de QI, limites et défauts des tests de QI THQI – Problèmes fréquemment rencontrés, témoignages, positionnement social Le zèbre – Origine de l'appellation “zèbre”, autre significations possibles du terme “zèbre” Caractéristiques et problématiques Thématiques Bibliographie Les associations Les écoles Les entreprises Mots clés Notes Ce site est hébergé par Nuxit

Vivre pleinement sa vie Editions de l'Homme Ingeborg Bosch Prix : 20 € Trouver l'équilibre émotionnel Vous arrive-t-il de vous sentir submergé par des sentiments destructeurs ou d'être perplexe devant vos réactions émotives? Vous sentez-vous parfois comme un enfant, impuissant et incapable de faire quoi que ce soit pour améliorer votre situation? Ce livre vous propose une méthode simple, accessible et puissante pour reconnaître ces traumatismes du passé, identifier les mécanismes de défense qui font obstacles à votre bonheur et cesser de subir leur influence. Vous pouvez lire le Préface du livre par Marc Luyckx.

Related: