background preloader

  QUi Sont les SChplounk’

  QUi Sont les SChplounk’
Les Schplounk’ Certaines personnes se demandent peut-être de quoi nous parlons ici ? Bon, étant donné qu’il y a peu de chance que nous rejoignons un jour notre planète natale ou que nous assistions à La Grande Transformation de notre vivant, je vais vous joindre quelques explications mes chers Schplounk’. En un mot nous parlons d’intelligence. En deux mots nous parlons d’intelligence différente. Petit historique. Jusqu’à très récemment, on considérait qu’il n’y avait qu’une seule intelligence humaine, une seule façon de penser si vous préférez, et ceux qui avait du mal à penser était tout simplement considérer pathologiquement, preuves scientifiques à l’appui, comme débile. Suite à ça, on a considéré que si tu n’étais pas handicapé, eh bien tu étais normal. Si l’homme n’est jamais vraiment parvenu à définir l’intelligence, en revanche il a toujours voulu la mesurer. Afin de mesurer cette fameuse intelligence, il a donc mis au point toute une batterie de tests plus ou moins efficaces.

http://chroniques-paternelles.net/?page_id=39

Related:  l'enfant précocezebrajna

Association "Plaisir d'apprendre",Difficultés scolaires, échec scolaire, précocité intellectuelle, enfant surdoué, test QI adultes Pourquoi cet enfant exceptionnel qui a: - commencé à parler souvent avant les autres (dit des phrases complètes souvent à 2 ans) - commencé à lire avant les autres (souvent tout seul et vers l'âge de 4 ans) et à qui tout semble sourire et réussir se trouve souvent brusquement en échec scolaire parfois vers la classe de quatrième ou en seconde ou première au lycée. Les raisons de l'échec scolaire sont tout d'abord: LE PARADOXE DE L'ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE L'enfant précoce A PLUS DE : mémoire de travail (ou mémoire à court terme) Intuition et créativité Facilité à analyser un problème, à raisonner mais il a aussi MOINS DE: - rigueur dans ses démonstrations - il est souvent très désordonné, perd ses affaires - il oublie parfois de rendre ses devoirs, de copier ce qu'il a à faire - il a beaucoup de mal à acquérir le sens de l'effort !!!

surdoués : le blog de la zebrette Ecrire sur la douance n’est pas chose facile, surtout si l’on considère qu’il nous faut affronter deux difficultés. Il faut d’abord définir ce terme, emprunté au français du Québec, et d’autre part éviter l’écueil classique des biographies de « surdoués », ou des « super cerveaux », si tant est que ce terme signifie quelque chose, c’est -à-dire les considérer uniquement comme des individus isolés, sans lien avec la société qui les environne ou les a précédés, et uniquement sur des critères de performances intellectuelles. Non, il s’agira d’abord de préciser clairement ce que l’on entend par le terme de douance et de doués, en mettant clairement en relief que le fait d’être doué pour une personne est nécessairement multifactoforiel et que dès lors cette personne ne peut être autrement que ce qu’elle est, c’est-à-dire, un être humain à haut potentiel et qu’il lui appartient de faire fructifier ce potentiel dont elle est détentrice. .

Les surdoués sont-ils prétentieux ? Lorsqu’une personne se reconnaît dans les caractéristiques du surdoué, la première pensée qui suit est souvent la suivante : «Ben non, franchement, moi, surdoué ?». C’est vrai que le terme surdoué peut faire peur, car les gens le confondent avec le terme génie, alors que ce n’est pas du tout la même chose ! Encore récemment, j’ai lu un article où le terme surdoué était utilisé pour définir «très talentueux» ou «très compétent». Il y a encore de la sensibilisation à faire, et jusqu’à ce que la douance soit mieux connue, la crainte de passer pour prétentieux continuera de retenir beaucoup de surdoués d’explorer et de s’exprimer sur le sujet.

2- L'enfant zèbre Un reportage France2 Un reportage Yvelines Premières Un reportage Yvelines Première Un reportage Canal + Enfants Intellectuellement Précoces (EIP), Enfants à Haut Potentiel (EHP), HGC (Highly Gifted Child), qui sont ces droles de zebres ? Caractéristiques du cerveau du surdoué - ETRE SURDOUE - PRECOCITE ET DOUANCE : Un handicap plutôt qu'une chance ! Plusieurs différences fondamentales ont été relevées dans un cerveau "fini" d'adulte à haut potentiel comme le mien : La vitesse neuronale Le traitement multispacial L'utilisation simultanée des deux hémisphères du cerveau Le fonctionnement des 5 sens La vitesse neuronale est presque double entre un sujet "normal" et un sujet comme moi, touché par ce sur-régime cérébral. Le flux d'informations entre les neurones peut atteindre les 3,5 mètres/seconde contre seulement 2 mètres/seconde chez un sujet "normal".

Etre HP n’est pas nécessairement confortable .. (partie 1) - Alsteen Nathalie Surdoué, haut potentiel (HP), haut potentiel intellectuel, enfants précoces, surefficient mental, zèbre, personnalité atypique, la littérature regorge de mots pour qualifier ces personnes aux comportements « différents », des comportements et une façon d’être qui ne collent pas forcément aux schémas « classiques ». Mal connus du public, ces termes semblent conférer une surpuissance à ces personnes sous prétexte qu’elles sont plus intelligentes que les autres. Parce que de là viennent ces idées reçues : oui aujourd’hui le surdoué est « détecté » à travers des tests de QI. Et pourtant, ces tests ne disent rien du vécu de l’enfant ou de l’adulte surdoué, de son rapport à son environnement, de sa façon de fonctionner, de sa capacité à apprendre, de ses freins, de ses blessures et de ce qui le porte, de ce qui l’a aidé à avancer dans le monde. Qui sont-ils vraiment et quels sont leurs enjeux ?

Voir le sujet - Enfant précoce et crises de colère envie de pleurer en vous lisant toutes.... Mon fils a eu des crises de colère inexpliquables pendant des années,à l'école particulierement,il ne supportait pas de changer d'activité,ça le rendait "fou",il hurlait,jetait son travail par terre,puis sortait dans le couloir hors de lui-rejet de ses camarades,de ses maitresses parfois (oui mais il est quand meme bizzare votre fils n'est ce pas?!),enfant différent,bouc émissaire,facilité des son plus jeune age en mathématiques particulièrement et travaillait bien dans les autres branches aussi.Enfant hyper sensible,émotif,et malgré ses colères,tendre et affectueux. Puis j'ai fait passer des tests de surdouance,son psy y pensait deja mais n'en parlait pas.Il l'est,sa soeur aussi (qui paradoxalement c'est super adaptée jusqu'a cette année-la envie de tout lacher,ennui etc etc-,elle entre dans sa seizieme année)!

Vivre pleinement sa vie Editions de l'Homme Ingeborg Bosch Prix : 20 € Autrisme, un autre mot pour définir les surdoués Oui, prise 2 car en fait, je voulais essayer de boucler un peu ma petit boucle. Comme je le disais, j’ai trouvé ce que je cherchais. En fait non, pas exactement. Ce que j’ai trouvé, ça ne me ressemble absolument pas, mais ça m’a donné le coup de pied nécessaire pour me débloquer et pour passer à autre chose. De plus, la semaine dernière, Cécile Bost, m’a envoyé un très gentil mail. Je ne pensais plus à la douance depuis un petit moment, et j’avais un peu coupé les ponts car ça m’étouffait complètement. « Ça » étant

L’Épiphanie L’Épiphanie Le 6 janvier est célébrée la visite des rois mages, venus rendre hommage au nouveau messie. Cette fête chrétienne est appelée l’Épiphanie ou Théophanie. L’Épiphanie est un mot d’origine grecque signifiant manifestation ou apparition, de la racine epi (ce qui est au-dessus, au-delà, ce qui transcende), et du verbe faïno (se manifester, apparaître, être évident). Il fut utilisé bien avant le christianisme, les Épiphanes étant des divinités apparaissant aux hommes. Il se pourrait qu’une autre étymologie apporte une dimension supplémentaire à l’histoire : en effet, Phanès, dans la théogonie orphique, est le dieu créateur, issu de l’œuf cosmique primordial.

La dépression existentielle chez les surdoués par James T. Webb Voici un texte rédigé par James T Webb sur le site de SENG (Supporting Emotional Needs of the Gifted – Répondre aux Besoins Emotionnels des Surdoués). J.T. Webb se consacre depuis longtemps à la recherche et à l’accompagnement des surdoués (que ce soit en consultations privées ou cliniques). Il a créé SENG en 1981, et est par ailleurs auteur de près d’une centaine de communications et de livres sur le sujet.

Related: