background preloader

Un Réseau pour le haut potentiel

Un Réseau pour le haut potentiel
Related:  Douance, zèbresE.I.P. (Enfant intélectuellement précose)etc

Le syndrome "PASS" : syndrome de stress prolongé d'adaptation Dans mes recherches sur les difficultés vécues au quotidien par les surdoués, j’ai beaucoup rencontré ce besoin de réalisation de soi, qui est à la fois si ardent en même temps que si souvent ressenti comme contrarié par les surdoués…. un besoin de réalisation de soi intense, ressenti alors même que dans le même temps, les besoins de base de la pyramide de Maslow ont parfois des difficultés à être satisfaits. La cause, c’est souvent la dépression existentielle mise en lumière par K Dabrowski. Une dépression existentielle qui, peut-être, trouve ses racines dans le manque d’élan et de désir décrits par Morin et rapportés dans un précédent billet (Du Don au Talent : l’expression d’un potentiel) Parmi les documents étudiés, celui que je traduis ici, a été rédigé en 1999 par Arlene R. Taylor, Ph.D., conférencière américaine réputée sur le thème du cerveau depuis une trentaine d’années. Elle évoque son travail avec I.K. C.G. Le Dr. Le Dr. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Sources Benziger, Katherine.

Ecole pour Enfants Précoces | Arborescences Les fondamentaux Dans une école Arborescences, un élève va non seulement acquérir les compétences des domaines fondamentaux (lecture, écriture, mathématiques, culture et respect des autres) mais aussi développer ses capacités linguistiques, imaginatives et artistiques. Notre école propose une approche vivante et évolutive des apprentissages. Elle s’inspire des pédagogies alternatives (Montessori, Steiner) et des initiatives individuelles ayant fait leurs preuves pour définir une prise en charge parfaitement adaptée aux particularités intellectuelles des enfants précoces. Notre objectif n'est pas d’accélérer le parcours scolaire mais d'enseigner différemment les programmes officiels, sous forme de projets, et de les compléter en mettant l'accent sur les langues, les sciences et les arts. Notre pédagogie a été développée pour inciter nos élèves à : Entreprendre et réaliser des projets, pour avoir la satisfaction du travail accompli et trouver ses propres repères. Un cadre scolaire

Expérience de Milgram Reconstitution de l'expérience de Milgram (extrait)[1]. L’expérimentateur (E) amène le sujet (S) à infliger des chocs électriques à un autre participant, l’apprenant (A), qui est en fait un acteur. La majorité des participants continuent à infliger les prétendus chocs jusqu'au maximum prévu (450 V) en dépit des plaintes de l'acteur. L’expérience de Milgram est une expérience de psychologie réalisée entre 1960 et 1963 par le psychologue américain Stanley Milgram. Cette expérience cherchait à évaluer le degré d'obéissance d'un individu devant une autorité qu'il juge légitime et à analyser le processus de soumission à l'autorité, notamment quand elle induit des actions qui posent des problèmes de conscience au sujet. La date de l'expérience est importante, car quelques années plus tard, 1967-1968, s'installeront au contraire des formes de méfiance envers l'autorité. Déroulement de l'expérience[modifier | modifier le code] Les réactions aux chocs sont simulées par l'apprenant. Divers Fictions

untitled Arborescences, une école pour enfants précoces Entretien Christine de Kersaint-Gilly, enseignante, directrice de l'école Arborescences (1), à Nantes. Pourquoi ouvrir une école pour enfants précoces ? Les enseignants ne sont pas formés à enseigner à ces enfants-là qui ont un système de pensée particulier. Ce sont des enfants qui demandent beaucoup d'attention. Pour ma fille, ça s'est bien passé. 2,3 % de la population a un QI supérieur à 130. Dans quel cadre ouvrez-vous cette école ? Je me suis rapprochée d'une association qui existe depuis six ans, à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), Arborescences. À la rentrée 2015, elle en ouvre trois nouvelles : à Nantes, Bordeaux et Montigny. Que proposent les écoles Arborescences ? Pas de faire des génies mais de favoriser l'épanouissement des enfants. Cette année par exemple, les enfants ont travaillé sur le thème de la gastronomie. Le programme est-il différent d'une école ordinaire ? L'après-midi est consacré aux ateliers artistiques et linguistiques. Où sera installée l'école ?

Autorité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Notion[modifier | modifier le code] Autoritarisme[modifier | modifier le code] Au point de vue démarche, l'autoritarisme correspond à l'attitude de la personne qui contraint physiquement et/ou psychiquement les personnes qu'elle commande. Légitimité[modifier | modifier le code] L'autorité ne correspond pas à une qualité intrinsèque, mais à une attribution ou une conférence qui légitime le pouvoir de commander et d'être obéi. L'autorité d'un magistrat tient de la Loi, ainsi que de sa fonction au sein de la justice (règlement, structure). Pouvoir[modifier | modifier le code] L'autorité correspond à une valeur reconnue et attribuée ou conférée ; elle diffère donc du pouvoir. Commandement et obéissance[modifier | modifier le code] Le commandement est l'action et l'objet de la personne qui commande, c'est-à-dire qui donne un ordre. Ce bien-fondé est évalué selon les désirs individuels et les jugements personnels d'ordre public.

Gérer nos émotions | Bonheur et Amour J’ai écrit cet article, comme un complément l’article du 11/5/12 ( On attache une émotion (colère, tristesse, déception, …) à un problème, puis, on agit d’après celle-ci ; on dit ou fait les choses correspondant à cette émotion – en sorte qu’on en arrive à insulter ceux qu’on aime et s’attirer leur rage en retour. Mais si vous contrôliez ces vilaines émotions, quelle différence ! Pour améliorer les choses, voici des infos utiles. A la naissance, on dispose de 4 émotions de base » naturelles » : joie, colère, peur et tristesse. Aucune n’est mauvaise, aucune n’est à rejeter, chacune a son utilité (attention : les ressentir est ok, mais AGIR selon elles n’est pas toujours souhaitable !) => Donc, pour gérer ses émotions, il faut d’abord se redonner le droit de ressentir les 4 émotions sans honte ni culpabilité. Hélas, notre société interdit encore trop souvent la colère aux filles et la tristesse et la peur aux garçons.

Elementaire spécilaisée pour les enfants précoces dans le 94 - Forum L'école Primaire Magicmaman Moi, je n'ai pas parlé d'argent... J parlais juste... du fond !J'ai donc bien compris que vous vous adressez principalement aux enfants précoces testés (puisque niveau QI requis) principalement en souffrance (les autres sont rarement testés)... et que ces enfants vont ingurgiter le prog académique de l'année et l'approfondir bien sûr (parce qu'un enfant précoce ne s'arrête pas à ce que le prog scolaire lui propose mais creuse bien plus et soulève plein de questions) en 6h par semaine avec dans la même classe des élèves de 5 à 12 ans...Mouais, 6h/semaine pour le prog académique d'une année (maths, français, H/G, Sciences + approndissement (réponses à toutes leurs questions)... me laisse assez pantoise... Mais si vous le dites !

Autoritarisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme autoritarisme peut désigner aussi bien un comportement que le mode de fonctionnement d'une structure politique. L'autoritarisme consiste dans les deux cas en une prééminence, une hypertrophie de l'autorité érigée en valeur suprême. Si certains chercheurs et professeurs en science politique définissent l'autoritarisme comme un des trois grands types de systèmes politiques avec la démocratie et le totalitarisme, beaucoup d'autres considèrent cette classification comme trop formelle et ne correspondant pas à la réalité[1]. Un régime politique autoritaire est un régime politique qui par divers moyens (propagande, encadrement de la population, répression) cherche la soumission et l'obéissance de la société. Personnalité autoritaire[modifier | modifier le code] Une personnalité autoritaire se caractérise par une dérive de l'autorité vers une tentative de domination d'autres personnes. Concept politique[modifier | modifier le code] Ainsi :

Welcome ! - Talent différent La Précocité - L'enfant intellectuellement précoce | Arborescences a - Sur le plan psychométrique : On parle de précocité ou de surdouement lorsqu’un QI supérieur à 130 est obtenu aux tests, soit dans 2,3% des cas. Le Wechsler est le test le plus utilisé dans de le monde. WPPSI de 2 ans 9 mois à 7 ansWISC IV de 6 ans à 16 ans et 9 moisWAIS-R pour adulte (Wechsler Adult Intelligence Scale Revised) C’est un procédé psychométrique : « c’est à dire un ensemble de questions et de tâches standardisées destinées à évaluer le potentiel de l’individu à se comporter de façon efficace et adaptée ». Depuis juin 2005, la nouvelle version du WISC a fait son apparition et représente une importante avancée dans la pratique du bilan psychologique. b - Sur le plan intellectuel : L’enfant précoce n’est pas quantitativement plus intelligent mais pense dans un système qualitativement différent. On parle de pensée « en arborescence », caractérisée par une grande curiosité, une aisance verbale et la capacité de s’approprier des connaissances par ses propres moyens.

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves Pour que les élèves cherchent à s'améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous. De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l'objet d'une expérimentation à l'enseignement supérieur. Rolland ViauDépartement de pédagogie, Université de Sherbrooke L'analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d'apprentissage que l'enseignant propose, l'évaluation qu'il impose, les récompenses et les sanctions qu'il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu'il porte à ses élèves. Nos travaux sur la motivation dans l'apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l'un de ces facteurs : les activités d'apprentissage proposées aux élèves en classe. Dix conditions pour motiver Être authentique BROPHY, J.

Trop lucides pour être heureux ? Les surdoués ont de grandes difficultés à appréhender leur vie intérieure, leurs émotions par exemple, mais aussi le monde qui les entoure. Leur lucidité extraordinaire, qui leur permet une perception inhabituelle du monde, peut aussi les fragiliser. Extrait du livre « Trop intelligent pour être heureux ? La difficulté d’être un adulte surdoué peut s’aborder sous deux angles : celui, essentiel, de la lente construction de soi, de sa personnalité, de l’image que l’on a de nous-mêmes et qui détermine notre rapport au monde, aux autres. La lucidité étourdissante Comment vivre avec cette lucidité qui inonde tout ce qui entoure. Cette lucidité pénétrante ne laisse aucun répit. La lucidité sur le monde donne une grande lucidité sur soi Quand on fonctionne avec cette faculté acérée de repérer et disséquer inlassablement le monde, que l’on perçoit avec acuité les fragilités et les limites des autres, comment ne pas percevoir, d’abord, ses propres failles ? D'autres ont aimé...

Related: