background preloader

Un Réseau pour la Précocité

Un Réseau pour la Précocité
Related:  Douance, zèbresE.I.P. (Enfant intélectuellement précose)etc

Autorité : où sont passés les modèles ? - Martine Fournier, article Éducation Si les formes de l’autorité ont évolué avec la progression des pratiques démocratiques, l’institution scolaire semble démunie devant ces transformations. Les anciens modèles n’opèrent plus, les nouveaux restent à trouver… « Je veux bien apprendre à lire, mais je veux pas qu’on me force », annonça Mathilde, 6 ans, à ses parents dont la maîtresse venait de faire état de quelques turbulences dans le comportement de leur fille. Cela commençait bien ! On était au début des années 1980. Aujourd’hui, après une scolarité vécue comme pénible et parfois chaotique, Mathilde est cependant devenue une infirmière épanouie, attachée à son métier. De cette phrase spontanée et péremptoire, l’enfant ne résumait-elle pas l’état d’esprit qui anime les générations d’écoliers, de collégiens et de lycéens depuis lors ? Nées dans des sociétés porteuses d’un idéal démocratique, les jeunes gén&eacut [ lire la suite... ] Article de 2250 mots.

Le syndrome "PASS" : syndrome de stress prolongé d'adaptation Dans mes recherches sur les difficultés vécues au quotidien par les surdoués, j’ai beaucoup rencontré ce besoin de réalisation de soi, qui est à la fois si ardent en même temps que si souvent ressenti comme contrarié par les surdoués…. un besoin de réalisation de soi intense, ressenti alors même que dans le même temps, les besoins de base de la pyramide de Maslow ont parfois des difficultés à être satisfaits. La cause, c’est souvent la dépression existentielle mise en lumière par K Dabrowski. Une dépression existentielle qui, peut-être, trouve ses racines dans le manque d’élan et de désir décrits par Morin et rapportés dans un précédent billet (Du Don au Talent : l’expression d’un potentiel) Parmi les documents étudiés, celui que je traduis ici, a été rédigé en 1999 par Arlene R. Isabel Katherine Benziger, diplômée d’un Ph.D. en psychologie, a grandi dans un environnement très influencé par les travaux de C.G. C.G. Le Dr. Le Dr. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Sources Benziger, Katherine.

Ecole pour Enfants Précoces | Arborescences Les fondamentaux Dans une école Arborescences, un élève va non seulement acquérir les compétences des domaines fondamentaux (lecture, écriture, mathématiques, culture et respect des autres) mais aussi développer ses capacités linguistiques, imaginatives et artistiques. Notre école propose une approche vivante et évolutive des apprentissages. Notre pédagogie a été développée pour inciter nos élèves à : Entreprendre et réaliser des projets, pour avoir la satisfaction du travail accompli et trouver ses propres repères. Un cadre scolaire Nous remettons l’enfant au centre de l’apprentissage. Une pédagogie adaptée Le mode de fonctionnement cognitif particulier de l’enfant précoce nécessite de favoriser le traitement global des apprentissages plutôt qu’un traitement séquentiel. Un cursus personnalisé L’enfant intellectuellement précoce n’est pas performant dans tous les domaines. Une prise en charge globale pour un développement harmonieux

Expérience de Milgram Obedience, le documentaire de Stanley Milgram sur l'expérience. Reconstitution de l'expérience de Milgram (extrait)[1] L’expérimentateur (E) amène le sujet (S) à infliger des chocs électriques à un autre participant, l’apprenant (A), qui est en fait un acteur. La majorité des participants continuent à infliger les prétendus chocs jusqu'au maximum prévu (450 V) en dépit des plaintes de l'acteur. L'expérience de Milgram est une expérience de psychologie réalisée entre 1960 et 1963 par le psychologue américain Stanley Milgram. Les résultats ont suscité beaucoup de commentaires dans l’opinion publique, la méthode utilisée ayant entraîné critiques et controverses chez plusieurs psychologues et philosophes des sciences. Déroulement de l'expérience[modifier | modifier le code] L'objectif réel de l'expérience est de mesurer le niveau d'obéissance à un ordre même contraire à la morale de celui qui l'exécute. La majorité des variantes de l'expérience a eu lieu dans les locaux de l'université Yale.

Qu'est-ce qu'un bon prof ? L'avis du Centre d'analyse stratégique Avoir un bon professeur permet aux élèves de progresser, nous dit une note d’analyse – synthèse de plusieurs études internationales – du Centre d’analyse stratégique (CAS), adressée au Premier ministre. Ah bon ? De combien ? « “Toutes choses égales par ailleurs”, notamment à niveau initial et catégorie professionnelle des parents identiques, 10 % à 15 % des écarts de résultats constatés en fin d’année entre élèves s’expliquent par l’enseignant auquel l’enfant a été confié. » (Télécharger la note d’analyse « Que disent les recherches sur l’“effet enseignant” ») Dans le jargon de l’Education nationale, on appelle cela l’« effet enseignant » ; aussi efficace que d’avoir des classes à effectif réduit et plus important que la réputation de l’établissement. Un bon prof a de l’expérience L’expérience distingue fortement les enseignants débutants de ceux qui ont au moins deux ans d’ancienneté. Mais être un prof efficace ne dépend pas uniquement du nombre d’années d’enseignement.

untitled Arborescences, une école pour enfants précoces Entretien Christine de Kersaint-Gilly, enseignante, directrice de l'école Arborescences (1), à Nantes. Pourquoi ouvrir une école pour enfants précoces ? Les enseignants ne sont pas formés à enseigner à ces enfants-là qui ont un système de pensée particulier. Ils ne sont pas quantitativement plus intelligents mais pensent dans un système qualitativement différent, par arborescence. Ce sont des enfants qui demandent beaucoup d'attention. Pour ma fille, ça s'est bien passé. 2,3 % de la population a un QI supérieur à 130. Dans quel cadre ouvrez-vous cette école ? Je me suis rapprochée d'une association qui existe depuis six ans, à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), Arborescences. À la rentrée 2015, elle en ouvre trois nouvelles : à Nantes, Bordeaux et Montigny. Que proposent les écoles Arborescences ? Pas de faire des génies mais de favoriser l'épanouissement des enfants. Cette année par exemple, les enfants ont travaillé sur le thème de la gastronomie. Où sera installée l'école ?

Autorité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Notion[modifier | modifier le code] Autoritarisme[modifier | modifier le code] Au point de vue démarche, l'autoritarisme correspond à l'attitude de la personne qui contraint physiquement et/ou psychiquement les personnes qu'elle commande. Légitimité[modifier | modifier le code] L'autorité ne correspond pas à une qualité intrinsèque, mais à une attribution ou une conférence qui légitime le pouvoir de commander et d'être obéi. L'autorité d'un magistrat tient de la Loi, ainsi que de sa fonction au sein de la justice (règlement, structure). Pouvoir[modifier | modifier le code] L'autorité correspond à une valeur reconnue et attribuée ou conférée ; elle diffère donc du pouvoir. Commandement et obéissance[modifier | modifier le code] Le commandement est l'action et l'objet de la personne qui commande, c'est-à-dire qui donne un ordre. Ce bien-fondé est évalué selon les désirs individuels et les jugements personnels d'ordre public.

N°3 : La classe inversée en neufs épisodes sur toute l'année scolaire 2013/2014. Les webdocs de l’ESPE de l’académie de Strasbourg présente Les webdocs de l’ESPE de l’académie de Strasbourg présente Ces webdocumentaires présentent des pratiques pédagogiques utilisant le numérique : Apprendre autrement en classe inversée : le suivi d’une classe inversée à Erstein pendant l’année scolaire 2013-2014 Encore en cours de construction (accès réservé) : Apprendre avec le numérique : le quotidien d’une école primaire Apprendre avec des tutoriels : un exemple d’utilisation de tutoriel dans un cours d’arts appliqués Et prochainement : une expérimentation avec les tablettes au lycée Kastler de Guebwiller, les mondes virtuels au lycée Koeberlé de Sélestat Le site Web : Apprendre autrement en classe inversée : le suivi d’une classe inversée à Erstein pendant l’année scolaire 2013-2014 Les épisodes sont diffusés à un rythme de 1 par mois environ.

Gérer nos émotions | Bonheur et Amour J’ai écrit cet article, comme un complément l’article du 11/5/12 ( On attache une émotion (colère, tristesse, déception, …) à un problème, puis, on agit d’après celle-ci ; on dit ou fait les choses correspondant à cette émotion – en sorte qu’on en arrive à insulter ceux qu’on aime et s’attirer leur rage en retour. Mais si vous contrôliez ces vilaines émotions, quelle différence ! A la naissance, on dispose de 4 émotions de base » naturelles » : joie, colère, peur et tristesse. Aucune n’est mauvaise, aucune n’est à rejeter, chacune a son utilité (attention : les ressentir est ok, mais AGIR selon elles n’est pas toujours souhaitable !) => Donc, pour gérer ses émotions, il faut d’abord se redonner le droit de ressentir les 4 émotions sans honte ni culpabilité. Hélas, notre société interdit encore trop souvent la colère aux filles et la tristesse et la peur aux garçons. Mais que devient l’émotion interdite & refoulée ?

Elementaire spécilaisée pour les enfants précoces dans le 94 - Forum L'école Primaire Magicmaman Moi, je n'ai pas parlé d'argent... J parlais juste... du fond !J'ai donc bien compris que vous vous adressez principalement aux enfants précoces testés (puisque niveau QI requis) principalement en souffrance (les autres sont rarement testés)... et que ces enfants vont ingurgiter le prog académique de l'année et l'approfondir bien sûr (parce qu'un enfant précoce ne s'arrête pas à ce que le prog scolaire lui propose mais creuse bien plus et soulève plein de questions) en 6h par semaine avec dans la même classe des élèves de 5 à 12 ans...Mouais, 6h/semaine pour le prog académique d'une année (maths, français, H/G, Sciences + approndissement (réponses à toutes leurs questions)... me laisse assez pantoise... Mais si vous le dites !

Autoritarisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme autoritarisme peut désigner aussi bien un comportement que le mode de fonctionnement d'une structure politique. L'autoritarisme consiste dans les deux cas en une prééminence, une hypertrophie de l'autorité érigée en valeur suprême. Personnalité autoritaire[modifier | modifier le code] Une personnalité autoritaire se caractérise par une dérive de l'autorité vers une tentative de domination d'autres personnes. Concept politique[modifier | modifier le code] La valorisation de l'autorité amène à une absence de pluralisme : le souverain, le parti ou l'organisation dirigeante est le seul détenteur de tous les pouvoirs. D'autres aspects peuvent être présents comme : l'absence de contrôle des pouvoirsl'absence de légitimité, du principe de souveraineté nationale : le peuple n'a pas le droit de vote, ou le système électif rend les votes sans objet.la restriction des libertés individuelles Rapport au totalitarisme[modifier | modifier le code]

Pédagogie de l'autonomie Empowerment Au plan individuel, Eisen (1994) définit l'empowerment comme la façon par laquelle l'individu accroît ses habiletés favorisant l'estime de soi, la confiance en soi, l'initiative et le contrôle. Certains parlent de processus social de reconnaissance, de promotion et d'habilitation des personnes dans leur capacité à satisfaire leurs besoins, à régler leurs problèmes et à mobiliser les ressources nécessaires de façon à se sentir en contrôle de leur propre vie (Gibson, 1991 p. 359). La compétence personnelle, la prise de conscience, la motivation, l'information, la créativité, le pouvoir, les valeurs, la coopération, la participation active, le dialogue et la promotion, pour ne nommer que ceux-ci, sont tous des concepts sous-jacents aux différentes définitions accordées à l'empowerment. ACP (approche centrée sur la Personne) quelques principes de fonctionnement d’une approche centrée sur la Personne, ainsi qu’a pu la développer Carl Rogers, relayée en France par André de Peretti :

Related: