background preloader

Face à l’info… je décrypte ! – DocTICE

Face à l’info… je décrypte ! – DocTICE
Savoir adopter un regard critique face à la pluralité de formes que peuvent prendre les diverses informations qui circulent autour des adolescents, est une compétence essentielle pour le futur citoyen. Créé dans le cadre du MoocMedias, en lien avec l’EMI, ce scénario pédagogique propose à l’élève des clés pour cerner les formes liées aux fausses informations et à leur viralité, notamment par le biais des médias sociaux. Référent Titre de la séquence : Face à l’info; je décrypte ! Présentation de l’action : Savoir cerner les différentes formes de fausses informations (rumeur, canular, hoax, etc) et adopter des réflexes de décryptage critique afin d’acquérir une démarche citoyenne et réfléchie face à ce qu’on lit ou partage avec autrui, notamment à l’heure des réseaux et des médias numériques de plus en plus réactifs. E-mail : Cadre Domaine de compétences et capacité(s) du B2i : Logiciels et outils TICE : carte mentale / création multimédia (Powtoon) – infographie – Thinglink/ Active presenter

http://documentation.ac-besancon.fr/face-a-linfo-je-decrypte/

Related:  Numérique et pensée critique Veille stratégiquesequences pedagogiquesL'info en ligne: mesurer sa fiabilitéthéorie complot rumeurInfos, intox et rumeurs-évaluer l'information

Actualités - Former l'esprit critique des élèves Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'Ecole.

Presse NIVEAU / DUREE / CADRE : 2nde (18 élèves) - 2 heures dans le cadre du module EMI en 2nde Bac pro assuré par la professeure-documentaliste - accompagnement personnalisé. Voir organisation générale du module et de l'AP : Education aux médias et à l'information : un module dans le cadre de l'accompagnement personnalisé en 2nde bac pro Internet a changé la façon de s'informer. Nous l'avons vu dans la séance précédente. Du journal papier au journal en ligne : quels bouleversements?

Guide de l’Internet Tranquille (par le lycée agricole de Suscinio, Morlaix) Le Guide du net « trankil » (6 pages, en PDF), c’est un vade-mecum à destination des lycéens avec des conseils pour utiliser Internet de façon responsable (sur ordinateur, tablette ou smartphone) et aussi rappeler la législation en vigueur. Ce guide a été réalisé et mis en ligne par le Lycée agricole de Suscinio (Morlaix) fin septembre 2016. Il est diffusé sous Creative Commons. A partir de situations concrètes et réelles, il est indiqué des stratégies adaptées (avec outils et ressources) pour : Quels moyens pour s’informer sans être désinformé? – DocTICE Vérifier l’information, déjouer les fakes, repérer les théories du complot… S’informer devient un véritable travail d’enquêteur chevronné. Cette séquence réalisée à plusieurs mains dans le cadre du MOOCmédiaS vise à proposer aux élèves d’acquérir les compétences informationnelles leur permettant de décrypter le flux d’information auquel ils sont confrontés. Descripteurs : Désinformation / Éducation à l’information / MédiaDate de la création de la ressource :07/03/2016Date de péremption de la ressource : 07/03/2020Nom des professeurs-documentalistes : Elina Coutenot, Marjorie Decriem, Céline Montet et Marie-Pierre Muneret.E-mail : elina.coutenot@ac-besancon.fr*protected email* / cel.montet@gmail.com*protected email* / marjalax@gmail.com*protected email* / marie-pierre.muneret@ac-besancon.fr*protected email*

Un outil de création de jeux pointer-et-cliquer Les jeux «pointer-et-cliquer» (point'n click) sont moins populaires aujourd'hui. Pourtant, au milieu des années 90, ce genre était roi sur les ordinateurs. En effet, après des années de jeu vidéo se jouant pratiquement qu’au clavier, il promeuvait la souris (d’où son nom). Avec l’avènement de machines puissantes, il devenait de plus en plus facile pour des programmeurs de créer des aventures dans lesquelles le joueur devait ramasser divers objets, les utiliser pour résoudre des énigmes et interagir avec des personnages. Pour le domaine éducatif, ce style de jeu a toujours été une bonne plateforme pour apprendre. Numérique : Former les enseignants ? "Qui doit se charger du numérique dans l’École ? "Cette question de Laurent Petit , professeur en sciences de l'information, ouvre le séminaire "numérique et nouveaux enjeux de la formation", organisé par l'Espé de Paris le 6 février. Tout de suite arrive la question suivante : et pour quoi faire ? Âmes sensibles passez votre chemin ! Eric Bruillard, Georges Louis Baron, Bruno Devauchelle et Olivier Grugier éclairent les enjeux du numérique à l’École.

Identité numérique et Internet responsable NIVEAU/ DUREE/ CADREIRD 6e. 14 élèves. 1h. Cette séance est une évaluation écrite relative la fiabilité des sites Internet. La séance précédente portait sur les critères de fiabilité d'un site Internet. Il s’agit, dans l’exercice n°1, d’étudier le contenu d’un site canular par le biais de questions et dans l’exercice n°2 de compléter un tableau comparatif portant sur deux sites, l’un canular et l’autre non. Identifier et évaluer des ressources B2i 4.2 Savoir faire preuve d’esprit critique face à l’information B2i 2.3

Premier syndicat français de journalistes Cette version de la charte fondatrice du SNJ a été remaniée en 1938 et est restée en vigueur jusqu’en mars 2011, date de sa dernière actualisation Un journaliste, digne de ce nom, prend la responsabilité de tous ses écrits, même anonymes ; tient la calomnie, les accusations sans preuves, l’altération des documents, la déformation des faits, le mensonge pour les plus graves fautes professionnelles ; ne reconnaît que la juridiction de ses pairs, souveraine en matière d’honneur professionnel ; Des gisements de données aux rumeurs Pourquoi le Web vous semble-t-il propice à la propagation des rumeurs ? Gérald Bronner : la multiplication des sources d'information a bien sûr énormément d'effets positifs. Mais je me suis posé la question de savoir quel est l'impact de cette révolution du marché de l'information sur la diffusion d'idées douteuses, voire fausses. Il y a une concurrence entre ce que l'on pourrait appeler des croyances et d'autres propositions cognitives, qui relèvent plutôt de l'orthodoxie de la science ou de la connaissance. Cela crée plusieurs effets pervers. Un exemple : la légitime volonté de transparence, qui existe depuis bien longtemps dans les démocraties, crée une disponibilité de l'information à propos de tout sujet, et donc une possibilité de mise en scène narrative.

À la Une : Se préparer à la réforme du collège Cinq ressources pour s'adapter à la réforme du collège... Un manuel pour survivre à la réforme du collège "Ce que nous souhaitons mettre en avant c'est qu'il est possible d'enseigner seul-e notre discipline sans être dépendant des collègues, notamment dans le cadre de l'AP". Le collectif "Où est le prof-doc" publie un manuel de guerilla pratique et administrative à l'intention des professeurs documentalistes suite à la réforme du collège.. Le collectif espère que "ce guide contribuera à vous aider dans vos démarches auprès des chefs d'établissement et dans les discussions lors des conseils pédagogiques. Il peut également constituer un appui lors des formations disciplinaires entre prof docs afin que chacun-e s'approprie les arguments parfois complexes dans la perspective des négociations avec les chefs d'établissements".

Développer le numérique pédagogique - Collèges connectés Le projet « Collèges connectés » Le projet « Collèges connectés » est le fruit d'une collaboration entre le ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, les académies, et les conseils généraux concernés. Il est né d'une volonté d'accompagner l'évolution des situations d'apprentissage des élèves à l'ère du numérique. Le projet présente trois grands objectifs : démontrer les apports concrets du numérique pour les élèves, les enseignants et les familles ; intégrer le numérique dans le quotidien de l'établissement et de la communauté éducative ; favoriser les usages massifs et transversaux du numérique propices à la réussite scolaire.

Former des cybercitoyens éclairés... Former des cybercitoyens éclairés... Détails Catégorie : Second degré Désinformations NIVEAU / DUREE / CADRE : 6e ou 5e / 2 séances de 2 heures / CDI + une salle Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse, une séquence est proposée aux élèves de 6e ou 5e afin de prendre du recul par rapport à ce qu'ils entendent, lisent et voient quotidiennement via les médias. Cette séquence répond à un besoin d'aiguiser l'esprit critique des élèves face au crédit qu'ils accordent à de nombreuses publications sur le web et contribue ainsi au parcours citoyen de chacun.

Related: