background preloader

Les bienfaits du gingembre sur la santé et pour maigrir — Santé Toujours

Les bienfaits du gingembre sur la santé et pour maigrir — Santé Toujours
Les bénéfices du gingembre pour la santé sont nombreux et cette racine, ou plutôt ce rhizome, est un allié intéressant si vous suivez un régime amaigrissant. Pourquoi le gingembre est-il bon pour la santé ? Le gingembre est un aliment santé. Ses vertus digestives d’abord, en font un incontournable des remèdes traditionnels de nombreux pays. Très riche en antioxydants surtout quand il est en poudre, c’est une excellente source de manganèse et de cuivre. Ce condiment d’origine asiatique compte parmi les aliments santé qui peuvent être utilisés pour la fabrication de desserts et de petites douceurs ! Il n’est pas compatible avec certains traitements des troubles cardiaques car en grande quantité il peut empêcher les médicaments de faire leur effet. Cette caractéristique est en revanche intéressante si vous essayez de perdre du poids. Pourquoi le gingembre est-il bon pour maigrir ? Enfin, avec sa très faible teneur en sodium, le gingembre relève vos plats trop tristes ou monotones.

Les remèdes ayurvédiques pour soigner vos maladies de l'hiver | Réponses Bio Posté par Reponses Bio le 15 déc, 2013 dans la catégorie News-Letter, Santé | 3 commenttaires Voulez-vous prévenir à temps toutes sortes de petits maux, conséquences des refroidissements ? Ne plus risquer, par exemple, la bronchite ou la grippe intestinale ? Trois remèdes issus de la pharmacopée indienne vous aideront à renforcer vos défenses et à passer un bon hiver. Extrait de pépins de pamplemousse ou huile essentielle de Tea tree sont indéniablement d’excellent médicaments d’hiver, mais… Mais avez-vous pensé aux trésors dont la médecine ayurvédique regorge ? Eux aussi vous assureront une prévention générale grâce à leurs antioxydants régénérants et tonifiants. L’Amla de l’éternelle jeunesse Ce fruit de l’éternelle jeunesse est un tonique, un antioxydant et un régénérant. Sa chair recèle trois fois plus de protéine et cent soixante fois plus d’acide ascorbique qu’une pomme. Il contient également une très grande quantité d’acides aminés, en particulier : → l’acide glutamique (29,6%),

les vertus exceptionnelles du the Par Philippe Sionneau Le thé est probablement l’une des boisons les plus extraordinaires au monde. C’est d’ailleurs la seconde boisson la plus consommée au monde après l’eau. Beaucoup moins toxique et beaucoup plus sain pour la santé que le café, il faut savoir cependant l’utiliser pour éviter certains de ces désagréments. Selon la diététique chinoise Ceux qui ne sont pas familiarisé avec la terminologie de la médecine chinoise doivent être rassurés, la seconde partie sera beaucoup abordable. Saveurs et nature - Amer, doux, frais Méridiens destinataires - Cœur, Foie, Estomac, Vessie, Gros Intestin Fonctions Clarifie la tête et les yeux Clarifie la Chaleur, élimine l’agitation Dissipe la stagnation d’aliments Atténue les méfaits d’un excès d’alcool Favorise la diurèse Arrête la diarrhée Dissout les mucosités Indications (chacune d’elle est en relation avec la fonction du même numéro) Utilisations Le thé est consommé en infusion. Selon les recherches scientifiques modernes

LE PSYLLIUM : UNE PLANTE PRECIEUSE Il s'agit de la graine d'une plante : le plantain des Indes. Elle est très petite (moins de 1mm) d'où son nom issu du grec "psyllia" qui veut dire puce. Le psyllium est un remède connu depuis des milliers d'années par les médecines traditionnelles. La célèbre religieuse bénédictine allemande Hildegarde de Bingen, réputée pour ses talents de guérisseuse et dont les conseils et produits sont encore utilisés avec profit par de nombreuses personnes aujourd'hui, conseillait déjà la graine de psyllium. C'est un des rares végétaux à contenir essentiellement des fibres solubles, ce qui lui confère de nombreuses propriétés. A noter que "psyllium" est en fait le nom anglais de la plante, c'est sous cette appellation que vous la trouverez le plus souvent dans les magasins. Le psyllium est composé presque exclusivement d'hémicellulose. Tout d'abord, au niveau de l'estomac, il procure une sensation de satiété utile pour les personnes qui veulent limiter leur prise alimentaire.

Le Cèleri La cure minceur avec les jus de légumes consiste à supprimer les aliments solides et à boire des jus de légumes fraichement préssés sur une période pouvant aller de 3 à 15 jours, selon votre motivation. Les légumes crus conservant leurs éléments nutritifs., vous ne ressentirez pas la faim. La cure peut être étalée de 3 jours à quelques semaines selon l'effet désiré. (demander avis médical pour les longues périodes ou si vous avez des problèmes de santé, les diabétiques devront éviter les légumes à teneur en sucre comme les betteraves et les carottes) Vous pouvez commencer par des périodes courtes pour vous habituer ou vous fixer un objectif à atteindre en plusieurs étapes. Liens utiles (en anglais)juicing for weight loss smoothies for weight loss juice recipe detox your body naturally Les effets bénéfiques Pour la cure minceur et si vous avez un petit budget, une centrifugeuse fera l'affaire (à partir de 40 € chez brico dépôt par exemple).

Connaissez-vous le psyllium blond ? Je discutais avec une amie - appelons-la Pétronille, vous allez comprendre dans 2 lignes pourquoi je change son nom - donc, je discutais avec mon amie Pétronille, et elle me parlait de sa constipation (vous comprenez maintenant pourquoi je ne peux pas mettre son vrai nom en toutes lettres ? Je doute que Pétronille apprécie beaucoup que j'étale au grand jour ses soucis de transit). Et donc, ça m'a fait penser au post que je devais écrire depuis longtemps sur le psyllium. Allez hop, au travail. Eugénie a facilement des dérangements intestinaux en cas de stress ou de contrariété, ou quand elle mange quelque chose qui ne lui convient pas (au resto, lors d'une fête d'anniversaire, etc...). J'ai donc passé beaucoup de temps à faire des recherches sur les remèdes qui y feraient quelque chose. Le psyllium, qu'est-ce que c'est ? Ce que l'on va retenir dans le cadre d'un usage de remède naturel, c'est le tégument, l'enveloppe de la graine, qui est de la fibre pure. À quoi ça sert ? Caroline

Médecine par les plantes - 1397 La thérapeutique végétale est sans doute la partie la plus importante, quantitativement, de l'arsenal thérapeutique des civilisations dites primitives ; le médicament est avanmt tout une plante ou un mélange de plantes. En Bretagne continentale par exemple, le terme louzaouenn, au pluriel, signifiant les herbes, a pris le sens de "remède", et est encore communément utilisé aujourd'hui dans cette acception. Toutefois, toutes les plantes ne sont pas curatives ; et inversement, il existe des plantes spécifiquement médicinales. Pour Pline (Histoire Naturelle XXV, 1), il existe "des plantes que la Terre ne produit que pour la médecine". Les propriétés particulières attribuées à ces simples plantes ne peuvent s'expliquer exclusivement par leur propriétés physico-chimiques; elles relèvent aussi de la symbolique propre à chaque simple, et d'une manière plus générale, aux croyances de la culture dans laquelle ces plantes sont utilisées. - Dioscoride, Pedanius de son surnom romain.

Le psyllium blond, un cadeau de la nature - Tout savoir sur le Psyllium blond, la plante-miracle de l'intestin Mon aromatherapie Troubles du sommeil : Mieux dormir avec les huiles essentielles ! Insomnies ? A l’automne, nous vivons tous une perturbation de notre biorythme. En effet, la luminosité extérieure baisse et les jours raccourcissent. Ceci peut avoir un effet non négligeable sur la qualité de notre sommeil. Les huiles essentielles agissent à plusieurs niveaux pour harmoniser la sphère nerveuse et faciliter un sommeil réparateur. Voyons quelles sont les arômes capables de nous emmener en toute quiétude dans les bras de Morphée… Stress = Irritabilité = Insomnies Si vous souffrez de stress au travail dans votre environnement familial, il est évident que votre sommeil en pâtit. Beaucoup d’huiles essentielles sont capables de lutter efficacement contre le stress. Manque de Luminosité = Irritabilité = Insomnies Le fait que les jours raccourcissent provoque en nous une perturbation dans la production de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Diffusion d’huiles essentielles favorisant le sommeil et la détente : Massage aux huiles essentielles pour un sommeil plus régulier : Et vous ?

Les trucs à l'oignon ! S'il y a bien un aliment dont on dispose à peu près toujours dans sa cuisine, c'est l'oignon ! Et vous n'imaginez pas le nombre d'ennuis de santé qu'il peut résoudre ! Voici un petit échantillon de ses bienfaits : Un rhume ? Si vous êtes enrhumé, coupez un oignon en deux et posez-le sur votre table de nuit au moment de vous coucher. Une fièvre importante : les pieds dans l'oignon ! L'oignon est un super moyen de faire baisser la fièvre (qui, si elle est utile pour chasser les microbes, peut devenir ennuyeuse quand elle monte un peu trop !). Vous pouvez aussi posez un oignon cru sur votre estomac, c'est également efficace, même si peut-être un peu moins rapide. En sirop contre la toux Émincez très finement 100 g d’oignons et faites bouillir dans 20 cl d’eau pendant dix minutes. Ou bien : Ou en décoction Coupez trois ou quatre oignons en quartiers. En cas de coupure Appliquez sur la blessure la fine pellicule qui sépare chaque couche de l’oignon : c’est un pansement antiseptique sans égal.

5 plantes pour tonifier les poumons Vous avez le souffle court, vous souffrez d’asthme ou d’infections respiratoires récurrentes ? Les toniques pulmonaires, parallèlement aux traitements allopathiques, peuvent améliorer grandement et durablement la santé de vos poumons. Les poumons et le souffle de vie Le système respiratoire doit filtrer les quelque 8000 litres d’air que l’on respire chaque jour afin de fournir de l’oxygène au sang via les 300 millions d’alvéoles de nos poumons. L’approche tonique L’approche tonique consiste à renforcer la santé générale et les mécanismes d’autoguérison naturels des organes pour améliorer notre qualité de vie, prévenir les maladies et les aider à disparaître. Tonique ne signifie pas stimulant : alors que ces derniers sont utilisés ponctuellement pour des effets à court terme, les toniques doivent être employés quotidiennement, quelques semaines à la fois, pour être efficaces. Comment utiliser les toniques pulmonaires 5 plantes toniques du système respiratoire Aunée, Inula helenium Références

Pourquoi boire de l’eau chaude et du citron le matin ? | Quelques mots Une de mes premières recommandations quand je rencontre pour la première fois des patients en naturopathie, c’est de boire à jeun de l’eau chaude et d’y ajouter un demi-citron pressé. Mais pourquoi ? Ce petit geste, quand on en prend l’habitude, change beaucoup de choses. Il aide à éliminer les toxines : le jus de citron fraîchement pressé agit comme un diurétique et aide à drainer les reins. La façon dont vous démarrez la journée donne le ton pour ce qui va suivre, adoptez la tasse d’eau chaude au citron. Attention, cela ne marche que si vous pressez un citron, pas du tout avec les jus en bouteille. Annie Casamayou, naturopathe Bookmarquez le permalien.

Le Cumin Noir (Graine de Nigelle), Remède Contre Toutes les Maladies Le Messager d'Allah (prière et salut sur lui) dit : «Prenez soin de cette graine de nigelle ! Car elle contient un remède contre toute maladie, abstraction faite de la mort.» e Messager d'Allah (prière et salut sur lui) dit : «Prenez soin de cette graine de nigelle ! Car elle contient un remède contre toute maladie, abstraction faite de la mort.» La Vérité Scientifique: Depuis deux mille ans jadis, le cumin noir est utilisé en Orient comme un remède naturel. Il faut noter que le rôle du cumin noir dans le renforcement naturel de l'immunité n'apparut au grand jour qu'après les expériences du docteur al-Qâdî et ses collègues aux États-unis d'Amérique. Dans son numéro de septembre 2000, la Revue de L'immunologie publia une étude sur l'effet préventif de l'huile du cumin noir contre les risques du cytomégalovirus des rats. D'autre part, la Revue Ethno Médicale publia dans son numéro d'Avril 2000 un article sur les vertus immunitaires de l'éthanol tirée du cumin noir. Aspect Miraculeux :

Andy Darlington et Jessie Darlington : qui nous sommes. - Le Paysage Comestible - Permaculture Notre but est de transmettre notre motivation et notre inspiration à des gens tout âge venus de divers horizons, pour accélérer le mouvement de transition vers l'autosuffisance alimentaire, culturelle, et énergétique. Nous sommes intéressés par le développement de partenariats avec des agriculteurs qui souhaitent adapter leur agriculture à un monde post-petrolier. Nous offrons des services de conception et suivi des projets en Permaculture de toute taille et de toute nature, dans les régions Languedoc-Roussillon et les Départements limitrophes. Nous suivons aussi comme tuteurs, des conceptions et designs des projets pour les élèves ou nouveau certifiés en quête de leurs diplômés en Permaculture Appliqué. Andy Darlington 1981 Bsc 1 class hons Physique Planétaire et Spatiale Université College Wales Aberystwyth. . 1981- 1984 Observateur. Avec Mon epouse Jessie nous avons aideé Emelia Hazelip a organiser et a traduire simultanement les trois cours de Permaculture suivantes: Coté Pratique :

2014/07/18 > BE Portugal 63 > Une étude menée par des chercheurs portugais pour déterminer les bénéfices du cresson contre le cancer MédecineUne étude menée par des chercheurs portugais pour déterminer les bénéfices du cresson contre le cancer Des chercheurs portugais de l'Institut de Médecine Moléculaire étudient les propriétés antioxydantes du cresson sur des patients atteints de cancer. Ils ont formulé l'hypothèse suivante : la consommation de cresson pourrait augmenter la résistance de l'ADN des cellules en bonne santé de patients traités par radiothérapie. "Le but de cette étude est de réaliser un essai clinique chez des patients atteints de cancer du sein et de déterminer si les régimes riches en cresson peuvent avoir un impact en termes de production de cellules saines supposées plus résistantes au traitement", a déclaré Paula Ravasco, chercheuse à l'Institut de médecine moléculaire (IMM) de la Faculté de médecine de l'Université de Lisbonne. Le cresson est riche en substances telles que la vitamine A, C et B, en fer, en magnésium, en zinc, en soufre, en calcium, et en fluorure de potassium.

Related: