background preloader

Quelles différences entre réalité augmentée, virtuelle et mixte ?

Quelles différences entre réalité augmentée, virtuelle et mixte ?
Augmentée, virtuelle, mixte… Il n’est pas si simple de s’y retrouver avec toutes ces formes de réalité. Si différencier les réalités virtuelle et augmentée est assez aisé, la définition est moins évidente lorsqu’on combine les deux. Les origines des concepts Les concepts de réalité virtuelle et de réalité augmentée ont beau bénéficier d’une popularité relativement récente, leur origine ne date pas d’hier. Pour la réalité virtuelle, il faut remonter jusqu’en 1962 pour en trouver l’apparition, avec la création de Sensorama par Morton Heilig. Plus tard, dans les années 80, Steve Mann invente le EyeTap, un casque permettant d’afficher des informations virtuelles devant les yeux de son utilisateur, ce qu’on peut qualifier comme le premier exemple de réalité augmentée. Aucune de ces technologies n’est donc véritablement une nouveauté, pourtant elles commencent à peine à se démocratiser auprès du grand public. La réalité virtuelle ou RV, transport direct vers un autre monde

http://www.realite-virtuelle.com/difference-realite-augmentee-virtuelle

Related:  VR & VIDEO 360 & 3DRA/RVRéalité augmentée/Réalité virtuelleRéalité augmentéeUsages/ressources

#VR Réalité Virtuelle, Augmentée, 360° en 1 dessin (ou presque) ! Un peu de vocabulaire pour commencer ! La Réalité Virtuelle (Virtual Reality) recouvre un univers imaginaire créé de toutes pièces grâce au numérique : dragons, reconstitution de scènes médiévales ... Rien n'est réel en fait. La Réalité Augmentée (Augmented Reality) au contraire part de la réalité physique avec des informations complémentaires qui se superposent à notre environnement réel. Par exemple, dans l'application Pokemon Go, le joueur voit apparaître des personnages devant lui, dans sa rue ou sa maison. Mais on peut imaginer bien d'autres informations comme la météo de l'endroit où il se trouve, le suivi de ses statistiques (Bourse, nombre de followers ...). 360° est la capacité à voir une scène dans toutes les directions spatiales.

Le premier escape game en réalité virtuelle ouvre ses portes à Paris Au cœur de Paris, dans une grande salle aux pierres et poutres apparentes, se trouve une petite caverne encore secrète : le premier escape game en réalité virtuelle. Entre jeu de société grandeur nature et jeu vidéo entièrement immersif, la Virtual Room ouvre un monde parallèle dans lequel une équipe de trois à quatre joueurs est invitée à se plonger pour résoudre des énigmes et décoder les différents mystères qui s’y passent. Harnaché d’un casque 3D léger et confortable (non il ne donne pas la nausée) et d’une paire de manettes connectée qui servira à se saisir de divers éléments rencontrés lors de ce périple, on entre dans une autre réalité - modélisée par le studio d’infographie parisien Monsieur K. On embarque à bord d’un vaisseau futuriste pour un voyage atemporel avec un ordre de mission simple mais ambitieux : retrouver les données abandonnées par l’équipe précédente qui fut happée dans un trou noir. Un jeu de ruse

On espère que le futur de la réalité augmentée ne ressemblera pas à cette vidéo TECHNOLOGIES - Et si le futur ressemblait à ça? Un monde entièrement envahi d'images holographiques avec lesquelles vous pourriez interagir. Via des lunettes ou un casque de réalité augmentée, sur les murs, sur les routes, sur les vitres d'un bus, sur les étals d'un supermarché... Dans son film "Hyper-reality" partagé sur Vimeo le 16 mai, l'artiste londonien Keiichi Matsuda imagine comment se passerait notre quotidien dans un tel univers. Et ce n'est pas très rassurant. "La réalité virtuelle, la réalité augmentée, les objets connectés et internet nous emmènent vers un monde où la technologie sera présente partout dans nos vies", explique l'artiste sur son site.

Comment la réalité augmentée et la VR s’invitent dans la publicité mobile de demain La réalité virtuelle est «le nouveau terrain de la communication», pour Mark Zuckerberg. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le patron de Facebook, premier réseau social au monde dont le modèle économique est principalement fondé sur la publicité en ligne, a investi 2 milliards de dollars en 2014 pour racheter Oculus Rift, fabriquant du casque de réalité virtuelle le plus prometteur du marché. Les marques commencent tout juste à s’y intéresser, pourtant la réalité virtuelle, tout comme la réalité augmentée, font partie des technologies qui préfigurent de l’avenir de la publicité en ligne.

La grammaire VR délicieusement métaphysique de l’auteur, réalisateur et producteur Michel Reilhac  #SigridCogginsASuiviPourVous – VR STORY Présente à Virtuality-Paris du 24 au 26 février, j’ai assisté pour vous au talk du théoricien de la Réalité Virtuelle, Michel Reilhac. Que retenir de son talk sur le design de la présence ? Ecouter aujourd’hui une conférence de l’auteur, réalisateur et producteur Michel Reilhac, c’est plonger dans le coeur des questionnements quant à la manière, pour un auteur en réalité virtuelle, de générer une certaine disponibilité émotionnelle du spectateur. (#jaiuncorpsdoncjexiste #suisjevusuisjeressenti #angoisseexistentielle) En tant que spectateur VR, nous sommes en immersion, en intimité et en prise directe avec le monde narratif proposé par l’auteur, il importe donc de scénariser notre présence dans ce monde afin que nous y trouvions notre place et l’envie d’y rester.

Utiliser la réalité virtuelle en cours de français – Ludovia Magazine Share Tweet Email A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 14ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Partages, échanges & contributions avec le numérique ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août. Marie Soulié présentera « Utiliser la réalité virtuelle en cours de français » sur la session II : Ressources, jeux & contenus

Portfolio de Louis Eveillard Along the Trail est une œuvre de réalité virtuelle qui donne à voir les traces des interactions humaines présentes sur les réseaux sociaux en ligne. En connectant son compte personnel, un participant équipé d’un casque se retrouve à déambuler au milieu de paysages générés par ses données, ce qui l’amène à redécouvrir des événements passés et des souvenirs oubliés qui persistent dans des data center à l’autre bout du globe. Along the Trail donne ainsi une matérialité à des informations habituellement intangibles dont l’existence découle de l’utilisation de réseaux informatiques comme intermédiaires de communications inter-personnelles. De cette manière, l’œuvre questionne certaines problématiques liées à la gestion de l’identité numérique et met en évidence le décalage entre la mémoire humaine et la mémoire infaillible des machines. Les formes qui contiennent des informations (mots, dates, lieux, etc.) brillent et se parent de couleurs lumineuses.

Comparatif ordinateurs portable pour la réalité virtuelle - PC VR Ready Qu’est-ce qu’un laptop VR Ready ? Pour être sûr de pouvoir utiliser ces deux casques, il est préférable d’opter pour un ordinateur dit « VR Ready ». Certains constructeurs précisent que leurs ordinateurs sont VR Ready. De même, Oculus et HTC proposent sur leurs sites officiels une liste de modèles compatibles. Opuscope : comment la startup a réussi le pari de la réalité mixte Fondée par Thomas Nigro et Soraya Jabert, Opuscope lance officiellement son application de création de contenu en réalite mixte, Holostoria, pour HoloLens, alors que la startup célèbre sa première année. Retour sur une aventure entrepreneuriale couronnée de succès. Deux entrepreneurs passionnés de technologie Thomas se dit passionné de sciences depuis toujours. C’est vers l’âge de 15 ans qu’adolescent il décide de se spécialiser dans l’informatique. Étudiant émérite, il utilise son temps libre pour participer à des projets tels que le développement d’applications pour feu Windows Phone 7 ou encore VLC pour Windows.

Éduquer à l'écologie par la réalité virtuelle, le nouveau projet de HTC Vive - Sciences Alors que l'on attend toujours le premier grand jeu en réalité virtuelle, HTC Vive se tourne vers l'éducation en dédiant, via l'initiative VR for Impact, 10 millions de dollars au soutien de projets pour la sensibilisation au développement durable et écologique. Ce samedi 22 avril, le leader du marché de la réalité virtuelle a profité de la journée de la Terre pour s’engager à la défendre. HTC Vive vient en effet de lancer VR for Impact, son programme de subvention et de soutien de près de 10 millions de dollars entièrement dédié à défendre les objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies. L’initiative a été annoncée au dernier World Economic Forum, et vient de dévoiler ses premières actions, en soutenant des projets mélangeant VR et éducation. Espace, Terre et abeilles Le premier d’entre eux, dédié à l’espace comme son nom pouvait l’indiquer, est des plus ambitieux.

Giroptic iQ : la caméra 360 pour iPhone qui filme en 4K Goroptic signe l’iQ, une nouvelle caméra 360 comme il en existe de plus en plus. Celle-ci est dédiée aux iPhone et iPad mais profite d’une résolution maximale 4K ainsi que d’une interface logicielle simplifiée. Les vidéos 360 (ou VR 360) se popularisent de plus en plus sur les réseaux sociaux.

L'Âge d'or (2018) — -#//#- L' ÂGE D'OR / film & performance (2018 ) Ce projet évoque le mythe d’une humanité idéale, mais normée, pour exalter les particularités sensorielles et physiques d’enfants handicapés moteurs. Ce travail associe techniques de danse et technologie : des lunettes homemade de type «oculus» permettent aux enfants de voir en temps réel ce que voient les danseurs. L’Âge d’or, de mythe devient songe, rappelant que tout rêve est un voeu selon l’oneiros grec, qui signifie aussi « ce qui dit l’être ». Des premières recherches filmiques ont été réalisés en décembre 2016, suite à 60 heures d’atelier à l’Institut d’Education Motrice Saint Thys de Marseille, en étroite collaboration avec l’équipe médicale, avec le concours du festival de Marseille, du Ballet national de Marseille et du Klap - Maison pour la danse. //Le monde intérieur Faisant preuve d’une « porosité » particulière aux stimuli extérieurs, les enfants interrogent notre perception face à leur intensité sensible.

Éducation VR - Comment la réalité virtuelle transforme l'éducation Après des décennies passées sans la moindre innovation technologique, le secteur de l’éducation est peut-être sur le point de connaître un vent de renouveau. Grâce à la réalité virtuelle, l’école pourrait être transformée en profondeur. Découvrez les possibilités offertes par la VR pour l’éducation, ainsi qu’un tour d’horizon des applications et des entreprises dédiées à l’éducation VR.

Related: