background preloader

RA/RV

Facebook Twitter

Quelles différences entre réalité augmentée, virtuelle et mixte ? Le premier escape game en réalité virtuelle ouvre ses portes à Paris. Au cœur de Paris, dans une grande salle aux pierres et poutres apparentes, se trouve une petite caverne encore secrète : le premier escape game en réalité virtuelle.

Le premier escape game en réalité virtuelle ouvre ses portes à Paris

Entre jeu de société grandeur nature et jeu vidéo entièrement immersif, la Virtual Room ouvre un monde parallèle dans lequel une équipe de trois à quatre joueurs est invitée à se plonger pour résoudre des énigmes et décoder les différents mystères qui s’y passent. Harnaché d’un casque 3D léger et confortable (non il ne donne pas la nausée) et d’une paire de manettes connectée qui servira à se saisir de divers éléments rencontrés lors de ce périple, on entre dans une autre réalité - modélisée par le studio d’infographie parisien Monsieur K.

On embarque à bord d’un vaisseau futuriste pour un voyage atemporel avec un ordre de mission simple mais ambitieux : retrouver les données abandonnées par l’équipe précédente qui fut happée dans un trou noir. Un jeu de ruse. La grammaire VR délicieusement métaphysique de l’auteur, réalisateur et producteur Michel Reilhac  #SigridCogginsASuiviPourVous – VR STORY. Présente à Virtuality-Paris du 24 au 26 février, j’ai assisté pour vous au talk du théoricien de la Réalité Virtuelle, Michel Reilhac.

La grammaire VR délicieusement métaphysique de l’auteur, réalisateur et producteur Michel Reilhac  #SigridCogginsASuiviPourVous – VR STORY

Que retenir de son talk sur le design de la présence ? Ecouter aujourd’hui une conférence de l’auteur, réalisateur et producteur Michel Reilhac, c’est plonger dans le coeur des questionnements quant à la manière, pour un auteur en réalité virtuelle, de générer une certaine disponibilité émotionnelle du spectateur. Portfolio de Louis Eveillard. Along the Trail est une œuvre de réalité virtuelle qui donne à voir les traces des interactions humaines présentes sur les réseaux sociaux en ligne.

Portfolio de Louis Eveillard

En connectant son compte personnel, un participant équipé d’un casque se retrouve à déambuler au milieu de paysages générés par ses données, ce qui l’amène à redécouvrir des événements passés et des souvenirs oubliés qui persistent dans des data center à l’autre bout du globe. Along the Trail donne ainsi une matérialité à des informations habituellement intangibles dont l’existence découle de l’utilisation de réseaux informatiques comme intermédiaires de communications inter-personnelles. De cette manière, l’œuvre questionne certaines problématiques liées à la gestion de l’identité numérique et met en évidence le décalage entre la mémoire humaine et la mémoire infaillible des machines. Opuscope : comment la startup a réussi le pari de la réalité mixte.

Fondée par Thomas Nigro et Soraya Jabert, Opuscope lance officiellement son application de création de contenu en réalite mixte, Holostoria, pour HoloLens, alors que la startup célèbre sa première année.

Opuscope : comment la startup a réussi le pari de la réalité mixte

Retour sur une aventure entrepreneuriale couronnée de succès. Deux entrepreneurs passionnés de technologie Thomas se dit passionné de sciences depuis toujours. L'Âge d'or (2018) — -#//#- L' ÂGE D'OR / film & performance (2018 ) Ce projet évoque le mythe d’une humanité idéale, mais normée, pour exalter les particularités sensorielles et physiques d’enfants handicapés moteurs.

L'Âge d'or (2018) — -#//#-

Home. Experience SpinTales - Learn How It Works. TreeSense (2016) De la réalité virtuelle et de l’empathie. Acheter en réalité augmentée sera bientôt courant. Tactical Haptics. Enhances audiovisual experiences with scents. Storyboard VR - Artefact. A Square - Augmented Audience. [Dossier] La réalité virtuelle dans l'Histoire - Un indice sur le futur de la VR. The Conflagration of Moscow ou la VR grandeur nature En septembre 1812, le musicien et inventeur bavarois Johann Nepomuk Maelzel assista au légendaire incendie de Moscou en Russie, la fameuse catastrophe qui provoqua la défaite de Napoléon.

[Dossier] La réalité virtuelle dans l'Histoire - Un indice sur le futur de la VR

Cet immense incendie, et la bataille qui le suivit, inspirèrent de nombreuses œuvres d’art dans les années qui suivirent. Parmi ces œuvres, on compte « Guerre et Paix » de Tolstoy, « 1812 Ouverture » de Tchaikovsky. Toutefois, l’une des premières et principales représentations de cet événement historique d’envergure mondiale fut créée par Maelzel, dans l’année qui suivit la défaite de Napoléon. Il s’agit d’un diorama animé intitulé « The Conflagration of Moscow ». MNSTR - MNSTR : Le carnet Connecté MNSTR & Friends. S.E.N.S : ou comment la réalité virtuelle sublime la bande-dessinée - S’il fallait reclassifier les arts, je placerais volontiers la bande-dessinée en pôle position.

S.E.N.S : ou comment la réalité virtuelle sublime la bande-dessinée -

L’univers des bulles offre cette infinité des possibles envisagée par l’imaginaire des cerveaux les plus créatifs. Le montage en réalité virtuelle ou la VR au-delà des frères Lumière : "Rooftop" - Le Blog documentaire. Nouvelle incursion sur le terrain des toutes nouvelles écritures… Quand le film en réalité virtuelle (VR cinématique) redécouvre le montage.

Le montage en réalité virtuelle ou la VR au-delà des frères Lumière : "Rooftop" - Le Blog documentaire

On parle (trop) souvent des frères Lumière quand on aborde ces réalisations destinées aux casques – Oculus, Samsung Gear, HTC Vive ou encore Carboard… Et si on allait un peu plus loin ? En marchant dans les pas de Griffith ou de Vertov, par exemple… Réflexions sur les nouvelles recettes du montage en réalité virtuelle avec, en exclusivité, la version spatialisée du « Rooftop » de Michel Reilhac. I Love Transmedia 2016. Étude de cas : Notes on Blindness - Into Darkness.

Facebook. Ce que je retiens d'un été passé à jouer à Pokemon Go - Interactivité & Transmedia. Digi-Capital. » Quantic Space Ballet Antoine Schmitt. Werner Herzog on the future of film school, critical connectivity, and Pokémon Go. These are questions nobody asks, of course, because this is Werner Herzog.

Werner Herzog on the future of film school, critical connectivity, and Pokémon Go

As a documentarian who has traveled to the furthest reaches of the indifferent wilderness to ponder humanity's place in it, there are very few filmmakers whose perspective on our digital lives I'd be more interested in. Lo and Behold, which was financed by a network management company, examines the myriad ways our nature as humans has adapted to, and sometimes violently resisted, the constraints and freedoms of online life. Told in short, episodic acts, the film's subjects range from a family that was targeted by unimaginable harassment after the death of their daughter, to an internet addiction rehab facility, to the UCLA basement where the very first message was sent over a network.

It's a delight to be taught by one of our least cynical filmmakers Herzog has become almost a meme in recent years, his signature dour voiceovers sent up by Samantha Bee and in maudlin teen movies. Pokémon Go : les débats augmentés de la réalité. Impossible de passer à côté, ils sont partout : au coin de la rue, dans le buisson ou à côté de la Poste… On ne voit pourtant pas les Pokémon à l’œil nu.

Pokémon Go : les débats augmentés de la réalité

Tout juste la présence anormalement élevée de passants le nez collé à leur smartphone peut-elle constituer un indice pour celui qui n’est pas sur Pokémon Go. Le jeu de Niantic, sorti officiellement il y a un mois en France, a marqué l’été. Un engouement démesuré qui a déclenché toute sorte de réactions allant de la moquerie à l’incompréhension. Mais cette critique - parfois justifiée - est souvent passée à côté d’un fait majeur : en le colonisant, les Pokémon ont changé le monde. Top5_mediationVR_mediationnum. David Icke: « Ne jouez pas à Pokémon-Go » (vidéo/anglais) Share5 Voici quelques faits curieux sur le jeu Pokémon Go — et ce ne sont pas des ruses afin d’augmenter son niveau de jeu mais des détails sur le fonctionnement du projet. Détails qui peut-être réduiront à néant votre envie de vous lancer à la poursuite des Pokémon, ou de jouer en général. Le projet Pokémon Go a été créé conjointement par The Pokémon Company, Nintendo et Niantic, ancienne filiale de Google.

Facebook. Etat des lieux du marché de la réalité virtuelle / Les études du CSA / Les études thématiques et les études d'impact. Le groupe de travail « Soutien à la création et évolution des programmes » a souhaité faire un point sur l’état du marché de la réalité virtuelle et des enjeux de ce développement commercial pour l’industrie des contenus (audiovisuels et cinématographiques). Cette analyse a pu être réalisée grâce à une série d’entretiens menés auprès de différents professionnels (éditeur, producteurs, responsable de fonds d’aides au CNC, consultant, etc.). La note propose une première approche de ce marché en rappelant les distinctions entre réalité virtuelle, réalité augmentée, vidéo 360° et « mixed reality ».

Pokemon Go, d’une approche économique de l’attention au modelage comportemental. Lyon, dimanche 24 juillet, Pokemon Go[1], le jeu en réalité augmentée qui fait le ramdam dans les gazettes est enfin téléchargé. Direction le Parc de la Tête d’Or, mon premier terrain de chasse. Si j’en juge les dizaines d’adulescents qui arpentent les allées - et parfois piétinent les plates-bandes - en explorant les alentours avec leur ordiphone , je ne suis pas le seul chasseur du Parc en ce dimanche ensoleillé. Snapchat has quietly introduced the world to augmented reality — Quartz. If there was such a thing as a Holy Grail in technology, virtual and augmented reality would probably be it. Every tech giant—from Google and Facebook to Microsoft and, reportedly, even Apple—have been researching how to connect our physical and digital worlds cohesively. But Snapchat might be closer than all of them. One of the most popular features on the disappearing photo and video sharing service are Snapchat Lenses.

Ne soyons pas snobs avec la réalité virtuelle, c’est vraiment excitant. « La réalité virtuelle est la prochaine frontière du journalisme », a décrété en novembre dernier, la prestigieuse Columbia Journalism Review. Après la médecine, l’art et le porno, de plus en plus de médias prennent au sérieux l’idée d’utiliser la réalité virtuelle pour faire du journalisme – un concept qui aurait semblé lunaire il y a seulement dix ans. Pour l’instant, la réalité virtuelle a surtout été utilisée pour des documentaires, comme « Project Syria » (dont on vous avait longuement parlé en septembre), qui plonge l’utilisateur dans une rue d’Alep juste avant une explosion meurtrière, ou « Harvest of Change », un reportage dans une famille de fermiers en Iowa (mais développé pour Oculus, au coût prohibitif). L’étape suivante, c’est de faire du reportage, sur le vif, avec la réalité virtuelle. Et depuis quelques mois, c’est précisément ce que commencent à faire certains médias américains, et pas des moindres : Vice et le New York Times.

Björk et HTC lancent le premier album VR au monde. En réalité virtuelle, la réincarnation en animal est à portée de main. Êtes-vous (vraiment) prêts pour la réalité virtuelle. Si la réalité virtuelle remet en question les fondamentaux de la narration, elle pose également de nombreux défis en matière de production, post-production et diffusion. Réalité augmentée : la bibliothèque de la Cité des sciences et de l'industrie augmente ses collections. L’application de réalité augmentée « Riot 1831  » ravive les flammes du château de Nottingham. Le Disney Research Lab invente le papier interactif.

Réalité mixte, virtuelle, augmentée : de quoi parle-t-on ? La neige n'a pas de sens. Pour une innovation de A à Z en passant par U,T et C. The Storyteller’s Guide to the Virtual Reality Audience — Stanford d.school. Porsche s'offre un hologramme pour sa 911 dans un magazine papier - Actu Médias. Holusion. Découvrez l'actualité digitale du mois - Holusion.