background preloader

LE GAFFIOT 2016 NOUVELLE ÉDITION CORRIGÉE ET AUGMENTÉE

LE GAFFIOT 2016 NOUVELLE ÉDITION CORRIGÉE ET AUGMENTÉE
Inutile de présenter le célèbre dictionnaire Latin-Français de Félix Gaffiot (1934). Il nous a servi à beaucoup sur les bancs de l’école. En voici une édition corrigée et augmentée dite Gaffiot 2016, issue directement du texte de 1934. Entre autres choses, les références ont été corrigées et unifiées. La longueur des voyelles a été revue d’après les dernières recherches en ce domaine. Un indice permet pour chaque entrée du dictionnaire d’en apprécier la fréquence d’apparition dans un corpus classique. Trois ans d’un travail collectif, une vingtaine de volontaires français, belges et... japonais, pour la plupart professeurs de lettres classiques, ont corrigé, collationné des milliers d’épreuves, en tout 12 millions de signes ! 72 165 entrées, 11 465 entrées secondaires, 197 989 références, 54 784 citations (dont près de 30 % pour le seul Cicéron) de 880 œuvres, de 538 auteurs, 12 704 références internes ! Le Gaffiot 2016 est maintenant directement consultable sur ordinateur et smartphone :

http://gerardgreco.free.fr/spip.php?article43&lang=fr

Related:  latinLatinLittérature - Lettres

Le sexe au fil des siècles: "Les Romains ont inventé le couple puritain" Petit, Paul Veyne avait une passion, il recherchait les monnaies antiques. Un jour, sur un site dans le Midi, il fit la promesse au Bon Dieu de cesser d'embrasser sa belle du moment si sa pêche était fructueuse. Elle le fut: il mit la main sur une superbe pièce du IIe siècle avant Jésus-Christ. Amélie Béal : Le latin, langue vivante ? Imaginer la rencontre entre un jeune Romain de l’Antiquité et un jeune Français d’aujourd’hui : voilà la mission confiée par Amélie Béal à ses latinistes de 3ème au collège François Pompon de Saulieu (21). Le travail les amène à définir des sujets de conversation possibles, à mener des recherches pour comparer au mieux les différences de modes de vie, à rédiger des dialogues et à en traduire quelques extraits, puis à les jouer et à les filmer. Comment redonner saveur aux savoirs, y compris les plus lointains ? Qu’il s’agisse de connaissances en langue ou en civilisation, les vidéos réalisées permettent aux élèves de partager leur plaisir d’apprendre. Et la vivante pédagogie mise en œuvre montre combien les Langues et Cultures de l’Antiquité peuvent, envers et contre, tout nous donner une belle leçon de vitalité … Comment avez-vous lancé cet étonnant voyage à travers le temps ?

Chanson douce - Leïla Slimani La lecture de Chanson douce m'a occasionné un choc, que ma mémoire de lectrice n'est pas près d'oublier, je remercie donc en préalable Gallimard et Babelio, sans qui cette secousse littéraire n'aurait pas eu lieu.La scène inaugurale décrit un tableau aussi horrible qu'irréparable digne des meilleurs scénarios de films d'horreur, en totale contradiction avec le titre du roman qui laisse présager une paisible histoire. Dans les chapitres suivants, Leïla Slimani dévoile l'implacable chronologie des événements qui ont abouti à cet épilogue.Tout a commencé lorsque Myriam, avocate, habituée à défendre des assassins et donc censée bien les connaître, décide de travailler à nouveau après avoir consacré quelques années à l'éducation de Mila et Adam, ses enfants. Paul, son mari, et elle-même, recrutent une nounou pour s'occuper des bambins.

Les points de sortie des lettres – مَخارَجُ الْحُرُوفِ - leçon 5 1. Introduction A chaque lettre arabe correspond un son qui nécessite une bonne position des organes vocaux. Une maîtrise de la prononciation permet de produire le son voulu. Des fresques dignes de Pompéi exhumées à Arles LE MONDE | • Mis à jour le | Par Luc Leroux (Marseille, correspondant) Une femme au visage d’une grande fraîcheur avec deux lèvres roses tourne vers le haut son regard d’une étonnante expressivité. Elle joue d’un instrument à cordes qui ressemble à une harpe. Des séquences sur l’enseignement conjoint du latin et du grec - Lettres - Éduscol Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Des séquences sur l’enseignement conjoint du latin et du grec

"Journal (1979-1983)", d'Alix Cléo Roubaud LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Par Amaury da Cunha L'histoire des arts a ses visiteurs furtifs dont la mémoire continue encore de grandir après leur mort. Alix Cléo Roubaud en est une frêle héroïne. de cette histoire. Disparue à l'âge de 31 ans en 1983, à la suite d'une embolie pulmonaire, elle laisse un journal tissé de phrases et de photographies. Chez les libraires associés: novembre 2010 Cinq des six personnes figurant sur la photo de l'Hôtel de l'Univers où apparaît Rimbaud avaient été identifiées à ce jour, avec un fort degré de probabilité : l'explorateur et photographe Georges Révoil, l'explorateur Henri Lucereau, le négociant Maurice Riès, le photographe Georges Bidault de Glatigné, et son épouse Emilie. Seul le personnage trônant au centre, surnommé "Pyjama", demeurait mystérieux. Il a aujourd'hui les honneurs de la presse internationale : la prestigieuse Frankfurter Allgemeine Zeitung publie dans son édition du 30 octobre 2010 un long article de Reinhard Pabst* sur son identification. L’auteur a trouvé des informations nouvelles, dont une photographie inconnue de l'Hôtel de l'Univers où apparaît un homme qui lui ressemble beaucoup : Jules Suel lui-même ! La légende de ce document réalisé vers 1890 ne laisse pas de doute : "Suel fumant son cigare dans la véranda-vestibule de son hôtel". Ainsi le dernier mystère de la photo d'Aden semble être désormais résolu...

Le rempart antique de Nîmes livre encore des secrets Un sentiment d'excitation. C'est ce qui ressort d'une conversation avec Richard Pellé, le passionné et passionnant archéologue de l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) chargé de diriger cette mission. Dans le quartier du Cadereau, ce petit chantier où s'activent entre douze et quinze personnes recèle de véritables richesses qui ne demandent qu'à être révélées. Plusieurs éléments intéressants sont déjà sortis de terres : des pans entiers du rempart, différents vestiges permettant de dater plus précisément sa construction mais aussi l'une de ses tours. "Un rempart unique dans le monde romain"

Related: