background preloader

Latin

Facebook Twitter

Latin pour grands débutants : Premiers pas en latin de Gérard Jeanneau et Jean-Claude Hassid. Cours de Latin. Les cours qui suivent n'ont pas la prétention de vous apprendre à parler et à écrire le latin aussi bien que Cicéron, Vitruve ou Columelle, mais plutôt de vous apporter une aide pour mieux comprendre les textes anciens et le sens des mots.

Cours de Latin

Ces cours sont tirés du livre de l'abbé Moreux, intitulé "Pour comprendre le latin" (G. Doin & Cie éditeurs, Paris, 1931). Nous avons ajouté diverses remarques pour ce qui relève du "latin médiéval". Vous pouvez désormais vous munir d'un dictionnaire latin-français (format de poche) : celui de Henri Goelzer, par exemple, conviendra très bien (éditions Flammarion). Premier cours (Introduction) (cours du 13 septembre 1997) Deuxième cours (cours du 20 septembre 1997) Troisième cours (cours du 27 septembre 1997) La langue latine. Le latin (ou langue latine) n'est, primitivement, qu'un dialecte italique parmi d'autres (samnite, osque, ombrien, etc.), parlé sur les rives du Tibre, le Latium .

La langue latine.

Elle appartient, comme le grec ou le sanscrit, à la famille des langues indo-européennes, et est à l'origine de la formation des langues néo-latines ou romanes (italien, français, espagnol, roumain, etc). On rencontre dans le latin une grande variété dans les déclinaisons, soit qu'on en admette cinq, suivant la division classique, soit qu'une grammaire plus rigoureuse les réduise à trois, toujours aussi fertiles en désinences. GRAND DICTIONNAIRE LATIN OLIVETTI. Langues et cultures de l'Antiquité. Ces pages font le point sur les programmes et les ressources des langues et cultures de l'Antiquité (latin - grec ancien) au lycée général et technologique.

Langues et cultures de l'Antiquité

L'actualité. Le latin au collège : un choix lié à l'origine sociale et au niveau scolaire des élèves en fin de sixième. Auteurs : Paul-Olivier Gasq et Mustapha Touahir L’infographie Part de latinistes (en %) selon le niveau de l’élève aux évaluations de sixième, classé en décile Le niveau scolaire des élèves en fin de sixième apparaît comme un facteur déterminant dans le choix du latin l’année suivante : ainsi, parmi 10 % des meilleurs élèves (dixième décile), plus de la moitié (53 %) étudient le latin en classe de cinquième.

Le latin au collège : un choix lié à l'origine sociale et au niveau scolaire des élèves en fin de sixième

À l’inverse, seuls 4 % des élèves les plus faibles (premier décile) choisissent cette option. Source : MENESR-DEPP, panel d’élèves du second degré recruté en 2007 L’essentiel L’étude du latin est plus fréquente chez les enfants issus de milieu favorisé culturellement et socialement : 40 % des latinistes en cinquième ont une mère diplômée du supérieur, contre 15 % de ceux dont la mère est peu ou pas diplômée. 44 % des enfants d’enseignants et 39 % des enfants de cadres sont des latinistes, mais seulement 20 % des enfants d’employés et 15 % des enfants d’ouvriers. Repères Approfondissement. MENE1603855A. Article 1 - Le programme d'enseignement de complément de langues et cultures de l'Antiquité au cycle 4 est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.

MENE1603855A

Article 2 - L'arrêté du 9 juillet 2009 relatif à l'enseignement de langues et cultures de l'Antiquité au collège est abrogé. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2016 dans les trois niveaux du cycle 4. Article 4 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 8 février 2016. Latin et Grec. Actuellement : 1.

Latin et Grec

Grille horaire et recrutement L'enseignement du Latin et du Grec est présent dans les grilles horaires actuelles du Collège à hauteur de : en 5e : Latin 2 heures en 4e : Latin 3 heuresen 3e : Latin 3 heures et/ou Grec 3 heures Ces enseignements sont facultatifs : seuls les élèves volontaires s'y inscrivent. Les élèves suivant ces enseignements ne sont pas regroupés dans une classe de latinistes ou d'hellénistes, mais répartis sur plusieurs classes : ce ne sont donc pas des options ségrégatives. 2. Historiquement le nombre de latinistes en France a connu une évolution constante, augmentant en proportion de la démocratisation scolaire : en quatrième, les latinistes étaient en France 10 000 en 1920, 100 000 en 1965, 160 000 en 2004, 170 000 aujourd’hui. Noctes Gallicanae index général.

Ab nihilo : citations latines, locutions, expressions. La mythologie gréco-romaine par les textes latins. Nous sommes deux professeurs de latin de Belgique francophone.

La mythologie gréco-romaine par les textes latins

Ces pages reproduisent les notes de cours que nous avons rédigées à destination de nos classes de cinquième année de l'enseignement secondaire. Elles ne représentent qu'une partie du contenu de notre enseignement et sont incomplètes : certaines parties ne sont pas encore achevées, tandis que d'autres ne peuvent faire l'objet d'une publication sur Internet en vertu de la réglementation belge sur les droits d'auteur, qui n'autorise malheureusement pas la reproduction d'oeuvres à des fins pédagogiques, sinon sous la forme de photocopies.

Usant de la relative liberté pédagogique laissée par nos programmes, nous avons créé ces notes avec l'espoir de susciter un intérêt accru chez nos élèves pour la poésie latine et dans le but de donner à ceux d'entre eux - de plus en plus nombreux - qui n'ont pas la chance de pouvoir également étudier le grec, l'occasion d'une ouverture sur un riche univers culturel. Le 2 septembre 1999. 1. 2.1. Lupa Capitolina Electronica . Présentation. L'intervention providentielle d'une louve venue nourrir Romulus et Rémus abandonnés aux caprices du Tibre sur l'ordre d'Amulius, le roi félon d'Albe-la-Longue, est l'un des épisodes les plus fameux de la légende d'origine de Rome.

Lupa Capitolina Electronica . Présentation.

L’objectif est de se familiariser ici avec ce dossier particulier et complexe par le biais de ce qui est sans doute son symbole le mieux reconnu : la Louve du Capitole. Ce choix est motivé par la question ancienne, mais toujours actuelle, que nourrit l’étude de cette période de l’histoire romaine : les textes qui nous en parlent transmettent-ils, en tout ou partie, des informations authentiques ou n’ont-ils qu’une valeur purement légendaire? Plus d'actualité que jamais, le débat reste ouvert. Pour le trancher, les partisans des deux écoles font souvent appel à l’archéologie pour établir leurs positions. Locutio: citations latines, expressions, locutions, aide au latin, traduction, theme, version.

Site de Philippe Remacle. WebLettres - Langues et Cultures de l'Antiquité. LATINITAS VIVA. Arrête ton char – Langues. ITINERA ELECTRONICA. La question du latin. Prima-elementa.