background preloader

Lycée latin

Facebook Twitter

Pagina domestica. Latin et grec dans l'académie de Nancy-Metz : table des matières. Le programme d'enseignement de complément de langues et cultures de l'Antiquité est paru au BO n°11 du 17 mars la 9ème journée académique des Langues Anciennes aura lieu le mercredi 30 mars 2016 à partir de 14h00 au collège de Heillecourt.

Latin et grec dans l'académie de Nancy-Metz : table des matières

Le thème choisi cette année : "la littérature médicale latine" Mme Jouanna-Bouchet, maître de conférence à l'Université de Lorraine ( Nancy) parlera de Scribonius Largus, médecin de l'empereur Claude, et de ses Compositiones.Il est possible de s'inscrire au préalable à cette adresse : Projet de programme pour l’enseignement de complément «Langues et cultures de l’Antiquité » remis par le Conseil Supérieur des Programmes à la Ministre le 17 décembre (diffusé par la CNARELA).

Les programmes seront publiés dans le BO du 16 mars 2016. Le cinquième "défi étymologique" : du 7 au 11 mars 2016. La clôture des inscription est fixée au 24 février 2016. Les résultats du défi seront connus à la rentrée des vacances de Printemps. La classe Programmes N.B. Faire un « story-board » pour préparer le tournage. L’écriture d’un film commence le synopsis : texte court qui expose les éléments principaux de la narration ; c’est en quelque sorte un résumé.

Faire un « story-board » pour préparer le tournage

Ce premier texte est développé dans un scénario qui va comporter plusieurs parties – les séquences (correspondant aux chapitres) – en indiquant les dialogues éventuels. Enfin, le scénario est complété par un « story-board » (« scénarimage » en français) qui apporte toutes les éléments nécessaires au tournage, sous la forme d’une bande dessinée : position de la caméra, cadrage prévu, actions, sons. · un modèle de story-board à télécharger · deux extraits de story-board extrait A extrait B. Visites guidées - expositions virtuelles - les métamorphoses d'Ovide. Année de mise en ligne : 2005 Pendant la Renaissance, l'héritage gréco-romain est redécouvert.

visites guidées - expositions virtuelles - les métamorphoses d'Ovide

Les arts figuratifs vont puiser leur inspiration dans les textes anciens d'Apulée, Eschile, Homère, Hésiode, Ovide et Pindare. Ovide écrivit ses Métamorphoses vers le début de notre ère. Les éditions illustrées des Métamorphoses (en 1471 en Italie, en 1553 en France) ont contribué à l'influence et au succès du texte. A travers les légendes traditionnelles grecques et romaines, Ovide raconte en quinze chants ou livres (représentant plus de douze mille vers), un ensemble de récits concis sur les métamorphoses des dieux, des déesses, de héros ou de simples mortels. Programmes de langues et cultures de l'Antiquité : classe de seconde. Source : 1 - Perspective d’ensemble L’option “Latin” de seconde ne forme pas des spécialistes mais elle permet à tous les élèves de découvrir, d’interroger et d’interpréter dans les textes les langues et les civilisations antiques, pour mieux comprendre notre culture et notre langue.

Programmes de langues et cultures de l'Antiquité : classe de seconde

Ecrire une lettre en latin. Accueil - LITTERAS LEGERE. Accueil - Latin. Cicéron et ses amis, de Gaston Boissier. Ceux qui ont lu la correspondance de Cicéron avec Atticus, et qui savent quelle place les questions d'argent tiennent dans ces confidences intimes, ne seront pas surpris que je commence l'étude de sa vie privée en cherchant à me rendre compte de l'état de sa fortune.

Cicéron et ses amis, de Gaston Boissier

La richesse était une des plus grandes préoccupations des gens d'alors, comme de ceux d'aujourd'hui, et c'est par là peut-être que ces deux époques, qu'on a pris tant de fois plaisir à comparer, se ressemblent le plus. Il faudrait avoir conservé les registres d'Eros, l'intendant de Cicéron, pour pouvoir dresser d'une manière exacte le budget de son ménage. Tout ce que nous savons avec certitude à ce sujet, c'est que son père ne lui avait laissé qu'une fortune très médiocre, et qu'il l'augmenta beaucoup, sans pouvoir dire précisément à quelle somme elle s'élevait. De quelle façon l'avait-il gagnée ? Il n'est pas sans intérêt de le savoir pour répondre aux méchants bruits que ses ennemis faisaient courir.