background preloader

Latin

Facebook Twitter

Les Métamorphoses d’Ovide (1/4) : La création d'un monde. Ovide rencontre l’actualité : la Nouvelle-Zélande et l’Inde viennent de reconnaître certains de leurs fleuves comme êtres vivants, acte ovidien s’il en est.

Les Métamorphoses d’Ovide (1/4) : La création d'un monde

Nous pénétrons aujourd’hui dans un monde de la porosité des frontières entre dieux et mortels, entre terre et mer, faune et flore... Cette mitoyenneté universelle aboutit à une étonnante apologie du végétarisme : si nos âmes voyagent d’un être à l’autre, ce rocher, ce fleuve, mais aussi ce porc et ce bœuf sont peut-être nos parents. Nous parcourons ce cosmos de la métamorphose universelle en compagnie de Xavier Darcos. Le texte du jour « Je me propose de dire les métamorphoses des formes en des corps nouveaux ; ô dieux (car ces métamorphoses sont aussi votre ouvrage), secondez mon entreprise de votre souffle et conduisez sans interruption ce poème depuis les plus lointaines origines du monde jusqu’à mon temps. - Ovide, Les Métamorphoses, trad.

Extrait Lectures - Ovide, Les Métamorphoses, trad. Cité romaine - Francetv Éducation. Vidéo : reconstitution virtuelle de Rome vers 320 ap. J.-C. – Roma Aeterna. Vidéo : reconstitution virtuelle de Rome vers 320 ap.

Vidéo : reconstitution virtuelle de Rome vers 320 ap. J.-C. – Roma Aeterna

J. -C. Les reconstitutions virtuelles de la Rome antique sont pléthoriques. La Khan Academy et le projet Rome reborn se sont unis pour offrir une vision saisissante de la Rome impériale au IVe s. Cette reconstitution est surtout due aux efforts du professeur Bernard Frischer, professeur d’archéologie de l’université de l’Indiana. La vidéo invite à une promenade dans le paysage urbain de la Rome impériale sous Constantin le Grand, en se fondant sur les découvertes récentes et les vestiges encore visibles. Bonne visite ! Vous pouvez aussi visiter Pompéi peu avant l’éruption du Vésuve ici.

J'aime : J'aime chargement… LE GAFFIOT 2016 NOUVELLE ÉDITION CORRIGÉE ET AUGMENTÉE. Inutile de présenter le célèbre dictionnaire Latin-Français de Félix Gaffiot (1934).

LE GAFFIOT 2016 NOUVELLE ÉDITION CORRIGÉE ET AUGMENTÉE

Il nous a servi à beaucoup sur les bancs de l’école. En voici une édition corrigée et augmentée dite Gaffiot 2016, issue directement du texte de 1934. Entre autres choses, les références ont été corrigées et unifiées. La longueur des voyelles a été revue d’après les dernières recherches en ce domaine. Un indice permet pour chaque entrée du dictionnaire d’en apprécier la fréquence d’apparition dans un corpus classique. Trois ans d’un travail collectif, une vingtaine de volontaires français, belges et... japonais, pour la plupart professeurs de lettres classiques, ont corrigé, collationné des milliers d’épreuves, en tout 12 millions de signes !

72 165 entrées, 11 465 entrées secondaires, 197 989 références, 54 784 citations (dont près de 30 % pour le seul Cicéron) de 880 œuvres, de 538 auteurs, 12 704 références internes ! Le Gaffiot 2016 est maintenant directement consultable sur ordinateur et smartphone : [LATIN, GREC, JUXTA] Visites guidées - expositions virtuelles - les métamorphoses d'Ovide. Livre 1 Récits du premier livre : Origine du monde.

visites guidées - expositions virtuelles - les métamorphoses d'Ovide

L'homme. Les quatre âges du monde. Les Géants. Lycaon. Le déluge. Réaliser l’interview oralisée d’un empereur romain à l’aide d’un logiciel d’animation d’image. Scénario pédagogique proposé par Frédéric Christ, professeur de Lettres Classiques au lycée-collège de Toucy (89).

Réaliser l’interview oralisée d’un empereur romain à l’aide d’un logiciel d’animation d’image

Ce scénario invite à donner virtuellement vie à des représentations d’empereurs romains en les animant et en faisant parler ces personnages historiques à l’aide d’un logiciel d’animation faciale. Dans le cadre d’une interview, ces empereurs révèlent les grands aspects de leur règne, leurs particularités physiques et leurs traits de caractère dominants. C’est l’occasion de rendre compte de manière originale, pour les élèves, de travaux de recherches, de les faire s’interroger sur les codes moraux propres à chaque époque et de développer de manière transversale des compétences orales.

Pour consulter ce scénario pédagogique, conçu dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRaAM) par Frédéric Christ, professeur de Lettres Classiques au lycée-collège de Toucy (89), cliquez sur le lien : Lettres - enquête lexicale en latin. Mis à jour le 26/05/2016 La séance s'inscrit dans une première séquence consacrée à la magie dans l'Antiquité romaine ("Magie latine, magie noire ?

lettres - enquête lexicale en latin

"). Elle s'articule autour de l'observation de préfixes, en latin et français, et permettra d'introduire la lecture comparée de la Bucolique VIII de Virgile et de l'Idylle II de Théocrite (lecture débouchant sur un bilan culturel et lexical autour de la notion de "carmen"). mots clés : séquence, latin, préfixes, vocabulaire, étymologie Contexte Le public : cette séance a été conçue pour un groupe d'élèves de seconde au niveau hétérogène, notamment en langue, mais manifestant une forte curiosité en classe et une participation active. Les références au programme. Arènes de Nîmes. Domus Aurea : l'archéologie pour illustrer le cours de latin. Utiliser des activités de mise en train en latin. Présenter oralement et en langue latine un dieu romain à l’aide du logiciel Images Actives. Brosser des portraits d'empereurs romains avec le site Pearltrees.

Pompéi en 3D avant que cela ne se gâte...