background preloader

Latin & Médecine

Facebook Twitter

Homéopathie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Homéopathie

Timbre allemand célébrant les 200 ans de l'homéopathie en reprenant l'axiome édité par Hahnemann : « similia similibus curentur ». L’homéopathie ou homœopathie (du grec όμοιος / hómoios, « similaire » et πάθος / páthos, « souffrance » ou « maladie ») est une médecine non conventionnelle, proposée par Samuel Hahnemann en 1796[1]. Les composés utilisés ne deviennent homéopathiques que s'ils respectent le principe de similitude[4], selon lequel un patient devrait être traité au moyen d'une substance produisant expérimentalement chez une personne saine des symptômes semblables à ceux présentés par la personne affectée, l'usage de la substance étant adapté au patient grâce au principe d'individualisation selon lequel l'homéopathe analyse l'intégralité des symptômes de la personne et non uniquement ceux liés à la maladie. Fabrication des médicaments homéopathiques. La signification de CH en hom opathie. La genèse de l'homéopathie.

Les conditions de la genèse de l'homéopathie sont importantes, car comme vous le verrez dans l'ensemble de ce site, l'homéopathie s'est construite sur une théorie qui a ensuite été conservé telle quelle sans être remise en cause ni vérifiée scientifiquement, devenant littéralement un dogme.

La genèse de l'homéopathie

Les principes de base de l'homéopathie, qui ne paraissaient pas étonnants à la lumière des connaissances de l'époque apparaissent comme complètement absurdes si l'on y regarde aujourd'hui de plus près. Contrairement aux médecines traditionnelles, qui s'élaborent au fil des générations sur les bases d'un savoir empirique (les expérimentations que constituent leur mise en œuvre), le Dr Hahnemann a élaboré sa théorie sur la base de l'essai sur lui-même d'une substance (écorce de quinquina), il a déduit de cet effet un principe universel (de similitude) pour tout traitement médicamenteux.

FAQ - Homéopathie. Homeopathy What does the word “homeopathy” mean?

FAQ - Homéopathie

“Homeopathy” combines two Greek words: homoios (“similar”) and pathos (“illness”). Together, they describe what homeopathic medicines do, i.e., treat using “what is similar to the illness.” Why are the names of homeopathic medicines in Latin? There are more than 3,000 base substances used in the preparation of homeopathic treatments. Is homeopathy considered to be natural medicine? Homeopathy uses natural substances derived from plant, mineral and animal sources. Homeopathic treatments Do homeopathic medicines act quickly?

Yes. Homeopathie, mystère et boules de sucre. Carnets de santé. Aulas Jean-Jacquesmai 2009, par serge cannasse Psychiatre, pharmacologue et praticien hospitalier au CHU de Saint-Etienne, Jean-Jacques Aulas a des idées décapantes sur l’effet placebo.

Carnets de santé

Pour lui, plusieurs disciplines en relèvent, dont l’homéopathie et l’acupuncture. Son moteur essentiel est la conviction du thérapeute et ses principaux mécanismes la suggestion et le conditionnement. Que désignent les mots « placebo » et « effet placebo » ? Un placebo est une substance inerte dénuée de tout principe pharmacologiquement actif ; c’est par exemple, de l’amidon ou du sucre. Il faut distinguer l’effet placebo de l’effet d’un placebo.

L’effet d’un placebo est le résultat de nombreux facteurs : l’effet placebo lui-même, l’évolution naturelle de la pathologie traitée, les mesures hygiéno-diététiques associées au traitement et le phénomène statistique de régression à la moyenne, puisque l’effet d’un placebo est évalué sur des groupes de sujets. Pas du tout. Non. Latin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Latin

Le latin (en latin : lingua Latīna ou Latīna lingua) est une langue italique de la famille des langues indo-européennes, parlée à l'origine dans le Latium et la Rome antique. Bien qu'il soit souvent considéré comme une langue morte[note 1], sa connaissance, voire son usage, se sont maintenus à l'université et dans le clergé. De nombreuses écoles et universités continuent à l'enseigner[1],[note 2]. Le latin est toujours utilisé pour la production de nouveaux mots dans de nombreuses familles de langues. Le latin et ses langues-filles, les langues romanes (dites parfois néo-latines), sont la seule branche des langues italiques à avoir survécu. Latmedottawa. Lexique Français-Latin des remèdes homéopathiques - Dr Robert Séror.

{*style:<b>Lexique des remèdes homéopathiques de la nomenclature française.

Lexique Français-Latin des remèdes homéopathiques - Dr Robert Séror

Docteur Robert Séror </b>*} Remarque : La mise en page à été réduite pour limiter le temps de chargement qui reste important (cette page contient 3703 lignes). Vous pouvez ainsi utiliser la fonction recherche de votre navigateur internet pour trouver l'information que vous recherchez de façon plus facile. Lexique des remèdes homéopathiques - Dr Robert Séror. TPE Homéopathe 1. TPE Homéopathie. Tpe-homeopathie.