background preloader

LATIN

Facebook Twitter

GRATUM STUDIUM ... le site pour apprendre ou réviser son latin ou son français !!! Nous sommes le : 28/04/2017 Date de la dernière MAJ : 05/02/2017 Ce site et toutes les pages qui le composent sont la propriété matérielle et intellectuelle du créateur de ce site.

GRATUM STUDIUM ... le site pour apprendre ou réviser son latin ou son français !!!

Ils sont de fait soumis aux lois internationales du copyright. Toute reproduction, traduction ou copie sans autorisation sont interdites. Pour toute information ou contact, merci d'utiliser ce lien : CONTACT. ☼ Portail des civilisations anciennes. Plan de Rome. Une cité romaine ressemblait beaucoup à nos villes actuelles. Les r...

Apicius ou la cuisine romaine. Petite histoire de la cuisine Pour s'informer sur la cuisine romaine, il n’y a hélas que peu de sources qui nous sont parvenues puisque nous n’avons conservé qu’un ouvrage complet de cuisine romaine, le "De re coquinaria" (ouvrage encore disponible en librairie) d’Apicius, le plus célèbre cuisiner romain, si l’on excepte quelques recettes transmises par Caton comme des bouillies et des petits pains au fromage, qui ressemblent plus à des croquants salés.

Apicius ou la cuisine romaine

Né en 25 avant J.C., Marcus Gavius Apicius a vécu sous le règne de l'Empereur Tibère et était son cuisinier officiel. Il a surtout fréquenté son fils Drusus dont il est dit qu’il était son mignon. Extravagant, gourmet, débauché, viveur, il a été largement condamné par ses contemporains, en particulier, on le verra plus bas, par les stoïciens mais aussi par les premiers chrétiens qui jugeaient sa cuisine presque comme un acte de barbarie. L'archéologie enfin peut nous apporter quelques compléments de connaissances. Quelques ingrédients. Cuisine. Antique Avec quoi les Romains préparaient-ils ces si bon plats qu'ils dégustaient?

cuisine

Comment? Où? Et de délicieuses recettes pour vous. C'est ce que je vais vous expliquer... Habitat. L'habitat durant l'antiquité. La publicité sert à financer l'hébergement du site, en clliquant sur ce bandeau, vous contribuez à la pérennité du site Illustration de Jean Claude Golvin de la Villa Gallo-Romaine de Richebourg L'habitat dans l'antiquité Les Latrinae Les latrines sont des toilettes publiques et collectives, répartis dans toute la ville, où les habitants se rendaient librement pour leurs besoins naturels.

L'habitat durant l'antiquité

La classe moyenne, qui n'avait pas de latrines dans leur logement, y allait de façon décontractée et y parlait des nouvelles du jour ou de leurs affaires. À Rome comme dans les grandes cités de l'empire, on les lavait de façon permanente avec le trop-plein des sources thermales, des aqueducs et des puits. Armée Romaine. [La légion : Dans le système militaire des Romains, la légion était un corps de troupes organisé de manière à constituer une unité tactique.

Armée Romaine

Son nom, legio, venait de legere, «choisir», d'où «recruter», parce que, à l'origine, les hommes qui la composaient étaient, en effet, choisis parmi tous ceux que la loi appelait au service. Si, à l'origine, les vieilles familles patriciennes de la Rome antique assuraient les cadres et les effectifs de la légion et fournissaient les chevaux, dès le VIe siècle av. J. -C. le soldat romain fut le citoyen paysan qui défendait sa terre : le mot «légion» s'appliqua dès lors au corps d'armée. Femrom. Les femmes romaines On apprend rapidement aux filles ce qui sera l'essentiel de leur vie: savoir filer de la laine et tenir une maison.

femrom

D'ailleurs, elles peuvent être mariées avant même la puberté!! Quand la jeune fille devient épouse, elle change de coiffure: le chignon passe du bas du crâne à son sommet mais aussi de vêtements. Les étapes de la vie d'une femme romaine A Rome, la femme existe surtout par rapport à l'homme. Ensuite, elle est la mère de ses enfants. En général, les femmes romaines restent à la maison: mais là, c'est elle la maîtresse! Chez les Romains, comme chez nous, il existe des noms différents pour désigner un même individu au fil des étapes de sa vie. On appelle « infans » l'enfant de moins de sept ans, ensuite, on appelle la fille « puella ».Quand elle est un peu plus grande, elle est nommée « virgo ».La femme mariée est appelée « uxor ». Les premiers jours Quand le bébé naît, le père doit le prendre dans ses bras et le lever vers le ciel, pour montrer qu'il l'accepte. Condition de la femme a Rome.

QUIZZ Rome. OBJECTIF: Répondez correctement à au moins 8 des 10 questions et vous accéderez au niveau suivant du questionnaire 1.

QUIZZ Rome

La date légendaire de la fondation de Rome est : 753 avJC 573 avJC 357 avJC 2. La ville de Rome se situe dans une région qui est le : Picenum Samnium Latium 3. Rome est traversée par un fleuve dont le nom est : Le Tigre L'Arno Le Tibre 4. QUIZZ Hercule. OBJECTIF: Répondez correctement à au moins 8 des 10 questions et vous accéderez au niveau suivant du questionnaire 1.

QUIZZ Hercule

Le géniteur d'Héraclès s'appelle : Amphitryon Zeus Alcmène. QUIZZ Dieux Romains. Dieux Romains : les olympiens OBJECTIF: Répondez correctement à au moins 8 des 10 questions et vous accéderez au niveau suivant du questionnaire 1.

QUIZZ Dieux Romains

QUIZZ Guerre de Troie. Guerre de TROIE : les origines de la guerre OBJECTIF: Répondez correctement à au moins 8 des 10 questions et vous accéderez au niveau suivant du questionnaire 1.

QUIZZ Guerre de Troie

Quel est le point de départ de la guerre de Troie ? La colère de Zeus Un cheval de bois Un concours de beauté 2. Quelles déesses rivalisaient pour obtenir la pomme d'or ayant comme inscription "A la plus belle"? Jeux & Quizz.