background preloader

Littérature - Lettres

Facebook Twitter

Accueil. Les romans. Chanson douce - Leïla Slimani. La lecture de Chanson douce m'a occasionné un choc, que ma mémoire de lectrice n'est pas près d'oublier, je remercie donc en préalable Gallimard et Babelio, sans qui cette secousse littéraire n'aurait pas eu lieu.La scène inaugurale décrit un tableau aussi horrible qu'irréparable digne des meilleurs scénarios de films d'horreur, en totale contradiction avec le titre du roman qui laisse présager une paisible histoire.

Chanson douce - Leïla Slimani

LE GAFFIOT 2016 NOUVELLE ÉDITION CORRIGÉE ET AUGMENTÉE. "Journal (1979-1983)", d'Alix Cléo Roubaud. LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Par Amaury da Cunha.

"Journal (1979-1983)", d'Alix Cléo Roubaud

Bonheur et photos expo Kodak

Les Contes de Perrault. Livres audio gratuits à écouter et télécharger. Télécharger les oeuvres de Stefan Zweig. Stefan Zweig (debout) et son frère Alfred, vers 1900, par Daniel A.

Télécharger les oeuvres de Stefan Zweig

Reed, vers 1900 Stefan Zweig sera bientôt à nouveau sur le devant de la scène, avec la sortie du film Stefan Zweig : Adieu l'Europe, de Maria Schrader. "Danses de guerre" de Sherman Alexie du 02 août 2016 - France Inter. Mais si l’on dit Phoenix, Arizona ?

"Danses de guerre" de Sherman Alexie du 02 août 2016 - France Inter

Oui ! Le célèbre film, le premier à avoir été tourné avec un casting exclusivement indien, a été adapté d’une nouvelle de Sherman Alexie. Amérindien, conscient de son histoire, mais surtout pas victime, Sherman Alexie occupe une place à part dans le paysage littéraire américain. Avec le recueil intitulé Danses de guerre, il pulvérise joyeusement les clichés sur les minorités raciales. Sherman Alexie est résolument « politiquement incorrect ».

Dans la première nouvelle, Effraction, il est question d’un Indien qui sans l’avoir voulu, tue un jeune homme noir venu le cambrioler. Guillaume Apollinaire "Le Pont Mirabeau", "Marie" - Audio Ina.fr. Entretien avec Marc Escola. Comment avez-vous fait connaissance de La Fontaine ?

Entretien avec Marc Escola

De ses Fables ? Qu’est-ce qui vous a plu ? Pourquoi avez-vous décidé d’y consacrer vos travaux ? Comment créer une bibliothèque numérique libre et gratuite ? Autoformation. Comment mettre en place une bibliothèque numérique libre et gratuite ? C’est un nouveau module d’autoformation réalisé par Christophe Rhein et mis en ligne sur le portail Canopé de Limoges (ex-CRDP Limousin) après le fabricolage proposé en septembre : Comment monter une bibliobox ? Objectif de ce module d’autoformation Il s’agit de réaliser une bibliothèque numérique libre et gratuite comprenant 3000 livres du domaine public qui seront téléchargeables au format epub par les apprenants. Ces derniers pourront ensuite les lire hors ligne. Et si cet été on lisait en accès libre ? La webliothèque, ouverte et vivante. Serge Bonnery : L’ouverture de la weblio­thèque est la nou­veauté de ce début d’année sur Oeuvres Ouvertes.

Et si cet été on lisait en accès libre ? La webliothèque, ouverte et vivante

Quelle inten­tion pré­side à la créa­tion de cet espace de lec­ture ? Quelle en est l’idée ? Laurent Margantin : Je suis très atta­ché à la biblio­thèque, à l’idée de biblio­thèque. Quand j’étais lycéen en ban­lieue pari­sienne, à Cergy, il y avait une seule librai­rie dans le centre com­mer­cial à côté du lycée, une autre à Pontoise, et l’argent de poche suf­fi­sait pour ache­ter un Folio de temps en temps, pas beau­coup plus. J’allais donc à la biblio­thèque pas loin du lycée, elle était assez moderne, lumi­neuse, j’aimais bien m’y rendre.

Des jeunes qui ne peuvent pas ache­ter de livres ni d’ebooks, il y en a, et beau­coup de gens au chô­mage et au SMIC qui ont tout juste une connexion inter­net. Il y avait eu, sur Oeuvres Ouvertes tou­jours, une pre­mière biblio­thèque numé­rique lan­cée en 2011. En quoi consiste pour toi le tra­vail du traducteur ? Coaching d’écritureLe pigeon décoiffé. Lire et écrire grâce aux livres numériques. Un dossier conjoint de L’École branchée et de Carrefour éducation.

Lire et écrire grâce aux livres numériques

Notez que ce dossier devait à l’origine être publié au printemps 2014, mais certaines circonstances ont repoussé sa publication à l’automne. Les informations sont cependant toujours valides. Le présent dossier porte sur le livre numérique : la description, les formats et la création. En effet, l’intégration technologique en milieu scolaire soulève une panoplie de défis et plusieurs enseignants et gestionnaires s’intéressent au livre numérique comme une façon de communiquer de l’information, mais aussi comme un support pour des réalisations d’élèves. Ce dossier permettra donc de mieux comprendre l’univers du livre numérique quant à son origine, ses différentes facettes ainsi que des logiciels pour en réaliser, tout cela selon la perspective de l’utilisation en milieu scolaire, avec les avantages et les inconvénients de chaque façon de créer et de diffuser un livre numérique.

Plan du dossier : – Introduction. Ipagination - Le site de l'écriture et de l'imaginaire. Arthur Rimbaud. Leo Ferre - Freres Humains (Villon) Reggiani/Villon La ballade des pendus. SIEFAR - Accueil. Liberté ( Paul Eluard ) Gérard Philippe. La Ballade des pendus de François Villon - une vidéo Art et Création. Paul Eluard. Charles Baudelaire. Paul Verlaine.