background preloader

La boîte à outils des responsables de projets collèges numériques - L'école change avec le numérique

La boîte à outils des responsables de projets collèges numériques - L'école change avec le numérique

http://ecolenumerique.education.gouv.fr/la-boite-a-outil-des-responsables-de-projets-colleges-numeriques/

Related:  L'école face au numériqueRRUPN - Pilotage d'un projet numérique en EPLEBYOD-EIM-WIFIRRUPN

Education et numérique : un verre à moitié plein ! Nos sociétés sont plongées dans un doute permanent, doute sur les valeurs, doute sur le fonctionnement de la démocratie, doute sur la pérennité des modèles économiques, doute sur l’efficacité du système éducatif…Les difficultés traversées sont certes à relativiser au regard de l’histoire mais certains médias et certains politiques jouent sur les craintes et peurs engendrées avec des visées pas toujours louables. Faute de perspectives clairement définies, et faute d’utopies mobilisatrices, les mêmes interrogations se retrouvent partout, dans le monde des entreprises, dans le domaine social ou sur le terrain de la politique comme dans le champ éducatif. Pour compléter ce tableau un peu sombre, la révolution numérique vient bousculer les habituelles gestions des hommes, des espaces et du temps. Pourtant, nos sociétés sont en mouvement, le monde éducatif aussi. Des innovations à profusion Le problème du matériel et des infrastructures reste toutefois une préoccupation majeure.

OPEN - Outil d’auto-évaluation de la maturité numérique des établissements Mise à jour : 18 mai 2017 Cet outil vise à aider les chefs d’établissement et les inspecteurs à initier une stratégie de mise en œuvre du numérique pédagogique dans l’école ou l’établissement. L’ambition d’un tel outil est double. BYOD : utilisez les appareils personnels des élèves. Apparu au milieu des années 2000 dans les entreprises, le BYOD, « Bring Your Own Device » (ou AVAN en français pour « Apportez Votre Appareil Numérique ») fait aujourd’hui une percée spectaculaire dans les salles de classe. L’esprit du BYOD est de permettre à chaque utilisateur de travailler partout et à tout moment avec son appareil numérique personnel. Avec cette approche, un établissement scolaire dispose d’un moyen économique de favoriser l’apprentissage numérique des élèves et de leur permettre d’accéder à de nouvelles ressources pédagogiques au sein de la classe.

Référentiel Wi-Fi - Référentiel Wi-Fi Pourquoi un référentiel sur le Wi-Fi ? Le développement des nouveaux usages du numérique repose aujourd'hui sur la mobilité qui favorise les usages dans et hors la classe, en donnant accès aux ressources et services numériques en tout temps et en tout lieu. La modularité des espaces pédagogiques et leur adaptabilité aux pratiques innovantes en sont grandement facilitées, permettant la diversification des approches, la personnalisation des apprentissages, la différenciation pédagogique, le travail collaboratif entre pairs. La mise à disposition de ressources numériques via des terminaux individuels mobiles dans un environnement adapté à l'usage dans l'éducation est au cœur de la stratégie numérique du ministère de l'éducation nationale. Dans ce contexte, le sujet du Wi-Fi dans les établissements scolaires doit être abordé dans toutes ses dimensions pédagogiques, juridiques et techniques.

Contenu : 12 formats innovants pour maximiser l'engagement Sur Internet, les articles de 500 à 800 mots sont légion. De nombreux contenus sont calibrés ainsi : suffisamment de mots pour que Google les référence, mais pas trop non plus pour pouvoir en publier beaucoup. C’est sans doute efficace pour obtenir de bons résultats SEO, mais l’engagement obtenu n’est pas optimisé. Face à ce constat, Tristan Ferne (R&D à la BBC) a publié un article sur Medium, Beyond 800 words: new digital story formats for news. 12 formats innovants sont présentés, pour mieux capter l’attention et l’intérêt du lecteur. Ils sont représentés dans cette matrice.

Cette app ambitieuse bloque la collecte de données des objets connectés, même dans l'espace public En test dans l'Université de Carnegie Mellon depuis 2016, l'application IoT Assistant est désormais disponible sur l'App Store et sur Google Play aux États-Unis. Elle permet à l'utilisateur de repérer les objets connectés alentour, de savoir quelles données ils collectent, et d'automatiser l'arrêt de cette collecte prévue par le RGPD et ses équivalents. À l’heure de la multiplication des scandales autour de la collecte de données, l’application IoT Assistant entend donner aux utilisateurs un outil de contrôle. Développée par l’Université de Carnegie Mellon et publiée ce 19 février 2020, elle permet de savoir toute sorte d’informations sur la multitude d’objets connectés qui nous entourent : caméras, enceintes, appareils électroménagers… L’app indique quels types de données sont collectées (image, voix, localisation, etc.), et permet d’automatiser la demande d’arrêt de la collecte, si elle existe. L’application rêvée par les défenseurs de la vie privée

Rentrée 2016 : « La formation initiale des enseignants reste à ce jour insuffisante » Bruno Devauchelle est professeur associé à l’université de Poitiers, auteur de Comment le numérique transforme les lieux de savoirs (FYP, 2012). Est-ce que les enseignants sont formés aux nouveaux outils numériques ? Ils semblent parfois dépassés… Bruno Devauchelle : Le ministère a bien prévu trois journées cette année pour les enseignants, comme l’an dernier. Mais la mise en œuvre dans les académies s’est faite de façon inégale. DIAPORAMA - mardi 6 février 2018 Transcription Accompagner dans les missions de RRUPN ++sélection +-flux ++éditorialisé

Related: