background preloader

Wifi

Facebook Twitter

Harald Haas: Wireless data from every light bulb. Open Garden, l’accès à Internet participatif, multiplateforme et gratuit. Vous vous déplacer souvent, et vous en avez assez d’exploser votre forfait 3G qui limite l’accès à Internet de votre mobile (perso, je n’ai plus de problème depuis que je suis chez Free Mobile ^^ mais j’ai aussi d’autres soucis…) ?

Open Garden, l’accès à Internet participatif, multiplateforme et gratuit

Vous avez du mal à trouver des points d’accès Wifi ouverts sans squatter des heures aux MacDo et Starbucks du coin ? Du WiFi dans votre carte SIM. Vous connaissiez l’EyeFi, une carte mémoire SD/SDHC qui apportait le WiFi dans ses entrailles, et bien voici la SimFi de Sagem Orga qui a été présenté lors du MWC 2010 en lancement avec Telefonica.

Du WiFi dans votre carte SIM

En gros, en plus de la connexion 3G/3G+, la SimFi pourra agir comme un routeur WiFi pour partager votre connexion 3G/3G+. A noter qu’aucune modification n’est demandée et que c’est compatible avec tous les ports SIM actuel. Evidemment, on n’est pas prêt de le voir arriver en France parce que nos chers (dans tous les sens) opérateurs préfèrent essayer de nous vendre un abonnement par appareil connecté que de nous permettre de partager notre abonnement, surtout que bon, ils mesurent notre consommation mensuel alors qu’on atteigne la limite avec un appareil ou 10 appareils, je ne vois pas trop la différence.

TGV Wi-Fi. WiFi gratuit, clé 3G : restez connectés en vacances. Wi-Fi 802.11n : enfin les spécifications finales. 7 ans ! C’est le temps qu’il aura fallut au groupe de travail mis en place par l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) pour ratifier la version finale des spécifications de la norme 802.11n de réseau sans fil Wi-Fi. Un lapse de temps considérable, émaillé par de nombreuses versions brouillons de ces spécifications (les drafts), la dernière en date (draft 2.0) datant de mars 2007. Mais le 11 septembre 2009, après bien des arbitrages entre industriels, la norme 802.11n a été enfin finalisée, ouvrant ainsi la porte à la sortie de produits labellisés 802.11n et à la mise à jour de ceux déjà sortis en draft 2.0.

Car les fabricants de routeurs, carte réseau ou encore stick USB Wi-Fi n’ont pas attendu les spécifications finales pour inonder le marché avec des produit estampillés pré-N ou draft N. Tout d’abord l’intégration dans la norme de la technologie MIMO (Multiple Input Multiple Output) permettant de doubler voir de tripler le signal radio pour améliorer le débit. Des installations WiFi pour relancer le marché aérien ? Le WiFi dans les airs est un atout clé pour les compagnies aériennes pour attirer de nouveaux voyageurs. Problème : ce sont des installations coûteuses. Pour se démarquer, les compagnies aériennes ne doivent pas négliger l'accès à Internet en vol. Et plus particulièrement des connexions WiFi, qui se sont fortement popularisées ces trois dernières années. Selon une étude de WiFi Alliance , ce service se veut plus réclamé que les autres. Près de trois quarts des clients de la classe économique et des clients fréquentant la classe affaire avouent même privilégier la connexion WiFi aux plateau- repas.

802.11ah: Wi-Fi protocol for IoT solves two M2M problems. Something not often brought up when discussing the Internet of Things (IoT) is Machine to Machine (M2M) communications.

802.11ah: Wi-Fi protocol for IoT solves two M2M problems

According to Gartner: "Machine-to-Machine Communications is used for automated data transmission and measurement between mechanical or electronic devices. LIFI. Grâce au LiFi, une lumière à LED peut transmettre à distance un contenu multimédia (vidéo, son, géolocalisation, ...) à une tablette ou à un smartphone.

LIFI

En allumant et en éteignant plusieurs de milliers de fois par seconde une lumière à LED, on peut transmettre des informations en créant une fréquence. Si une LED est allumée, elle transmet un bit 1, si elle est éteinte, un bit 0. Les changements de fréquence extrêmement rapides qui ne sont pas visible par l’oeil humain permettent de transférer tous types de données vidéo, audio et connexion haut débit à des vitesses plus élevées que celles que l’on connaît aujourd’hui. Le LiFi franchit une nouvelle étape. Par Stéphane Larcher, le 24 novembre 2015 12:15 Inventée voici 4 ans, la technologie de transmission sans fil LiFi vient de sortir des laboratoires.

Le LiFi franchit une nouvelle étape

Li-Fi : l'avenir du Wi-Fi s'installe à l'hôpital. Une petite révolution est en marche aux Urgences de l'hôpital de Perpignan.

Li-Fi : l'avenir du Wi-Fi s'installe à l'hôpital

Lorsqu'un patient est admis dans le service et que le Dr Jean-Marie Bonnec, chef de service des urgences de Perpignan, veut consulter son dossier médical, il se connecte à un ordinateur et à Internet. Mais la connexion sans fil se fait sans passer par le réseau wi-fi. Thomson annonce le déploiement prochain de la technologie Li-Fi dans ses solutions LED.

A l’occasion du salon IT PARTNERS, Thomson a présenté une démonstration de la technologique Li-Fi qui sera prochainement intégrée dans sa nouvelle gamme de produits LED, plutôt destinée aux professionnels (collectivités, musées, magasins, centres commerciaux, gares, transports, lieux publics, organismes de santé, etc..).

Thomson annonce le déploiement prochain de la technologie Li-Fi dans ses solutions LED

Wikiwand. Le Li-Fi (ou Light Fidelity) est une technologie de communication sans fil basée sur l'utilisation de la lumière visible comprise entre la radiation (480 nm de longueur d'onde, soit 670 THz) (perçue bleue) et la radiation (650 nm, soit 460 THz) (perçue rouge).

wikiwand

Alors que le Wi-Fi utilise une partie radio du spectre électromagnétique hors du spectre visible, le Li-Fi utilise la partie visible (optique) du spectre électromagnétique. Explication li-fi.