background preloader

RACISME

Facebook Twitter

Etats-Unis : les fantômes de la guerre de Sécession - ARTE Reportage. Mort de George Floyd : que signifie le genou à terre des manifestants ? Mettre un genou à terre pour rendre hommage à George Floyd et dénoncer le racisme.

Mort de George Floyd : que signifie le genou à terre des manifestants ?

Alors que les manifestations se poursuivent dans de nombreuses villes aux Etats-Unis après la mort, le 25 mai, de cet Afro-Américain de 46 ans lors de son interpellation par la police de Minneapolis (Minnesota), ce geste est largement repris par les participants aux rassemblements. La semaine en images (5-12 juin) Le 9 juin, jour des funérailles de George Floyd, cet Africain-Américain mort étouffé par un policier à Minneapolis, une cinquantaine de personnes se sont réunies à Dakar, où sera bientôt érigé un mémorial aux victimes de la traite négrière.

La semaine en images (5-12 juin)

Souvent méprisée par les Occidentaux, l’Afrique semble avoir bien géré la pandémie. En réponse au mouvement de protestation qui secoue les États-Unis depuis la mort de George Floyd, les élus démocrates lui ont rendu hommage au Capitole et ont présenté, le 8 juin, une proposition de loi visant à lutter contre les violences policières. En Belgique, plusieurs statues du roi Léopold II ont été vandalisées. Des actes qui surviennent à quelques jours du soixantième anniversaire de l’indépendance du Congo, où le souverain est accusé d’être responsable d’un génocide. Le 11 juin, des Palestiniens ont manifesté à Gaza contre l’annexion par Israël d’une grande partie de la Cisjordanie, officiellement prévue le 1er juillet. Faut-il déboulonner les statues liées au racisme ? - C à Vous - 11/06/2020.

La police est-elle raciste ? - C l’hebdo - 06/06/2020. Racisme aux États-Unis : "Ce que l’on voit aujourd’hui, ce sont les séquelles de l’esclavage" TV5MONDE : Le mouvement de protestation débuté à Minneapolis est impressionnant.

Racisme aux États-Unis : "Ce que l’on voit aujourd’hui, ce sont les séquelles de l’esclavage"

Est-il pour autant inédit ? Nicole Bacharan : Ce qu’il se passe actuellement à Minneapolis et dans d’autres grandes villes américaines a un côté terriblement répétitif. À l’époque contemporaine, ce sont des évènements que l’on a vu se produire à maintes reprises, notamment pendant la période des droits civiques dans les années 1960. Puis, d’une manière un petit peu différente à partir des années 1990, car c’est là que sont sorties les premières vidéos où l’on voyait des Noirs être malmenés ou tués par la police.

Aux États-Unis, le fossé économique entre Noirs et Blancs au même niveau qu’en 1968. Après la crise du Covid-19, la mort de George Floyd et les manifestations qui lui font suite mettent en lumière le fossé qui sépare Noirs et Blancs aux États-Unis.

Aux États-Unis, le fossé économique entre Noirs et Blancs au même niveau qu’en 1968

Le Washington Post analyse cet écart, qui ne s’est presque pas réduit depuis 1968. Après “des siècles de traitement inégal des Africains-Américains dans presque l’ensemble de la société et des affaires”, l’année 1968 avait marqué un tournant historique pour les droits civils aux États-Unis, rappelle le Washington Post, ce jeudi 4 juin. Malheureusement, constate le quotidien de la capitale, “le fossé économique entre Noirs et Blancs est aussi important en 2020 qu’en 1968”. Hommage poignant à George Floyd, dont la mort a “changé le monde” Un premier hommage officiel a été rendu jeudi à George Floyd, dont la mort, la semaine dernière à Minneapolis, aux mains de policiers, a soulevé une vague de protestations historique aux États-Unis.

Hommage poignant à George Floyd, dont la mort a “changé le monde”

“Tu as changé le monde”, a déclaré le révérend Al Sharpton devant le cercueil du défunt pendant son éloge funèbre. L’hommage, “vibrant et poignant”, selon le Star Tribune, a été marqué par le silence de huit minutes et quarante-six secondes observé par les participants, “le temps pendant lequel l’officier de police (Derek Chauvin) est resté agenouillé sur le cou de George Floyd, alors que ce dernier criait ‘Je ne peux pas respirer’, jusqu’à ce qu’il perde connaissance”. Cérémonie à la mémoire de George Floyd : « Enlevez votre genou de notre cou! » Les membres de la famille de l'Afro-Américain de 46 ans, mort la semaine dernière lors de son interpellation, ont partagé leurs souvenirs avec émotion devant les centaines de personnes rassemblées dans la chapelle de l'université chrétienne North Central.

Cérémonie à la mémoire de George Floyd : « Enlevez votre genou de notre cou! »

Mais le ton était tout autre lorsque le révérend Al Sharpton a pris la parole. Choisi par la famille pour prononcer un éloge funèbre, la figure du mouvement de défense des droits civiques a adopté le style résolument politique qu'on lui connaît, érigeant George Floyd en symbole des injustices subies par les Noirs américains depuis la fondation du pays. Al Sharpton a d'ailleurs repris à plusieurs reprises l'image du genou qu'a posé pendant de longues minutes sur le cou de George Floyd l'ex-policier blanc accusé entre autres de meurtre au deuxième degré. Les Etats-Unis, pays raciste ? Pourquoi l’Amérique s’enflamme après la mort de George Floyd. Colère et émotion après la mort d’un homme noir aux États-Unis. Parce qu’un Américain à la peau noire a été tué par un policier blanc, le 25 mai.

Colère et émotion après la mort d’un homme noir aux États-Unis

Sa mort, filmée par des passants, provoque l’indignation aux États-Unis, et à travers le monde. Les huit minutes de l'agonie de George Floyd. Mort de George Floyd : attention à ces images fausses ou détournées. Une semaine après la mort de George Floyd, les Etats-Unis sont en proie à une vague de protestations et d’émeutes.

Mort de George Floyd : attention à ces images fausses ou détournées

C'est quoi le racisme ? - 1 jour, 1 question. C’est d’abord une idée selon laquelle l’espèce humaine serait composée de plusieurs races différentes.

C'est quoi le racisme ? - 1 jour, 1 question

Certaines de ces races seraient « supérieures » tandis que d’autres seraient « inférieures ». Cette idée a conduit des peuples à vouloir en dominer d’autres. Par exemple, les Européens se sont longtemps appuyés sur le racisme pour dominer les Africains et pratiquer l’esclavage. Quels pays avaient encore des lois racistes ? Frise chronologique des droits civiques aux États-Unis - Enseignement moral et civique. 4 juillet, adoption de la Déclaration d'indépendance.

Frise chronologique des droits civiques aux États-Unis - Enseignement moral et civique

Naissance des États-Unis d’Amérique. Guerre de Sécession, conduisant à l’abolition de l’esclavage. Création du Ku Klux Klan (KKK), organisation clandestine prônant la suprématie blanche. Marche de protestation silencieuse à New York organisée par la NAACP contre les émeutes raciales à East St. Rosa Parks, figure symbolique - Enseignement moral et civique. Rosa Parks avec Martin Luther King en 1955 au début du boycott des bus à Montgomery.

Source : Library of Congress, Prints and Photographs Division, Washington D.C. C'est qui Martin Luther King ? - 1 jour, 1 question. Martin Luther King est un pasteur afro-américain, né en 1929 à Atlanta. À cette époque, aux Etats-Unis, les Noirs n’ont pas partout les mêmes droits que les Blancs et sont victimes de ségrégation raciale. Ils vivent dans des quartiers séparés et certains lieux leur sont interdits. En 1955, Rosa Parks, une ouvrière noire, s’assied à l'avant du bus réservé aux Blancs et refuse de quitter son siège ! Elle est alors arrêtée par la police. Un boycott des bus de la ville s’organise pour protester, et Martin Luther King en prend la direction... Cet homme engagé organise de grands rassemblements contre les injustices raciales et plaide pour des actions pacifiques.

Le pasteur est plusieurs fois emprisonné et subit de violentes menaces. Réalisateur : Jacques Azam. Martin Luther King - Un parcours historique - FRA. Martin Luther King, le leader - Enseignement moral et civique. Fils, petit-fils et arrières-petit-fils de pasteurs baptistes, Martin Luther King est né le 15 janvier 1929 à Atlanta (Géorgie). Dès la fin du collège, il s’implique dans la vie de sa communauté, de l'église et dans la défense de l’égalité des droits. Il est le pasteur de l’église baptiste de l’avenue Dexter à Montgomery (Alabama) depuis un an quand, dans la même ville, en 1955, Rosa Parks est arrêtée pour avoir refusé de céder sa place à un Blanc dans l’autobus. Le mouvement de boycott des bus s’organise et choisit Martin Luther King comme porte-parole. Ses talents d’orateur, sa pensée très articulée autour des préceptes religieux et de la non-violence, sa capacité à entraîner au-delà de sa communauté, en font un leader naturel.

Il étend et structure le mouvement pour les droits civiques en prenant la présidence de la Conférence des dirigeants chrétiens du Sud (Southern Christian Leadership Conference, SCLC), créée en 1957. Le discours I Have a Dream - Enseignement moral et civique. King prononçant son discours à la marche de Washington, le 28 août 1963. Photo © Rowland Scherman. Source : Library of Congress, Prints and Photographs Division, Washington D.C. Les grands discours : Martin Luther King. Malcolm X, une autre face du combat - Enseignement moral et civique. Portrait de Malcom X, 1964. Photo © Marion S. Trikosko, U.S.

News & World Report Magazine. Source : Library of Congress, Prints and Photographs Division, Washington D.C. Elève brillant et prometteur, il se rêve avocat, à quoi l’un de ses professeurs répond que ce n’est pas un objectif réaliste pour un noir. Je ne suis pas votre nègre. En juin 1979, l’auteur noir américain James Baldwin écrit à son agent littéraire pour lui raconter le livre qu'il prépare : le récit des vies et des assassinats de ses amis Martin Luther King Jr., Medgar Evers, membre de la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP), et Malcolm X. En l'espace de cinq années, leur mort a traumatisé une génération. En 1987, l'écrivain disparaît avant d'avoir achevé son projet.

Agir contre le racisme et l'antisémitisme - Agir contre le racisme et l'antisémitisme. Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme. #TousUnisContreLaHaine - une semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme - Vidéos.

Des affiches pour lutter contre le racisme et l'antisémitisme. Issu d’un milieu bourgeois, Martin Luther King (1929-1968), fils de pasteur, suit les traces paternelles et devient pasteur baptiste dans la ville de Montgomery, dans l’Alabama. À cette date, la législation en place dans plusieurs États du Sud des États-Unis est officiellement ségrégationniste. Elle s’appuie sur la doctrine du « separate but equal » (séparés mais égaux) : un certain nombre de lieux publics sont interdits aux Afro-Américains et les établissements scolaires refusent la mixité. En décembre 1955, en soutien à Rosa Parks qui a été condamnée pour n’avoir pas cédé sa place à un Blanc dans un bus, Martin Luther King prend la tête de la contestation et appelle au boycott de la compagnie de bus. Au terme de 381 jours de boycott, la Cour suprême interdit la ségrégation dans les transports. L’antisémitisme. #RacismeOrdinaire, Les mots qui font mal - Francetv.fr.

Education contre le racisme: le DVD (jeux, vidéo, cartes) de la fondation Thuram. Le racisme envers les musulmans en France. Ressources. Déclaration sur la race et les préjugés raciaux: UNESCO. Préambule. Racisme - 2183 livres.