background preloader

Les TICE pour l'enseignement du français comme langue seconde — Lettres

Les TICE pour l'enseignement du français comme langue seconde — Lettres
Français Langue de Scolarisation : Les textes de référence - octobre 2012 La rubrique de référence sur eduscol : Socle commun - École - Collège Personnalisation des parcours dans le cadre du socle Il correspond à la situation sociolinguistique de certains pays où le français a un statut, officiel ou pas, dans les instances étatiques, économiques, médiatiques ... sans être langue maternelle des habitants. Son apprentissage répond le plus souvent à un but fonctionnel de scolarisation, et parfois de socialisation. On a transposé le concept initial dans le système éducatif français en l'adaptant à la situation des "élèves nouvellement arrivés en France" (ENAF) : il s'agit ainsi de leur faire apprendre le français, à la fois pour les scolariser (les doter des outils communicationnels utiles à l'apprentissage des autres matières scolaires enseignées en français) et pour les intégrer dans le milieu (scolaire, social) qui les accueille. Rapports des Inspections générales A lire : - FLE ?

http://eduscol.education.fr/lettres/pratiques/tice-fls-fle

FLE/FLS : Apprendre le français en ligne — Lettres Parlons français, c'est facile ! Des webdocumentaires pour apprendre le français. Ateliers, Défis, mémos, jeux, tests. Un site édité par le ministère des Affaires étrangères. - Dialang : Pour tester ses connaissances en lecture, en rédaction, en écoute et en vocabulaire dans 14 langues. Développé avec le soutien de la Commission européenne. L'École numérique » La tablette, quels apports pour le FLS ?  Objet mobile, tactile et connecté, la tablette présente un intérêt nouveau pour le travail en classe. Quels sont les atouts d’un tel outil pour l’apprentissage des langues et en particulier pour les enseignements de FLS/FLSCO ? Comment l’utiliser dans des activités de réception, de production ou de remédiation ? Les enseignants de langue apprécient l’outil qu’est la tablette avant tout pour sa mobilité, sa simplicité d’utilisation, sa rapidité de mise en service, mais aussi pour sa fonction « tout-en-un » : outil de consultation (livres, Internet, son, vidéo, images, etc.) et/ou de création (en mode individuel ou collaboratif). Quelle place pour la tablette parmi les autres outils numériques ?

L'Agence nationale des Usages des TICE - La pédagogie inversée Carole Christophe est professeure des écoles et enseigne au CE1 dans l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy. Lors d’une séance de français consacrée à l'acquisition de la phrase négative, elle nous décrit comment elle met en œuvre des activités d'apprentissage basées sur la pédagogie inversée. L’origine du projet Enseignante en classe de CE1 à l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy. Cette école est un RPIC de 9 communes en milieu rural.

Jouer en classe de FLE Un dossier pour vous aider à jouer en classe de FLE. Des pistes d'exploitation dans nos fiches pédagogiques, un article, un entretien et une sitographie commentée. Apprendre ou jouer ? Académie d'Orléans-Tours  La main à la pâte (site) : La main à la pâte a été lancée en 1996, à l’initiative de Georges Charpak, prix Nobel de physique 1992, Pierre Léna, Yves Quéré et de l’Académie des sciences dans le but de rénover l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école primaire en favorisant un enseignement fondé sur une démarche d’investigation scientifique. Le site propose des activités pour la classe, des documents d'information scientifique et pédagogique, des listes de matériel, des outils de travail coopératif et des projets collaboratifs interdisciplinaires.

Jeux Archives fermer [x] Cet article provient de l’édition papier du magazine. Seuls les abonnés ont un accès illimité à ces articles. Si vous n’êtes pas abonné, l’accès est limité à un certain nombre d’articles par mois. Pour lire cet article ainsi que tous les autres publiés dans le magazine Bénéficiez de l'accès illimité au contenu de L'actualité marqué Français langue étrangère et Internet - TICE - Nouvelles technologies et enseignement des langues Accepter En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent d'assurer le bon fonctionnement du site, de personnaliser les annonces et d'analyser le trafic. En savoir plus

Guide TICE pour le professeur de français L’enseignement du français est transformé par les technologies de l’information et de la communication, dans ses aspects pratiques comme dans son objet même et dans la manière d’enseigner, les TICE étant de forts leviers pour la pédagogie de projet et la mise en activité des élèves. Ce guide vise à capitaliser les acquis accumulés au fil des années : il s’adresse aussi bien au professeur soucieux de mettre à jour ses connaissances qu’au stagiaire, au néotitulaire ou au formateur qui y trouvera des supports précieux. Les auteurs de cet ouvrage pratiquent les TICE depuis longtemps et sont désignés pour porter à la connaissance de leurs collègues les activités qui « fonctionnent » bien, qui sont intéressantes pédagogiquement, mais aussi qui simplifient le travail du professeur et font percevoir le sens et les valeurs attachés aux usages des TICE. Des compléments en ligne permettent d’approcher de manière plus interactive les outils et les ressources évoqués.

Les TICE ne changent pas la pédagogie, elles invitent seulement à la questionner. On a trop souvent associé par lien de causalité les TICE et la pédagogie. Ainsi, il y aurait de nouvelles pédagogies avec les TICE. C’est devenu un allant de soi, presqu’un lieu commun en tout cas une évidence pour nombre de personnes, en particulier celles qui ne connaissent l’acte d’enseigner et d’apprendre qu’à partir de leur expérience d’enfance et de jeunesse. C’est aussi une évidence pour nombre de zélateurs, marchands, promoteurs des TIC, que celles-ci vont améliorer la pédagogie, la changer etc… En fait cette illusion d’optique vient du fait que les TIC sont d’abord un intrus dans une situation d’enseignement qui s’en est longtemps passée (quelques centaines d’années) Parce qu’elles dérangent, elles seraient vecteur de changement, de nouveauté, voire d’amélioration.

Travailler avec les TICE - Lettres Articles  Créez vos applis, prêts, partez publié le 13/10/2019 Créer un mur virtuel d’applications autour d’une oeuvre complète (ici, Le Passeur, Lois Lowry) - 2 séances. Outils utilisés : tablettes / ordinateurs - Internet Supports utilisés : les sites internet « Learningapps » et « Padlet ».

jeux pédagogiques Jeux Pédagogiques! Site 1 Dans ce site, il est possible d'avoir plusieurs jeux pédagogiques qui seront utiles pour l'enseignement du primaire, du secondaire et du collégial en français. Tels que sur l'orthographe d'usage, l'orthographe grammaticale, la syntaxe, le vocabulaire et expression, des jeux questionnaires, des jeux spécialisés et le coin de l'office. Il est facile d'utilisation pour des enfants de primaire. Les TICE vont-elles changer la pédagogie ? Mercredi 3 février, l'Atelier Paribas organisait une conférence sur le thème des nouvelles technologies face aux "défis de la pédagogie dans le monde". Si la journée a longuement évoqué l'OLPC, un petit ordinateur peu cher adapté aux pays du Tiers-Monde développé par le MIT, la conférence a été l'occasion d'entendre Jean-Michel Fourgous faire un premier point sur sa mission de réflexion et de propositions pour la promotion des nouvelles technologies à l'Ecole, deux semaines avant la remise de son rapport. "Il faut réveiller le talent des enseignants". C'est sous cet angle que JM Fourgous a présenté sa mission. Après des semaines de consultation des différents acteurs de l'Ecole, il rend volontiers hommage aux capacités d'évolution des enseignants.

twitter pédagogie français scnéario pédagogique ... En novembre dernier , je lançais un appel via mon compte Twitter (différent de mon compte enseignant-classe) : qui renvoie vers un billet du Tumblr de la classe : 1. Le contexte du scénario pédagogique Usages des TIC et pédagogie Approches pédagogiques et usages des TIC Alain Chaptal a publié plusieurs articles comparant l’usage des TIC en France et aux Etats-Unis. A partir d’analyses de pratiques, il note que l’accès accru aux TIC ne se traduit pas en terme d’usages et que les réactions face à cet écart peuvent être diverses : on accuse les enseignants de conservatisme ; on tente de prouver scientifiquement l’efficacité des TIC ; on évoque un inévitable changement de l’école ; on s’enthousiasme pour les avancées présentes. Le modèle pédagogique susceptible d’accompagner un changement de l’école, le plus évoqué aux Etats-Unis est le modèle constructiviste (Chaptal, 2003).

Related: