background preloader

Portails et sites de référence pour les professeurs de FLS — Lettres

Portails et sites de référence pour les professeurs de FLS — Lettres
- Les Cahiers VEI Créé en 1973 sous l'appellation de « Centre Migrants », le centre de ressources VEI (Ville-École-Intégration) est un service spécialisé du SCÉRÉN - CNDP. Il a une mission d'information et d'expertise auprès de tous les acteurs de l'éducation au sens large, de la politique de la ville et de l'action sociale. L'intégration : immigration, accueil, scolarisation et intégration des élèves nouvellement arrivés en France et des enfants du voyage ; relations interculturelles... - Le CIEP - Flenet"Français langue étrangère et Internet est un projet de recherche sur les applications pédagogiques des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) dans le domaine du français langue étrangère (FLE). Ce projet créé en octobre 1999 constitue en même temps une base de données, un centre de ressources et un laboratoire d'expériences pédagogiques. - Au coin du fle Le point du - Le plaisir d’ - Banque d’activités pédagogiques (Canada) - Clicnet : - Sitographie : - Noe-

http://eduscol.education.fr/lettres/pratiques/tice-fls-fle/portails-sites

Related:  Des outilsPortails et sites pour enseignantsMémoire proSites pour les professeurs

Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes - Ressources pour les EANA Accueillir les élèves et les parents nouvellement arrivés en France L'obligation d'accueil dans les écoles et les établissements s'applique de la même façon pour les élèves allophones nouvellement arrivés en France que pour les autres élèves. Cet accueil commence par une information claire et accessible qui présente le système éducatif français, les droits et devoirs des familles et des élèves ainsi que les principes qui régissent le fonctionnement de l'École. Mettre à disposition un livret d'accueil bilingue Les TICE pour l'enseignement du français comme langue seconde — Lettres Français Langue de Scolarisation : Les textes de référence - octobre 2012 La rubrique de référence sur eduscol : Socle commun - École - Collège Personnalisation des parcours dans le cadre du socle Il correspond à la situation sociolinguistique de certains pays où le français a un statut, officiel ou pas, dans les instances étatiques, économiques, médiatiques ... sans être langue maternelle des habitants.

Un défi à relever, des enjeux Introduction Les collèges et lycées reçoivent chaque année environ 20000 élèves nouvellement arrivés en France (ENAF), peu ou non francophones. De nombreux établissements sont donc confrontés à l’accueil de ces élèves à besoins particuliers, qui doivent être capables de suivre une scolarité ordinaire le plus rapidement possible. S'il y a des enjeux sociétaux à la réussite de l’intégration des ENAF dans le système scolaire, il y a aussi un enjeu personnel pour chaque jeune. Il doit se construire un projet personnel d’intégration, d’orientation scolaire et professionnelle.

Des sites ressources pour les professeurs d'anglais Collège et Lycée Soundguide : privilégie la compréhension de l’oral pour apprendre l’anglais. De manière ludique, pour réviser ou accroître le vocabulaire, mais aussi renforcer les compétences grammaticales. The Film Space Propose des ressources concernant l’image animée :

LYCEE PROFESSIONNEL EUGENE MONTEL - Du côté du FLE : Bienvenue Des élèves dont le français n'est pas la langue maternelle et qui ne sont pas en France depuis longtemps souhaitent trouver des ressources susceptibles de les aider à progresser dans la langue française. Ils suivent en général quelques heures de "cours de FLE" (Français Langue Étrangère) mais souhaiteraient continuer à progresser sur leur temps libre. Certains sont dans ce cas dans notre lycée. Enseigner aux élèves qui ne maitrisent pas la langue de lenseignement ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Contexte Les écoles accueillent souvent dans leurs classes des élèves qui ne maitrisent pas suffisamment le français pour accomplir leurs tâches scolaires. Cette brochure distingue deux profils parmi ces élèves :

Professeur – documentaliste : un rôle clef dans la refondation? Participant le 25 octobre à une table ronde[1] dans le cadre des journées nationales de formation des professeurs documentalistes de l’enseignement privé sous contrat organisées par l’ANDEP[2], j’ai une nouvelle fois rencontré des professeurs-documentalistes qui, par leurs témoignages et leurs questionnements, ont confirmé que la position singulière du professeur-documentaliste dans le second degré français ne va pas de soi. Cette singularité dans le corps professoral est très marquée en effet. Le professeur-documentaliste est un professeur hors- norme. Son service n’est pas calculé en heures d’enseignement, et n’est pas attaché à des classes définies devant qui il intervient exclusivement durant une année scolaire. Son enseignement n’est pas référé à un programme.

Petite revue des sites à l’usage des professeurs débutants(et des Les vacances c’est fait pour se reposer ! C’est vrai.Mais c’est aussi, souvent, l’occasion de prendre du recul et de réfléchir (entre deux siestes...) à l’année qui vient. Pour certains, cette réflexion peut même être teintée d’inquiétude. C’est peut-être le cas des enseignants (jeunes ou moins jeunes) qui vont débuter dans ce nouveau métier. Nous vous proposons une petite revue des sites utiles pour ceux qui se préparent à devenir professeur (primaire et secondaire). Mais cette compilation peut être aussi utile à tous.

Des ressources pour travailler en UPE2A à partir de documents vidéos (CASNAV Créteil) Ce groupe de réflexion et de production était composé de 6 enseignants de l’académie : ALLOUIS Delphine, ALOIN Claire, COQUARD Philippe, FAUCONNIER Marie- Line, NEGRONI Elisabeth et TABET Guillaume et était animé par Pascale JALLERAT, formatrice CASNAV. Ainsi nous vous proposons de découvrir ces séances et séquences, sachant que l’objectif principal de ces dernières était "d’avoir des repères relevant de la culture artistique : oeuvres picturales, musicales, scéniques, architecturales ou cinématographiques du patrimoine", (pallier 3, Compétence 5, domaine 1). Travailler en UPE2A sur le télé-achat Le Groupe de Réflexion et de Production vous propose une séquence autour d’une émission de télé-achat.

S'approprier le langage Pomme : une image, un motExtr. Des recettes pour parler en maternelle , s.d. Votre contact Marc Gonon Le langage oral est le pivot des apprentissages de l’école maternelle. L’enfant s’exprime et se fait comprendre par le langage.

Related: