background preloader

Impressionnant : ce que voit un dyslexique - 10 mars 2016

Impressionnant : ce que voit un dyslexique - 10 mars 2016
La dyslexie est un trouble spécifique et significatif de la lecture dont les symptômes sont assez connus : difficultés à identifier les lettres et les mots, à lire sans erreur et de manière fluide, etc. Mais parvenir à se faire une idée précise de ce que vivent au quotidien les dyslexiques placés face à un texte n'est pas un exercice aisé. Aussi, des initiatives originales proposent parfois d'en offrir une expérience directe à ceux qui ne rencontrent pas de difficultés de lecture et d'écriture, comme ce designer qui avait dessiné une police d'écriture à même de rendre compte d'une expérience de dyslexie. Cette fois, c'est un développeur suédois, Victor Widell, qui a conçu sur son site Web une page proposant une expérience de ce type. Pour réaliser cette page, il a travaillé avec l'une de ses amies atteinte de dyslexie. "Elle m'a décrit son expérience de la lecture. La dyslexie, ou quand les lettres deviennent folles : Pas représentatif de toutes les dyslexies

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/20160310.OBS6131/impressionnant-ce-que-voit-un-dyslexique.html

Related:  Dyslexie : trouvailles en ligneTICE et dyslexie"Dys"Dys-Dys-

Document explicatif de la dyslexie, créé par un enfant dyslexique - Dix Sur Dys C’est quoi être dyslexique ? Témoignage d’un enfant dys Quand on est dyslexique, on est: Perdu dans l’espace et dans le temps. Un CDI adapté aux élèves dyslexiques Le collège Jean Jaurès à Montauban est engagé depuis 5 ans dans un projet d’accueil des enfants ayant des troubles « dys » (Albadys). Voici la version réactualisée de l’article paru en 2010 et surtout, le descriptif complet du projet en PDF.Bonne lecture ! Sommaire du dossier Albadys (fichier PDF) Présentation du projet Le rôle du professeur coordonnateur Un CDI adapté aux élèves dyslexiques Le Cartable Fantastique : des outils pour adapter les exercices à la dyspraxie Le Cartable Fantastique propose des outils numériques aux enseignants, afin d'aider les élèves dyspraxiques. Ils permettent d'adapter les exercices. © S.Kobold – Fotolia En 2009, Caroline Huron, chercheuse en sciences cognitives à l’INSERM, imagine avec une enseignante de CE1, un projet pour adapter les ressources scolaires aux élèves dyspraxiques. La dyspraxie est un trouble de la coordination, de la programmation et de l’automatisation des gestes volontaires, générant fatigue ou incapacité à exécuter des doubles tâches, comme écrire et écouter.

DYSPRAXIE ET ASPECTS PSYCHOSOCIAUX Pour mieux aider l'enfant dyspraxique Souvent, on observe chez le parent une phase d'adaptation allant de plusieurs semaines à plusieurs mois après avoir appris le diagnostic de DYSPRAXIE ou de TAC. Cette phase fait suite à des mois de questionnements pendant lesquels les parents ont consultés leur médecin et parfois d'autres professionnels. L'influence de la dyspraxie ou du TAC sur la vie affective de l'enfant et de sa famille est importante. Apprendre les Aides Technos Une personne m’a demandée, lors du lancement du site internet Aides Technos, de vous écrire sur les forces des différents prédicteurs de mots. Souvent, on choisit le logiciel d’aide à l’écriture en fonction de l’efficacité du prédicteur à suggérer des mots qui conviendra au type d’erreur que l’élève a l’habitude de produire. Ma philosophie par rapport au choix d’un prédicteur de mots est qu’il n’est pas nécessaire de chercher la perfection, mais plutôt celui qui répondra adéquatement au besoin tout en offrant le maximum de simplicité pour l’élève. La fonction de prédiction de mots fait partie des fonctions d’aide à la rédaction. Cette fonction est présente dans plusieurs logiciels d’aide à l’écriture. Elle permet à l’utilisateur de choisir un mot basé sur les premières lettres tapées au clavier, un peu comme le présente l’image ci-dessous.

Université d'automne « La dyslexie à l'École » - Le rôle des parents dans la prise en charge d'un enfant dyslexique Simone Desrousseaux, parent d'une jeune fille dyslexique, membre de Coridys-Isère 1ère étape : La reconnaissance Après avoir observé des difficultés durables chez leur enfant et ressenti son mal être, après avoir été alerté par les enseignants les parents consultent.Le diagnostic une fois établi pour leur enfant et surtout bien expliqué et commenté par l'orthophoniste, il reste pour les parents une lourde étape à franchir. Solutions pour enfants exceptionnels Conseils Publié le 07 septembre 2016 / par Amandine / 6 min. Nombreux enseignants se retrouvent à la rentrée avec des enfants porteurs de troubles DYS. Pour les aider dans leurs apprentissages de plus en plus d’écoles mettent en place des adaptations personnalisées. Mais il reste encore beaucoup à faire pour que les élèves porteurs de troubles DYS aient une adaptation optimale.

Accompagnement de la conférence TiceDys Présentation de la conférence filmée de Jack Sagot, Docteur es sciences, professeur à l'INS HEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) - 19 mars 2014 à l'IFSI du Havre. Avantage de ces outils : ils sont nomades ; ils se stockent sur une clé USB et peuvent être utilisés sur tous les ordinateurs. Ces outils, développés pour l'aide aux élèves à besoins spécifiques, ont aussi toute leur utilité pour l'aide et les adaptations au quotidien dans la classe : différenciation, renforcement, développement de l'autonomie de l'élève, mobilité (outils similaires à l'école et au domicile). Balabolka Synthèse vocale qui permet la lecture des fichiers texte à haute voix . Textes que l'on écrit ou que l'on importe.

Comment détecter un dyslexique ? Voici les 37 signes qui ne trompent pas ! - Dyslexie quand tu nous tiensDyslexie quand tu nous tiens La plupart des dyslexiques présentent une dizaine de signes et comportements listés ci-dessous. Ces caractéristiques varient bien entendu d’un individu à un autre mais aussi d’un moment à un autre pour une même personne. Vous ne savez pas si votre enfant (ou votre élève) est dyslexique ?

Outils nomades, dys : des outils pour travailler l'écrit et l'oral Depuis 2012, les expériences de classe inversée se multiplient et sont de plus en plus médiatisées. Née outre-Atlantique en 2004, la pédagogie inversée a été popularisée deux ans plus tard par Salman Khan et son académie virtuelle dont le principe est de « fournir un enseignement de grande qualité à tous, partout » en publiant sur le web des mini-leçons gratuites et stockées sur YouTube. Tentés par cette pratique, de plus en plus de professeurs tentent l’expérience et mettent leurs contenus directement en ligne. Solutions pour enfants exceptionnels Conseils Publié le 30 août 2016 / par Caroline / 12 min. Caroline Huron, Chargée de recherche à l’Inserm, Présidente du Cartable Fantastique nous explique dans cet article les difficultés scolaires rencontrées par les enfants touchés par les troubles praxiques, ainsi que les aménagements nécessaires pour leur permettre de faire les acquisitions scolaires dans le même temps que les autres élèves, sans être gênés par leur handicap

Questions à... Jacques Sagot 3 questions à... Jacques Sagot Jack Sagot (instituteur, docteur en biologie et formateur à l’INS HEA, institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés ) a entrepris depuis plusieurs années d'améliorer l’utilisation des Tice (Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) dans les apprentissages des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire. Avec Max Durand (professeur de mathématiques et formateur à l’INS HEA) il a adopté une démarche technique et pédagogique qui s'est concrétisée par la création du logiciel "Pictop" et par la réalisation d'une clé Usb "Dys". Pouvez-vous nous décrire l'utilité de la clé USB DYS ?

Related: