background preloader

Insolite et curiosité

Facebook Twitter

Villes fantômes

Cinq chaînes YouTube complètement décalées qui parlent d’Histoire. « 20 Minutes » vous présente cinq chaînes YouTube parlant d’Histoire, mais pas vraiment comme à l’école… Au programme : « C’est une autre histoire », « Brandon’s Stories », « Virago », « Confessions d’Histoire », « Les Revues du Monde », et les interviews des Youtubeurs qui en sont à l’origine.

Cinq chaînes YouTube complètement décalées qui parlent d’Histoire

Vous avez lu jusqu’à la moelle vos magazines people, réalisé votre 20e château de sable et vu tous les Louis de Funes deux fois déjà ? Pour occuper vos « temps calmes » ou « moments vides » en cette fin d’été, pourquoi ne pas renforcer votre culture générale avec un peu d’Histoire? Attention, qui dit vacances, dit détente. Du coup, 20 Minutes a sélectionné pour vous cinq Youtubeurs experts en Histoire, drôles et un peu déjantés, qu’il faut absolument suivre. « C’est une autre histoire ». Un fou rire devant une vidéo sur Arès, Dieu de la Guerre? Et comme Manon fait aussi du théâtre d’impro dans une troupe, on n’est pas loin du stand up. «Brandon’s Stories». le Stéphane Bern des Châteaux français. 10 astuces pour rendre dingue un prof d’histoire-géo. André Brouillet Le Dr Charcot à la Salpêtrière 1) Demander au bout de 40 minutes de cours si l’on est en histoire ou en géographie. 2) Sur une carte à remplir, confondre les terres et les mers (l’usage, horresco referens, du feutre baveur pour colorier est recommandé pour accroître la tension dramatique ). 3) Douter de tout.

10 astuces pour rendre dingue un prof d’histoire-géo

D’absolument tout. Ne rien croire sur parole. 4) Poser une question qui tue : « Elles devenaient quoi les offrandes faites aux dieux égyptiens ? 5) Quand le professeur vous apprend à faire un croquis de géo, ne pas oublier de faire, à la place, un dessin le plus méticuleux possible, avec force détails et couleurs. 6) Se lancer dans une grande série de « Moi je ». « Moi, Hitler, je l’aurais tué », « Moi, Achille, je lui aurais trempé le talon, à la fin », « Moi, j’aurais creusé un tunnel sous le mur de Berlin ». 7) Faire remarquer que « quand même on ne fait pas beaucoup d’éducation civique ». 8) Confondre régulièrement ses cahiers. 10) Astuce pour les parents.

Benjamin Brillaud, l'homme qui raconte l'Histoire en version 2.0 - Idées. Toulouse : Un devoir attribué à Kévin découvert par hasard dans un grenier. La rumeur de l’existence d’un « devoir perdu » de Kévin circulait depuis de nombreuses années dans les établissements de l’académie.

Toulouse : Un devoir attribué à Kévin découvert par hasard dans un grenier

La découverte, dans un grenier toulousain, d’une copie attribuée au lycéen vient lui apporter une solide confirmation. C’est en voulant faire du tri dans ses papiers que G. Trouvet, le propriétaire du grenier, a fait la fabuleuse découverte. « Dans le tas, il y avait principalement des pubs et quelques vieux journaux, j’ai tout de suite remarqué la feuille qui n’avait rien à faire là » a-t-il témoigné auprès de nos confrères de France Bleu Toulouse. L’heureux propriétaire de l’œuvre admet toutefois n’avoir « aucune idée » de la raison pour laquelle elle s’est retrouvée dans ses affaires. Une valeur estimée entre 13 et 16 sur 20 La copie, rédigée à l’encre bleue d’une écriture maladroite, correspondrait à un devoir de Français de niveau 5e ou 4e.

Contacté par les autorités, Kévin s’est déclaré « très heureux » que son travail ait été retrouvé. J'aime : Impressionnant : ce que voit un dyslexique - 10 mars 2016. La dyslexie est un trouble spécifique et significatif de la lecture dont les symptômes sont assez connus : difficultés à identifier les lettres et les mots, à lire sans erreur et de manière fluide, etc.

Impressionnant : ce que voit un dyslexique - 10 mars 2016

Mais parvenir à se faire une idée précise de ce que vivent au quotidien les dyslexiques placés face à un texte n'est pas un exercice aisé. Aussi, des initiatives originales proposent parfois d'en offrir une expérience directe à ceux qui ne rencontrent pas de difficultés de lecture et d'écriture, comme ce designer qui avait dessiné une police d'écriture à même de rendre compte d'une expérience de dyslexie. Cette fois, c'est un développeur suédois, Victor Widell, qui a conçu sur son site Web une page proposant une expérience de ce type.

Pour réaliser cette page, il a travaillé avec l'une de ses amies atteinte de dyslexie. "Elle m'a décrit son expérience de la lecture. La dyslexie, ou quand les lettres deviennent folles : Pas représentatif de toutes les dyslexies. Comprendre l’étrange découpage des fuseaux horaires en 5 minutes. Un site utilisant Les blogs Le Monde.fr.

Kowloon