background preloader

Vérité ou mensonge ? Un petit jeu pour se tester

Vérité ou mensonge ? Un petit jeu pour se tester

http://www.canularouverite.ca/#truthorlie

Related:  D'où vient l'information ?Info / intox : Boite à outilsVrai / Faux? comment savoir?EMI, rien à voir avec les Sex Pistols, quoique...outils tice

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. Comme la désinformation n’est pas née avec Internet, la manipulation d’images n’est pas apparue avec Photoshop et Twitter.

Les Observateurs / Info-intox Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Guide de survie numérique : comment détecter et éviter de propager des rumeurs ? Les tragiques événements de novembre l’ont montré une fois de plus : il en faut peu pour que les rumeurs, même les plus insensées, se propagent en temps réel sur le web. Si ce n’est la question de la temporalité, la diffusion d’une rumeur n’a rien de bien nouveau en soi. Pour autant, ni les Etats, ni les médias, ni bien sûr des millions d’internautes n’échappent au phénomène. Face à cela, des bonnes pratiques existent.

De l'info à l'intox public De l'info à l'intox created using Breast Cancer Awareness template published by vpatigniez Views Share52 Outils numériques Une large palette de dossiers multimédia et d’outils numériques est proposée par l’Inrap à un public de connaisseurs et d’amateurs, jeunes ou moins jeunes, intéressé par les découvertes archéologiques et par les résultats les plus récents de la recherche. Ils s’adressent à tous ceux qui souhaitent s’enquérir des fouilles menées sur leur territoire, approfondir leurs connaissances des disciplines et méthodes de l’archéologie, apprendre en s’amusant, ou encore acquérir des ressources iconographiques. Diffusés sur le site web de l’Inrap et de ses partenaires, relayés sur les réseaux sociaux, ces outils sont également proposés dans des contextes de médiation (expositions, manifestations, ateliers éducatifs…). Les multimédias Les dossiers multimédia sont adaptatifs et s'adressent à tous les publics.

FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! Guide de survie numérique : comment détecter et éviter de propager des rumeurs ? Comment ne pas se laisser piéger par une intox sur le web ? RSLN vous propose trois étapes indispensables pour éviter de participer à la propagation d’une rumeur. Les tragiques événements de novembre l’ont montré une fois de plus : il en faut peu pour que les rumeurs, même les plus insensées, se propagent en temps réel sur le web. On te manipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot

Les valeurs de la République Une étude Ipsos, réalisée en mai 2014 sur un panel de 1 500 individus de 15 à 65 ans, a mis en évidence que 20 % des Français croient à l’existence actuelle des Illuminati, qui regrouperaient les principaux dirigeants de la planète. D’après plusieurs études, cette proportion atteint plus du tiers des lycéens. Face à ce type de croyance, il n’existe pas pour les enseignants de réponse uniforme. Les professeurs sont souvent capables d’élaborer la leur, parfois en combinant celles qui sont suggérées. NimbleNotes. Créer des fiches en ligne pour mieux apprendre NimbleNotes est un service en ligne qui permet de créer des fiches de révision pour vous aider à mieux apprendre et mémoriser des cours ou des notions. Voici un outil à conseiller à vos étudiants. NimbleNotes permet de créer assez facilement des fiches multimédias qui leur permettront ensuite de mieux mémoriser des cours ou des notions à travers des tests et exercices interactifs. Avec NimbleNotes on est très, très loin des traditionnelles petites fiches bristol.

Désinformation sur Facebook : Obama dénonce un système où « les faits et la vérité n’ont pas d’importance » Le président américain a fait part de ses inquiétudes pour le débat démocratique, face aux articles mensongers diffusés sur les réseaux sociaux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par William Audureau Pour la première fois depuis l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche, l’actuel président des Etats-Unis a réagi à la polémique relative aux fausses informations circulant sur Facebook, pointées du doigt comme étant en partie responsables de la victoire du candidat républicain.

6 outils pour vérifier les images - Les outils Tice Pas facile de faire la part des choses quand l’actualité s’emballe et que les chaines d’info en continu mais surtout les réseaux sociaux démultiplient à l’infini la diffusion des informations et des images. Une image puissante est à elle seule une histoire qui peut se propager à une vitesse phénoménale. L’occasion en cette période sombre de rappeler quelques principes de base que l’on apprend (ou que l’on devrait apprendre) dans toutes les écoles de journalisme avant de diffuser ou reprendre une image: Établir qui en est l’auteur. Corroborer l’endroit, la date et l’heure approximative à laquelle l’image a été prise. Confirmer que l’image correspond avec ce qui est dit qu’elle montre et enfin obtenir la permission de l’auteur ou l’expéditeur de l’utiliser. J’en oublie peut-être.

Quelle histoire Cyrus ! - Fake news - Francetv Éducation Chargement de la playlist en cours... Avec l’élection récente aux Etats-Unis de Donald Trump, vous avez peut-être entendu parler de fake news sans forcément comprendre ce que ça veut dire… Les fake news qu’est-ce-que c’est ? Si on traduit mot à mot, ce sont les fausses informations.

A Lire... La désinformation. Les armes du faux... (+ vidéo) 20 avril 2016 3 20 /04 /avril /2016 13:12 Banalisée par Internet, la désinformation est devenue la chose la mieux partagée qui soit. Photos compromettantes, documents révélés au grand jour, démentis par les médias… Les versions contraires d’un même sujet sensible se superposent sur la Toile et finissent par devenir « désinformantes ». Contre ce chaos, le politiste François-Bernard Huyghe invite à développer un art du fact-checking. Il conseille notamment de suivre des sites de « réinformation » tels qu’Acrimed ou desinfos.com, de consulter des guides pour déceler les pseudo-comptes, trucages et rumeurs, ou encore d’utiliser des outils permettant d’identifier la première occurrence d’une photo. L’ouvrage donne également quelques clés pour repenser de grands conflits ayant fait l’objet de propagandes trompeuses : la guerre froide, les guerres du Golfe ou encore le conflit israélo-palestinien.

Related:  diversQuizzressources médias