background preloader

Journalisme – atelier titres de presse

Journalisme – atelier titres de presse
Depuis septembre 2012, je donne un cours « Esprit critique & autodéfense intellectuelle » à l’Université Inter-Âge du Dauphiné. L’une de mes « étudiantes », Yolande Vallon, anime elle-même un atelier « Revue de presse » et m’a demandé un exposé participatif sur la question des titres d’articles. C’était le 15 mai 2013. Voici comment je m’y suis pris. Puisse ceci faciliter la tâche de toutes celles et ceux qui voudraient faire de même. Je savais que j’allais avoir pendant une heure et demie une quinzaine d’habitué-es (qui s’avérèrent près d’une trentaine) majoritairement retraités. Une heure et demie, avec le temps d’installation, est un temps court. J’avais la possibilité de projeter, aussi ai-je concocté un diaporama sous Libre office. Voici la trame que j’ai employé. Introduction J’ai expliqué la notion de fabrique du consentement (E. 1ère partie : introduction des notions de base Pour l’effet impact : l’appel à l’émotion plus qu’à la raison. Voici mon diaporama complet. Richard Monvoisin

http://cortecs.org/conferences/atelier-titres-de-presse/

Related:  Se pencher sur la UneS Pressefaux et médiasInformation en classe

Quand les unes racontent l'histoire huit unes de quotidiens sont proposées ici et retracent, de 1783 à 2001, les grandes étapes de l’évolution des unes. • Les élèves sont invités à classer ces unes dans l’ordre chronologique de leur réalisation. Qu’est-ce qui les a conduits à ce choix : les dates de parution inscrites sur les unes ? ou la reconnaissance de certains traits d’une modernité en progrès d’un numéro à l’autre ? • Dégager, pour chaque quotidien, le progrès constaté dans l’affichage de l’information : le colonage (Le Figaro), la gravure (Le Matin), les photographies (Le Petit Journal), l’organisation des gros titres et la place de la photographie (Paris-Soir), les titres-chocs et la publicité (France-Soir), le gigantisme et la centralité des photos, puis la couleur (Libération). • Analyser la manière dont la photographie occupe en une une place croissante au XXe siècle. Pour chaque numéro, qu’est-ce qu’on veut mettre en valeur par la photographie ?

Lire au collège - Travailler sur le dessin de presse à partir d'Internet Identification Identifiant : Mot de passe : Oublié ? cliquez ici Recherche Document Dernier numéro paru Parler de la liberté de la presse à partir des Unes sur l'attentat à Charlie Hebdo La liberté d’expression été attaquée. Les journaux français et étrangers ont répondu par des Unes explicites, des hommages poignants et la réaffirmation de leur conviction dans la défense des principes de la démocratie. Ces documents constituent un excellent support pour aborder le drame du 7 janvier, aborder la liberté d’expression et au-delà engager une action d’éducation aux médias, à travers des comparaisons, des discussions, une réflexion.

Quand la pub s'impose en contexte Il y a plus d’une semaine, la Une de Libération donnait un étonnant spectacle… Une coïncidence entre le titre de la Une et la publicité sous-jacente qui nous a laissé un peu perplexe au début et bien hilare à la fin… Voici en grand cette fameuse Une de Libération : D’un côté la campagne pub de la marque Yves Rocher, à laquelle vous ne pouvez échapper en ce moment : elle est partout (radio, télé… et presse). De l’autre côté : ce visage à peine montré mais reconnaissable de Marine Le Pen que juxtapose le titre : « Après Charlie, le FN en embuscade ».

Charlie Hebdo : pourquoi des dessinateurs de presse ont-ils été assassinés ? Ce mercredi 7 janvier est un jour noir pour la presse et la démocratie françaises. Deux hommes ont attaqué les locaux du journal satirique Charlie Hebdo avant de prendre la fuite. À l’heure où j’écris ces lignes le bilan est de 12 morts, une vingtaine de personnes sont blessées dont certaines très grièvement. Parmi les victimes de cette attaque terroriste, deux policiers, quatre dessinateurs (Charb, Cabu, Tignous et Wolinsky) et le journaliste Bernard Maris. La revue de presse 100% gratuite sur le Web La revue de presse gratuite : Toutes les Unes de la presse papier actualisées en temps réel. Dernières Unes en ligne Rechercher un Titre Quotidien

Créer une couverture de magazine, une une de journal ou un magazine complet. Magazine covers Magazine Cover : Be a superstar ! (Big Huge Labs)Possibilité de créer quelque chose de très simple avec peu de texte, ou au contraire de faire une mise en page plus sophistiquée, avec beaucoup plus de texte. Create your own magazine (Magcover)Titres variés, avec une proposition de mise en page à modifier. La résolution proposée gratuitement ne permet pas une impression en grand format.

« La liberté d’expression, ça s’apprend. » Semaine de la presse et des médias dans l’École, 23-28 mars Après les attentats commis en ce début d’année, le ministère de l’Éducation nationale, sur proposition du Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi-Réseau Canopé), a décidé de modifier le thème de cette nouvelle édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école pour La liberté d’expression, ça s’apprend. Ce rendez-vous qui a pour mission d’accompagner plus de trois millions d’élèves à la lecture critique et distanciée de l’information et à la production médiatique (22% des inscrits ont réalisé un média scolaire en 2014 pendant la Semaine de la presse) revêt une importance particulière cette année, aussi bien à l’École que dans les médias partenaires. Plus que jamais, l’éducation des élèves aux médias et à l’information s’impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d’opinion, à la liberté d’expression et au respect du débat démocratique dans une République laïque. C’est un enjeu de citoyenneté majeur pour apprendre le vivre ensemble.

ContenuScribus Scribus est un logiciel de mise en page professionnelle et de PAO Objectif : Réaliser un document papier simple destiné à l'imprimerie Pré requis : télécharger Scribus Icônes de l’Histoire transfigurées Retour sur quelques images emblématiques du photojournalisme, érigées au statut de symbole de certains grands drames de l'Histoire. Avec le temps, la signification attachée aux personnes représentées a évolué. Réponse à “Il y avait aussi la petite fille brûlée par le napalm au Vietnam. L’Afghane aux yeux magnifiques.”

Newspaper Map. Une carte mondiale des journaux. Newspaper Map est une carte interactive de la presse mondiale. Une ressource libre et gratuite pour découvrir la presse dans la plupart des pays du monde. Plus de 10 000 journaux en ligne sont répertoriés par ce service qui se présente sous la forme d’une carte Google.

Related: