background preloader

Journalisme – atelier titres de presse

Journalisme – atelier titres de presse
Depuis septembre 2012, je donne un cours « Esprit critique & autodéfense intellectuelle » à l’Université Inter-Âge du Dauphiné. L’une de mes « étudiantes », Yolande Vallon, anime elle-même un atelier « Revue de presse » et m’a demandé un exposé participatif sur la question des titres d’articles. C’était le 15 mai 2013. Voici comment je m’y suis pris. Puisse ceci faciliter la tâche de toutes celles et ceux qui voudraient faire de même. Je savais que j’allais avoir pendant une heure et demie une quinzaine d’habitué-es (qui s’avérèrent près d’une trentaine) majoritairement retraités. Une heure et demie, avec le temps d’installation, est un temps court. J’avais la possibilité de projeter, aussi ai-je concocté un diaporama sous Libre office. Voici la trame que j’ai employé. Introduction J’ai expliqué la notion de fabrique du consentement (E. 1ère partie : introduction des notions de base Pour l’effet impact : l’appel à l’émotion plus qu’à la raison. Voici mon diaporama complet. Richard Monvoisin

«Charlie Hebdo», des unes en deuil Beaucoup de noir, des journaux qui se rebaptisent «Charlie» et le mot liberté qui revient souvent, les quotidiens français et internationaux, affichent tous ce jeudi des unes graves et dramatiques au lendemain de l'attentat qui a fait douze morts au siège de Charlie Hebdo. À lire aussi :Nous sommes tous Charlie, l'édition spéciale de Libération de ce jeudi. Pour le Figaro, «la liberté [a été] assassinée». Les quotidiens régionaux aussi ont bousculé leurs unes... Solidaires, Paris Normandie se renomme pour l'occasion Charlie Normandie, et Le Dauphiné empile les couverture de Charlie Hebdo. Les journaux pour enfants Mon petit quotidien, Mon Quotidien (auquel collaborait Charb) et L'Actu expliquent les attentats à leurs jeunes lecteurs. A l'étranger aussi, la presse titre sur l'attentat contre Charlie Hebdo. Au Royaume-Uni, The Independant crève la une. Unes de deuil, toujours, pour L'Avenir belge et l'Aftensposten norvégien.

Effet paillasson – métonymie L’effet Paillasson consiste à désigner une chose ou un objet par un mot qui se rapporte à autre chose. Pour les puristes : il recouvre en linguistique la notion de métonymie, figure de rhétorique dans laquelle un concept est dénommé au moyen d’un terme désignant un autre concept, lequel entretient avec le premier une relation d’équivalence ou de contiguïté (la cause pour l’effet, la partie pour le tout, le contenant pour le contenu, etc.). Mais il est évidemment plus facile de retenir l’expression « effet paillasson » que métonymie, hypallage, métalepse, synecdoque, etc. L’effet paillasson est très répandu dans la vie quotidienne. Exemple : Boire un verre au lieu du vin contenu dans le verre, lire un Zola au lieu d’un livre de Zola, Recevoir des lauriers, pour la gloire, ne pas avoir de toit, pour la maison, croiser le fer, pour l’épée, etc. René Magritte nous met en garde… c’est un tableau ! Risque : acceptation a priori de l’hypothèse Exemples : Risque : rehausser une information médiocre.

Quand la pub s'impose en contexte Il y a plus d’une semaine, la Une de Libération donnait un étonnant spectacle… Une coïncidence entre le titre de la Une et la publicité sous-jacente qui nous a laissé un peu perplexe au début et bien hilare à la fin… Voici en grand cette fameuse Une de Libération : D’un côté la campagne pub de la marque Yves Rocher, à laquelle vous ne pouvez échapper en ce moment : elle est partout (radio, télé… et presse). De l’autre côté : ce visage à peine montré mais reconnaissable de Marine Le Pen que juxtapose le titre : « Après Charlie, le FN en embuscade ». Une coïncidence qui donne une toute autre tournure à la Une de Libé. Revenons sur la définition de l’Assimilation : En définitive, le slogan de la publicité Yves Rocher arrive comme une légende à la photographie de Marine Le Pen, comme un descriptif de ce que le programme du Front National propose et revendique.

La presse d’opinion : découverte, analyse et construction d’une Une La presse d’opinion : découverte, analyse et construction d’une Une Ce projet a pour objectif de faire découvrir de façon concrète la presse d’opinion aux élèves, avec un temps de découverte et d’analyse de journaux de différentes opinions (Libération, Le Monde, Le Figaro) en utilisant des articles sur le même thème (et si possible du même jour), l’étude de la Une de différents journaux, de leur structure, comparaison de la Une de ces différents journaux, comparaison avec des journaux régionaux et/ou étrangers (en soutien DVD 100 Unes d’Europe du 1er octobre 2008), apprentissage de vocabulaire particulier (bandeau, tribune, éditorial, manchette, etc), comparaison du traitement d’une même information, etc. Dans un second temps, l’idée est de faire construire la Une d’un journal par des élèves en groupe (3 à 4 élèves), avec comme principales contraintes : titre, date, manchette, 1 photo ou 1 caricature, 1 publicité. Bilan de l’action, 22 pages, août 2012 Consulter Expérithèque 3 av A.

La une d'un journal : fiche élève Quand les unes racontent l'histoire huit unes de quotidiens sont proposées ici et retracent, de 1783 à 2001, les grandes étapes de l’évolution des unes. • Les élèves sont invités à classer ces unes dans l’ordre chronologique de leur réalisation. Qu’est-ce qui les a conduits à ce choix : les dates de parution inscrites sur les unes ? Sites à consulter pour aller plus loin Les Unes. Parler de la liberté de la presse à partir des Unes sur l'attentat à Charlie Hebdo La liberté d’expression été attaquée. Les journaux français et étrangers ont répondu par des Unes explicites, des hommages poignants et la réaffirmation de leur conviction dans la défense des principes de la démocratie. Ces documents constituent un excellent support pour aborder le drame du 7 janvier, aborder la liberté d’expression et au-delà engager une action d’éducation aux médias, à travers des comparaisons, des discussions, une réflexion. Il peut être intéressant de tenter de classer ces unes par type : symbolique, explicative, hommage, combattive, informative… Vous trouverez ci-dessous l’intégralité des unes des journaux de la PQR du 7 janvier : Parmi les supports pédagogiques disponibles, il est possible de se reporter à notre fiche sur les fonctions de l’illustration et celle consacrée à la comparaison des unes de quotidiens de la PQR . Le Huffingtonpost propose une sélection relativement complète de ces Unes (cliquer sur l’image pour accéder à la sélection).

Related: